Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Merci de ton message. Je me suis sentie bien mieux aujourd'hui, c'est pas encore le top de la forme mais c'est nettement mieux. J'ai pu installer ma classe et mettre en route, discuter avec mon atsem...

Je suis claquée ce soir, mais je n'ai pas trainé à l'école, j'étais rentrée vers 16h30... Je pense que ça ira demain, une fois dans le bain.

Et pour toi et toutes les participantes, j'espère que cette pré-rentrée s'est bien passée, qu'il n'y aura pas de comptage pour celles qui le redoutaient, que les relations tendues avec les collègues ne se sont pas encore plus dégradées et que vous êtes toutes prêtes.

Bonne reprise demain. Haut les cœurs, ça va le faire pour tout le monde !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sandrine66 a dit :

Le directeur a dit qu'on ferait deux listes de ms et deux de GS et tirage au sort pour savoir qui aurait quoi. Bref j'en suis à me dire que le plus simple aurait été de prendre tous les GS en effet car vu l'ambiance le partage du matériel de ms va poser souci. Bref je comprends qu'elle soit contrariée mais bon l'écart entre les effectifs est conséquent. Comment aurais je pu justifier de ne rien dire aussi. 

Je tente d'apprivoiser le double niveau déjà juste pour les deux premiers jours ... Et dire que j'ai fait du triple niveau une année 😅😅

ça a été aujourd'hui ?

Tu as parfaitement raison, 20 MS et en face 28 GS, ça ne se justifie pas. Ta collègue est au bout, ça peut s'entendre mais là encore il n'y a pas à chercher, c'est comme ça et pas autrement.

Ne t'en fais pas reste sereine et confiante, tu as fait ce qui était le plus juste à la fois pour les adultes et aussi pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Etoile1 a dit :

ça a été aujourd'hui ?

Tu as parfaitement raison, 20 MS et en face 28 GS, ça ne se justifie pas. Ta collègue est au bout, ça peut s'entendre mais là encore il n'y a pas à chercher, c'est comme ça et pas autrement.

Ne t'en fais pas reste sereine et confiante, tu as fait ce qui était le plus juste à la fois pour les adultes et aussi pour les enfants.

J'espère que tu vas vite te requinquer!!!

 

Ca a été même si en effet elle a refusé le moindre nouvel élève j'ai donc les 5 arrivants (chacun le même nombre mais elle veut garder ses élèves enfin certains...) On ne travaillera pas ensemble et hormis les puzzles je ne  sais pas si elle partagera son matériel MS...

Le directeur fidèle à lui même, pas de réunion , aucune info de rentrée, brasse de l'air, titille la collègue et raconte que c'est moi qui aie voulu cette répartition. Et ce soir j'ai le coeur gros car après répartition (il a fait deux listes équivalente et on a chacune pris une liste) il s'avère que deux petites très proches et très mimi ont été séparées je m'en suis rendue compte à midi car on a discuté des récré séparées elles ne se verront donc plus et à 14h quand j'en ai parlé il m'a envoyée bouler...

J'ai passé beaucoup de temps à tenter de réorganiser ma classe (sans grand succès) et lutter contre l'imprimante (qui a gagné) à découper moi même (car les ATSEM ont fait leur pré rentrée hier sans prévenir personne)

Journée mitigée mais ça aurait pu être pire.

Demain grand bain, et ensuite on verra si les listes étaient vraiment équitables...

Là je cherche comment être plus efficace pour le suivi des élèves car je pêche encore beaucoup là dedans ainsi que la différenciation.

Autre chose: qu'observez vous chez les MS en tout début d'année?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sandrine66 a dit :

J'espère que tu vas vite te requinquer!!!

Merci mais je me sens déjà bien mieux.

Ca a été même si en effet elle a refusé le moindre nouvel élève j'ai donc les 5 arrivants (chacun le même nombre mais elle veut garder ses élèves enfin certains...) On ne travaillera pas ensemble et hormis les puzzles je ne  sais pas si elle partagera son matériel MS...

Ce n'est pas grave, laisse tomber, des fois, il vaut mieux ne rien avoir et ne pas avoir à devoir rendre des comptes parce qu'un gamin t'aura perdu une pièce d'un jeu. Tu vas construire des choses... Et puis, tu as peut-être des copines dans d'autres écoles qui ont des MS et du matériel stocké qui peut se prêter. J'ai régulièrement des jeux qui voyagent chez des copines - collègues, ma meilleure amie récupère une MS-GS comme moi cette année, on a déjà partagé du matériel Période 1 chez elle qui reviendra chez moi en Période 2...

J'ai passé beaucoup de temps à tenter de réorganiser ma classe (sans grand succès) et lutter contre l'imprimante (qui a gagné) à découper moi même (car les ATSEM ont fait leur pré rentrée hier sans prévenir personne)

ça c'est pas cool mais faut relativiser, ce boulot, on n'a jamais fini, on a toujours l'impression qu'on pourrait faire mieux, organiser différemment déplacer tel ou tel meuble et ça changerait tout... Rappelle toi que le mieux et l'ennemi du bien. Et donne toi les deux jours qui viennent pour voir comment ça bouge dans ta classe, s'il y a besoin de fluidifier des trucs, de déplacer, réorganiser.

Ne te mets pas de pression supplémentaire, tu sauras faire et gérer et être là pour tous et ça va rouler.

Journée mitigée mais ça aurait pu être pire.

Demain grand bain, et ensuite on verra si les listes étaient vraiment équitables...

Là je cherche comment être plus efficace pour le suivi des élèves car je pêche encore beaucoup là dedans ainsi que la différenciation.

Mes listes de boites à liste des ateliers me servent à ça, quand l'atelier est fini, je range celles où j'ai noté des choses même très peu de choses dans un classeur organisé avec des intercalaires par domaines (j'ai partagé le langage en plusieurs intercalaires), je range dans l'ordre chronologique, comme ça je vois les progrès / les difficultés. J'ai mis mes listes de boites à listes dans le fil de Pescalunette dans l'autre partie du forum "organiser différemment mon travail de GS" si tu veux voir.

Autre chose: qu'observez vous chez les MS en tout début d'année?

L'attitude générale : avec les autres, dans le groupe, vis à vis des adultes, s'il va aux activités ou reste dans son coin, s'il choisit beaucoup les jeux ou commence à aller vers le "travail". Toujours sommairement le langage : il parle un peu ou beaucoup, il reste dans son coin, il est sociable...

Lors d'un atelier de dessin par exemple s'il écrit son prénom ou au moins s'il essaie, la main qui écrit.

En maths : je fais les évaluations de Dominique Valentin. je crois que j'ai mis aussi quelque part les évaluations communes. ça doit être dans le fil.

Je te montre un exemple de grille récapitulative c'est elle que je range ensuite dans le classeur.

Merci

 

OBSERVATIONS évaluation maths rentrée forum.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vos rentrées?

Ici je ne suis pas super à l'aise j'ai laissé les enfants plus libres que les autres années et avec ces moyens que je trouve si petits et ma classe pas si accueillantes pour eux...Mais ils sont super mignons. Les parents râlaient bien sûr de cette organisation. Dur dur de séparer les copines parmi les MS, dur de les voir se chercher à la récré sans pouvoir jouer ensemble.

J'ai un départ et une petite qui ne sera là que la moitié de l'année donc tout ça pour ça :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants étaient contents de revenir, de se retrouver, de se voir. De me voir, j'en garde 12 de l'an dernier.

On a démarré doucement, il va falloir se réhabituer au bruit, leur apprendre à en faire moins, à ne pas parler aussi fort... à arrêter de bavarder entre eux.

Les ateliers jeux d'eau et peinture éphémère de la cour ont beaucoup plu, on essaie de remettre ça demain, ma collègue a adoré. C'est la première fois de ma carrière que je fais un truc pareil complètement freestyle. Et c'était vraiment chouette.

Demain, à l'atelier pâte à modeler je donnerai des outils, je vais inciter pour venir un peu plus au dessin, ils n'ont pas du tout choisi le "travail". Je démarrerai aussi les petits ateliers des tiroirs demain après midi, ils ont envie, il faut dire qu'il y a beaucoup d'ateliers identifiés "jeux".

Il y a de bonnes surprises : mon petit nouveau a l'air plutôt tranquille, il était un peu paumé le pauvre, on va pas être trop optimiste mais ça a l'air daller... et trop bonne surprise mes GS et MS qui étaient avec moi et l'an dernier en MS et PS ont de super bonnes habitudes de dictée à l'adulte. Aujourd'hui, on a écrit la phrase bilan de la journée pour les parents, sur l'ardoise du couloir, j'ai eu un vrai texte, plutot bien construit.

J'ai halluciné. (Je sais pas qui était leur maitresse de l'an dernier mais elle a fait du bon boulot avec eux !😁)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette première journée @Etoile1 !! Je vais aller chercher si tu as partagé cette idée d'art éphémère. 

Super idée la dictée à l'adulte à destination des parents . Chaque année je me dis que je vais le faire davantage et chaque année je n'y arrive pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Élèves tous content de revenir aussi.  Ça s’est bien passé.  

Mes 2 nouveaux ont l’air bien, à l’aise mais calme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super les filles .

Première journée passée et ouf que des mimis en PS ( dont une que j'avais en tps ) et juste un ps qui a pleuré 5/10 min max !

Bon les MS et GS sont tous mes anciens élèves donc des bonnes habitudes déjà prises, et les gs avaient tellement envie de bosser comme des grands que ça a été bien vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2021 à 10:30, sandrine66 a dit :

J'ai plein d'albums de rentrée et je pensais partir sur le petit ogre car j'aime beaucoup. Mais j'avais peur que ce soir difficile avec les MS. J'aime aussi beaucoup le crocodile de l'école et rentrée que l'île vanille c'est mon top trois. 

En revanche je n'accroche pas du tout avec l'école de Léon et Splat. Mon fils adore Splat moi pas du tout !

 

Tu me rassures car je m'interrogeais sur acheter Rentrée sur l'ile vanille et Le crocodile à l'école ! J'adore Le petit ogre ( que je vais faire à la narramus) et je déteste Léon !

Dans mon top j'ai aussi "Homère à l'école des oiseaux" qui passe très bien avec les MS/GS ! Ils étaient scotchés ce matin pendant la lecture offerte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...