Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Il y a 8 heures, sandrine66 a dit :

Super cette première journée @Etoile1 !! Je vais aller chercher si tu as partagé cette idée d'art éphémère. 

Super idée la dictée à l'adulte à destination des parents . Chaque année je me dis que je vais le faire davantage et chaque année je n'y arrive pas. 

J'avais mis mon cahier journal pour le jeudi, l'idée figure dedans. J'avais modifié pour envisager un plan B de type "Flûte, il pleut"... J'avais prévu aussi du land art mais : la cour a été nettoyée et refaite cet été, on a eu du mal à trouver des cailloux et des brindilles. Donc on a laissé tomber pour cette fois.

On a fait un coin sur du béton avec des pots de peinture rempli d'eau + des pinceaux, un coin sous le préau et un bout de la cour (partie en enrobé noir) : grosses craies de trottoir, une bassine avec un fond d'eau + 4 poissons et 1 canne à pêche (ça c'est un jeu de ma fille recyclé en classe) et 3 caisses avec de l'eau de dans et des objets pour verser, transvaser et des jeux types moulins pour la plage.

La grande ardoise du couloir, je ne fais pas super souvent, hier, avec la rentrée, c'était l'occasion, quand je mets un mot dans les cahiers, quand il y a eu un truc exceptionnel (l'alarme incendie, la cuisine des anniversaires...). Mais c'est un entrainement et ça fonctionne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 2caille a dit :

Hello 

Une question que faites vous en ce moment en motricité ??? 

Hier, j'ai fait des jeux avec un ballon et une ronde : faire rouler le ballon d'enfant en enfant, envoyer à un copain en disant son nom, et un jeu coopératif : les enfants se placent de façon à ne voir que le dos du copain de devant (toujours en ronde) on fait passer le ballon devant soi en le posant dans les mains du copain de devant qui n'a pas le droit de se retourner. Et on fait circuler sans faire tomber le ballon, j'ai aussi fait passer vers l'arrière entre les jambes. Tu peux varier.

Aujourd'hui, on va danser : ce sera les rondes de l'an dernier et peut-être un peu de yoga pour les détendre.

(Pour me détendre, réveil hier à 4h du matin, ce matin, 4h45... je pense revenir à un réveil à la normale la semaine prochaine si je continue à gagner 45 minutes par jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors qu'avez vous pens de votre classe? ben, moi, je sens qu'ils vont pas être de tout repos! je regrette dejà mes gs de l'an passé!!! Pfiou, j'ai 3/4 penibles, je sais pas comment je vais arriver à gérer...quelles sont vos astuces pour canaliser les gamins qui prennent la parole sans lever le doigt par ex? et l'un d'entre eux n'arrête pas de rire fort et betement....horrible! J'ai peur de pas arriver à les gerer.... :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour après une année dans une classe de GS dédoublée à 12 , je me retrouve dans une classe de  24 MS/GS : 6 MS et 18 GS. Dans mon dispositif de dédoubler, les élèves étaient toujours avec moi ou avec mon ATSEM. Maintenant j'ai 4 groupes et j'ai beaucoup de difficultés à les mettre au travail en autonomie, que proposez-vous en autonomie cette semaine ? Merci par avance, c'est simplement pour me rassurer. Merci par avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je découvre une école non REP, ou REP+, première fois depuis.... ma première année d'enseignement en fait!!!! Je crois que je vais devoir faire rapidement des ajustements sur ce que j'avais prévu!!!

J'ai une classe de filles pipelettes à canaliser, quelques garçons remuants mais ça va aller... . Une maman m'a prévenu que sa fille était en cours de diagnostic pour un TDAH pour ne pas que "je la prenne en grippe"   Ca fait toujours plaisir... Pour le moment elle n'est pas plus remuante qu'une autre MS.... Et elle a fait correctement les ateliers que je lui ai proposé, elle a quand même l'air d'avoir un sacré caractère!!!
Et je pense avoir de très bons GS aussi, va falloir que je m'ajuste au niveau de cette nouvelle école!!!!

 

Tous les GS sauf un (je vous en reparlerai après) écrivent leur prénom (un même en cursive, celui qui compte jusqu'à 69!), et bien la moitié de mes MS... Tous ont su me dénombrer de 1 à 6 cubes, avec mes GS de l'an passé c'était pas gagné, et j'ai seulement 3 MS qui n'y sont pas parvenus... 

Par contre j'ai un GS en grande difficulté, déjà le comportement, il hurle le matin, ne veut pas que je le touche, il finit par se calmer, mais tout est compliqué avec lui, il se braque dès que je lui propose une activité, crie, lance les trucs, il a essayé de lever la main sur mon atsem.... Du coup aujourd'hui j'ai refusé de le laisser jouer, jusqu'à ce qu'il fasse son atelier (coller des bandes de couleur sur une petite carte noire pour le porte-manteau, trop dur!), je l'ai eu avec la pâte à modeler!!!! Mais bon, je ne vais pas négocier comme ça tous les jours.... J'ai l'impression qu'il est plein de colère....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici réunion de rentrée ce soir. Les parents ont été très déstabilisés par les deux classes de MS/GS (sur les trois classe de l'école car habitués à un classe = un niveau) On m'a demandé si j'avais déjà eu des double niveau. Je sais que ça râle du côte de certains parents et que la communication des membres de l'équipe entretient ça (le directeur n'a pas fait d'affichage et hier il est sorti en disant " bon il y a deux MS/GS" et avec ma collègue on a attrapé au vol nos élèves qui ont entendu tout l'été "tu vas aller chez maîtresse machin" et du coup ben non et en plus c'est des double niveau donc des parents pensent que les enfants ne comprennent pas mais il suffit de leur expliquer. Aux enfants car les parents ont pris leurs habitudes et voir leur enfant en double niveau les gêne.

Bref il a fallu les rassurer alors que moi même je ne suis pas à l'aise mais la journée a été meilleure qu'hier et je vois le positif dans cette situation.

Et puis il va falloir se préparer aux comparaisons (collègue très expérimentée, qui parle beaucoup avec les parents et qui m'a dit "je prends les GS qui vont dans le privé au CP pour mieux les préparer" bon elle ne l'a pas formulé ainsi mais elle est très douée pour les formulations :lol: . Et moi je manque cruellement de confiance en moi et j'avoue que je rame encore pas mal par manque d'organisation, en tout cas je suis très exigeante avec moi et je manque de billes je le sens) Bref je sais que ça va comparer et même si je connais mes points forts, dans une école où la performance est mise en avant je sais que les deux GS n'avanceront pas au même rythme. Il faut que les enfants sachent lire en quittant la maternelle. J'ai beau préciser le contenu des programmes, bien qu'on aille au delà, les parents veulent que leur enfant soit prêt avant l'heure (mais au CP ils s'ennuient s'ils ne vont pas dans le privé... )

Bref le plus simple serait de bosser avec la collègue mais même si on s'entendait bien (je parle au passé car là avec le double niveau je sais qu'elle en a après moi) je sais qu'elle va aller vite et faire "plaisir" aux parents au niveau de ce culte de la performance. Je suis déjà mal à l'aise de ce qui va se passer en fin d'année.

 

Journée plus sympa qu'hier mais avec les MS je suis un peu à côté de la plaque je pense... Entre mes jeux de construction où ils me disent qu'il ne savent pas quoi faire,ou n'y arrivent pas, l'atelier dirigé que j'ai proposé qui était trop difficile.... Il va vraiment falloir que je sois plus au clair avec ce qu'est le démarrage en MS !!!

 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en matière de comparaison... comment te dire ?

J'ai la joie immense de partager les GS avec une maitresse qui fait du pré-CP, voire carrément du CP... et d'avoir une collègue de CP qui pense qu'on est toujours sous les IO de 2008 ...

Donc qui en attend beaucoup. Trop.

J'ai déjà réglé le cas de la maitresse de CP en lui disant que je ne ferai pas des choses hors programme. Et elle a découvert qu'on avait changé de programmes en maternelle... (Ah bon ? tu veux dire que c'est plus dans les programmes ? et depuis quand ?). Je me prépare à devoir subir la comparaison avec ma collègue qui a l'autre MS-GS toute l'année.

Et c'est d'autant plus difficile qu'elle est très à l'aise sur le niveau GS, et que je le suis nettement moins. Je compense en étant très à l'aise sur les MS et en maths où là, je tiens la route 😁.

Quant à la confiance en moi, à mes débuts, je pensais naïvement que ça finirait par venir. Après 27 ans, c'est toujours pas venu, je pense que ça viendra jamais.

Je termine en parlant des parents qui, évidemment sont toujours ravis quand leur héritier atterri dans sa classe et un peu moins quand il reste dans la mienne...

Enfin, cette année, je crois que quand même les adultes de mes GS sont assez contents (en tout cas pour ceux qui me connaissent de l'an dernier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin fait une nuit complète. Et bien, ça fait du bien. Mais j'ai encore un gros déficit en sommeil...

C'est officiel, mon atsem de rentrée quitte l'école le 21 septembre, elle sera remplacée par une des deux petites jeunes qui ont assuré le remplacement de celle de l'an dernier. Pas tip top niveau efficacité et dynamisme, mais pleine de bonne volonté, douce et calme et qui est soucieuse de bien faire et d'apprendre.

Donc, ça va être de la formation. Et je crois qu'on va s'en sortir. J'aurais bien aimé que la mairie me la mette un peu en doublette sur une semaine complète avec mon atsem future retraitée... J'aurais gagné un peu de temps. Je vais essayer de voir si c'est pas un peu envisageable.

Je mets mon cahier journal pour lundi (oui, j'avance au jour le jour en ce moment) et mes ateliers du matin prévus.

La feuille des ateliers est plus détaillée parce qu'elle doit servir aussi à l'atsem. le cahier journal de l'après midi, c'est vraiment sommaire. Mais je suis seule à l'utiliser, à voir à l'usage si j'ai besoin de détailler davantage mes ateliers histoire de ne pas oublier le matériel à prévoir et de gagner du temps en organisation.

 

Lundi 6 septembre.docx Série d'ateliers prévus.docx

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes ateliers de lundi je vais aller jeter un oeil.

Ici ca roule pour les gs (bagarreurs mais sinon ca va), par contre les MS ,que je redecouvre , et qui m'ont ete trié....euh c'est si petit que ca un ms? Ca ne sait rien dessiner (gros gribouillis pour 6/7)? pas ecrire son prenom (rien du tout)?....bon ce week end je bosse sur les prog de ms. Chez les MS j'en ai un qui parle tout le temps, jamais de pause, ouf il fait la sieste, mais sinon pas un moment ou il se tait.

Question cahier d'ecriture j'hesite à investir dans ceux de L.Pierson, est ce que certains d'entre vous l'ont utilisé et qu'en pense vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Etoile1 a dit :

J'ai enfin fait une nuit complète. Et bien, ça fait du bien. Mais j'ai encore un gros déficit en sommeil...

C'est officiel, mon atsem de rentrée quitte l'école le 21 septembre, elle sera remplacée par une des deux petites jeunes qui ont assuré le remplacement de celle de l'an dernier. Pas tip top niveau efficacité et dynamisme, mais pleine de bonne volonté, douce et calme et qui est soucieuse de bien faire et d'apprendre.

Donc, ça va être de la formation. Et je crois qu'on va s'en sortir. J'aurais bien aimé que la mairie me la mette un peu en doublette sur une semaine complète avec mon atsem future retraitée... J'aurais gagné un peu de temps. Je vais essayer de voir si c'est pas un peu envisageable.

Je mets mon cahier journal pour lundi (oui, j'avance au jour le jour en ce moment) et mes ateliers du matin prévus.

La feuille des ateliers est plus détaillée parce qu'elle doit servir aussi à l'atsem. le cahier journal de l'après midi, c'est vraiment sommaire. Mais je suis seule à l'utiliser, à voir à l'usage si j'ai besoin de détailler davantage mes ateliers histoire de ne pas oublier le matériel à prévoir et de gagner du temps en organisation.

 

Lundi 6 septembre.docx 28 Ko · 0 downloads Série d'ateliers prévus.docx 19 Ko · 0 downloads

Merci Etoile pour la journée de lundi, j'ai une question, est ce que tous les enfants passent à l'ensemble des ateliers sur la journée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, annelylou a dit :

merci pour tes ateliers de lundi je vais aller jeter un oeil.

Ici ca roule pour les gs (bagarreurs mais sinon ca va), par contre les MS ,que je redecouvre , et qui m'ont ete trié....euh c'est si petit que ca un ms? Ca ne sait rien dessiner (gros gribouillis pour 6/7)? pas ecrire son prenom (rien du tout)?....bon ce week end je bosse sur les prog de ms. Chez les MS j'en ai un qui parle tout le temps, jamais de pause, ouf il fait la sieste, mais sinon pas un moment ou il se tait.

Question cahier d'ecriture j'hesite à investir dans ceux de L.Pierson, est ce que certains d'entre vous l'ont utilisé et qu'en pense vous?

Pour les cahiers d'écriture, j'utilise ceux de dumont et les GS en ont un type seyes 3mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...