Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

il y a 25 minutes, marina27 a dit :

Merci Etoile pour la journée de lundi, j'ai une question, est ce que tous les enfants passent à l'ensemble des ateliers sur la journée ?

 

Non, ou alors rarement.

Les ateliers que j'ai détaillés ce sont ceux du matin, et ça fonctionnera comme ça : lundi matin on va démarrer les ateliers de la série 1. Ceux de la série 2 viendront remplacer ceux de la série 1 au fur et à mesure que les ateliers de celle-ci seront terminés.

Par exemple : l'atelier de l'atsem en série 1, il y a de bonnes chances pour qu'il soit entièrement fini lundi, on a testé elle et moi, ça va vite à faire.

Donc, son atelier de mardi matin, ce sera celui de la table de peinture de la série 2 ou peut-être encore quelques uns sur l'atelier de la série 1 pour finir et elle changera en cours de plage d'ateliers avec celui de la série 2. Lui aussi,il va vite, mais elle ne pourra pas démarrer son atelier de la série 3, il faut que l'atelier série 2 soit sec, donc, on ouvrira un jeu et elle naviguera dans la classe.

Je n'ai pas pris d'atelier pour moi en série 1, je vais naviguer entre la maison playmobil, les légos juste histoire de maintenir le calme et le découpage pour voir un peu comment ça se débrouille avec les ciseaux (les abaques, j'avoue que celui là, c'est que du bonus, ils font tant mieux, ils font pas, tant pis, l'atelier reviendra).

Je prends mon premier atelier où je suis "coincée" à une table à partir de l'évaluation maths des MS, je pense démarrer seulement jeudi. Je préfère me donner encore 2 jours complets de mise en route pour que tout le monde comprenne comment ça doit marcher avant de me bloquer à une table.

Les ateliers de l'après midi, je ne sais pas encore comment ça va tourner, parce que je suis toute seule, donc je pense que ça risque prendre plus de temps. ceux de lundi après midi sont prévus au moins pour lundi et mardi. On verra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Plume a dit :

Tous les GS sauf un (je vous en reparlerai après) écrivent leur prénom (un même en cursive, celui qui compte jusqu'à 69!), et bien la moitié de mes MS... Tous ont su me dénombrer de 1 à 6 cubes, avec mes GS de l'an passé c'était pas gagné, et j'ai seulement 3 MS qui n'y sont pas parvenus...

 

Moi, je me prépare à de grosses surprises et de bons gros écarts de niveau.

J'espère que la plupart de mes GS dénombrent jusqu'à 6 ou au moins 4. Et surtout, surtout, j'espère qu'ils savent ce qu'ils font quand on compte... et ça c'est clairement pas gagné pour tous.

Quant aux MS : j'espère 1, 2 et 3 mais j'ai déjà eu un petit aperçu... et ça plane un peu chez quelques uns qui ne se sentent pas encore ultra concernés par l'école, la classe, le travail toussa toussa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, marina27 a dit :

Merci Etoile pour la journée de lundi, j'ai une question, est ce que tous les enfants passent à l'ensemble des ateliers sur la journée ?

 

Je me rends compte que j'avais lu trop vite et que je n'ai pas répondu à ta question. Pardon.

Non, un enfant peut faire 2 ou 3 activités chaque jour sur la durée de ma plage d'ateliers. Donc comme j'en propose 5, impossible de faire les 5 sur la matinée.

J'hésite encore à proposer les mêmes ateliers matin et après midi, dans ce cas là, à part l'atelier de l'atsem qui n'est pas là l'après-midi, ils peuvent faire pratiquement tous les ateliers sur la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Etoile1 a dit :

Alors, en matière de comparaison... comment te dire ?

J'ai la joie immense de partager les GS avec une maitresse qui fait du pré-CP, voire carrément du CP... et d'avoir une collègue de CP qui pense qu'on est toujours sous les IO de 2008 ...

Donc qui en attend beaucoup. Trop.

J'ai déjà réglé le cas de la maitresse de CP en lui disant que je ne ferai pas des choses hors programme. Et elle a découvert qu'on avait changé de programmes en maternelle... (Ah bon ? tu veux dire que c'est plus dans les programmes ? et depuis quand ?). Je me prépare à devoir subir la comparaison avec ma collègue qui a l'autre MS-GS toute l'année.

Et c'est d'autant plus difficile qu'elle est très à l'aise sur le niveau GS, et que je le suis nettement moins. Je compense en étant très à l'aise sur les MS et en maths où là, je tiens la route 😁.

Quant à la confiance en moi, à mes débuts, je pensais naïvement que ça finirait par venir. Après 27 ans, c'est toujours pas venu, je pense que ça viendra jamais.

Je termine en parlant des parents qui, évidemment sont toujours ravis quand leur héritier atterri dans sa classe et un peu moins quand il reste dans la mienne...

Enfin, cette année, je crois que quand même les adultes de mes GS sont assez contents (en tout cas pour ceux qui me connaissent de l'an dernier).

Ca me rassure (ou pas! ) mais en tout cas je me sens moins seule...

J'ai justement rencontré un papa d'élève cet après midi, j'ai eu son fils il y a trois ans et j'ai sa fille cette année, lui a été élève de ma collègue il y a longtemps dans cette école. Il disait que les parents veulent que leur enfant sache lire en sortant de la maternelle et que cela était ancré depuis le temps où lui a été élève avec ma collègue car elle leur faisait du CP. Tout est dit...

J'ai pu voir le "cahier des sons " des MS de l'an dernier (avec ma collègue donc ) et en effet ils ont vu tous les sons que je vois en GS donc avec des GS elle fera ce qu'il y a à faire en CP.

 

Bon moi j'étais pleine de bonne volonté pour travailler ce soir (j'ai fait mes étiquettes présence je galère chaque année car je n'ai pas la police dumont sur l'ordi où je bosse et toute la mise en page foire quand je passe sur le portable) mais après une heure sur mes étiquettes je n'en peux plus (je suis réveillée depuis 5h ) du coup je vais m'inspirer de vos idées pour la semaine prochaine. Merci vraiment de les partager ça donne des idées et ça aide +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la police Dumont.

J'ai installé  Belle Allure GS, qui a l'avantage d'être gratuite et d'être une police de caractère cursive lisible,claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vois qu'on est nombreuses à souffrir de la comparaison avec l'autre classe de MS/GS... 

Bilan de mes 2 jours, 3 GS qui n'ont pas envie de travailler, c'est difficile pour eux (qui sont restés avec moi) de comprendre que non, ils sont en GS et que non, ils n'iront pas avec  l'autre maitresse. Aucun de mes MS n'écrit son prénom, 1ère fois que ça m'arrive... 1 qui boude (sauf quand il oublie!), 1 qui ne comprend pas, 1 qui ne parle pas. Mes GS semblent avoir oublié leurs bonnes habitudes de l'an dernier. Je suis assez dépitée. Je suis habituellement très motivée en début d'année mais là, déjà plus envie. J'espère que ça va venir. Sans doute qu'en j'aurais trouvé comment fonctionner. Je n'arrive pas à avoir des temps communs avec les 2 niveaux, sauf la motricité et la musique. Je me suis aussi rendue compte que les tables des GS sont trop petites pour eux et pas moyen d'en avoir d'autres. Je n'ai aucun temps ou presque avec les MS l'après-midi car la collègue veut qu'ils aillent en récré après le réveil de sieste. Bon, vous l'aurez compris, je suis contrariée 😄

Merci @Etoile1 pour le jeu de ballon dos tourné!

J'utilise aussi belle allure mais comme je n'ai pas word, je dois l'utiliser dans gimp.

@sandrine66 un cahier de sons en MS? Mais ça marche comment?

 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Auxanne a dit :

Bonjour!

Je vois qu'on est nombreuses à souffrir de la comparaison avec l'autre classe de MS/GS... 

Bilan de mes 2 jours, 3 GS qui n'ont pas envie de travailler, c'est difficile pour eux (qui sont restés avec moi) de comprendre que non, ils sont en GS et que non, ils n'iront pas avec  l'autre maitresse. Aucun de mes MS n'écrit son prénom, 1ère fois que ça m'arrive... 1 qui boude (sauf quand il oublie!), 1 qui ne comprend pas, 1 qui ne parle pas. Mes GS semblent avoir oublié leurs bonnes habitudes de l'an dernier. Je suis assez dépitée. Je suis habituellement très motivée en début d'année mais là, déjà plus envie. J'espère que ça va venir. Sans doute qu'en j'aurais trouvé comment fonctionner. Je n'arrive pas à avoir des temps communs avec les 2 niveaux, sauf la motricité et la musique. Je me suis aussi rendue compte que les tables des GS sont trop petites pour eux et pas moyen d'en avoir d'autres. Je n'ai aucun temps ou presque avec les MS l'après-midi car la collègue veut qu'ils aillent en récré après le réveil de sieste. Bon, vous l'aurez compris, je suis contrariée 😄

Merci @Etoile1 pour le jeu de ballon dos tourné!

J'utilise aussi belle allure mais comme je n'ai pas word, je dois l'utiliser dans gimp.

@sandrine66 un cahier de sons en MS? Mais ça marche comment?

 

je comprends tout à fait ta contrariété car moi aussi qui esperait avoir une aussi bonne classe que l'an passé (alors qu'ils devaiet être soi disant affreux), je me retrouve là avec pas mal de penibles! n'etnt pas de nature très autoritaire, (je me connais), ça me contrarie mais j'essaie de voir comment remedier à cela. Du coup, semaine prochaine, je fais faire un travail axé sur les règles de vie (et tant pis si le reste n'avance pas!) à partir d el'ecole de leon... (lecture du livre, prise d ephotos des gamins  puis affiche collective avec photos et dictée à l'adulte de la règle à respecter!) j'espère que ça aidera à calmer le jeu de certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les gamins ont fini un atelier, les laissez vous aller au coin dinette ou poupée dans la journée??? (pr moi, c'est que sur le tps de l'accueil car je crains que ça fasse trop de bruit mais j'aimerais avoir des avis d'experimentees) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question: estce que le matin à l'accueil, vous proposez un atelier peinture libre (pour 2 ou 3 eleves) avec de la gouache sur des chevalets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, miminotte a dit :

autre question: estce que le matin à l'accueil, vous proposez un atelier peinture libre (pour 2 ou 3 eleves) avec de la gouache sur des chevalets?

Moi non. Ça,clairement,c'est trop débridé pour moi,je ne pourrais même pas essayer. Mais ma collègue de MS-GS le fait chaque jour, ils ont la possibilité de peindre en liberté.

Elle utilise de la gouache bon marché qu'elle met dans des pots antiverse avec couvercle pour pas que ça sèche. Les pinceaux dont ils ont le droit de se servir sont mis dans un pot eux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, miminotte a dit :

Quand les gamins ont fini un atelier, les laissez vous aller au coin dinette ou poupée dans la journée??? (pr moi, c'est que sur le tps de l'accueil car je crains que ça fasse trop de bruit mais j'aimerais avoir des avis d'experimentees) 

la plupart du temps oui. Si la journée menace d'être explosive,c'est non.

J'annonce avant de démarrer les ateliers si les coins jeux sont ouverts ou pas, et ce qu'on a le droit de faire : jouer un peu puis faire un atelier ou au contraire, d'abord tout le monde en atelier et quand on a fini,on peut aller dans un coin ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Auxanne a dit :

Bonjour!

Je vois qu'on est nombreuses à souffrir de la comparaison avec l'autre classe de MS/GS... 

Bilan de mes 2 jours, 3 GS qui n'ont pas envie de travailler, c'est difficile pour eux (qui sont restés avec moi) de comprendre que non, ils sont en GS et que non, ils n'iront pas avec  l'autre maitresse. Aucun de mes MS n'écrit son prénom, 1ère fois que ça m'arrive... 1 qui boude (sauf quand il oublie!), 1 qui ne comprend pas, 1 qui ne parle pas. Mes GS semblent avoir oublié leurs bonnes habitudes de l'an dernier. Je suis assez dépitée. Je suis habituellement très motivée en début d'année mais là, déjà plus envie. J'espère que ça va venir. Sans doute qu'en j'aurais trouvé comment fonctionner. Je n'arrive pas à avoir des temps communs avec les 2 niveaux, sauf la motricité et la musique. Je me suis aussi rendue compte que les tables des GS sont trop petites pour eux et pas moyen d'en avoir d'autres. Je n'ai aucun temps ou presque avec les MS l'après-midi car la collègue veut qu'ils aillent en récré après le réveil de sieste. Bon, vous l'aurez compris, je suis contrariée 😄

Merci @Etoile1 pour le jeu de ballon dos tourné!

J'utilise aussi belle allure mais comme je n'ai pas word, je dois l'utiliser dans gimp.

@sandrine66 un cahier de sons en MS? Mais ça marche comment?

 

Courage pour cette mise en route !

Je suis aussi perdue que toi sur l'organisation.

Le cahier des sons c'est simplement des pages A5 avec un son en en-tête et des dessins que les enfants doivent colorier s'ils entendent le son . Mais il y a beaucoup de pages... et pas sûre que la majorité entendent tous ces sons là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...