Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Un coloriage pour mes deux niveaux, une fiche de lecture (retrouver les mots avec un référentiel), un coloriage de cases à faire d'après un modèle fait en manipulation...

Travail sur les lignes avec les ms

IMG20210914161349.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Plume a dit :

Et pour les GS 

IMG20210914161432.jpg

J'ai commencé aussi le support pour ce travail. Je vais sans doute tenter celui que tu as fait avec tes ms mais pas aussi avancée que ça sur le graphisme. Ils n'ont pas fait grand chose en graphisme l'an dernier je pense. Et ils reconnaissent à peine leur prénom et encore pas toujours. Hier recomposition du prénom avec modèle éloigné ça a été dur pour eux. 

Concernant l'écriture il n'y a pas de préparation en fait dans cette école. Ils arrivent en GS dans la classe et ils savent tracer des boucles c'est tout. Aucun travail sur les alignements l'horizontalité les espacements la gestion de l'espace.... Donc ils ont plutôt dessiné je pense des lettres mais ceux qui s'entraînent à la maison doivent réussir ce genre de fiches..et les fiches les parents aiment ça dans cette école je pense. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde, pas eu le temps de passer depuis la rentrée je suis désolée. C'est la course toute la journée entre l'école (et tous les rebondissements avec certains parents et les aussi avec les atsems) et la vie de famille. En plus mon ordi et mon disque dur externe ont rendu l'âme du coup je n'ai plus rien comme doc pour l'école, c'est une belle galère. 

Je vous rassure pour les fiches, mis à part un coloriage, et deux dessins mes élèves n'en ont pas fait. Que de la manipulation. Je n'ai pas encore commencé la numeration ni le graphisme, je sens bien que là je ne devrais pas bouger de la table, Le niveau à l'air très faible et aucune autonomie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sandrine66 a dit :

J'ai commencé aussi le support pour ce travail. Je vais sans doute tenter celui que tu as fait avec tes ms mais pas aussi avancée que ça sur le graphisme. Ils n'ont pas fait grand chose en graphisme l'an dernier je pense. Et ils reconnaissent à peine leur prénom et encore pas toujours. Hier recomposition du prénom avec modèle éloigné ça a été dur pour eux. 

Concernant l'écriture il n'y a pas de préparation en fait dans cette école. Ils arrivent en GS dans la classe et ils savent tracer des boucles c'est tout. Aucun travail sur les alignements l'horizontalité les espacements la gestion de l'espace.... Donc ils ont plutôt dessiné je pense des lettres mais ceux qui s'entraînent à la maison doivent réussir ce genre de fiches..et les fiches les parents aiment ça dans cette école je pense. 

 

J'avoue qu'après 23 ans en zep, rep+ ou rep, j'arrive dans une école "normale" et clairement je vois la différence de niveau avec ma classe de rep de l'an dernier.... Tous les GS (sauf mon N, qui a enchainé les crises depuis lundi, ne fait rien si je ne suis pas assise à côté de lui) écrivent leur prénom (dont un en cursives, avec les lettres écrites correctement), la moitié de mes MS aussi... Ils sont assez soigneux en graphisme dans l'ensemble, et en maths, ça roule aussi!

Enfin depuis cette semaine j'ai commencé MHM, on révise pas mal de choses, ça ne fait pas de mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence demain le graphisme avec mes MS (lignes verticales aux pastels sur grand format) et en parallèle je travaille sur la gestion graphique (cahier 2 de Dumont, première  fois que je tente cette méthode). 

Sur 12 MS, une élève ne reconnaît pas son prénom (ou fais semblant, elle est nouvelle  et me semble, très  têtue,  boudeuse 🙂). Les 11 autres savent nommer la première lettre et 7 toutes leurs lettres. 2 l’écrivent. Pour les autres il y a un démarrage (l’initiale en générale ) que je vais peaufiner dans les semaines à venir. Pour un, il n’y a pas de démarrage.  

Réunion hier soir. 14 parents sur 27. Un record aussi pour moi. Une maman de GS angoissée que sa fille ne sache pas lire à la fin de l’année 🥴. Deux autres parents l’ont rassurés en lui disant qu’elle avait le temps, qu’elle était en maternelle,  qu’il fallait pas pousser autant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en MS ils ne nomment aucune lettre de leur prénom... sauf la petite nouvelle dans le groupe de MS qui s'intéresse à tout. Et un MS tout jeune dont les parents ont l'air de s'occuper suite aux remarques du maître l'an dernier.

Lyzou tu me rassures je ne suis pas en retard en graphisme alors!  Je vais tenter Dumont en MS aussi, en GS je connais (j'ai fait les alignements hier avec le petit poucet)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ms ne savent pas faire les lettres bâton, on ne risque pas de faire la cursive en p2 ni de l'année ! D'ailleurs je ne la commence qu'en p2, ou p3 en gs. 

Merci plume pour ton idée de bandes avec les ms. 

Je manque d'idées pour eux pour l'autonomie, pour l'instant ils ont fait un peu de Pam, de perles et de mosaïques, mais je ne vois pas comment les occuper autrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pike a dit :

Oui et depuis de nombreuses années. 😉

Je trouve cela super, je trouve qu'apprendre des capitales est plus une perte de temps.

Je pense que tu l'as déjà dit, mais pourrais-tu (re)donner les références utilisées, ça me tente vraiment de commencer avec mes MS. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pike a dit :

Oui et depuis de nombreuses années. 😉

Je trouve cela super, je trouve qu'apprendre des capitales est plus une perte de temps.

Je pense que tu l'as déjà dit, mais pourrais-tu (re)donner les références utilisées s'il te plait? ça me tente vraiment de commencer avec mes MS. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...