Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

il y a 19 minutes, pimouss26 a dit :

en général en début d'année je propose à tous mais très vite je vois que certains ne dorment pas donc je ne les laisse pas au dortoir (en plus là avec e covid on est embêtés car des PS et MS dans les 4 classes de l'école donc faut zoner l'espace et je n'ai pas autant de lits que d'élèves de PS +MS / on a un super grand dortoir pour 60 places mais TPS + PS + MS = 75 donc on ne pourrait pas tous les coucher ) 

Je prévois un temps d'atelier en début d'après-midi pour les MS avec mon ATSEM le jour où elle est là (un jour sur 2 elle va au dortoir en alternance avec celle de ma collègue) et l'autre jour c'est en autonomie mais j'ai souvent un temps court avec eux avant la récréation car sinon je trouve que c'est long pour eux 1h30 en autonomie, en sachant qu'ils ont déjà eu du temps d'autonomie le matin (et cette année j'ai 10 MS contre 8 GS, GS qui sont plutôt autonomes donc ça aide) 

ah oui forcément , ça coince avec les zones et le covid :D

En général en janvier février , j'en ai qui dorment rapidement mais peu de temps aussi . Bon là ils sont fans de smartgames donc ils prennent librement . Sinon ils bidouillent avec le matériel du coin art ( le kiff de certains c'est de pouvoir utiliser librement la colle et les ciseaux ou d'aller dans le coin reggio et bidouiller ) Sinon certains vont utiliser les tapistoires ou prendre un sac à album . Du moment qu'ils ne se battent pas 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pimouss26 a dit :

Tous vos MS dorment @azerty et @Nath79?

Oui mais pas tous les jours . En fait si on les laisse oui ils finissent par tous dormir mais ensuite ils vont se réveiller trop tard donc on lève tout ceux qui ne se sont pas encore endormi au bout de 20 min. Mon atsem leur lit des histoires, leur chante des berceuses donc ca aide bien.
parfois des enfants qui ne dormaient pas en ps dorment super bien une fois en MS ( pas les memes heures de coucher, pluss sollicités en MS donc plus fatigués? ) 

 

ca dépend vraiment de la politique des écoles. Mon ainé a été couché jusque la fin de GS ( peu importe qui dormait ou pas: tous couchés! ) mon troisième n’a plus eu droit à la sieste dès la MS ( or il est de décembre donc même pas 4 ans à la rentrée, dur dur!!)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, giga a dit :

Comment vus fonctionnez avec les smartgames ??

Pas de ça chez moi 😅:blush: ni chez mes collègues

J'en ai pas mal étaient à mes garçons , ou acheté en vide grenier et brocante. et depuis 3/4 ans il y en a sur le catalogue de commandes j'en prends 2 nouveaux tous les ans .

Notre premier c'est rush hour ... qui vient de mon frère dans les années 90 :D

Je fais une présentation individuelle ou pour 3/4 enfants le mercredi matin en général pendant la matinée ateliers autonomes / jeux de société . Puis ils en ont en acces libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, giga a dit :

Comment vus fonctionnez avec les smartgames ??

Pas de ça chez moi 😅:blush: ni chez mes collègues

je commence à en avoir pas mal : rush hour, camelot junior, castle logix, bahuts malins, go getter, la ferme ... nous avons créé avec mes collègues un cahier d'autonomie qui reprend toutes les fiches de suivi de tous ces jeux (mais aussi architek,  les kapla, les morphing, les lokon où il faut reproduire des modèles...), les enfants valident quand le niveau est réussi

Il y a 4 heures, azerty a dit :

Oui mais pas tous les jours . En fait si on les laisse oui ils finissent par tous dormir mais ensuite ils vont se réveiller trop tard donc on lève tout ceux qui ne se sont pas encore endormi au bout de 20 min. Mon atsem leur lit des histoires, leur chante des berceuses donc ca aide bien.
parfois des enfants qui ne dormaient pas en ps dorment super bien une fois en MS ( pas les memes heures de coucher, pluss sollicités en MS donc plus fatigués? ) 

 

ca dépend vraiment de la politique des écoles. Mon ainé a été couché jusque la fin de GS ( peu importe qui dormait ou pas: tous couchés! ) mon troisième n’a plus eu droit à la sieste dès la MS ( or il est de décembre donc même pas 4 ans à la rentrée, dur dur!!)  

ici on essaie de faire un peu à la demande, l'an passé j'avais un GS qui me disait le matin qu'il se sentait un peu fatigué et hop il allait dormi 30/40 min et il était tout frais après pour venir travailler. Comme j'explique aux parents (qui parfois ne veulent plus que l'enfant dorme pour pouvoir travailler en classe) un enfant fatigué ne pourra pas apprendre ni travailler. Le repos est important, permet au cerveau de mettre en mémoire ce qui a été vu. Il faut penser qualité et pas quantité

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Nath79 a dit :

ah oui c'est vraiment différent chez nous . Bon après je n'ai jamais vu d'école avec des MS qui ne sont pas couchés en fait .

Ma nièce par contre à coté de Bordeaux , au eu beaucoup de mal car très grosse dormeuse et pas de place pour les MS . DU coup ma bs en congé parental l'a récupérée à midi tous les jours de l'année pour qu'elle se repose sinon c'est un zombie .  Déjà en début de gs c'était difficile pour elle encore .

Après qu'ils dorment ou non de toute façon l'aprem ce ne sont pas de réels apprentissage pour les ps ms .

de 13h15 à 15h je suis avec les gs exclusivement . Mes ms qui ne dorment pas n'avancent pas plus vite que les autres MS . Ils lisent , font des puzzles , des ateliers de manipulation , des tampons . La seule règle , aucun bruit .

Mes ms ne dorment pas (on fait un temps calme mais il n'y a pas de place au dortoir).

Par contre l'après midi est pour moi un vrai temps d'apprentissage même en ms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je  n'ai jamais vu de MS qui ne dorment pas du tout  alors j'ai du mal à concevoir  un vrai apprentissage l'aprem et surtout sans l'asem quand je suis avec les gs . Bon au final vu comme ils avancent le matin et leur niveau en fin d'année je me dis qu'ils ne perdent rien à bien dormir et à être au autonomie en début d'après midi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ms sont tous couchés en début d'année, au bout d'une semaine, on repère les bons dormeurs qui déjeunent alors au 1er service et sont couchés de 13h à 14h40. Les autres sont allongés à 13h40. Ceux qui ne s'endorment pas, reviennent en classe à partir de 14h15. En période 2, on n'allonge plus ceux qui ne dorment jamais, ils restent en classe avec les gs. Et à chaque vacances, on ajuste. C'est plutôt souple mais par contre pour organiser cela, je n'ai pas d'atsem l'après-midi en P1 puis une fois par semaine ensuite... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, skalasanta a dit :

Mes ms sont tous couchés en début d'année, au bout d'une semaine, on repère les bons dormeurs qui déjeunent alors au 1er service et sont couchés de 13h à 14h40. Les autres sont allongés à 13h40. Ceux qui ne s'endorment pas, reviennent en classe à partir de 14h15. En période 2, on n'allonge plus ceux qui ne dorment jamais, ils restent en classe avec les gs. Et à chaque vacances, on ajuste. C'est plutôt souple mais par contre pour organiser cela, je n'ai pas d'atsem l'après-midi en P1 puis une fois par semaine ensuite... 

bonjour, quand certains disent "on repere ceux qui ne dorment pas..."? cad? vous êtes perso à la sieste ou c'est l'atsem?? Moi, ce qui me derange dans ma nouvelle ecole, c'est que c'est sieste obligatoire sans vraiment se preoccuper du rythme des gamins...les animateurs les couchent vers 12h45 et la classe reprend à 13h30... les premiers arrivent vers 14h mais de ce que je comprends, ils ne dorment pas... Certains parents me demandent de plus les mettre à la sieste car ils s'endorment tard le soir vers 22h/23h (!!!!!!) . Je comprends tout à fait leur point de vue mais en fait, je sais même pas à qui je dois en parler (aux anims de l'alae, vous croyez?) et le pb c'est que mes collegues disent que les parents veulent avoir la paix à la maison et les mettent au lit à 20h, bref elles veulent pas que les parents decident (!).....ben, moi, j'ai toujours fait dormir mes enfants vers 20h pour qu'ils aient avant tout un bon sommeil nocturne  et après, forcement, ils faisaient pas de sieste! Mes collegues prennent le pb à l'envers: elles veulent être tranquilles et les mettent à la sieste (et ferment les yeux sur ceux qui dorment pas) !!! bref, cette situation m'agace vraiment. Pas simple quand on n'est pas d'accord avec les anciennes de l'ecole...

Comment faites vous qd les parents vous demandent de plus les y mettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes MS sont allongés sur un tapis dans ma classe, car pas de place au dortoir, à 13h50. Ceux qui ne dorment pas sont levés à 14h20. Ceux qui dorment à  15h pour justement  éviter les couchers trop tardifs. J’ai dit en réunion que si les parents souhaitaient un réveil plus tôt ou plus tard il ne fallait pas hésiter à me le dire.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, miminotte a dit :

bonjour, quand certains disent "on repere ceux qui ne dorment pas..."? cad? vous êtes perso à la sieste ou c'est l'atsem?? Moi, ce qui me derange dans ma nouvelle ecole, c'est que c'est sieste obligatoire sans vraiment se preoccuper du rythme des gamins...les animateurs les couchent vers 12h45 et la classe reprend à 13h30... les premiers arrivent vers 14h mais de ce que je comprends, ils ne dorment pas... Certains parents me demandent de plus les mettre à la sieste car ils s'endorment tard le soir vers 22h/23h (!!!!!!) . Je comprends tout à fait leur point de vue mais en fait, je sais même pas à qui je dois en parler (aux anims de l'alae, vous croyez?) et le pb c'est que mes collegues disent que les parents veulent avoir la paix à la maison et les mettent au lit à 20h, bref elles veulent pas que les parents decident (!).....ben, moi, j'ai toujours fait dormir mes enfants vers 20h pour qu'ils aient avant tout un bon sommeil nocturne  et après, forcement, ils faisaient pas de sieste! Mes collegues prennent le pb à l'envers: elles veulent être tranquilles et les mettent à la sieste (et ferment les yeux sur ceux qui dorment pas) !!! bref, cette situation m'agace vraiment. Pas simple quand on n'est pas d'accord avec les anciennes de l'ecole...

Comment faites vous qd les parents vous demandent de plus les y mettre?

Tu peux peut être récupérer ceux qui ne dorment pas à  13h30 ? 

Ils sont couchés  sur un temps périscolaire,  les parents peuvent aller voir la responsable pour savoir s’il est envisageable de ne pas les coucher ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...