Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Chez nous, on nous demande de ne pas dépasser 24 pour les classes où il ya des GS et des CP, quitte à blinder les PS/MS à 30 et + 🥺

Donc ce serait proposition n°1
 

Sinon pour répondre quand même à ta question: pour 2 élèves ( en plus ou en moins) je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de se compliquer la tâche si les collègues sont habitués aux doubles niveaux « traditionnels ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Habituellement on a 

ps-ms

ms-gs 

et des cp seuls ou avec des ce1 ou avec des gs(il y a plus longtemps)

Cette année on a un tout petit groupe de ps qui arrivent.

Ce n'est pas tant pour équilibrer les effectifs mais je me disais que ça pouvait être plus confortable l'après-midi... Les ps vont à la sieste et une partie des ms aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, azerty a dit :

Chez nous, on nous demande de ne pas dépasser 24 pour les classes où il ya des GS et des CP, quitte à blinder les PS/MS à 30 et + 🥺

Donc ce serait proposition n°1
 

Sinon pour répondre quand même à ta question: pour 2 élèves ( en plus ou en moins) je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de se compliquer la tâche si les collègues sont habitués aux doubles niveaux « traditionnels ».

Cette limitation à 24 c’est une recommandation 

pour ma part sans moyen  supplémentaire je ne pourrai pas respecter cette « demande »

il y a 54 minutes, Mimipouce a dit :

Merci de ta réponse.

Habituellement on a 

ps-ms

ms-gs 

et des cp seuls ou avec des ce1 ou avec des gs(il y a plus longtemps)

Cette année on a un tout petit groupe de ps qui arrivent.

Ce n'est pas tant pour équilibrer les effectifs mais je me disais que ça pouvait être plus confortable l'après-midi... Les ps vont à la sieste et une partie des ms aussi.

A voir ce que cela implique au niveau organisation, mobilier , matériel … quels sont les chiffres par cohorte exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mimipouce a dit :

Ps 8 
ms 19 
gs 17 
cp 12
ce1 16
ce2 12
cm1 22
cm2 16

On passe de 6 classes à 5.

alors je dirais qu'il faut aussi réfléchir sur le long terme, pouvez-vous déjà avoir des prévisions pour les PS en septembre 2023 car si l'effectif continue à être faible en PS ça pourrait aussi modifier vos organisations futures.

Là comme ça je pense qu'il faudrait se fier aux envies des collègues car 27 PS/MS ça se gère même si ça fait beaucoup le matin (risquez-vous d'avoir des arrivées en cours d'année). Je pense que dans ce cas pas de décloisonnement car avec 19 MS elle ne s'ennuiera pas et elle aura du boulot pendant le temps de sieste des PS.

GS/CP à 17 + 6 ça fait un sacré déséquilibre mais pas trop le choix. Y a -t-il une Atsem? temps plein? 

 

Autre solution

PS/GS j'ai fait plusieurs années j'aime beaucoup, pas mal de tutorat, un temps agréable pour s'occuper des GS pendant le temps de sieste (plus facile que MS/GS je trouve)

MS/CP à voir si le/la collègue se sent de le faire et surtout s'il y a une atsem

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réflexion. Oui il y a 2 atsem à temps plein.

Les collègues sont plus partantes pour une répartition classique. Moi j'aurais bien tenté ps-gs et ms-cp. (Je suis celle qui potentiellement aura les gs-cp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau ms cp me fait clairement peur :blush: .

Autant gscp j'aime beaucoup mais le premier , j'ai peur du bruit avec les coins jeux ( bon j'en mets aussi avec des gs de toute façon mais ils y vont moins ) . Mes MS sont très peu assis , presque pas de travail sur feuille , donc des ateliers qui font du bruit .

 

 

Le 09/02/2022 à 21:01, pimouss26 a dit :

décloisonnement pas obligatoire, cela dit si une collègue qui a une classe de TPS/PS ou PS pur ne souhaite pas décloisonner je lui demanderai de surveiller la sieste et ainsi je récupèrerai une ATSEM car avoir une classe entière pendant qu'une collègue n'a personne pendant 30 min / 1H ou plus ce n'est pas juste pour les élèves qui profiteraient de ce travail en petit groupe. 

 

+ 1000 !

Autant en ps ms , ok car les ms ne dorment pas toute l'année , qu'en tps ps , je trouve inconcevable de voir l'enseignante faire tranquillement ses preps en classe , pendant que toutes les autres classes ont leurs élèves avec des gros effectifs .

( sauf si évidemment enseignante à la sieste car pause de l'asem )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ça m'aide à y voir plus clair. :)

Maintenant, il faudra qu'on voit avec la collègue pour savoir qui prend les ps-ms et qui prend les gs-cp...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 21:01, pimouss26 a dit :

décloisonnement pas obligatoire, cela dit si une collègue qui a une classe de TPS/PS ou PS pur ne souhaite pas décloisonner je lui demanderai de surveiller la sieste et ainsi je récupèrerai une ATSEM car avoir une classe entière pendant qu'une collègue n'a personne pendant 30 min / 1H ou plus ce n'est pas juste pour les élèves qui profiteraient de ce travail en petit groupe. 

Dans mon école nous n'utilisons pas ce temps pour faire de la remédiation mais plutôt pour des ateliers sciences, phonologie, langage en fonction de la personne qui prend les enfants en charge 

 

Précision en général pas de décloisonnement en P1 car le/la collègue aide beaucoup aux dortoir et souvent décloisonnement 3 jours sur 4 

La classe de TPS-PS est occupée par deux PES, elles ne décloisonnent pas, mais viennent de temps en temps voir ce qui se passe dans les classes de GS, filent un coup de main si besoin (surtout avec les cas + à gérer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Plume a dit :

La classe de TPS-PS est occupée par deux PES, elles ne décloisonnent pas, mais viennent de temps en temps voir ce qui se passe dans les classes de GS, filent un coup de main si besoin (surtout avec les cas + à gérer)

je dirais que les PES c'est un peu un cas particulier

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi :)

C'est le moment peut etre avec elles pour le coup de faire des petits groupes , de faire des ateliers de remédiations , de la cointervention :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en arrêt sans doute pour toute la prochaine période. 

Autant les GS je connais autant les ms je découvre cette année et je voulais savoir sur qu'elles compétences vous axez en période 4. Je fonctionne un peu en Montessori depuis peu (c'est mon année de transition) mais ma remplaçante va avoir besoin de plus que juste mon cahier de présentations et mes progressions assez simplistes. J'ai un peu honte mais pour une année j'ai pas potassé à mort j'avoue et je les vois progresser avec plaisir. 

Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...