Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Ça m’intéresse aussi surtout pour savoir combien de compétences ( objectifs?) vous visez sur une période ( on a tous 6 semaines en P4 il me semble) .

je crois que je veux toujours faire trop de choses alors forcément ça ne rentre jamais dans mon emploi du temps et je m’éparpille pour au final survoler trop . Peut être qu’en ciblant moins de compétences, non seulement ça rentrera dans l’emploi du temps mais surtout j’arriverais à les faire acquérir à tous ( et pas qu’à ceux qui comprennent vite) .

là à priori en écriture avec les MS je vais faire les lettres rondes en capitales et avec les GS ( suis en retard) les étrécies iut et lettres rondes cao. Associer les différentes graphies.

en numération : reconnaître l’écriture chiffrée jusque 5 pour les ms ( et associer les différentes représentations) ajouter ou enlever pour obtenir le nombre demandé.

je fais mhm avec les gs et je n’en suis qu’au 5 donc je vais faire 6 et 7 et travailler la résolution de problème 

 

mais bon ca fait déjà beaucoup quand il faut aussi caser les arts visuels, la phono, découvrir le monde etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

que faites vous en phono avec les mS?combiende fois par semaine? pfff, moi je trouve pas vraiment le tps d'en faire..........c'est une horreur! c vrai que j'avance normalement avec les gs mais les ms j'ai l'impression de rienfaire. haureusement qu'ils sont performants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais ( presque) pas de phono avec les MS ... je préfère bosser sur le vocabulaire et l'articulation avec eux ...

La précédente période, pour la 1ere fois de ma vie, je me suis fait une page "planification" de la période. Et j'avais mis dans un classeur à part, toutes les fiches que je comptais faire faire à mes élèves sur la période en fonction de ma planification. Bon, mon gros moteur, était que j'avais très très peur d'être obligée de faire "l'école à la maison" du jour au lendemain.

Et finalement, moi qui suis incapable de prévoir ma classe deux jours à l'avance, j'ai trouvé ça très pratique !  J'ai gagné des heures de recherches de "la" fiche !

Du coup, je recommence cette période.

édité

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, giga a dit :

Vous allez jusqu'où en découpage avec vos MS ?

Jusqu’au découpage de formes assez simple. Avec toujours un côté graphisme pour la forme et dessin autour de la forme un fois collée. Je me suis créé  un fichier de découpage pour les MS. Il est sur mon blog (lien en signature) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 semaines pour la zone B. 

Avec les MS on va travailler sur les nombres jusque 5, les lettres avec les traits obliques, suivre un parcours, repérage spatial dans un quadrillage, tableau double entrée. Je reste encore sur les lettres capitales (recomposer un mot, nommer les lettres, les retrouver parmi d’autres). Je commencerai les scriptes en dernière période. 

On va commencer aussi la phono tout doucement avec les syllabes. J’ai prévu 1 à  2 séances par semaines avec que des jeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phono , je fais comme Giga, je me concentre beaucoup sur le vocabulaire et l'articulation . Et l'écoute .

Nous faisons un peu  de lotos sonores, virelangue et langage robot, écoute attentive . Puis scander/ frapper / compter les syllabes ( prénoms, mots du vocabulaire en cours d'apprentissage /courant .

 

Et sinon en découpage, j'ai trouvé des progressions MAIS au final je fais au feeling suivant l'avancée de l'année . Je commence en ps avec la PAM , papier rigide / canson , découpage libre de petites bandes puis en MS  lignes droites et découpage de lignes "vagues", zigzag.

Avant les vacances , nous avons découpé des maisons pour faire du collage de maisons en 3D

Et régulièrement , ils peuvent venir dans le coin " bidouillage" / "art" / graphisme . J'y ai mis des bonhommes et maisons que j'ai dessiné au feutre noir assez épais sur des chutes de cansons colorés. Ils découpent , colorient et collent librement quand ils ont du temps libre .

Et en p4 etp5 ils ont parfois du découpage comme les gs , extraits d'un fichier edelios .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple pour le découpage collage  en ms .

j'essaie de rendre un peu motivant le découpage car pour moi déjà c'est pas folichon de découper des lignes droites alors pour eux :clown:

image.png.72e9b32eb92eb406fcedf0b0de3c57fb.png

image.png.389d0b73bd0ff90e30aa628275d9c270.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et nos maisons une fois découpées et collées .

Je voulais au départ les accrocher au plafond de la classe, mais vu qu'ils m'ont demandé 50000 fois quand est ce qu'ils allaient les rapporter à la maison , alors j'ai craqué :D

image.png.ae375f9c4b9873dd655372c1fb0611e7.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2022 à 18:30, lyzou60 a dit :

Jusqu’au découpage de formes assez simple. Avec toujours un côté graphisme pour la forme et dessin autour de la forme un fois collée. Je me suis créé  un fichier de découpage pour les MS. Il est sur mon blog (lien en signature) 

Je ne suis pas douée je ne sais pas comment faire une fois que je suis sur ton blog pour trouver le fichier découpage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, annelylou a dit :

Je ne suis pas douée je ne sais pas comment faire une fois que je suis sur ton blog pour trouver le fichier découpage ? 

http://maitressepatouille.eklablog.com/decoupage-c30827992

Je réponds à la place de Lysou, mais je pense que c'est ce que tu recherches.

J'ai fini mes carnets de suivi ! Yiiiii Aye Cow Boy ! (normalement, vous devriez me visualiser sur un taureau mécanique en train de faire tourner un lasso au dessus de ma tête, un truc dans le genre). Plus qu'à imprimer et ranger dans les classeurs des élèves, ça devrait aller.

J'ai fini aussi de préparer ma période dans les grandes lignes. Et ça fait du bien, ça devrait normalement être moins chaotique que la période précédente.

Je vais travailler : semaine 1 : les anniversaires qu'on n'a pas fêté parce que maitresse avait le covid, 😁 / la classe fictive dessin et écriture du prénom de l’élève n° 3 / reprise du jeu maths que le CPC veut absolument voir en visite croisée le jeudi dans ma classe.

à partir de la semaine 2 : je vais travailler sur Grosse colère pendant 2 semaines et ensuite Sientje pendant 2 semaines encore, c'est un film d'animation très chouette pour commencer à parler des émotions facilement identifiables : la colère en premier et ensuite la peur je pense parce que c'est assez facile.

On va travailler le lexique, les noms des couleurs (ça c'est complètement décroché du reste mais c'est pour avoir des activités autonomes pendant que je travaillerai en langage et ça me calera le monstre des couleurs que je ferai en période 5), lire des albums sur les émotions, regarder des oeuvres d'art, des films.

En arts : un travail sur les tangram, du graphisme décoratif, représenter la colère après avoir vu le film Sientje, travailler autour de Paul Klee et démarrer le travail pour la période 5.

En maths, je vais continuer les décompositions des nombres, associer les nombres et le dé, essayer de travailler sur la notion de autant. ça coince un peu.

Et là, je suis épuisée de tout ce planning ! Il faut encore que je remette en forme dans mes grilles mais ça va le faire.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...