Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Le 16/08/2021 à 14:05, dodlod a dit :

Bon ça y est, j'ai tout refondu ce que je voulais au départ!

Grâce (ou à cause!!😅 ) de vous!

En maths, aucun changement, MHM 

mais du côté français, j'étais déjà en réflexion et j'ai trouvé mon bonheur chez https://happyfamilya4.wordpress.com/

ça donne :orthographe de Catherine Huby et gramm/conj avec son mix entre MHM et RSEEG ! trop contente!

Maintenant, va falloir que ce soit faisable avec les CP à côté et du coup que je repense aussi ma façon de faire la lecture avec eux...

Merci pour le lien !

Je trouve le mix entre les deux méthodes super ! Le seul point qui me questionne c'est la recherche dans le dictionnaire dès le début d'année ? Ce n'est pas trop complexe selon vous ? Je ne me rends pas compte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doudouninou a dit :

Merci pour le lien !

Je trouve le mix entre les deux méthodes super ! Le seul point qui me questionne c'est la recherche dans le dictionnaire dès le début d'année ? Ce n'est pas trop complexe selon vous ? Je ne me rends pas compte ...

Moi aussi ça me questionne. 
 

Je me demande si je ne vais pas faire RSEG comme je pensais initialement mais ajouter un créneau ateliers dans la semaine pour re brasser les notions de grammaire/conjugaison/vocabulaire. J’aurais 12 voire 13 élèves max. Donc soit deux groupes de 6, soit trois groupes de 4. Je préfère la deuxième solution mais je doute de pouvoir caser plus de 30 minutes donc pour tourner sur trois ateliers ça semble compliqué. Ou alors 40 minutes mais 10 minutes par atelier, est-ce suffisant 🤷🏻‍♀️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doudouninou a dit :

Merci pour le lien !

Je trouve le mix entre les deux méthodes super ! Le seul point qui me questionne c'est la recherche dans le dictionnaire dès le début d'année ? Ce n'est pas trop complexe selon vous ? Je ne me rends pas compte ...

Ca ne me choque pas plus que ça. Et puis on va le faire souvent donc autant commencer tôt!!😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, meliloax a dit :

Moi aussi ça me questionne. 
 

Je me demande si je ne vais pas faire RSEG comme je pensais initialement mais ajouter un créneau ateliers dans la semaine pour re brasser les notions de grammaire/conjugaison/vocabulaire. J’aurais 12 voire 13 élèves max. Donc soit deux groupes de 6, soit trois groupes de 4. Je préfère la deuxième solution mais je doute de pouvoir caser plus de 30 minutes donc pour tourner sur trois ateliers ça semble compliqué. Ou alors 40 minutes mais 10 minutes par atelier, est-ce suffisant 🤷🏻‍♀️

C'est pas mal comme organisation. c'est un peu ce que je faisais avec mes CP cette année en rebrassant la lecture et l'EDL.

J'avais un créneau d'1 heure pour 4 groupes.

En 10 minutes, ça me semble peut-être un peu juste mais si tu prends 2 groupes seulement, en 20 minutes, tu peux faire pas mal de choses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’idéal serait que je trouve 45 minutes dans mon emploi du temps pour faire 3 groupes et 15 minutes par groupe. Comme je ne veux faire qu’une fois par semaine, ça m’embête que les trois groupes ne passent pas sur les trois ateliers chaque semaine. Ou alors je fais deux groupes mais 6 élèves c’est « beaucoup ». Il faut que je réfléchisse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joindrai à vous 1 jour par semaine. Je vais avoir un certain nombre de questions.

Que faites-vous le premier jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cezile a dit :

Je me joindrai à vous 1 jour par semaine. Je vais avoir un certain nombre de questions.

Que faites-vous le premier jour?

Je pensais faire un escape game je pense.  Avec les CE1 qui coachent les CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dodlod a dit :

Ca ne me choque pas plus que ça. Et puis on va le faire souvent donc autant commencer tôt!!😄

Je fais la recherche dans le dictionnaire très tôt dans l'année, maxi fin septembre. Les élèves connaissent en général leur alphabet en arrivant au CE1. En tout cas dans mon école. Puis on la refait régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :) Je vais partir là-dessus si je vois que ça coince rien ne m'empêche de modifier ça au pire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je serai T1 cette année et je n'ai pour l'instant aucune affectation... Le stress est bien présent et j'essaie de me renseigner sur l'enseignement du français au cycle 2 qui m'inquiète particulièrement. 

En CE1, en "Lecture et compréhension de l'écrit", utilisez vous une méthode comme en CP pour réviser et renforcement la correspondance graphèmes/phonèmes ou travaillez vous ceci uniquement à travers la lecture par exemple avec une méthode comme Lectorino et Lectorinette ou la partie compréhension de Cléo?
Je suis perdue, car il existe par exemple la méthode Piano pour les CE1 qui permet de renforcer le décodage avant de travailler la lecture compréhension, ce qui n'est pas proposé dans les autres manuels...

Merci d'avance,
J'espère que ma question ne vous semblera pas trop idiote... Je débute et ce n'est pas du tout clair pour moi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mrn8 aucune question n'est idiote mais tu auras autant de réponses concernant la lecture que d'enseignants et de profils de classes.

Je vais utiliser les contes traditionnels et la lavande et le serpolet pour la compréhension de lecture, je ne suis jamais entrée dans Lectorino, ça me rebute.

Pour le soir, avant, je donnais des fiches pensées par mon collègue, mais je ne sais pas si je vais continuer, c'est une photocopie de plus en A4 chaque soir.

Je te donne des exemples, si tu  veux la série complète, tu peux me contacter par MP en laissant ton mail. J'ai l'autorisation de les diffuser à qui les veux. Sinon, elles sont sur mon blog, partie ressources de classe.

 

 

lecture-CE1-01.pdf lecture-CE1-09.pdf lecture-CE1-09-lettres-muettes.pdf lecture 35.pdf lecture fiche 80 (2).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...