Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

il y a 29 minutes, doudouninou a dit :

Bonjour par ici !

Faites-vous copier la poésie dès le début de l'année ?

Oui mais pas tout d'un coup et j'écris les majuscules, comme beaucoup je pense.

Cette année, je ferai tout écrire car les ce1 ont un bon niveau de copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doudouninou a dit :

Bonjour par ici !

Faites-vous copier la poésie dès le début de l'année ?

Oui! 

Strophe par strophe. Pour la 1ère séance, je mets les points. Pour les séances suivantes, je leur fait mettre les points en les guidant avec modèle au tableau (j'utilise des lignes projetées au tableau toute l'année), et je passe pour vérifier / les aider ++. 

Au début, c'est moche pour beaucoup d'élèves. Mais ils aiment ensuite en court d'année quand je leur remontre leur 1ère poésie et qu'ils voient leurs progrès. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà, on "part" 3 semaines en vacances et le CE1 a déménagé :clown:

Il y a 17 heures, doudouninou a dit :

Bonjour par ici !

Faites-vous copier la poésie dès le début de l'année ?

La toute première, je ne la fais pas copier, elle fait office de lecture du soir, on l'apprend entièrement ensemble.

Dès la deuxième, ils copient. Je fais les majuscules de chaque vers pour les guider.

Et cette année, je recommence à faire copier les leçons (j'avais arrêté l'année dernière pour limiter les manipulations de cahiers, mais ça ne me convient pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Après un an en C3 je retourne en CE1 dédoublé à la rentrée.

Ça aurait pu être simple, plus qu'à reprendre ce que je faisais il y a 2 ans... sauf que non, en phono je voudrais tester une entrée graphémique et je ne trouve rien qui me botte à 100%.

A la circo, on nous a parlé de "lecture piano", j'aime bien leur page de lecture progressive, les textes de fluence avec des niveaux différenciés mais  je suis un peu dubitative quand ils revoient tous les sons complexes ou toutes les valeurs d'une lettre ( a par exemple) en même temps. Je n'ai pas eu accès au GDM, il n'y a pas d'extrait sur le site Retz, pour voir comment ils introduisent les graphèmes et comment lient lecture/écriture. Quelqu'un utilise cette méthode et pourrait m'en dire plus?

J'ai découvert la méthode Huby grâce à vous, j'aime beaucoup sa progressivité, sa manière d'expliciter ++ mais je suis gênée par le fait qu'elle mélange la "phono" avec d'autres notions (verbes conjugués avec je et tu par exemple en P1). J'ai aussi trouvé une progression qui ne comporte que 27 semaines, les graphèmes revus sont suffisants ( le gn sur un jour par ex) ? 

Pour le coup mes collègues ne se sentent pas du tout de suivre cette méthode donc si j'essaie c'est dans mon coin.

J'ai trouvé également l'entrée graphémique de "chouette maîtresse" , ça correspond plus à ce que je recherche niveau progression et découverte du graphème mais après l'introduction j'ai l'impression qu'elle ne travaille plus que l'apprentissage des mots pour la dictée. La lecture c'est uniquement un texte de fluence, intéressant pour les bon mais les textes sont complexes je trouve, il n'y a pas de lecture plus simple de mots/ phrases avec le graphème travaillé pour entraîner les élèves les plus fragiles.

@cacahuete64 comment procèdes-tu avec tes élèves moyens/ faibles?

Ceux pour qui la lecture d'un texte est trop complexe en début d'année ?

@meliloax toi qui utilisait une méthode 100% graphémique en CP, tu pars sur quoi en CE1 du coup?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, shreky38 a dit :

 je suis un peu dubitative quand ils revoient tous les sons complexes ou toutes les valeurs d'une lettre ( a par exemple) en même temps.

C'est justement ce que je trouve intéressant en CE1 pour réviser et fluidifier la lecture : être capable d'analyser rapidement la valeur de la lettre quand celle-ci peut correspondre à plusieurs sons selon sa combinaison. 

Et je garde les fiches phono en parallèle pour travailler l'écriture. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shreky38, je vais suivre la méthode Huby 🤷🏻‍♀️.

A côté, je prévois de la fluence ++++ tous les jours notamment à partir des textes de RSEG pour les plus faibles en période 1 (après j’ajusterai car là je n’ai aucune visibilité) mais pas seulement. Et pour les meilleurs je verrai car certains textes seront un peu courts. J’ai trouvé l’idée sur Internet et j’ai retravaillé ça avec un travail de lecture de mots aussi.

Après, je fais peut-être fausse route, je ne sais pas trop. J’ai d’ailleurs gardé ce point pour la fin car je suis trop « formatée » lecture CP et j’ai du mal à comprendre comment ça fonctionne en CE1. Les maths m’ont plus inspirée tout est prêt depuis juillet :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diddle21000Oui complètement avec toi mais je trouve que tout revoir sur une semaine c'est beaucoup d'informations à assimiler pour les élèves les plus fragiles. J'aurais bien "étalé" la révision des graphèmes complexes sur plusieurs semaines.

Tu utilises quelles types de fiche en phono du coup ( j'entends je vois j'écris?)?

@meliloax pour les maths on est tous adeptes de la MHM depuis plusieurs années donc de ce côté c'est bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, shreky38 a dit :

Oui complètement avec toi mais je trouve que tout revoir sur une semaine c'est beaucoup d'informations à assimiler pour les élèves les plus fragiles. J'aurais bien "étalé" la révision des graphèmes complexes sur plusieurs semaines.

Tu utilises quelles types de fiche en phono du coup ( j'entends je vois j'écris?)?

J'ai étalé les révisions sur les deux premières périodes. 

J'ai inspiré mes fiches phono de ce livre mais également d'autres manuels et ce que j''ai pu trouver sur Internet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...