Jump to content

CE1 2021-2022


raphy
 Share

Recommended Posts

Le 25/08/2021 à 09:01, RififiHype a dit :

et on travaillera la fluence et la compréhension avec Picouic et Tigrelin en commun (pour évaluer plus facilement sur une base commune). 

C'est bien PIcouic et Tigrelin ? Les enfants accrochent à l'histoire ? Mes vieux Etincelle 2012 commencent  à tomber en ruine et je ne suis pas fan de la nouvelle édition...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Liora a dit :

C'est bien PIcouic et Tigrelin ? Les enfants accrochent à l'histoire ? Mes vieux Etincelle 2012 commencent  à tomber en ruine et je ne suis pas fan de la nouvelle édition...

Je l'utilise pour la première fois cette année. C'est mon ancien collègue qui avait investi l'an dernier dans ces manuels et je les ai récupérés à son départ. J'aime bien le concept de l'histoire (la traversée de la France et la découverte de nouvelles régions au passage), c'est classique et structuré, idéal pour asseoir des bases. Le principe fait penser à Sans Famille (H. Malot) ou "Le Tour de France de deux enfants" mais avec le côté sympathique et apprécié d'un chien et d'un chat. J'avais peur que ce soit un peu trop "traditionnaliste" mais il faut l'admettre, l'histoire cadre bien... 

Il faut à mon avis une bonne bibliothèque de classe pour compléter la culture littéraire et les genres par contre. 

Link to comment
Share on other sites

Je vais le commander pour voir alors.
On a une bonne bibli, et dans tous les cas je ferai quand même quelques petits trucs en plus pour ne pas lasser (au moins des histoires du petit nicolas, Fantastique Maître Renard, un rallye P'tites Poules...°

Link to comment
Share on other sites

Le 25/08/2021 à 18:56, doubleR a dit :

Bon je pense avoir trouver comment faire : je vais acheter un lutin par élève et y mettre les textes de fluence. Ensuite, l'année d’après les lutins seront prêts, plus besoin de photocopier.

J'ai trouve plein de trucs sur ce blog  (2 pages pour ce1 et ce2 avec divers textes et entrée par graphème aussi pour certains)

Merci pour cette découverte, la partie musique est une mine d'or!!!

Il y a 17 heures, Steph62 a dit :

Je cherche un calendrier "année scolaire" à distribuer aux élèves pour y noter les événements et y prendre des repères. Quelqu'un aurait cela sous le coude? Merci

Je me sers régulièrement de ce site, sobre et efficace

site calendrier

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Liora a dit :

Je vais le commander pour voir alors.
On a une bonne bibli, et dans tous les cas je ferai quand même quelques petits trucs en plus pour ne pas lasser (au moins des histoires du petit nicolas, Fantastique Maître Renard, un rallye P'tites Poules...°

J'ai trois élèves (sur mes 12 CE1) qui ont déjà lu Fantastique Maître Renard dans ma classe de CP l'an dernier... Globalement, ils sont super lecteurs et je suis bien contente d'avoir une bibliothèque de classe bien fournie (merci à ma fille ! ahahahah !)

 

Link to comment
Share on other sites

Les maîtresses de CP font un super boulot ici, l'an dernier ils étaient arrivés tous bon lecteurs, ils lisaient avec fluidité, on pouvait voir très rapidement certains textes et j'ai même pu me faire plaisir en leur faisant lire quelques uns de mes dadas (Boréal Express qui a des passé simple type "nous buvâmes", le Petit Nicolas, et surtout des légendes du Roi Arthur). Ma collègue de CM1 m'avait dit que Fantastique Maître REnard était déjà difficile en cycle 3, impossible en cycle 2, mais c'est passé crème. Ils ont adoré le film de Wes Anderson aussi

Link to comment
Share on other sites

Wahou des Roald Dahl en CP, ça me fait rêver ! :heat:

je viens d'avoir un mail de mon directeur avec ma nouvelle liste d'élève, une élève de plus (donc 16 CE1...ça commence à ne plus ressembler à une classe dédoublée, désolée pour les gros effectifs, ça fait "problème de riche" de dire ça :blush: )

mais c'est surtout le "c'est le nièce de J. (un élève que j'ai eu, qui balançait les chaises en classe, et qui est ULIS maintenant), elle revient du Maroc, je t'expliquerai" qui m'inquiète un peu :D

enfin on verra, pas d'élève allophone pour le moment, mais 2 élèves de 2013 dont une en ULIS, aussi 3 élèves très fragiles en lecture...allez on verra !

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Liora a dit :

. Ma collègue de CM1 m'avait dit que Fantastique Maître REnard était déjà difficile en cycle 3, impossible en cycle 2, mais c'est passé crème. Ils ont adoré le film de Wes Anderson aussi

J'ai fait une année Roald Dahl en CE1 CE2 dont Fantastique maitre Renard, le  texte n'est pas difficile et j'adaptais la longueur à lire selon les niveaux, on relisait tout en classe.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Lolotka a dit :

 Tu as des QCM pour 75 albums de ta biblio de classe?? Et du coup, sur une semaine, tu fais et une lecture suivie et un texte de serpolet?

Et ton CPC, il est gentil mais il propose quoi? Parce que je pense qu'on fait tous lire comme ça les élèves, non?

Si c'est juste pour faire de la lecture orale, tu peux faire aussi avec tes lectures suivies, non? mais c'est vrai que c'est sympa le rallye après chaque lecture...

J'ai trouvé les QCM (et souvent le corrigé) sur internet, ce sont des albums de l'école des loisirs pour la plupart.

Il propose des ateliers où les enfants travaillent seuls, soit à corriger après soit avec auto correction (mais je n'aime pas ce principe je n'arrive pas à penser qu'avec une correction donné à recopier les élèves comprennent leurs erreurs, j'ai peut être tort ? )

En faisant lire toute la classe sur un même texte au même moment, on ne différencie pas et donc certains s'ennuient d'autres rament, je le conçois mais je vais avoir 27 ce1 ce2 et je n'aurais pas la possibilité de tous les faire lire à l'oral tous les jours.

Oui je fais aussi de la lecture orale avec la lecture suivie.

 

Link to comment
Share on other sites

Double, je te remets mon message ici, parce que je crois que tu es passée à côté, et que si ça se trouve, ça peut te servir alors ça m’embêterais que tu ne le trouves qu'après la rentrée !

 
Le 25/08/2021 à 12:24, doubleR a dit :

Oui j'ai vu. Mais je cherche avec plus de textes. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, cacahuete64 a dit :

Wahou des Roald Dahl en CP, ça me fait rêver ! :heat:

je viens d'avoir un mail de mon directeur avec ma nouvelle liste d'élève, une élève de plus (donc 16 CE1...ça commence à ne plus ressembler à une classe dédoublée, désolée pour les gros effectifs, ça fait "problème de riche" de dire ça :blush: )

mais c'est surtout le "c'est le nièce de J. (un élève que j'ai eu, qui balançait les chaises en classe, et qui est ULIS maintenant), elle revient du Maroc, je t'expliquerai" qui m'inquiète un peu :D

enfin on verra, pas d'élève allophone pour le moment, mais 2 élèves de 2013 dont une en ULIS, aussi 3 élèves très fragiles en lecture...allez on verra !

Bon courage ! Et en effet, même si cette année je vais avoir une classe "classique" je trouve inadmissible que les dédoublés montent à 16 :mad:

 

Je viens de lire vos conversations des derniers jours, tout ça est hyper intéressant.. j'avoue qu'après plusieurs années en rep avec une très grandes majorité des élèves qui n'avaient quasiment pas de vocabulaire, de gros gros problèmes de compréhension de base, j'ai du mal à me projeter dans cette année avec un niveau que je connais très moyennement, une nouvelle école, de nouveaux élèves... Du coup, je vais reprendre tous vos liens et références quand je serai sur l'ordi pour avoir plusieurs choses sous le coude "au cas où".

Link to comment
Share on other sites

Oui jusqu'à 100 mais personne ne l'a regarde. Par contre j'ai fait un grand tableau des nombres par dizaines et ça on s'en sert beaucoup. 

Link to comment
Share on other sites

Je commencerai mhm le premier lundi, jeudi et vendredi nous allons reconstruire le tableau des nombres jusqu'à 100, ça ne fait pas de mal !

Reconstruire la file numérique, elle est trop longue, comment pourrait ton la ranger, on découpe la bande en dizaines...

Link to comment
Share on other sites

Frise numérique jusqu'à 99 (ça me fait penser que c'est ça que je devais refaire ! 😬 et en-dessous de 0 si besoin (mais peut-être au-dessus cette année ?) je mets les centaines.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, meliloax a dit :

Vous avez une file numérique ? Jusqu'à combien ?

J'ai supprimé la file numérique de mes affichages. Et faut-il y voir un lien : mes élèves sont nettement meilleurs en calcul mental.

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, cyrille1 a dit :

J'ai supprimé la file numérique de mes affichages. Et faut-il y voir un lien : mes élèves sont nettement meilleurs en calcul mental.

J'ai supprimé aussi en CP l'an dernier mais apparemment c'est une demande de l'inspectrice d'avoir une file numérique... En CP, j'utilise ++ le tableau des nombres.

 

Link to comment
Share on other sites

Je m'étais aussi posée la question de la supprimer à un moment de l'année, mais mes élèves en difficulté s'appuient beaucoup dessus. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, meliloax a dit :

J'ai supprimé aussi en CP l'an dernier mais apparemment c'est une demande de l'inspectrice d'avoir une file numérique... En CP, j'utilise ++ le tableau des nombres.

 

Est-ce qu'elle t'a donné des raisons valables de l'afficher? Parce que j'ai bien l'impression que ça dessert plus les élèves qu'autre chose. Je préfère qu'ils s'approprient des procédures de calcul mental plutôt qu'utiliser bêtement la file numérique en surcomptant.... Comme toi je trouve le tableau des nombres (sans forcément l'afficher tout le temps), plus intéressant à travailler.

J'ai remarqué l'année dernière quand j'ai commencé à afficher la file numérique, que certains élèves comptaient directement dessus.... toutes les procédures mentales répétées pendant des mois fichues à la poubelle pendant ces temps de réinvestissement.

Pour les élèves en difficulté, incapable d'abstraction et d'adhérer aux procédures de calcul mental, là effectivement je la trouve utile.

Link to comment
Share on other sites

Elle ne me l'a pas dit personnellement mais c'est une demande qui a été faite en réunion de directeurs avec envoi de fichiers pdf avec les frises à imprimer et afficher. Je ne l'ai pas fait pour les mêmes raisons que toi et je n'ai jamais eu d'aussi bons élèves en mathématiques que l'an dernier (en CP). Les deux élèves qui en avaient besoin en avaient une dans leur pochette dans leur casier et je trouve que c'était beaucoup plus utile pour eux qu'un affichage collectif car ils pouvaient la toucher. Je vais peut-être refaire pareil du coup cette année. Je préfère mon tableau des nombres construits avec les élèves et qu'on manipule beaucoup car les nombres sont aimantés que j'enlève ou j'affiche selon les besoins.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais plus qui en parlait, peut-être sur le post CE1 précédent : la frise numérique avec juste les nombres n'est pas utile, l'idéal étant d'avoir une frise numérique avec les représentations du nombre. 
J'aimerais justement en fabriquer une qui combine les deux (ça fait 2 ans que des élèves qui ne parviennent pas à retenir le nom des nombres et du coup ne le connaissent pas chiffrées mais le retrouvent dès qu'ils regardent la frise, donc ça m'embête de supprimer la partie chiffrée). 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, diddle21000 a dit :

Je ne sais plus qui en parlait, peut-être sur le post CE1 précédent : la frise numérique avec juste les nombres n'est pas utile, l'idéal étant d'avoir une frise numérique avec les représentations du nombre. 
J'aimerais justement en fabriquer une qui combine les deux (ça fait 2 ans que des élèves qui ne parviennent pas à retenir le nom des nombres et du coup ne le connaissent pas chiffrées mais le retrouvent dès qu'ils regardent la frise, donc ça m'embête de supprimer la partie chiffrée). 

Il y en a une avec les nombres et leur représentation (barres de 10 et cube unité) sur le site MHM

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Ici je ne l'affiche plus depuis qu'on m'a refait la peinture des murs il y a 2 ans haha !

Par contre j'en ai une aimantée que j'utilise ponctuellement au tableau et je donne en début d'année la file + alphabet plastifié aux élèves et ils l'utilisent si besoin.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Mayane*** a dit :

Par contre j'en ai une aimantée que j'utilise ponctuellement au tableau et je donne en début d'année la file + alphabet plastifié aux élèves et ils l'utilisent si besoin.

Ah, c'est une bonne idée ça la frise aimantée sur le tableau... Je vais peut-être faire ça et ça permettra de la ranger rapidement et ne la ressortir qu'en cas de besoin.

Link to comment
Share on other sites

A partir de quand allez-vous évaluer la fluence? Pensez-vous que lundi 6 ca soit trop tôt? Je me demande si je ne vais pas attendre les évals nationales...

Link to comment
Share on other sites

Oui, moi j'attends les évals nationales pour deux raisons : 

1) Ne pas perdre de temps en évaluations! On est obligés de leur faire passer les évals nationales de toute façon, je me baserai sur celles-ci.

2) Certains enfants en début d'année sont "rouillés" niveau lecture, et ça se décante vite après quelques semaines de classe.

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Lolotka a dit :

 

Je fais un premier test de lecture la semaine du 6 septembre, en ateliers pour avoir une première idée. 
Mais pour le test de fluence en tant que tel, comme @Gribouillette j'attends celui des évaluations nationales (pour les mêmes raisons qu'elle). 

D'ailleurs à ce sujet, vous avez vu passer les dates officielles pour cette année ? Je ne les ai vues dans aucun BO de juillet ni dans celui de jeudi :idontno: A moins que je n'ai loupé l'info ... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Gribouillette a dit :

Oui, moi j'attends les évals nationales pour deux raisons : 

1) Ne pas perdre de temps en évaluations! On est obligés de leur faire passer les évals nationales de toute façon, je me baserai sur celles-ci.

2) Certains enfants en début d'année sont "rouillés" niveau lecture, et ça se décante vite après quelques semaines de classe.

Merci Gribouillette. Tu me confortes dans mon idée. Peux-tu me déciter qu on ne voit pas mon énorme faute dont j'ai très très honte?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, diddle21000 a dit :

Je fais un premier test de lecture la semaine du 6 septembre, en ateliers pour avoir une première idée. 
Mais pour le test de fluence en tant que tel, comme @Gribouillette j'attends celui des évaluations nationales (pour les mêmes raisons qu'elle). 

D'ailleurs à ce sujet, vous avez vu passer les dates officielles pour cette année ? Je ne les ai vues dans aucun BO de juillet ni dans celui de jeudi :idontno: A moins que je n'ai loupé l'info ... 

Elles avaient été données en juin. Elles commencent le 13 , résultats à rentrer pour le 1er je crois. Je vérifie. 

Peux-tu me déciter stp ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   1 member

    • margot42
×
×
  • Create New...