Jump to content

CE1 2021-2022

raphy
 Share

Recommended Posts

Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

et on travaillera la fluence et la compréhension avec Picouic et Tigrelin en commun (pour évaluer plus facilement sur une base commune). 

Du coup, comment calcules-tu le nombre de mots lus en 1 mn ou bien as tu un autre fonctionnement ? J'aimerais utiliser mon livre de lecture pour la fluence, marre de faire des photocopies. 

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

Du coup, comment calcules-tu le nombre de mots lus en 1 mn ou bien as tu un autre fonctionnement ? J'aimerais utiliser mon livre de lecture pour la fluence, marre de faire des photocopies. 

A vrai dire, je ne sais pas encore... soit je suis courageuse et je retape tous les textes avec le nombre de mots en fin de ligne, soit... je compte à chaque lecture (je peux noter le dernier mot lu et les compter plus tard sur le temps du midi par exemple). Je pense que ce sera ce dernier choix puisque j'ai choisi un manuel de lectures suivies justement pour éviter les photocopies... 

il y a 19 minutes, RififiHype a dit :

A vrai dire, je ne sais pas encore... soit je suis courageuse et je retape tous les textes avec le nombre de mots en fin de ligne, soit... je compte à chaque lecture (je peux noter le dernier mot lu et les compter plus tard sur le temps du midi par exemple). Je pense que ce sera ce dernier choix puisque j'ai choisi un manuel de lectures suivies justement pour éviter les photocopies... 

Salut ! Tu peux utiliser ce site pour transformer ton texte en "texte fluence" :)

• Merci 2
  • J'adhère 1

il y a 13 minutes, Summertime a dit :

Salut ! Tu peux utiliser ce site pour transformer ton texte en "texte fluence" :)

oui mais ca ne resoud pas le problème des photocopies.

Si j'utilisais un manuel, j'aurais tendance à m'étalonner le texte comme @RififiHype (une bande de papier en guise de marque-pages avec le titre du texte en haut et le nombre de mots).

• J'adhère 1

bonjour, 

Je vous rejoins aussi pour la grande aventure des ce1 !!   Apres près de 10 ans en cm oui c'est une grande aventure dans l'inconnu

Côté méthodes

- en maths accès 

- en edl : picot et en lecture/ phono piano.

- en anglais.... à ma sauce autour des chansons

- en qlm  à ma sauce aussi en partant de magellan et autres. 

Je suis a 75 %, on va beaucoup travaillé ensemble, peu de matières sont vraiment séparées pour nous cette année. Les choix en maths et en français sont des choix d'école mais ils me conviennent ( pour le moment je comprends donc c'est deja une très bonne chose ! )

J'ai une question, y'a t'il des directives en littérature... en c3 tout est assez cadré au niveau des contenus à voir dans l'année, mais la je ne trouve rien. On fait ce qu'on veut? 

Ici aussi j'ai du mal à prévoir et organiser la lecture.

Je pense commencer avec un test pour voir le niveau puis enchainer avec une révision des sons complexes en 1ère période, histoire de bien consolider les acquis de CP. Puis après, on fera des ateliers en fonction des niveaux : fluence - compréhension - production d'écrit. Je ferai la littérature sur un autre créneau.

Bon je pense avoir trouver comment faire : je vais acheter un lutin par élève et y mettre les textes de fluence. Ensuite, l'année d’après les lutins seront prêts, plus besoin de photocopier.

J'ai trouve plein de trucs sur ce blog  (2 pages pour ce1 et ce2 avec divers textes et entrée par graphème aussi pour certains)

Le 24/08/2021 à 12:45, cezile a dit :

merci @Liora @Maoria @titemite pour vos premières journées

Ma journée prend forme.

Par contre qu'est ce qu'on peut faire en calcul mental pour le premier jour (j'aimerais pouvoir faire sur ardoise).

@Liora super la programmation jeu coopératif. Tu en fais plusieurs par séances (j'ai un créneau d'1h)? Tu les refais plusieurs fois?

Je fais un "petit jeu" comme ça, puis un grand jeux (genre Chameaux CHamois, la chandelle), 10/15 mn pour le petit jeaux et 20 mn pour le grand jeux. Oui, environ deux semaines par jeux, à voir selon le groupe...

Je vous rejoins cette année : je suis la (très) grande majorité de mes élèves de CP en CE1.
Je me tâte encore un peu pour voir comment organiser la fluence et le chronométrage des élèves car j'aurai a priori 27 élèves et le protocole sanitaire va prendre à nouveau beaucoup de temps (en juin on n'était en classe qu'à 8h50 au lieu de 8h35 d'ordinaire, le temps que tout le cycle 2 puisse passer à nos 4 malheureux lavabos...), et on reperdait ce temps de travail à chaque retour en classe en fait, sur une semaine ça en faisait des heures en moins !

Pour QlM, je vais continuer à suivre MDI (on a une programmation sur le tout le cycle 2 avec). En maths, je souhaite éviter les fichiers. En EdL je pense suivre la méthode de C. Huby.

Pourquoi ne pas faire laver les mains aux élèves dès leur arrivée dans l’école ? C’est ce qu’on fait. Ça évite le bouchon quand toutes les classes y sont en même temps.

Il y a 18 heures, doubleR a dit :

J'ai trouve plein de trucs sur ce blog  (2 pages pour ce1 et ce2 avec divers textes et entrée par graphème aussi pour certains)

Encore une mine de bonnes idées. Du coup, je poursuis ma réflexion sur la lecture......

Il y a 19 heures, doubleR a dit :

Bon je pense avoir trouver comment faire : je vais acheter un lutin par élève et y mettre les textes de fluence. Ensuite, l'année d’après les lutins seront prés, plus besoin de photocopier.

Très intéressant.

C'est dommage que le laboratoire Congisciences n'ait pas fait un étalonnage de texte comme pour le CP. Parce que quand on regarde les texte Monsieur Petit ou Le Géant égoïste, ils font plus de 250 mots, voire plus de 300. Un élève de CE1 ne lit pas autant, même en fin de CE1.

il y a une heure, meliloax a dit :

Pourquoi ne pas faire laver les mains aux élèves dès leur arrivée dans l’école ? C’est ce qu’on fait. Ça évite le bouchon quand toutes les classes y sont en même temps.

Pour le moment, on a des entrées décalées. Il y a 6 classes dans mon bâtiment et 6 classes dans l'autre bâtiment, avec 6 lavabos. Pas facile de passer tout le monde, surtout si à la rentrée, on a les mêmes horaires pour tout le monde. Ça fera 12 lavabos pour 315 élèves...

Ici, c'est chacun son entrée (bon, on a que 5 classes, petite école rurale!) et les collègues ont droit au lavabo mais pas moi avec mes CP CE1 car pas de point d'eau. Donc c'est gel hydroalcoolique à l'entrée et à la sortie.

Le reste du temps, c'est lavage de main classique

On fait accueil en classe et les élèves passent aux toilettes au fur et à mesure de leur arrivée. On est au travail rapidement du coup...

Idem, mais je n'aime pas du tout. 
Ils montent en bavardant, il faut les occuper pendant 10/15 mn. Les rituels de début de journée perdent leur sens ... 

D'ailleurs, je vais essayer de réfléchir à qqch, qui ne soit pas forcément du travail, ni du dessin.

@doubleR, tu as un livre La lavande et le serpolet + le fichier par élève?

J'en a acheté un exemplaire pour voir, ça a l'air pas mal.

il y a une heure, RififiHype a dit :

On fait accueil en classe et les élèves passent aux toilettes au fur et à mesure de leur arrivée. On est au travail rapidement du coup...

C'est ce qu'on faisait avant le covid. Les parents accompagnaient jusqu'à la porte de classe, ce n'est plus possible.

On récupère le groupe à 8h30, lavage de mains et installation/copie des devoirs jusqu'à 8h45.

Je faisais copier les devoirs entre 8h20 et 8h30 et ceux qui avaient copié à temps et sans erreur reçoivent un bon point.

il y a 14 minutes, hamster a dit :

C'est ce qu'on faisait avant le covid. Les parents accompagnaient jusqu'à la porte de classe, ce n'est plus possible.

Les enfants entrent seuls sur la cour, les parents restent au portail. 

Sauf que 250 gamins de 9 classes qui se baladent dans deux bâtiments à étages sans les parents... on évite. D'autant que la cour fait 60 m de long/40m.

Je cherche un calendrier "année scolaire" à distribuer aux élèves pour y noter les événements et y prendre des repères. Quelqu'un aurait cela sous le coude? Merci

Nous, l'entrée se fait par 2 accès, une personne à chaque entrée, une personne deux toilettes et avec ma collègue, on se relaie régulièrement pour surveiller le couloir/les escaliers (notre porte communicante restant ouverte pour garder un œil sur la classe de l'autre). Mais ça n'empêche pas le bavardage dans les couloirs, mais ils évitent de courir ou se chamailler du coup. 

Il y a 4 heures, dodlod a dit :

Très intéressant.

C'est dommage que le laboratoire Congisciences n'ait pas fait un étalonnage de texte comme pour le CP. Parce que quand on regarde les texte Monsieur Petit ou Le Géant égoïste, ils font plus de 250 mots, voire plus de 300. Un élève de CE1 ne lit pas autant, même en fin de CE1.

Sur le blog de charivari elle explique qu'ils font passer le  test tous les ans (2 fois par an je crois) jusqu’en CM2.

Il y a 3 heures, Lolotka a dit :

@doubleR, tu as un livre La lavande et le serpolet + le fichier par élève?

J'en a acheté un exemplaire pour voir, ça a l'air pas mal.

J'ai un livre par élève et le fichier en un seul exemplaire.  Je ne me sers pas du fichier car pour ce genre de questions j'utilise la lecture suivie. (on peut d'ailleurs faire lecture suivie avec ce livre puisqu’il s'agit pour la plupart de textes intégraux) Je me servais jusqu'à présent de ce livre de lecture pour faire de la lecture orale puis ils avaient à faire le rallye lecture (existe pour ce1 et ce2). Donc on avançait tous ensemble.

Une cpc (dans le cadre des constellations fluence) m'a dit que faire de la lecture orale en groupe classe ne servait pas trop à grand chose, car les lecteurs faibles peinent et les très bons lecteurs s'ennuient.  Mais j'aimais bien le faite de lire ensemble un texte (que je relisais ensuite ne entier) et faire un rallye juste après (on peut passer plusieurs séances sur les textes longs).

Du coup là, faut encore que je réfléchisse comment articuler :

- la littérature avec lecture suivie / travail sur certains points du livre / production d'écrit

- la fluence

- la lavande et le serpolet

- 75 albums de la biblio avec qcm

Je pense donc faire des ateliers, mais ce que je n'aime pas avec les ateliers, c'est comment corriger le travail fait en autonomie ? Comment revenir dessus avec les élèves ? J'ai énormément de mal avec ça car la correction est primordiale dans ma classe, je pointe les erreurs et les élèves doivent tout corriger (seuls ou parfois avec mon aide)

Je cherche un texte de lecture + questions pour le jour de la rentrée. Qui peut se travailler juste sur 1 jour, pas forcément sur le thème de la rentrée. Vous auriez ça?

il y a 15 minutes, doubleR a dit :

J'ai un livre par élève et le fichier en un seul exemplaire.  Je ne me sers pas du fichier car pour ce genre de questions j'utilise la lecture suivie. (on peut d'ailleurs faire lecture suivie avec ce livre puisqu’il s'agit pour la plupart de textes intégraux) Je me servais jusqu'à présent de ce livre de lecture pour faire de la lecture orale puis ils avaient à faire le rallye lecture (existe pour ce1 et ce2). Donc on avançait tous ensemble.

Une cpc (dans le cadre des constellations fluence) m'a dit que faire de la lecture orale en groupe classe ne servait pas trop à grand chose, car les lecteurs faibles peinent et les très bons lecteurs s'ennuient.  Mais j'aimais bien le faite de lire ensemble un texte (que je relisais ensuite ne entier) et faire un rallye juste après (on peut passer plusieurs séances sur les textes longs).

Du coup là, faut encore que je réfléchisse comment articuler :

- la littérature avec lecture suivie / travail sur certains points du livre / production d'écrit

- la fluence

- la lavande et le serpolet

- 75 albums de la biblio avec qcm

Je pense donc faire des ateliers, mais ce que je n'aime pas avec les ateliers, c'est comment corriger le travail fait en autonomie ? Comment revenir dessus avec les élèves ? J'ai énormément de mal avec ça car la correction est primordiale dans ma classe, je pointe les erreurs et les élèves doivent tout corriger (seuls ou parfois avec mon aide)

Merci pour ta réponse et le rallye de Lutin Bazar!

oula oui, ça semble ambitieux tout ça! Tu as des QCM pour 75 albums de ta biblio de classe?? Et du coup, sur une semaine, tu fais et une lecture suivie et un texte de serpolet?

Et ton CPC, il est gentil mais il propose quoi? Parce que je pense qu'on fait tous lire comme ça les élèves, non? En adaptant le nombre de phrases, lecture préparée ou pas ... pour que les bons ne s'ennuient pas.

Si c'est juste pour faire de la lecture orale, tu peux faire aussi avec tes lectures suivies, non? mais c'est vrai que c'est sympa le rallye après chaque lecture...

Il y a 5 heures, Steph62 a dit :

Je cherche un calendrier "année scolaire" à distribuer aux élèves pour y noter les événements et y prendre des repères. Quelqu'un aurait cela sous le coude? Merci

Il me semble que Lutin bazar en a, et maitresse moustache (voir les sites!).

Il y a 8 heures, meliloax a dit :

En fait les classes de cycle 3 sont déjà sur ce créneau (oui, on n'a que 4 lavabos pour tout le monde au rez-de-chaussée). Les cycles 3, plus rapides et moins nombreux, terminent vers 8h30 et après ce sont les classes de cycle 2 (on ouvre à 8h20). On a un seul lavabo à l'étage, non visible de la classe en plus, donc ça limite bien nos possibilités. J'ai vu une fois une école avec plusieurs lavabos dans son très large couloir juste en face des porte-manteaux des élèves, j'en rêve ! Pas que pour le covid, pour toutes les activités un peu salissantes comme l'art plastique aussi.

Il y a 2 heures, cezile a dit :

Je cherche un texte de lecture + questions pour le jour de la rentrée. Qui peut se travailler juste sur 1 jour, pas forcément sur le thème de la rentrée. Vous auriez ça?

J'utilise souvent les textes les plus courts sur la ruse de Zaubette en début d'année, ils peuvent se traiter aisément en un jour ou deux. Je vais faire la Poule et le pommier jeudi/vendredi de la rentrée.