Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Il y a 10 heures, raphy a dit :

Je fais la recherche dans le dictionnaire très tôt dans l'année, maxi fin septembre. Les élèves connaissent en général leur alphabet en arrivant au CE1. En tout cas dans mon école. Puis on la refait régulièrement.

Je travaille l'alphabet et le dictionnaire dès la première semaine. Je bosse avec "les trésors du français" (J. Flaven), que j'aime beaucoup, et la progression prévoit son usage dès le début de l'année. J'avoue en plus que l'usage du dictionnaire très tôt est pratique, notamment pour l'expression écrite et aussi avec un double niveau... ça renforce l'autonomie rapidement. J'ai commandé des Larousse Junior (un par élève, j'ai 12 CE1 car CP/CE1) et en général, les leçons sur le dictionnaire sont très appréciées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cezile a dit :

Je me joindrai à vous 1 jour par semaine. Je vais avoir un certain nombre de questions.

Que faites-vous le premier jour?

arrivée en classe, installation à sa place, je me présente, distribution des manuels de lecture et première leçon de lecture (lecture du conte au début du manuel Etincelle : lecture oralisée un mot par enfant, questions à l'oral, etc...), distribution du cahier du jour et première dictée (mots en sons simples : salade, vache, tomate). Après la récréation, première séance de mathématique (révision générale) et puis copie des devoirs. Là je leur donne le petit fichier de papiers à remplir par leurs parents. Après le midi, une leçon d'écriture et première leçon d'étude de la langue (voyelles et consonnes). Après la récréation, un petite activité en extérieur (type ballon-bonjour...), puis retour en classe pour un petit peu d'art plastique (décorer une petite chouette qui sera affichée sur l'armoire à fourniture). Ensuite je leur présente le système d'étoile de classe et normalement ils auront gagné une étoile.
Donc une journée la plus normale possible !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux coopératifs de présentation je pioche là dedans : https://leblogdechatnoir.fr/jeux-cooperatifs-ensemble-cest-tout/

Pour la période 1 en EPS on fait chaque semaine un petit jeux de cette liste, et sur deux semaines un jeux co (chameaux-chamois, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hamster a dit :

@Mrn8 aucune question n'est idiote mais tu auras autant de réponses concernant la lecture que d'enseignants et de profils de classes.

Je vais utiliser les contes traditionnels et la lavande et le serpolet pour la compréhension de lecture, je ne suis jamais entrée dans Lectorino, ça me rebute.

Pour le soir, avant, je donnais des fiches pensées par mon collègue, mais je ne sais pas si je vais continuer, c'est une photocopie de plus en A4 chaque soir.

Je te donne des exemples, si tu  veux la série complète, tu peux me contacter par MP en laissant ton mail. J'ai l'autorisation de les diffuser à qui les veux. Sinon, elles sont sur mon blog, partie ressources de classe.

 

 

lecture-CE1-01.pdf 41 Ko · 5 downloads lecture-CE1-09.pdf 39 Ko · 1 download lecture-CE1-09-lettres-muettes.pdf 48 Ko · 0 downloads lecture 35.pdf 45 Ko · 0 downloads lecture fiche 80 (2).pdf 23 Ko · 0 downloads

Merci pour ta réponse ! 

Donc si je comprends bien, tu travailles la lecture directement sur des textes de compréhension et tu complètes avec ces fiches qui permettent une révision des syllabes ect? 

Je vais aller chercher cette ressource sur ton blog, ça me permettra de le découvrir :) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier quand on lisait les textes du manuel Etincelle, je notais les sons, les mots sur lesquels ils butaient. Quand on avait fini la partie compréhension je disait : "C'était super mais il y a eu quelques difficultés pour lire certains sons donc on va les réviser." Je prenais le Borel Maisonny que j'ai toujours à côté de moi car il détaille bien les sons complexes, et j'écrivais des mots relatifs à ce son au tableau qu'on relisait tous ensemble après avoir répété explicitement plusieurs fois : "ouille ça fait ouille comme dans grenouille, ouil ça fait aussi le ouille de grenouille mais c'est masculin donc on ne voit pas le -e" "on ne prononce pas le -ent".
Pendant l'été j'ai préparé un diaporama avec les principales difficultés et les mots de Borel Maisonny comme ça je ne perdrais pas de temps à écrire au tableau.
Même si c'est du code je vérifie toujours que chaque mot est compris, je cherche des images sur google devant eux pour les mots qu'ils ne connaissent pas, je les invite à la mettre dans des phrases... car je ne veux pas séparer le décodage de la compréhension comme si c'était deux choses séparées, alors qu'en lecture, tout est lié.

Et sinon j'utilise le manuel étincelle : chaque jour on lit un texte, puis questions orales de compréhension des questions écrites qui sont assez complexes (identifier de qui parle un pronom, etc), c'est très intéressant. Chaque jour, un petit groupe de 3 ou 4 élèves ne fait pas les questions écrites et vient s'entraîner à lire oralement avec moi le texte complet : repérer les liaisons, ne pas aller trop vite... Une fois le manuel fini vers avril on a lu des séries d'album, des histoires du petit Nicolas, etc...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dodlod a dit :

Je pensais faire un escape game je pense.  Avec les CE1 qui coachent les CP

Et voilà, mon défi de rentrée est en ligne si vous voulez aller y jeter un coup d'œil!!

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mrn8 a dit :

Merci pour ta réponse ! 

Donc si je comprends bien, tu travailles la lecture directement sur des textes de compréhension et tu complètes avec ces fiches qui permettent une révision des syllabes ect? 

Je vais aller chercher cette ressource sur ton blog, ça me permettra de le découvrir :) !

 

C'est ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2021 à 16:47, cezile a dit :

Je me joindrai à vous 1 jour par semaine. Je vais avoir un certain nombre de questions.

Que faites-vous le premier jour?


Je me présente, puis on sort tout ce qu'ils ont dans le cartable, on en parle, on apprend à le ranger , on met les intercalaires dans le porte-vue (c'est toujours un grand moment 😅),

puis on part sur la première leçon d'orthographe, premier exercice sur le cahier du jour (hyper facile) que je distribue à ce moment là (et introduction de la présentation du cahier). Quand l'exercice est fini, en attendant la récré, on décore la première page.

Après la récré, calcul mental, petit problème sur ardoise et premier travail en math (en groupe, ça me permet de voir comment réagisse les élèves)

L'après-midi, lecture offerte, administratif (distribution des papiers) et arts plastiques : on fait la déco de la porte en œuvre collective

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Je refais ma présentation : CE1 en lycée français, 31 élèves avec beaucoup d'élèves dont le français est la seconde langue (beaucoup d'arabophones cette année). 

- Français : Etincelles + Nouveaux outils pour le français
Je compte m'inspirer de C. Huby en EDL et je travaille en ceintures de compétences. 

- Maths : Maths Tout Terrain + MHM (ça fait des années que j'essaye de faire passer MHM à l'équipe, comme les CP s'y sont mis peut-être qu'on va y passer à 100% l'année prochaine)

- QLM : fichier MDI (mais pas reçu commandé par la direction 🤬)

Nous notre premier jour dure 2h45 (12h30/15h15). Ce sera

- Appel en classe, présentation
- Questions sur le CE1, sur ce qu'on va apprendre 
- Rappel des premières règles de vie 
- Sortir le matériel 
- Travail sur ardoise (dictée de nombres/calculs/dictée de syllabes)
- Je distribue une feuille pour se présenter (écrire la date, petite copie) + se dessiner
- Petit jeu de type "Bingo" où les élèves doivent chercher dans la classe qui a fait du vélo/nagé dans une piscine/pique niqué ... pendant les vacances (pour aider à faire connaissance car l'année dernière il n'y avait pas de brassage de classes)
- Retour au calme, lecture d'album
- Et c'est terminé !
(je prévois une petite lecture au cas où ça passe vite mais généralement je ne la sors pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore réfléchi à ma première journée... Surtout que ça fait un petit moment que j'avais des CP en simple niveau, donc pour le CP/CE1, il va falloir que je réfléchisse un peu plus attentivement si je veux passer une bonne journée ! ahahahah ! 😅 Ce qui est sûr, c'est que je mets tout le monde au travail le  plus rapidement possible et je fais en sorte de coller très vite à l'EDT prévu pour la période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2021 à 16:13, Liora a dit :

L'an dernier quand on lisait les textes du manuel Etincelle, je notais les sons, les mots sur lesquels ils butaient. Quand on avait fini la partie compréhension je disait : "C'était super mais il y a eu quelques difficultés pour lire certains sons donc on va les réviser." Je prenais le Borel Maisonny que j'ai toujours à côté de moi car il détaille bien les sons complexes, et j'écrivais des mots relatifs à ce son au tableau qu'on relisait tous ensemble après avoir répété explicitement plusieurs fois : "ouille ça fait ouille comme dans grenouille, ouil ça fait aussi le ouille de grenouille mais c'est masculin donc on ne voit pas le -e" "on ne prononce pas le -ent".
Pendant l'été j'ai préparé un diaporama avec les principales difficultés et les mots de Borel Maisonny comme ça je ne perdrais pas de temps à écrire au tableau.
Même si c'est du code je vérifie toujours que chaque mot est compris, je cherche des images sur google devant eux pour les mots qu'ils ne connaissent pas, je les invite à la mettre dans des phrases... car je ne veux pas séparer le décodage de la compréhension comme si c'était deux choses séparées, alors qu'en lecture, tout est lié.

Et sinon j'utilise le manuel étincelle : chaque jour on lit un texte, puis questions orales de compréhension des questions écrites qui sont assez complexes (identifier de qui parle un pronom, etc), c'est très intéressant. Chaque jour, un petit groupe de 3 ou 4 élèves ne fait pas les questions écrites et vient s'entraîner à lire oralement avec moi le texte complet : repérer les liaisons, ne pas aller trop vite... Une fois le manuel fini vers avril on a lu des séries d'album, des histoires du petit Nicolas, etc...

Merci pour cette explication !!

Cette façon de travailler me plaît beaucoup et je pense m'en inspirer si j'ai une classe de CE1. Effectivement cela permet de ne pas faire uniquement des séances de code ! 

Merci beaucoup ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...