Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

il y a 37 minutes, shreky38 a dit :

Bonjour !

Après un an en C3 je retourne en CE1 dédoublé à la rentrée.

Ça aurait pu être simple, plus qu'à reprendre ce que je faisais il y a 2 ans... sauf que non, en phono je voudrais tester une entrée graphémique et je ne trouve rien qui me botte à 100%.

A la circo, on nous a parlé de "lecture piano", j'aime bien leur page de lecture progressive, les textes de fluence avec des niveaux différenciés mais  je suis un peu dubitative quand ils revoient tous les sons complexes ou toutes les valeurs d'une lettre ( a par exemple) en même temps. Je n'ai pas eu accès au GDM, il n'y a pas d'extrait sur le site Retz, pour voir comment ils introduisent les graphèmes et comment lient lecture/écriture. Quelqu'un utilise cette méthode et pourrait m'en dire plus?

J'ai découvert la méthode Huby grâce à vous, j'aime beaucoup sa progressivité, sa manière d'expliciter ++ mais je suis gênée par le fait qu'elle mélange la "phono" avec d'autres notions (verbes conjugués avec je et tu par exemple en P1). J'ai aussi trouvé une progression qui ne comporte que 27 semaines, les graphèmes revus sont suffisants ( le gn sur un jour par ex) ? 

Pour le coup mes collègues ne se sentent pas du tout de suivre cette méthode donc si j'essaie c'est dans mon coin.

J'ai trouvé également l'entrée graphémique de "chouette maîtresse" , ça correspond plus à ce que je recherche niveau progression et découverte du graphème mais après l'introduction j'ai l'impression qu'elle ne travaille plus que l'apprentissage des mots pour la dictée. La lecture c'est uniquement un texte de fluence, intéressant pour les bon mais les textes sont complexes je trouve, il n'y a pas de lecture plus simple de mots/ phrases avec le graphème travaillé pour entraîner les élèves les plus fragiles.

@cacahuete64 comment procèdes-tu avec tes élèves moyens/ faibles?

Ceux pour qui la lecture d'un texte est trop complexe en début d'année ?

@meliloax toi qui utilisait une méthode 100% graphémique en CP, tu pars sur quoi en CE1 du coup?

 

Alors j'avais beaucoup d'élèves faibles ou moyens car seulement un groupe de 4 élèves avec plus de 30 mots /min en début d'année sur mes 14 élèves...

Avec ma collègue on a retapé les textes (pas mal d'erreurs en plus dans les docs) donc on a coupé les textes pour les lecteurs moyens (4 ou 5 phrases en gros) et seulement des mots pour les plus faibles (et lire couleur en plus pour mettre les syllabes en couleur), ensuite ils sont trop fiers de passer à des textes de plus en plus longs!

Chaque jour j'avais un créneau pour les faire lire individuellement en fluence (mais j'ai espacé pour mon groupe de bons lecteurs assez rapidement car chaud chaud...)

Les autres étaient en ateliers autonomes (mais quelques jours pour apprendre à travailler en atelier autonome, comment faire si on est bloqué et que la maîtresse est occupée...) sur des ateliers en lien avec le graphème travaillé (exos proposés sur chouettemaitresse, dictées muettes, mots mêlés etc)

C'est assez speed mais très bénéfique de les voir tous je trouve...

J'avais aussi 2 non lectrices (allophone  et une qui avait deje doublé le CP mais très fort absentéisme) et là j'ai utilisé des docs de la collègue d'ulis et le fichier Codeo)

Par contre on a aussi étalé les révisions des graphèmes quand le.besoin s'est fait sentir...

Et on fait une sorte de rituel d'encodage de phrase avec des idéogrammes 4 jours/5 et les mots suivent la progression graphémique (on bosse aussi la grammaire avec car au fur et à mesure de l'année on transposé à la forme négative, on repère le verbe, on transposé au pluriel, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @cacahuete64, c'est bien ce qui me semblait pour les textes !

Je travaille aussi en ateliers en faisant lire les élèves moyens/faibles tous les jours.

Tu accepterais de m'expliquer ton rituel d'encodage avec idéogrammes ? Je ne visualise pas trop 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, shreky38 a dit :

Merci @cacahuete64, c'est bien ce qui me semblait pour les textes !

Je travaille aussi en ateliers en faisant lire les élèves moyens/faibles tous les jours.

Tu accepterais de m'expliquer ton rituel d'encodage avec idéogrammes ? Je ne visualise pas trop 😅

Ok je te ferai ça cet aprem avec des images depuis l'ordi, là je suis sur le téléphone et on va à la plage ce matin 😉

En gros, Les idéogrammes (des éditions du Grand Cerf, c'est la coordo Ulis qui s'en servait en fait au début) servent à soutenir la mémorisation de la phrase à encoder et aident à la segmentation (1 carte par mot) pour nos élèves très en difficulté... Avec ce système on peut différencier ++ car au préalable on s'interroge sur les particularités orthographiques des mots (les accents, doublement des consonnes, règle M, B,P etc...) si besoin on écrit les mots derrière le tableau ( avec singulier pluriel, féminin, masculin quand on passe aux adjectifs par exemple) et les élèves ont des jetons (on différencie le nombre de jetons qu'on leur donne), on travaille aussi du coup sûr comment bien enregistrer les mots dans la tête...les élèves les plus rapides avancent plus vite, on leur demande d'enrichir la phrase etc...il y a aussi une couleur par nature de mots...

Les élèves écrivent individuellement sur leur cahier (donc ils sont vraiment en posture de recherche) et on passe vérifier jusqu'à ce que la phrase soit juste...je dis "on" car cette année j'avais la collègue d'ulis en co intervention sur ces créneaux là... Les élèves continuent en CE2 et font plus de phrases du coup car ils connaissent le système donc en cours d'année ils transposent à l'imparfait, futur etc, on remplace le groupe sujet par un pronom personnel, on change le pronom etc...

Et les CM dont le collègue est Pemf et a les Ulis en inclusion aussi fait pareil avec la collègue d'ulis en co intervention aussi...ça bénéficie à tous les élèves du coup, pas forcément les élèves d'ulis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, diddle21000 a dit :

J'ai étalé les révisions sur les deux premières périodes. 

J'ai inspiré mes fiches phono de ce livre mais également d'autres manuels et ce que j''ai pu trouver sur Internet. 

Moi aussi, j'étale sur plusieurs semaines.

Pour la lettre a, je fais d'abord le son [a], le son [o] avec au et eau, le son [an] avec an et am, le son [è] avec ai, le son [in] avec ain et aim. 

Beaucoup, pour ne pas dire toutes, les méthodes graphémiques que j'ai consultées étudient aussi le son [ill] avec la lettre a. Elles font pareil avec la lettre o, la lettre i, la lettre e. Je ne suis pas particulièrement d'accord car là à chaque fois, il y a deux sons et non pas un. Aussi, je vais étudier le son [ill] quand j'étudierai la lettre l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, cacahuete64 a dit :

Ok je te ferai ça cet aprem avec des images depuis l'ordi, là je suis sur le téléphone et on va à la plage ce matin 😉

En gros, Les idéogrammes (des éditions du Grand Cerf, c'est la coordo Ulis qui s'en servait en fait au début) servent à soutenir la mémorisation de la phrase à encoder et aident à la segmentation (1 carte par mot) pour nos élèves très en difficulté... Avec ce système on peut différencier ++ car au préalable on s'interroge sur les particularités orthographiques des mots (les accents, doublement des consonnes, règle M, B,P etc...) si besoin on écrit les mots derrière le tableau ( avec singulier pluriel, féminin, masculin quand on passe aux adjectifs par exemple) et les élèves ont des jetons (on différencie le nombre de jetons qu'on leur donne), on travaille aussi du coup sûr comment bien enregistrer les mots dans la tête...les élèves les plus rapides avancent plus vite, on leur demande d'enrichir la phrase etc...il y a aussi une couleur par nature de mots...

Les élèves écrivent individuellement sur leur cahier (donc ils sont vraiment en posture de recherche) et on passe vérifier jusqu'à ce que la phrase soit juste...je dis "on" car cette année j'avais la collègue d'ulis en co intervention sur ces créneaux là... Les élèves continuent en CE2 et font plus de phrases du coup car ils connaissent le système donc en cours d'année ils transposent à l'imparfait, futur etc, on remplace le groupe sujet par un pronom personnel, on change le pronom etc...

Et les CM dont le collègue est Pemf et a les Ulis en inclusion aussi fait pareil avec la collègue d'ulis en co intervention aussi...ça bénéficie à tous les élèves du coup, pas forcément les élèves d'ulis...

Ca à l'air interessant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, cyrille1 a dit :

Beaucoup, pour ne pas dire toutes, les méthodes graphémiques que j'ai consultées étudient aussi le son [ill] avec la lettre a. Elles font pareil avec la lettre o, la lettre i, la lettre e. Je ne suis pas particulièrement d'accord car là à chaque fois, il y a deux sons et non pas un. Aussi, je vais étudier le son [ill] quand j'étudierai la lettre l.

J'ai également arrêté les fiches "ail", "eil", "euil" et "ouil" alors qu'effectivement on combine deux sons je trouve. Et c'est moins compliqué pour les élèves pour encoder après. Il y a juste le son "ill" à repérer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de charivari, vous trouverez un lien vers un site qui transforme vos textes importés en textes de fluence avec nombres de mots en bout de lignes. 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Liora @Maoria @titemite pour vos premières journées

Ma journée prend forme.

Par contre qu'est ce qu'on peut faire en calcul mental pour le premier jour (j'aimerais pouvoir faire sur ardoise).

@Liora super la programmation jeu coopératif. Tu en fais plusieurs par séances (j'ai un créneau d'1h)? Tu les refais plusieurs fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cezile a dit :

Par contre qu'est ce qu'on peut faire en calcul mental pour le premier jour (j'aimerais pouvoir faire sur ardoise).

En guise de calcul mental, le premier jour, ce sera une dictée de nombres. 

Sinon tu peux aussi faire le jeu du furet (le nombre qui vient après / avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cezile a dit :

Par contre qu'est ce qu'on peut faire en calcul mental pour le premier jour (j'aimerais pouvoir faire sur ardoise).

Je fais les doubles et dictée de nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Sur le site de charivari, vous trouverez un lien vers un site qui transforme vos textes importés en textes de fluence avec nombres de mots en bout de lignes. 

Super, merci pour l'astuce!

Du coup, comme ça on peut prendre les textes qu'on veut avec les sons revus par exemple.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...