Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Le 04/08/2021 à 17:12, La classe d.Emmagan a dit :

CE1-CE2 pour moi (9+9), travail individualisé avec des plans de travail à l'année, Lectorino Lectorinette, The méthode 2, Atole... et pleins de choses à gauche et à droite ! 

Trop bien cet effectif !!

CE1 CE2 à 27.....

En français Cleo, En maths à ma sauce :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ici CE1 à 24

En fançais, CLEO et orthographe graphémique

En math, j'essaie le nouveau Cap Math à ma sauce

the methode 2

et le reste à ma sauce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Après 5 ans au CP, je retourne en CE1 ! J'aurai 12 élèves dont 4 anciens CP :)

Je me lance dans l'appropriation des outils des collègues de CE1 puisqu'on sera 3 classes et qu'il s'agit d'outils communs. Cependant, je tente de créer une progression en maths dont la géométrie commencerait par les solides. En avez-vous déjà vu ?

 

Bon courage pour la préparation, ce n'est pas évident de s'y mettre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claironron a dit :

Bon courage pour la préparation, ce n'est pas évident de s'y mettre !!!

M'en parle pas... j'ai entrepris de refaire tout le français (EDL) CE1 sous forme de plan de travail/ceintures et je vais tout juste terminer la grammaire aujourd'hui après plusieurs jours de travail... plus que la conjugaison, l'orthographe et un peu de vocabulaire et bien sûr les tableaux de relevés... :heat:

Chantier suivant : des outils/tableaux de relevés accompagnant lecture DECLIC... heureusement, j'ai trouvé une page géniale qui reprend une grande partie de mon fonctionnement, je n'aurai plus qu'à adapter à l'esthétique de ma classe... (mise en forme, illustrations...). C'est sur le blog de "maîtresse Claire". Voici le lien, si ça vous intéresse ! J'ai déjà une grande partie des ateliers de prêts, il me faut juste les trier et les organiser pour que les élèves les utilisent en autonomie. 

https://drive.google.com/drive/folders/11GE3prvQKvo5dYG_69DLmiqFzbnoDmMS?fbclid=IwAR3O1uhG3c9ntyMcVyl-XGxwEyfj41NKwgYh5IR82z4QiUBe8CRsfJHdvys

Je dois aussi préparer les "lectures du soir" et la fluence pour les CP... :whistling:

Bref, j'y retourne... 🤪

 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claironron a dit :

 

Je me lance dans l'appropriation des outils des collègues de CE1 puisqu'on sera 3 classes et qu'il s'agit d'outils communs. Cependant, je tente de créer une progression en maths dont la géométrie commencerait par les solides. En avez-vous déjà vu ?

Je n'ai jamais vu de méthode présentant cette progression mais je me souviens d'en avoir entendu parler lors d'une formation. Comme je n'ai pas fait géométrie depuis au moins 10 ans (car j'étais directrice déchargée jusqu'à l'an dernier, je suis enfin LIBEREE !), je n'ai jamais eu à réfléchir à cette matière car comme beaucoup, je la laissais à mon complément. En tout cas, Accès ne la propose pas... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

25 CE1 à la rentrée, avec des niveaux très hétérogènes et quelques petits démons qu'il va falloir dompter.

En français, je fais à ma sauce, à partir de Catherine Huby principalement. Mais j'ai découvert Mieux apprendre les mots, et je pense m'en inspirer pour cette année.

En maths, je n'ai pas de manuel, juste une progression détaillée et je vais piocher à droite et à gauche les exercices nécessaires.

Cette année, je repars avec l'idée de faire un minimum de photocopies. On écrit les leçons, dès la rentrée. J'ai trouvé que mes anciens élèves avaient beaucoup progressé tout au long l'année en qualité de copie et en vitesse d'écriture. Donc je continue.

Pour l'instant, je reprends en douceur, je vais voir les idées des uns et des autres pour trouver l'inspiration.

Merci pour vos partages d'ailleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, j'ai tout refondu ce que je voulais au départ!

Grâce (ou à cause!!😅 ) de vous!

En maths, aucun changement, MHM 

mais du côté français, j'étais déjà en réflexion et j'ai trouvé mon bonheur chez https://happyfamilya4.wordpress.com/

ça donne :orthographe de Catherine Huby et gramm/conj avec son mix entre MHM et RSEEG ! trop contente!

Maintenant, va falloir que ce soit faisable avec les CP à côté et du coup que je repense aussi ma façon de faire la lecture avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 16/08/2021 à 14:05, dodlod a dit :

Bon ça y est, j'ai tout refondu ce que je voulais au départ!

Grâce (ou à cause!!😅 ) de vous!

En maths, aucun changement, MHM 

mais du côté français, j'étais déjà en réflexion et j'ai trouvé mon bonheur chez https://happyfamilya4.wordpress.com/

ça donne :orthographe de Catherine Huby et gramm/conj avec son mix entre MHM et RSEEG ! trop contente!

Maintenant, va falloir que ce soit faisable avec les CP à côté et du coup que je repense aussi ma façon de faire la lecture avec eux...

Je viens de jeter un œil et je trouve la partie grammaire/conjugaison très intéressante. J’étais partie sur RSEG mais je ne saurais dire pourquoi, il y a un truc qui me gêne un peu dedans. Comme je n’ai pas encore trop bossé le sujet, j’ai bien envie d’aller sur ce mix qui me semble intéressant. Le seul truc qui me perturbe c’est que j’avais prévu de faire le verbe en période 1 et là je vois que c’est en période 2. Vous en pensez quoi ? Je n’ai absolument aucun a priori sur le sujet puisque pas d’expérience dans ce niveau mais aussi aucun recul. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, meliloax a dit :

 

Je viens de jeter un œil et je trouve la partie grammaire/conjugaison très intéressante. J’étais partie sur RSEG mais je ne saurais dire pourquoi, il y a un truc qui me gêne un peu dedans. Comme je n’ai pas encore trop bossé le sujet, j’ai bien envie d’aller sur ce mix qui me semble intéressant. Le seul truc qui me perturbe c’est que j’avais prévu de faire le verbe en période 1 et là je vois que c’est en période 2. Vous en pensez quoi ? Je n’ai absolument aucun a priori sur le sujet puisque pas d’expérience dans ce niveau mais aussi aucun recul. 

Le verbe arrive en période 2 mais au CP, ils l'ont déjà vus. Mes loulous étaient d'ailleurs incollables pour en repérer un!

Tu peux réactiver les connaissances en période 1 à chaque fois que tu vous un déterminant, un nom, un adjectif, un verbe et ensuite vraiment entrer dans le vif du sujet en période 2.

Ce ne sera pas un mal je pense après les vacances ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ! J’aurais 1/3 de mes anciens CP qui connaissent mais il faudra réactiver et je ne sais pas trop si les autres ont travaillé dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lolipop64 a dit :

auriez-vous une programmation sur l'année en DDM pour le temps et l'espace? merci par avance!

 

 

MAprogression-QuestionnerLeMonde-par-periodes.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...