Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Moi c'est très hétérogène. ils sont mignons dans l'ensemble mais alors les niveaux ça va du ras des parquettes en tout à excellent en tout, c'est fatiguant à gérer. 1ére année où j'ai du adapter le champ numérique des problèmes pour certains ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais justement la question de la pertinence de faire l'évaluation maintenant. Parce qu'au final, la schématisation n'est qu'une étape, une aide si besoin.

ça n'empêche que ça reflète bien leur attitude face aux apprentissages. 😒

Et je pense que pour certains je vais lâcher l'affaire : ils ont zéro compréhension ("Paul a 15 billes" = ils dessinent des jetons / prennent le matériel au pif !).

 

Allez, le clou de la journée (j'ai failli me pendre avec mon écharpe, prendre mes affaires partir et abandonner) : 
Je demande à un élève de ranger son cahier du jour (qui traîne sur le coin de la table) dans son sac. Elle ne savait pas quel cahier était le cahier du jour !!!! Tous les jours, on prend son cahier du jour, on réfléchit si on prend un stylo ou le crayon de papier pour écrire dedans avec le même moyen mnémotechnique (cahier du jour bleu donc stylo bleu), deux fois par jour je leur demande de déposer leur cahier bleu sur la table pour que je les corrige ...
J'en suis restée 😲😫😨😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut permettre aux parents de voir que leur gamin devrait peut être se réveiller. à moins que les élèves soient le reflet de leurs parents  . Et faire une correction collective puis demander aux élèves qui n'ont rien foutu de recommencer leur éval (ou de la recopier au propre) pendant que tu fais eps, musique ou arts pla ?

J'en ai une qui fiche rien, et bien maintenant ,elle finit en fin de journée quand on fait les choses plus sympas, et là comme par miracle ça va beaucoup plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, doubleR a dit :

Ça peut permettre aux parents de voir que leur gamin devrait peut être se réveiller. à moins que les élèves soient le reflet de leurs parents  .

C'est ce que je leur ai dit : j'ai barré le tableau de "notes" mais on l'a quand même collé quand le cahier du jour. 

 

il y a 15 minutes, doubleR a dit :

Et faire une correction collective puis demander aux élèves qui n'ont rien foutu de recommencer leur éval (ou de la recopier au propre) pendant que tu fais eps, musique ou arts pla ?

Je vais effectivement reprendre. Le pire, c'est que 3 fois, on a travaillé les problèmes par groupes de 6/7 (donc, j'ai bien pointé chacune des réussites / des erreurs de chacun personnellement). 
L'année dernière, alors que je ne les ai bossés qu'en grand groupe et plus vite, que j'avais bien plus d'élèves en difficulté (et qu'ils avaient le retard dû au confinement), ça a bien mieux marché que cette année.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello tout le monde, 

Je ne sais pas de votre côté, mais ici, il est de plus en plus difficile de les faire travailler l'après-midi : ça fait deux jours qu'on fait juste de l'art visuel et travaux "ludiques" à terminer. 

Sinon, je comprends mieux pourquoi je galère autant à gérer mon groupe-classe par moments et dépense une énergie folle : j'en suis au 2e diagnostic en cours de TDAH 😔
(Sans compter celui qui relèverait plutôt de l'ULIS que de l'ordinaire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi après-midi 

ecriture/ lecture puis arts plastiques

mardi après midi 

production écrite puis EPS

jeudi après midi

etude De la langue/ musique puis QLM

vendredi après-midi 

écriture /anglais puis poésie 

 

Si ça peut t’aider. Perso, j’ai fermé une semaine puis réouvert avec 12 élèves alors je ne me rends pas trop compte. Et les enfants étaient trop contents de revenir en classe…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je fais l'étude de la langue en début d'après-midi, c'est très compliqué, idem pour la qlm. 

Si ça ne va pas je prendrai l'option du travail individuel écrit, j'arrêterai la manipulation et le travail de groupes, tant pis. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je fais EDL le matin quand ils sont frais, et plutôt lecture l'après midi.

Avec QLM aussi + AV/chant/anglais (en théorie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gribouillette a dit :

Ici je fais EDL le matin quand ils sont frais, et plutôt lecture l'après midi.

Avec QLM aussi + AV/chant/anglais (en théorie...)

Entre les ateliers et les interventions, je n'ai pas trop le choix de mon edt...🙄 

Sinon je ferai l'edl le matin aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Vous avez des pistes pour la journée de la laïcité jeudi ?

Et belle nouvelle, on a appris que la dasen adjointe viendrait mardi 14 décembre voir les classes dédoublées de l'école... 45 min dans chaque classe...youhou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diddle21000 Tous les aprems (lundi mardi jeudi) c'est  :

distribution du cahier du jour, on colle son calcul mental de la veille, on fait l'écriture et on le range dans le cartable.

on copie vite les devoirs , on fait le calcul mental du jour.

Et ensuite c'est selon les jours, je dois caser sur ses 3 jours de la QLM, de le littérature (lecture suivie) de la production d'écrit, de l'art, de la musique de l'EPS et l’anglais qui zappe beaucoup lui, car je n'ai plus le temps et du coup ce n'est pas ma priorité en cycle 2...

Le vendredi aprem c'est Temps et questions de lecture écrite.

Cette aprem comme on fait de la couture pour la deco de noël et que je suis obligée de les prendre par 5 ou 6 et être avec eux, les autres font du rallye lecture, corrigent leur travail du matin, vont aux ordis taper leurs textes et cette aprem ils devaient tracer les 3 plans d'un paysage sur une table lumineuse.

Demain pareil ..

Tous les matins c'est :

dictée de mots, petite leçon EDL, exercices EDL, et maths.

J'ai arrêté la fluence, ils ont tous un bon score (voir très bon), je préfère les aider aux rallyes lecture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gribouillette a dit :

Ici je fais EDL le matin quand ils sont frais, et plutôt lecture l'après midi.

Avec QLM aussi + AV/chant/anglais (en théorie...)

Pareil que toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...