Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

En QLM, 2 créneaux de 45 min le mardi et vendredi aprem, souvent on déborde de 10 min.

Pour l'emc, 15-20 en début de semaine quand on a le temps!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, doubleR a dit :

Ce n'est pas du tout une obligation.

Pourtant le mail de l'inspectrice est on ne peut plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gribouillette a dit :

Pourtant le mail de l'inspectrice est on ne peut plus clair...

Elle ne va pas venir te contrôler en classe de toute façon. Puis cette injonction n'a aucun sens pour des élèves de cet âge là, quelle idée franchement.

Je ne ferai rien dans ma classe à ce sujet, injonction ou pas.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gribouillette a dit :

Pourtant le mail de l'inspectrice est on ne peut plus clair...

Ce n'était dejà pas une obligation l'année dernière, fais ce que tu veux. Je ne ferai rien. Des injonctions de l'IEN on en a un paquet, (comme les eval ce2 et GS) ..

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci. Grace à vous je me sens plus forte pour affronter mon directeur, qui met un point d'honneur à faire absolument tout ce que demande l'inspectrice. (Je sais très bien qu'il va nous en parler cette semaine, pour nous rappeler qu'on doit le faire.)

Ou plus simplement, je vais répondre "Oui, oui..." et je n'en ferai rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, on en a avait parlé qqes minutes, j'avais mis un petit podcast. Puis un peu plus tard dans l'année on a parlé de la liberté. Sans refaire le lien.

Tu peux très bien prévoir dans ta programmation d'EMC un travail sur la charte de la laïcité version école, mais sans faire référence à S Paty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, diddle21000 a dit :

2 créneaux de 30 mn en QLM et 1 créneau de 30 mn de débat EMC.

je fais la même chose

 

Pour l'hommage, ici on n' entendu parler de rien, et même si on entend parler de quelque chose, je ne ferai pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves commencent à bien me connaître. 
A un élève à qui je demande d'apporter un livre dont il me parle ; je me reprends, et là, il me répond : "Oui maîtresse, je sais, avec l'accord de papa et maman" 🤣

Je suis à la méga-bourre pour tout (pas encore fait mes PPRE ni mes RV parents ni orthophonistes et j'en passe), je n'arrive pas à connaître aussi bien que d'habitude les difficultés et points forts des uns et des autres, mais je me dis que j'ai quand même réussi à créer une certaine connivence avec mes élèves. 😇

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NE PAS CITER

A la bourre aussi, j’ai un PPRE (maintien officieux qui se fera en fin d'année, mais l'ien, les parents ert l'ancienne école sont au courant) 

Et des rendez-vous car j'ai 2 à 3 élève qui m’inquiètent tellement ils ne comprennent rien .

Je vois une maman cette semaine, je ne sais pas comment aborder le truc car on brasse de l'air avce les parents depuis la GS, on dit tout, mais ça ne sert à rien, ... la gamine est dans son monde, et tout ce qui est collectif ne l'atteint pas, elle joue seule ou avec 2 CP cette année, tout ce qui se fait à l'oral, en groupe, elle semble ne jamais écouter, elle est incapable de respecter une consigne orale ... déjà en CP. Du coup production d’écrit hors sujet, résolution de problèmes à part faire des additions et recopier la question en guise de réponse... Elle arrive à faire les exos cleo à condition de les avoir rencontrés déjà 2 fois  et encore elle peut appliquer une autre consigne à un exo. Elle ne sort jamais le bon cahier ) fois mais est capable d'appliquer une consigne qui n'a rien à voir.

Sa soeur était comme ça aussi. Elle nous parle d'un truc comme si on était au courant "je suis allée chez Lou mais si tu sais Lou ! " non je sais pas ... Sa sœur en cm2 ce midi me dit "EH ! (oui elle m'interpelle EH !! ) tu sais j'ai eu tout bon dans mon cahier pour la 2eme fois"   Moi : " quel cahier ? "  Elle : "Ben tu sais le cahier jaune, le cahier de maths "      Non je ne peux pas savoir.... Je ne suis pas dans ta classe.. Tu n'as pas l’impression que c'est une CM2 qui parle ..

Je trouve ça très inquiétant et je ne sais pas quoi faire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En commençant sur son manque d'autonomie face au travail parce qu'elle ne comprend pas seule les consignes ? Et que même comme ça c'est difficile ? Qu'elle a besoin d'un gros étayage et une présence constante pour réaliser le travail ? Sans pour autant qu'elle soit en réussir ? Que quand elle est en collectif ou en groupe, gros gros manque d'attention qui fait qu'elle ne profite pas ? Et que du coup grosse grosse inquiétude de ton côté ? 

Comme ça, tu poses les jalons et ça te permet de reprendre RV au moment du bulletin du T1, il confirmera tes précédents dires et là tu pourras avancer en disant qu'il faut mettre des choses en place pour aider la gamine si on veut qu'elle profite de son CE1, à commencer par aller voir le pédiatre pour qu'il oriente ensuite sur un bilan ortho puis neuro si besoin (et pourquoi pas proposer un bilan psy si vous avez encore un(e) psy scolaire ...) :idontno:

 

(PS : j'éditerai une fois que tu as lu si tu veux.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que sur les eval de français et maths je pense qu'elle sera en réussite car sa mère la fait bosser.. C'est sur sa relation au groupe, aux autres, à la vie en collectivité et tout ce qui tourne autour de l'oral que je me pose des questions. Merci pour les pistes je vais étayer tout ça. Cette gamine n'a aucune copine, elle vit déjà loin de l'école (vient dans cette école car sa mère y travaille atsem) ne fait aucune activité extra scolaire. Elle vit en vase clos avec parents et le week-end chez les gp.. On la voit depuis qu'elle est en PS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...