Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Le 01/10/2021 à 21:14, chriiisss a dit :

Pas trop de recul mais c'est l'impression que j'ai !

Cette année j'en ai 8 (sur 28) qui ont des pb d'attention plus ou moins sévères...

Je mets (à tort ou à raison...) beaucoup ça sur le compte d'une trop grosse exposition aux écrans*. On m'a parlé récemment du programme ATOLE, quelqu'un a testé? Je suis en train de lire, je pense que je vais tester vu le profil de ma classe cette année ! 

Et j'envisage aussi de parler des écrans en lien avec l'éducation à la santé.

*Pour la petite anecdote, une maman m'a interrompue en pleine réunion à la rentrée (et hors contexte) pour me demander si je pouvais dire à son fils (mon cas le plus sévère, quand il était en MS et que je le voyais dans la cours je pensais qu'il était autiste, je n'étais dans son école avec les PS qu'un jour par semaine) que les écrans étaient mauvais pour lui, car je cite «vous savez c'est pas facile de vivre avec un geek !» ...

Hello

Dans ton exemple on a l’impression que la maman de ce petit garçon est un peu dépassée et elle aussi a du mal avec le contrôle inhibiteur (cf. Formation ATOLE).

Du coup c’est presque une prise de conscience personnelle que de s’apercevoir que notre société hyper connectée nous fait devenir très inattentif.

Je te conseille vivement cette formation très intéressante.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tisachez nous on dit avs mut = 6 à 9 heures pour l'enfant.

Dans les faits, j'ai actuellement 2 élèves avec AVS. Au début de l'année, j'avais donc une avs à plein temps dans la classe, puis un autre enfant a été notifié dans une autre classe, donc j'ai du rendre des heures, j'ai donné 8 heures. 

Autre exemple: mon fils devrait aussi avoir une avs mut au collège, une avs a été nommée hier pour 4h par semaine, et ce jusqu'à toussaint. Et après on lui reproche de ne pas vouloir créer du lien avec elle :glare: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avs mut vont devenir la règle au détriment des avs individualisés sauf pour les cas lourds. Petit à petit, on les supprimera comme on l a fait pour les postes de RASED. Le bateau coule 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions pratiques :

Comment gérez vous les envies pipi ? 

Faites-vous les lacets ? 

Surveillez vous que ceux qui ont des lunettes les portent bien ? 

Vérifiez vous que le cartable (fait en collectif) est bien fait ? 

Autorisez vous les déplacements pour aller à la poubelle/se moucher... ? 

Que répondre aux parents qui veulent que leur enfant soit devant car il voit mal/jn'entend pas... derrière..? 

Que répondez vous aux parents qui veulent que leur enfant soit déplacé car ce n'est pas lui qui parle

Et aux parents qui t'expliquent que leur fils veut faire footballeur professionnel et qu'il lui faut un livret irréprochable ? 

Ils me gonflent un chouia, les parents. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, cchampagne a dit :

Quelques questions pratiques :

Comment gérez vous les envies pipi ? 

Droit au pipi ( fonction physique de base) mais sans abus (une fois, ok. Deux, faut pas me prendre pour un jambon) et en fonction des locaux. Si besoin, l'élève qui sort est accompagné par un plus responsable.

Faites-vous les lacets ? 

au début de ma carrière, les élèves savaient tous le faire en sortant de maternelle. Après le CP, je ne fais plus les lacets. Je montre (exceptionnellement), je dis "Tu demanderas à maman / papa de te montrer ce soir / ce WE, et quand tu sauras bien le faire comme un grand, tu viendras me montrer. Ou je renvoie vers un camarade de classe.

Surveillez vous que ceux qui ont des lunettes les portent bien ?

Vérifiez vous que le cartable (fait en collectif) est bien fait ?

"Qui a mis son cahier jaune dans le sac ? Qui a mis son porte vues dans le sac , Qui a ...?". C'est tout.

Autorisez vous les déplacements pour aller à la poubelle/se moucher... ?

Que répondre aux parents qui veulent que leur enfant soit devant car il voit mal/jn'entend pas... derrière..? 

Que répondez vous aux parents qui veulent que leur enfant soit déplacé car ce n'est pas lui qui parle

Et aux parents qui t'expliquent que leur fils veut faire footballeur professionnel et qu'il lui faut un livret irréprochable ? 

Réunion de rentrée, j'annonce la couleur très clairement. Jamais eu de demande ensuite :

"Un enfant peut demander à changer de place, MAIS JE suis seule décisionnaire concernant le placement des élèves dans la classe, qui s'appuient sur des raisons pédagogiques.

Ils me gonflent un chouia, les parents.

Inspire, Expire. :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cchampagne a dit :

Quelques questions pratiques :

Comment gérez vous les envies pipi ? 

Faites-vous les lacets ? 

Surveillez vous que ceux qui ont des lunettes les portent bien ? 

Vérifiez vous que le cartable (fait en collectif) est bien fait ? 

Autorisez vous les déplacements pour aller à la poubelle/se moucher... ? 

Que répondre aux parents qui veulent que leur enfant soit devant car il voit mal/jn'entend pas... derrière..? 

Que répondez vous aux parents qui veulent que leur enfant soit déplacé car ce n'est pas lui qui parle

Et aux parents qui t'expliquent que leur fils veut faire footballeur professionnel et qu'il lui faut un livret irréprochable ? 

Ils me gonflent un chouia, les parents. 

 

 

Les élèves peuvent aller aux toilettes, en échange de 5 mn de récré (ça limite les abus et j'ajuste selon les problèmes médicaux éventuels). 
Je ne fais pas les lacets : ils les mettent dans les chaussures ou demandent à un copain. 
Je rappelle souvent pour les lunettes (je fais un rappel collectif souvent ça suffit). 
Je ne vérifie pas les cartables sauf problème d'oublis récurrents ou volontaires.
On met à la poubelle quand on sort seulement en passant devant (je n'ai pas de boîtes de mouchoirs, chacun les siens dans sa poche). 
Si on voit mal au fond, je demande si la vue a été vérifiée et j'adapte selon ; pour entendre, je parle suffisamment fort. 
Les élèves sont changés régulièrement de place (au moins 1 fois par période) et il faut être 2 pour parler.
Le livret irréprochable, c'est à l'enfant de le faire j'ai envie de dire, toi tu juges objectivement. 

Bref, c'est MA classe, MON boulot, JE décide. Je peux entendre les soucis mais JE reste maître des décisions qui y sont prises. Et oui, je ne passe pas toujours pour une maîtresse sympa mais tant pis. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cchampagne a dit :

Quelques questions pratiques :

Comment gérez vous les envies pipi ? 

Je laisse y aller. Pour les promos qui abusent, je leur fais rattraper le temps perdu en récré : ils attendent 3 minutes avant d'aller jouer (avec un sablier sinon j'oublie). 

Faites-vous les lacets ? Non

Surveillez vous que ceux qui ont des lunettes les portent bien ? Non, sauf si les parents m'en parlent vraiment, là je me note le truc sur mon bureau voire au tableau car j'ai autre chose à penser et je zappe sinon 😅

Vérifiez vous que le cartable (fait en collectif) est bien fait ? Non 

Autorisez vous les déplacements pour aller à la poubelle/se moucher... ? Oui, sauf pour les les promos qui abusent non. 

Que répondre aux parents qui veulent que leur enfant soit devant car il voit mal/jn'entend pas... derrière..? Si l'enfant a un rdv de fixé chez l'ophtalmologue, OK, sinon non. 

Que répondez vous aux parents qui veulent que leur enfant soit déplacé car ce n'est pas lui qui parle. Je le fais une fois, et au rdv suivant je tombe sur l'enfant qui, 9 fois sur 10, continue ses bavardages quel que soit le voisin. 

Et aux parents qui t'expliquent que leur fils veut faire footballeur professionnel et qu'il lui faut un livret irréprochable ? Que leur enfant fasse en sorte que son livret soit irréprochable, ça dépend de lui... (enfin perso ça je n'ai pas eu le cas) 

Ils me gonflent un chouia, les parents. 

Tu as tout ça cette année déjà ? Piou bon courage ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 17:59, cchampagne a dit :

Quelques questions pratiques :

Comment gérez vous les envies pipi ?  Ils ont le droit d'y aller (j'ai déjà eu des pipis dans le pantalon donc je ne les prive pas) mais si c'est dans l'heure qui suit l'entrée en classe, ils ont un bâton (3 bâtons  = orange), car avec le passage aux toilettes obligatoires pour les mains ils doivent y aller à ce moment là

Faites-vous les lacets ?  Oui mais je dis au gamin que soit il apprend chez lui soit il achète des chaussures sans lacets (en espérant que le message arrive aux oreilles de parents  et en général il y arrive..)

Surveillez vous que ceux qui ont des lunettes les portent bien ? En général s'ils ne les portent pas elles sont sur la table. sinon je n'y pense pas forcement.

Vérifiez vous que le cartable (fait en collectif) est bien fait ? Non je ne vérifie pas chaque cartable. C’est tout les jours les mêmes choses dedans et quand ya plus à prendre on fait le sac ensemble.

Autorisez vous les déplacements pour aller à la poubelle/se moucher... ? Pour se moucher c'est dans le couloir (pour éviter les microbes) pour le reste juste pour tailler son crayon de couleur (ils ont un critérium). Pour les papiers découpés ya 3 responsables dans la classe, chacun son tour.

Que répondre aux parents qui veulent que leur enfant soit devant car il voit mal/jn'entend pas... derrière..?  S'il voit mal il devrait l'emmener chez l'ophtalmo, pareil pour les oreilles .. Je parle trop fort d’après moi et écris très gros, donc ...

Que répondez vous aux parents qui veulent que leur enfant soit déplacé car ce n'est pas lui qui parle. Ca dépend, je dis déjà aux élèves de m'en parler avant, de me dire au moment où ça arrive qu'ils sont dérangés car dans  ce cas ya un bâton pour celui qui empêche les autres de travailler. Après ça m'arrive de  faire changer de place si un parent me le demande , mais je fais changer plusieurs élèves pas qu'une.

Et aux parents qui t'expliquent que leur fils veut faire footballeur professionnel et qu'il lui faut un livret irréprochable ?  non ??? !!!

Ils me gonflent un chouia, les parents.

 

Ah un moment fait les envoyer bouler, en leur expliquant gentiment que c'est toi l'enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cchampagne a dit :

Quelques questions pratiques :

Comment gérez vous les envies pipi ? Je les laisse y aller mais ceux qui abusent perdent 5 min de récré et si juste au retour de récré je râle, fais attendre un peu + temps en moins.

Faites-vous les lacets ? Non, j'envoie vers un autre élève.

Surveillez vous que ceux qui ont des lunettes les portent bien ? Je fais des rappels de temps en temps mais j'oublie souvent.

Vérifiez vous que le cartable (fait en collectif) est bien fait ? Je leur demande, pour le moment de mettre tous les cahiers de l'affichage sur la table avant de mettre dans le cartable.

Autorisez vous les déplacements pour aller à la poubelle/se moucher... ? Oui, mais si papotage autour de la poubelle, ils descendent dans le comportement. Et si gros abus, j'interdis.

Que répondre aux parents qui veulent que leur enfant soit devant car il voit mal/jn'entend pas... derrière..? Bilan Doc, si rdv en cours, j'adapte sinon, il attend la prochaine période.

Que répondez vous aux parents qui veulent que leur enfant soit déplacé car ce n'est pas lui qui parle. Que si, je l'ai vu et que si l'autre le dérange, il doit l'ignorer et ne pas lui répondre. Mais que à tel moment, il était bien retourné/en pleine discussion/en train de rire ...

Et aux parents qui t'expliquent que leur fils veut faire footballeur professionnel et qu'il lui faut un livret irréprochable ? Que c'est le boulot de leur enfant.

Ils me gonflent un chouia, les parents. 

 

 

 

Il y a 11 heures, diddle21000 a dit :

Bref, c'est MA classe, MON boulot, JE décide. Je peux entendre les soucis mais JE reste maître des décisions qui y sont prises. Et oui, je ne passe pas toujours pour une maîtresse sympa mais tant pis. 

Tout pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cchampagne a dit :

Quelques questions pratiques :

Comment gérez vous les envies pipi ? Militairement: Si c'est à plus de 15 minutes de la sortie, avec un bon point.

Faites-vous les lacets ? Non

Surveillez vous que ceux qui ont des lunettes les portent bien ? Oui

Vérifiez vous que le cartable (fait en collectif) est bien fait ? Oui

Autorisez vous les déplacements pour aller à la poubelle/se moucher... ? Oui

Que répondre aux parents qui veulent que leur enfant soit devant car il voit mal/jn'entend pas... derrière..?  Que je n'ai que 6 places devant et qu'elles sont déjà occupées, que je comprends leur inquiétude et que je veille bla bla bla

Que répondez vous aux parents qui veulent que leur enfant soit déplacé car ce n'est pas lui qui parle Que JE gère ma classe

Et aux parents qui t'expliquent que leur fils veut faire footballeur professionnel et qu'il lui faut un livret irréprochable ? Que le livret est rempli en fonction de la réalité à l'instant T et que je ne sais pas présager de l'avenir? 🤣

Ils me gonflent un chouia, les parents. Oui

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 17:59, cchampagne a dit :

Quelques questions pratiques :

Comment gérez vous les envies pipi ? Je demande toujours d'attendre 5 minutes, si l'enfant revient vers moi après c'est qu'il a vraiment envie

Faites-vous les lacets ? Non, j'envoie vers un enfant qui sait les faire en disant que quand on a des chaussures à lacets c'est qu'on sait les faire

Surveillez vous que ceux qui ont des lunettes les portent bien ? Je fais un rappel collectif quand j'y pense (pas souvent ...)

Vérifiez vous que le cartable (fait en collectif) est bien fait ? non, j'ai fait des étiquettes aimantées (pour chaque cahier, agenda, porte-vue...) que je place au tableau, ils regardent et vérifient leur cartable, mais les enfants qui sont en avance ont l'obligation d'aider ceux qui sont en retard

Autorisez vous les déplacements pour aller à la poubelle/se moucher... ? avec parcimonie

Que répondre aux parents qui veulent que leur enfant soit devant car il voit mal/jn'entend pas... derrière..? ma classe est toute petite, donc je n'ai pas vraiment de fond de classe. je fais en sorte de parler assez fort d'écrire assez gros, et généralement j'enchaine sur le fait que l'enfant n'est pas attentif ou qu'il bavarde (si c'est le cas évidemment ;) )

Que répondez vous aux parents qui veulent que leur enfant soit déplacé car ce n'est pas lui qui parle : je l'ai déjà changé de place deux ou trois fois et c'est toujours lui qui parle

Et aux parents qui t'expliquent que leur fils veut faire footballeur professionnel et qu'il lui faut un livret irréprochable ? il n'a qu'à travailler

Ils me gonflent un chouia, les parents. bon courage

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...