Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Presque comme Corazon et je rempile pour la troisième année d'affilée. Dès la période 2, j'enlève la séance 4 et une dictée pour passer à 3 séances et 3 dictées par semaine. Cette année, j'avais un bon groupe donc 1 niveau de dictée mais je compte faire 2 niveaux l'an prochain.

Franchement c'est du caviar cette méthode: progressif, répétitif, donne de bons réflexes aux élèves même ceux en difficulté. Les séances sont courtes, j'y passe 20 min grand maximum, entre 5 et 15 min pour les dictées.

Ce que je trouve moins bien: la partie collective, souvent pas mal d'oral dans ses méthodes. Je propose les mots sur feuille pour que les élèves soulignent eux mêmes les difficultés avant de le faire au tableau. Pour les autres recherches orales, ils travaillent d'abord au brouillon et je corrige individuellement avant de passer aux exercices.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, corazon a dit :

Quand les plus rapides avaient terminé et avaient tout juste hop, on passait à la suite (exo sur cahier du jour) même si certains n'avaient fait que les 2/3 premiers d'écrit (au moins c'était juste 😅)

Du coup, beaucoup de photocopies non utilisées? J'hésite à imprimer en mode manuel ou en mode fichier à remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les mots, j'imprime le tableau du fichier pdf fait par les collègues en 4 pages par feuille, ils surlignent les difficultés et collent dans leur cahier de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, hamster a dit :

Du coup, beaucoup de photocopies non utilisées? J'hésite à imprimer en mode manuel ou en mode fichier à remplir.

Non non, pas de photocopies inutilisées. Les parties orales c'est à partir des pdf au tableau. En période 1, 2, 3 et 4 je donnais les consignes des exercices photocopiées et ils écrivaient en dessous (je peux faire des photos des cahiers lundi si vous voulez), maintenant ils travaillent à partir du tableau directement. J'imprime juste l'exercice pour le soir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Les séances sont courtes, j'y passe 20 min grand maximum, entre 5 et 15 min pour les dictées.

 

Du coup c'est le temps à prévoir sur les 4 jours en plus du français (grammaire conjugaison lexique) ?

J'utilise les exos de Cléo en grammaire conjugaison et j'aime beaucoup, du coup la méthode de double casquette peut se greffer juste pour l'orthographe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mayane*** a dit :

Du coup c'est le temps à prévoir sur les 4 jours en plus du français (grammaire conjugaison lexique) ?

J'utilise les exos de Cléo en grammaire conjugaison et j'aime beaucoup, du coup la méthode de double casquette peut se greffer juste pour l'orthographe ?

Oui tu peux, elle a conçu une méthode uniquement pour l'orthographe. Souvent la séance 4 du vendredi concerne l'orthographe grammaticale et donc ça rejoint la conjugaison, tu pourras l'enlever.

Depuis la période 2, j'y passe 1h par semaine (3x20 min) + 30 min de dictée (3x10 min). Vers la fin, tu peux exploser le temps de dictée mais il faut savoir s'arrêter. Selon moi, il vaut mieux faire 2 phrases où tout le monde a participé et compris les règles en jeu plutôt que 4 phrases à fond les ballons. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mayane*** a dit :

 😅

Etes-vous passé(e) par l'entrée graphémique? 

Non, et ça se passe bien. Je n'aime pas les modes de l'éducation nationale, en quoi c'est mieux ? Ça veut dire que lorsqu'on voit le a on enchaine sur le an, le eau, le au ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'imprimer l'orthographe de Double Casquette, je crois bien que je vais virer de bord et lâcher maîtresse ellen. Il faut que je me penche très vite sur tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mayane*** a dit :

Etes-vous passé(e) par l'entrée graphémique? satisfait(e)? Si vous avez des avis... Merci !

J'y suis passée pour la révision de la lecture mais pas pour l'orthographe/écriture où j'ai gardé mes fiches phonétiques car ça me paraît plus logique (car on essaye d'écrire des sons). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Non, et ça se passe bien. Je n'aime pas les modes de l'éducation nationale, en quoi c'est mieux ? Ça veut dire que lorsqu'on voit le a on enchaine sur le an, le eau, le au ? 

Je pense que pas mal d'enseignants se sont appropriés cette nouvelle "injonctions" de cette façon. C'est à dire qu'ils ont remplacé les graphies du son A par les graphies où on trouve la lettre A, ce qui au final ne change pas grand chose.

Pour moi, la proposition de maitresse Ellen, c'est ce que je viens d'écrire. La proposition de Catherine Huby, c'est autre chose qui à mon sens permet de travailler sur les régularités de la langue et d'y aller petit à petit sans brusquer les plus en difficulté (cf la progression de la méthode).

Pour mieux comprendre, il faut aller lire son blog de toute façon, je n'en ferai qu'un piètre résumé. Il me semble que Goigoux a aussi écrit sur l'entrée graphémique et ce qu'on y met derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un travaille avec Ma pochette de français ou avec mon année de français Cléo ce1 ?

Je cherche à changer mes outils et avec des cp en plus, j'ai besoin de temps autonomes et de réinvestissements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...