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Posté(e)
il y a 16 minutes, Mayane*** a dit :

Du coup c'est le temps à prévoir sur les 4 jours en plus du français (grammaire conjugaison lexique) ?

J'utilise les exos de Cléo en grammaire conjugaison et j'aime beaucoup, du coup la méthode de double casquette peut se greffer juste pour l'orthographe ?

Oui tu peux, elle a conçu une méthode uniquement pour l'orthographe. Souvent la séance 4 du vendredi concerne l'orthographe grammaticale et donc ça rejoint la conjugaison, tu pourras l'enlever.

Depuis la période 2, j'y passe 1h par semaine (3x20 min) + 30 min de dictée (3x10 min). Vers la fin, tu peux exploser le temps de dictée mais il faut savoir s'arrêter. Selon moi, il vaut mieux faire 2 phrases où tout le monde a participé et compris les règles en jeu plutôt que 4 phrases à fond les ballons. 

 

  • J'aime 1
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Il y a 5 heures, Mayane*** a dit :

 😅

Etes-vous passé(e) par l'entrée graphémique? 

Non, et ça se passe bien. Je n'aime pas les modes de l'éducation nationale, en quoi c'est mieux ? Ça veut dire que lorsqu'on voit le a on enchaine sur le an, le eau, le au ? 

Posté(e)

Je viens d'imprimer l'orthographe de Double Casquette, je crois bien que je vais virer de bord et lâcher maîtresse ellen. Il faut que je me penche très vite sur tout ça.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Mayane*** a dit :

Etes-vous passé(e) par l'entrée graphémique? satisfait(e)? Si vous avez des avis... Merci !

J'y suis passée pour la révision de la lecture mais pas pour l'orthographe/écriture où j'ai gardé mes fiches phonétiques car ça me paraît plus logique (car on essaye d'écrire des sons). 

  • J'aime 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Non, et ça se passe bien. Je n'aime pas les modes de l'éducation nationale, en quoi c'est mieux ? Ça veut dire que lorsqu'on voit le a on enchaine sur le an, le eau, le au ? 

Je pense que pas mal d'enseignants se sont appropriés cette nouvelle "injonctions" de cette façon. C'est à dire qu'ils ont remplacé les graphies du son A par les graphies où on trouve la lettre A, ce qui au final ne change pas grand chose.

Pour moi, la proposition de maitresse Ellen, c'est ce que je viens d'écrire. La proposition de Catherine Huby, c'est autre chose qui à mon sens permet de travailler sur les régularités de la langue et d'y aller petit à petit sans brusquer les plus en difficulté (cf la progression de la méthode).

Pour mieux comprendre, il faut aller lire son blog de toute façon, je n'en ferai qu'un piètre résumé. Il me semble que Goigoux a aussi écrit sur l'entrée graphémique et ce qu'on y met derrière.

Posté(e)

Je travaille toujours l'orthographe des mots par régularité. 

 

Posté(e)

Est ce que quelqu'un travaille avec Ma pochette de français ou avec mon année de français Cléo ce1 ?

Je cherche à changer mes outils et avec des cp en plus, j'ai besoin de temps autonomes et de réinvestissements. 

Posté(e)

Je vous rejoins car je vais avoir CP-CE1 l'an prochain et ma collègue des CE1-CE2. Nous sommes en pleine recherche de nos méthodes. Ma collègue a suivi le travail de double casquette cette année et ne veut pas refaire l'an prochain car elle a peur que ça fasse redites pour les élèves qu'elle a eu en CE1 et qu'elle garde en CE2. 

J'ai vu que vous parliez de maîtresse ellen. On hésitait entre celle ci et le travail de poussinette la maîtresse. Certains ont pu comparer les 2?

Posté(e)
Le 12/06/2022 à 10:44, hamster a dit :

Du coup, beaucoup de photocopies non utilisées? J'hésite à imprimer en mode manuel ou en mode fichier à remplir.

J'ai utilisé 2 ans la méthode et je la garde l'an prochain. Pas de photocopie pour moi (sauf différenciation). Ils écrivent. 

Posté(e)
Le 12/06/2022 à 23:35, Mars a dit :

Est ce que quelqu'un travaille avec Ma pochette de français ou avec mon année de français Cléo ce1 ?

Je cherche à changer mes outils et avec des cp en plus, j'ai besoin de temps autonomes et de réinvestissements. 

Même chose pour moi. Enfin je garde orthographe graphémique, mais soit je remanie un peu dmvlp pour la gram/conjug soit je change... Il faut que je me penche sur cleo dont j'ai beaucoup entendu de bien.

Posté(e)
il y a 44 minutes, chriiisss a dit :

Même chose pour moi. Enfin je garde orthographe graphémique, mais soit je remanie un peu dmvlp pour la gram/conjug soit je change... Il faut que je me penche sur cleo dont j'ai beaucoup entendu de bien.

Qu'est ce qui t'a déplu dans dmvlp? J'ai beaucoup aimé les deux premières périodes puis rapidement on passe sur du hors programme et j'ai trouvé la période 4/5 plus difficile, parfois redondante, présentation des exercices pas forcément adaptée.

En l'état, j'ai bien envie de garder les deux premières périodes en grammaire puis de passer sur du rebrassage type picot. En conjugaison, je garde mais je mettrais sûrement le futur/imparfait plus tôt.

Posté(e)

Euh, avec la fatigue de cette fin de période, je n'identifie pas le sigle dmvlp ? 

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