Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Cela fait déjà quelque temps que je me fais la remarque, mais là que j'ai commencé à ramasser certaines choses, je suis folle : jamais je n'ai eu d'élèves qui ont dégradé à ce point le matériel prêté ! 😱
Mes dictionnaires sont dans un état pitoyable (j'en ai qui ont été intégralement coloriés sur les tranches, j'ai dû TOUS les refaire au niveau de la tranche avec du filmolux, même ceux que j'avais déjà refait l'année dernière car ils l'ont coupé !, certains ont des pages écrites ou déchirées) ; mes marque-pages alphabet sont pliés alors que ça faisait plusieurs années qu'on les utilisait et qu'ils étaient nickel quand je leur ai donné ; mes fiches poésie ont été pliées en deux ou plus ou certains se sont amusés à décoller la plastification (pourtant, je me fais suer à les plastifier déjà découpées pour que ce soit soudé tout autour) ; je ne compte pas le nombre de règles cassées alors que je voulais les récupérer en fin d'année ; idem pour les stylos dont ils ont arraché le caoutchouc. 

Je suis effarée par autant de j'm'en foutisme du matériel collectif ou prêté/donné. 😥

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que le matériel collectif est rangé systématiquement lorsqu'il n'est pas utilisé : ardoises, woody, règles, équerres etc etc.  On distribue seulement quand on en a besoin et c'est très bien comme ça. Cette année, j'avais environ 60% de matériel appartenant à la classe et l'an prochain, je veux passer à du 100%. Pas de trousses personnelles, aucun matériel perso, tout sera disponible comme en maternelle et rangé au fur et à mesure... J'en avais marre des chouineries du type "il m'a pris mon crayon" ou "ce n'est pas mon ardoise" etc etc... On pourra se concentrer enfin sur le travail... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années précédentes, ils ont toujours eu les dictionnaires pendant 6 mois sur leur table avec le marque-page ... et je n'avais aucun souci. 

Même les livres des œuvres littéraires qu'on a étudiées cette année ont pris cher. Plusieurs ont plié leur ardoise en deux, ça ne les a pas dérangés. Ils ont tagué leur trousse. Et c'est la première année que les cahiers du jour ont été autant gribouillés. 

Bref à l'image de ma classe cette année ... 😞

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arrêté de prêter du matériel (colle, gomme, stylo) à la journée. Quitte à les voir démonter des stylos et découper des gommes, je préfère que ce soit aux frais de leurs parents (je suis dans le quartier le plus riche de ma ville, CSP ++++) que de la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui ai fourni les stylos, les crayons de papier, les règles, les gommes ... 

Je pensais que ce serait du matériel que je pourrais réutiliser d'une année sur l'autre (économie, écologie ...) mais j'ai rêvé. Du coup, tant pis, je rachèterai tous les ans mais tant pis pour les jeux ou autres pour équiper la classe. D'autant que je suis sûre qu'ils ne réutiliseront pas l'année prochaine le stylo qui est rechargeable et ergonomique. 

C'est juste que ça m'affole de voir que les gens en fait n'en ont rien à faire, donc les gosses non plus. On achète à Action, ça dure 2 semaines mais c'est pas grave c'était pas cher on rachèterai. Et pareil si tu casses. La société de consommation a encore de beaux jours devant elle, la décroissance n'est pas prête de prendre le dessus (je rêve d'une classe proche du zéro déchet et presque zéro plastique). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai réglé une partie du matériel cassé ou perdu: tu payes avec 3 bons points… et quand ta réserve est vide, ben… tes parents fournissent même si la mairie a annoncé fournitures gratuites.

Pour un gamin: 2 stylos bleus, 1 vert, 4 velledas, 5 crayons gris, 1 gomme.

Unz gosse a cassé sa règle en la faisant vibrer entre deux tables. La directrice l’a disputée devant toute la classe et l’a dit de ne pas lui prêter d’autre règle. Elle a bossé avec deux morceaux de 5 et 7 cm pour finir l’année (deux mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, les crayons de papier explosés ou trop taillés, je n'ai pas redonné, mais comme ils n'ont pas redemandé à leurs parents, ben certains ont travaillé la moitié de l'année avec un crayon de 2 cm, tant pis. 
Et pour les règles cassées, je n'en ai pas redonné, ils se sont débrouillés. 

Mais comment faire comprendre aux enfants la valeur des choses quand leurs parents s'en foutent royalement ? 

Je n'ai pas de bons points dans ma classe, mais je vais peut-être mettre un système de points pour le matériel tiens, c'est une idée. Je vais y réfléchir, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, diddle21000 a dit :

Par contre, les crayons de papier explosés ou trop taillés, je n'ai pas redonné, mais comme ils n'ont pas redemandé à leurs parents, ben certains ont travaillé la moitié de l'année avec un crayon de 2 cm, tant pis. 
Et pour les règles cassées, je n'en ai pas redonné, ils se sont débrouillés. 

Mais comment faire comprendre aux enfants la valeur des choses quand leurs parents s'en foutent royalement ? 

Je n'ai pas de bons points dans ma classe, mais je vais peut-être mettre un système de points pour le matériel tiens, c'est une idée. Je vais y réfléchir, merci.

Même souci cette année, j'ai idée pour l'an prochain d'inclure dans les devoirs "utiliser le matériel de la classe sans le détériorer". Certains droits ne seront pas accessibles sans respecter ce devoir, du style prendre un puzzle ou la pâte à modeler... on marche encore à la carotte mais certains ne comprennent rien d'autre.

Sinon tu prêtes à ceux en qui tu as confiance, je leur dis que ma confiance doit se gagner aussi sinon je ne donne pas de responsabilité, de matériel, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais récupérer les règles et crayons d'ardoise ; il me reste quelques vieux crayons de papier. Si on abîme, on aura les vieux trucs tout pourris, ce sera tout. 
Comme je fournis quasiment tout, j'estime que je n'ai rien à prêter (pour la colle, je laisse les feuilles volantes dans le cahier, en marquant à coller, donc les parents au pire voient qu'il faut de la colle). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le système de points j utilisé classe dojo (on peut choisir points positifs et négatifs, la valeur des points et les intitulés) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2022 à 16:36, chriiisss a dit :

Bonjour, 

Il y a quelques temps, quelqu'un a dit se servir de «à coup sûr» avec ses élèves en difficulté de lecture. 

Est ce que cette personne peut me préciser si elle utilise les fichiers de l'élève? (Ou autre chose?) Et si oui le 1 et le 2 ou seulement le 2?

Par avance merci

Oui, c'est moi. Je pioche dans le 1 et le 2, en fonction des lacunes des élèves (je ne sais pas suivre un fichier linéairement, ni une méthode, linéairement)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel, @diddle21000, j'ai eu le même problème que toi cette année : je n'ai jamais autant perdu de matériel, tout (stylos, livres...) ce que j'ai pu prêter st dégradé.

Nous vivons dans une société où les gens/parents/enfants pensent que tout leur est dû.

Mon mari répète souvent : on n'a pas les moyens d'acheter du premier prix, parce qu'au final ça coute plus cher de racheter du premier prix régulièrement, plutôt que d'acheter des choses qui durent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...