Jump to content

Augmentation de salaire : jusqu'à 57 euros par mois

dameoiselle
 Share

Recommended Posts

Il y a 1 heure, montagny a dit :

Ces chiffres très parlants sont à mettre en relief avec d'autres données car les salaires indiqués sont exprimés en brut.

Aux Etats Unis, en Irlande ou dans d'autres pays le coût de la vie n'est pas le même, la protection sociale très loin de notre sécu, le temps de présence hors élève très important, le nombre de jours de vacances moindre....

Cela n'explique pas tout mais si les enseignants veulent avoir plus, au regard de la comparaison internationale, il va falloir être plus présent hors temps élève dans l'établissement, accepter des vacances plus courtes avec des journées moins chargées mais mieux réparties sur l'année.

ce doit être l'occasion de négocier sur le taux d'encadrement qui devient délirant dans nos écoles et établissements scolaires.

Le nombre d'élèves pour un enseignant il est en brut aussi ?

il y a 3 minutes, jeanounette a dit :

Hou hou !

"Un capitaine de police (BAC +3) commence à 2400€. Un professeur (BAC +5) commence à 1400€."

Ben, c'est bizarre, parce que moi, je suis professeur ET je fais la police toute la journée...Je devrais donc gagner AU MOINS (étant donné que je suis vieille...) 2 400 + 1 400€...et j'en suis bien loin....:sleep:

• J'aime 2
  • Haha 7

Les salaires allemands sont mis en avant ces temps-ci. Je souhaite avoir un complément d information:

- nombre d élèves par classe chez eux et chez nous

- part du pib attribuée à l’éducation primaire chez eux et chez nous 

- part du budget destinée aux salaires des enseignants d’une part, et des non enseignants d autre part, chez eux et chez nous. 

- presque la même question : part du budget destinée aux salaires des personnes en ecole et de celles hors écoles,  chez eux et chez nous.

(De mémoire,  la part de pib est proche, mais ils ont beaucoup moins d administratifs à financer. Mais ai-je bonne mémoire ? )

Il y a 4 heures, montagny a dit :

je n'ai pas dit cela. Je dis juste que le temps devant élève doit diminuer, que le temps de travail collectif doit augmenter mais avec des conditions matérielles et des formations dignes de ce nom.

Le taux d'encadrement n'est absolument pas acceptable en France.

Le temps devant élève doit diminuer? Tu plaisantes, mon enfant a déjà perdu 3h par semaine de cours comparé à moi dans les années 80 soit l'équivalent d'une année scolaire entière au primaire ! 

Ça c'est pour le côté quantitatif, quant au qualitatif, ce qui plombe notre école, ce sont les grands absentéistes, les adeptes du "nomadisme" scolaire à qui l'État ne dit rien. Les inclusions maltraitantes sans moyen pour tous, enfants, enseignants, parents! Les inclusions d'enfants violents qui relèvent d'Itep. Qui polluent nos classes et nous empêchent de bosser. Qui sont un danger pour les autres, de véritables VRP pour écoles privées ! 

Là où je te rejoins c'est sur le taux d'encadrement, des classes bétaillères indignes, anxiogènes, ou le bruit empêche de bosser. Où le nombre indigne empêche de bien faire son boulot.

Il faut arrêter cette manie de culpabiliser les acteurs de terrain pour tout dans tout les métiers !!!!

• J'aime 1

Il y a 4 heures, montagny a dit :

Bien sûr qu'il faudra revoir les locaux et le matériel nécessaire.

Je parle de négociations...

Et comme il n’y a pas de sous, on commence par quoi ? Certainement par augmenter le temps de présence dans des locaux inexistants avec une promesse de construction et d’augmentation de nos salaires ?

On a vu comment ça se passait avec les TAP, renforcement des inégalités territoriales... Beau projet !

à l’instant, elpissou a dit :

Et comme il n’y a pas de sous, on commence par quoi ? Certainement par augmenter le temps de présence dans des locaux inexistants avec une promesse de construction et d’augmentation de nos salaires ?

On a vu comment ça se passait avec les TAP, renforcement des inégalités territoriales... Beau projet !

Ça sert à quoi d'augmenter le temps de présence ? Suspicion de quoi en fait ? Qu'on ne travaille pas en dehors de nos heures de cours? C'est quoi cette chasse aux sorcières indigne et nauséabonde. Je me fous qu'en Allemagne ils passent leur vie dans leur école, ils sont payés deux fois plus que nous... Pour des résultats loin d'être 2 fois meilleurs! 

• J'adhère 3

Quand on voit comment l'Unsa a merdé sur la réforme du lycée et que même Claire Krepper s'offusque sur twitter des conséquences des amendements qu'elle a déposé, je me dis qu'un peu de décence ce serait pas mal !

Pourquoi pas ne pas payer pour bosser ? 50 heures payés 300 balles ça convient ??? On fait plus d'heures, on est payés 25 % de moins que la moyenne de l'OCDE qui comporte pourtant des pays pauvres d'europe de l'Est, 30 à 35 % de moins que les autres cadres A de la fonction publique pourtant recrutés avec une licence (un master 2 pour nous depuis 2009) et il faudrait être plus présent dans les locaux et en faire plus ???? putin mais stop là je peux plus. Si ce forum devient un forum snpden il faut le dire !

• J'adhère 4

Le 15/09/2021 à 17:00, montagny a dit :

si les enseignants veulent avoir plus, au regard de la comparaison internationale, il va falloir être plus présent hors temps élève dans l'établissement, accepter des vacances plus courtes avec des journées moins chargées mais mieux réparties sur l'année.

Ou pas. Là où je vis le coût de la vie n'est pas supérieur,  les enseignants font 9h-15h sur 5 jours par semaine(8h40-15h30 pour le collège), pendant 40 semaines (4 périodes de 10 semaines). Les formations sont sur temps scolaire, ils ont 20 élèves par classe max, idem au collège.  Ils ont des profs de musique, art et sport qui interviennent en élémentaire. Les instits gagnent le double de mon salaire français (conversion faite).

Le salaire minimum est de 22 dollars de l'heure. Il y a la sécurité sociale et la retraite. Les impôts sont les mêmes qu'en France à la différence que chacun verse 2% de son salaire pour la sécurité sociale, même les très riches.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 1

C'est ce qui me pèse le plus en ce moment. Gagner à peine 2000 euros à Bac + 5 et 16 ans d'ancienneté.

Mais nous sommes invisibles et on ne peut rien dire. Nous ne sommes ni entendus ni écoutés. Mon écoute sera mon ien pour mon dernier rdv de carrière. Je vais évoquer le sujet même si je sais qu'ils s'en fichent.

• J'adhère 3

Echelon 10 ici donc trop vieille pour avoir cette prime. Mais directement impactée par la réforme des retraites qui s'annonce. Comme celle-ci devait être précédée d'une prime pour en atténuer les effets je sens que ça va être un carnage pour nous. Mais comme ceux qui ont un an de plus ne seront pas concernés par elle et ceux qui ont 5 an de moins auront été revalorisés personne ne dira rien... Ils sont trop forts au "diviser pour mieux régner" ils ont éclaté à pau près toute cohésion et les élections m'effraient plus qu'elles ne me motivent.

• J'aime 1
  • J'adhère 3

• 4 weeks later...

Ce qui devrait faire la Une de tous les médias car avec cet argent on pourrait en payer (mieux) des profs, des infirmiers, des personnels d'Epadh etc etc ...

244337628_4866733500004870_7542796428621235212_n.jpg

• Triste 1
  • J'adhère 1

Le 15/09/2021 à 10:48, Cordelia a dit :

Et tu as parfaitement raison, le taux d'encadrement en France est inacceptable, mais quand on a plus de 30 élèves dans la classe et qu'on ose signaler les difficultés que cela engendre, la réponse de l'Institution est toujours la même "le nombre d'élèves n'est pas un problème, vous devez adapter votre pédagogie", 

Il faut entendre 'vous devez faire de la garderie'. 

Le 09/10/2021 à 10:43, Mirobolande a dit :

Il faut entendre 'vous devez faire de la garderie'. 

Le dernier rapport sur les classes dédoublées stipule clairement que l’effectif joue sur la réussite mais bizarrement ça n’a pas eu beaucoup d’écho … 

• J'adhère 1

Le 15/09/2021 à 10:48, Cordelia a dit :

Donc, tu sais très bien que ce que tu proposes est inenvisageable, puisqu'il n'est pas question de mettre de l'argent supplémentaire dans l'éducation.

Ce qui s'est passé le 2 septembre dernier à Marseille montre très bien ce qui nous attend : ni amélioration de nos conditions de travail, ni recrutement, ni augmentation de salaire pour compenser le décrochage de ces dernières années. Il faut être lucide.

Et tu as parfaitement raison, le taux d'encadrement en France est inacceptable, mais quand on a plus de 30 élèves dans la classe et qu'on ose signaler les difficultés que cela engendre, la réponse de l'Institution est toujours la même "le nombre d'élèves n'est pas un problème, vous devez adapter votre pédagogie", c'est la solution universelle et si tu n'y arrives pas, c'est parce que tu es nul.

Un bon amphi et on peut en mettre 50 ou 100...

Je suis au-delà de l'ironie et du sarcasme en ce moment...

• 1 month later...

"

Citation

En euros constants, les enseignants français ont perdu entre 15 et 25 % de rémunération au cours des 20 dernières années". Des salaires en chute de près de 20% en 20 ans, devenus nettement plus faibles que les salaires du privé. Un temps d'enseignement nettement supérieur à celui des pays voisins pour des salaires nettement plus bas. Des conditions de travail parmi les plus dégradées de tous les pays de l'OCDE. Tout cela est connu.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2021/11/23112021Article637732477012931479.aspx?fbclid=IwAR2O8uCN308S2ofTXcs92seCYv8CLM3tG5Ao_hP2pMqMwesFsRFar3zr2RA

Du coup, message du Snuipp82 :

Citation

"Vs êtes au courant quand même que les Inspecteurs ont une nouvelle grille indiciaire et donc des salaires en hausse depuis 3 jours?
Vs mesurez quand même le niveau d'indécence et de mépris du type qui nous sert de ministre?
Qu'est ce qu'on attend pr 1 putain de grève illimitée?"

il y a une heure, jeanounette a dit :

Surtout que c'est le bon moment. Dans le contexte actuel, avec  en plus les présidentielles en avril... Mais il n'y aura aucun concenssus syndical pour aller vers une grève générale. Quelques syndicats de salons s'arrangeront toujours pour ne pas légitimer ce genre d'action, qui rappelons le quand même, a toujours payé dans l'Histoire. 

• J'aime 1
  • J'adhère 1

Il y a des grèves pour les salaires un peu partout tellement la faiblesse des revenus est abyssal.

Les sages femmes ont obtenu des augmentations grâce à leur mobilisation, normal car c'était honteux de laisser un tel salaire pour autant de responsabilités. Je crois qu'elles plafonnaient à 2200 en moyenne ! Bon visiblement c'est pas le top puisque ce sera 78 euros de salaire en plus et le reste en primes mais ça prouve qu'en bougeant un peu on peut obtenir des choses. Malheureusement la profession préfère s'écraser, viser la CE pour les plus anciens, faire les vacances apprenantes, les cantines, les études, les heures sup', plutôt qu'essayer de se mobiliser massivement. Ils doivent bien rire de notre docilité là haut. Nos salaires sont tout simplement honteux mais ils sont aussi le reflet de notre servilité. Le pire, c'est qu'on a tellement attendu la mobilisation des collègues (on plafonne à 20% de grévistes quand on n'est pas 12 devant l'IA ...) que moi par exemple j'en arrive bientôt à ne plus pouvoir faire grève tellement mon salaire est minable. 😕

• J'aime 1
  • J'adhère 2

• 2 weeks later...
Le 24/11/2021 à 11:33, jeanounette a dit :

Il y a des grèves pour les salaires un peu partout tellement la faiblesse des revenus est abyssal.

Les sages femmes ont obtenu des augmentations grâce à leur mobilisation, normal car c'était honteux de laisser un tel salaire pour autant de responsabilités. Je crois qu'elles plafonnaient à 2200 en moyenne ! Bon visiblement c'est pas le top puisque ce sera 78 euros de salaire en plus et le reste en primes mais ça prouve qu'en bougeant un peu on peut obtenir des choses. Malheureusement la profession préfère s'écraser, viser la CE pour les plus anciens, faire les vacances apprenantes, les cantines, les études, les heures sup', plutôt qu'essayer de se mobiliser massivement. Ils doivent bien rire de notre docilité là haut. Nos salaires sont tout simplement honteux mais ils sont aussi le reflet de notre servilité. Le pire, c'est qu'on a tellement attendu la mobilisation des collègues (on plafonne à 20% de grévistes quand on n'est pas 12 devant l'IA ...) que moi par exemple j'en arrive bientôt à ne plus pouvoir faire grève tellement mon salaire est minable. 😕

Totalement d'accord sur tout.

De plus, la plupart des "collègues" vous poignarde dans le dos, et ne font ce métier qu'en complément de salaire de couple. Quand à la hiérarchie politisée, elle ne suit jamais et préfère mettre à l'écart ceux qui se plaignent.

30 ans que je fait ce métier, et il est devenu une plaie ouverte.

Salaire de misère qui ne vaut même plus le coup d'aimer ce métier. Ce n'est pas à mon âge que je vais pouvoir me reconvertir à mes frais (l'éducation nationale n'aide pas à ce niveau).

L'éducation nationale français est la risée du monde de l'éducation, sur pas mal de critère...

Edited by aegnor56
  • J'adhère 3

Une info passée bizarrement inaperçue cette semaine : Pas de revalorisation du point d'indice. Pas de sous... 

Alors que l'inflation est officiellement à 2,5% cette année. Un chiffre largement minoré, tout le monde pourra s'en rendre compte. 

Alors qu'ils ont trouvé plusieurs centaines de milliards encore cette année pour les entreprises impactées par la mise en place du pass... N'y aurait-il pas un petit "foutage de gueule". 

La paupérisation se poursuit. Des syndicats ont lancé une alerte sociale cette semaine également mais pas sur les salaires... Étrange...

Alors bon distanciel sur ses propres deniers pour les cas contacts... "Distanciel" est désormais un mot et un concept interdit dans mon vocabulaire. 

• Triste 1

J'ai lu 2,8% d'inflation.

Donc nous perdons 2,8% encore une année de plus. 😔

Alors quand je lis que certains enseignants sont prêts à revoter Macron et repartir sur 5 ans de destruction et se retrouver potentiellement avec Blanquer comme 1e ministre...

• J'adhère 1

il y a 13 minutes, orime a dit :

J'ai lu 2,8% d'inflation.

Donc nous perdons 2,8% encore une année de plus. 😔

Alors quand je lis que certains enseignants sont prêts à revoter Macron et repartir sur 5 ans de destruction et se retrouver potentiellement avec Blanquer comme 1e ministre...

2,8% est un chiffre officiel. Plusieurs experts se sont penchés sur le calcul de l'inflation  et force est de constater que ce chiffre est largement minoré. 

https://www.google.com/amp/s/amp.ouest-france.fr/education/un-rapport-du-senat-pointe-la-perte-du-pouvoir-d-achat-des-enseignants-depuis-20-ans-6a7738a4-4df1-11ec-8bef-f2c8380d539f

"Une rémunération peu élevée, d’autant plus quand on la compare à celle des autres pays développés. En France, le salaire statutaire des enseignants du primaire et du secondaire après dix ou quinze ans de service est inférieur d’au moins 15 % à la moyenne de l’OCDE, et les enseignants commencent et terminent leur carrière avec un salaire inférieur à la moyenne de l’UE, dit le rapport.

Une situation paradoxale, puisque selon le texte les enseignants en France passent davantage de temps à enseigner devant les élèves que leurs collègues dans les pays européens en moyenne."

Le 26/08/2021 à 17:21, chanova a dit :

Franchement c’est anecdotique.

Mon nombril avant le reste. Il manque une réflexion et une vision d'ensemble. Comme trop souvent. 

Et malheureusement, ce n'est pas prêt de changer....

Plus je regarde nos grilles indiciaires, plus j'essaye de me projeter dans 10-20 ans, plus j'ai envie d'arrêter. Je ne suis qu'échelon 5 mais déjà dégoûté par les clopinettes qu'on nous donne. Est-ce qu'un jour, ils vont réaliser que la paie participe à la non-attractivité du métier? Nous avons des responsabilités de cadre (plus la direction) mais la paie ne suit pas du tout. 

J'ai un ami dans le secteur informatique, même ancienneté et niveau d'étude que moi, il touche 500 de plus (et ça serait encore plus sans ma prime de direction)....

Le 28/11/2021 à 14:41, Janelyne a dit :

Et ce serait pour quand cette augmentation ? 

Personne ne sait ? Certes je fais partie des derniers échelons qui vont recevoir la prime, donc même pas 30e mais c'est toujours ça de pris et je ne trouve aucune date nulle part ...