Aller au contenu

Augmentation de salaire : jusqu'à 57 euros par mois


dameoiselle

Messages recommandés

il y a une heure, ptitdragon a dit :

450/ mois pour une villa ? Mais où ?

Non, là pour le coup je parlais d'un loyer. Je payais par exemple un appartement 450 euros dans un coin de France (Isère), et désormais le mien coûte 1000 euros (T2, même surface, etc. mais en Haute-Savoie). Un crédit maison serait effectivement plus élevé des deux côtés ! 😄

Je ne savais pas qu'il existait une différence de salaire par zone, sauf la prime de vie chère que j'évoquais plus haut. Mes collègues qui sont toujours en Isère gagnent exactement comme moi, en tout cas.

Toutefois, je suis d'accord avec vous : que les salaires soient relevés pour tous ! C'est la première chose que je disais dans mon message initial, notamment avec la hausse du point d'indice. Mais un système d'équité et non d'égalité dans les salaires, comme ce qu'on propose en classe avec nos élèves, serait beaucoup plus juste au quotidien pour les PE vivant en zone de vie chère. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chat d'école Il existe 3 zones en fonction de ton lieu d’exercice : zone 1 RP, zone 2 grandes villes de France et banlieue proche, zone 3 tout le reste. Il y a donc beaucoup plus de probabilité d’être en zone 3 qu’ailleurs.

Le salaire différencié selon le lieu de vie de l’enseignant existe donc déjà. Il n’est par contre pas adapté aux disparités du coût de la vie (3% du salaire brut en plus pour la zone 1, 1% pour la zone 2, rien pour la zone 3).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a t-il eu un tableau officiel pour savoir quels échelons vont être revalorisés?
Je suis échelon 7, je n'arrive pas à trouver l'info!

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22ans jusqu’au 9 en principe ou à peu près. Combien? Ça ?

Après tu fais partie de la lie des enseignants semble-t-il... rien du tout, nada.... 🤬😤

Comment se mettre à dos 42% des enseignants...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L immobilier n est (pas) plus une référence.

Attention, dans les zones urbaines, même dans le privé avec des salaires corrects c est tendu.

Les PE ( dont je fais parti) qui ont une maison ont acheté il y a plus de 5 ans. Aujourd'hui on ne pourrait plus se payer notre maison en tant que primo accedants.

En gros, l immobilier, qu on soit dans le public ou le privé c est très tendu dans les zones urbaines en tant que primo- accedants ( surtout pour les maisons et appart avec extérieur merci covid)

Le réel déclassement (et je le sens) se situe surtout dans les frais courants, tout a augmenté horriblement en comparaison de nos salaires: énergies et nourriture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chanova a dit :

@Chat d'école Il existe 3 zones en fonction de ton lieu d’exercice : zone 1 RP, zone 2 grandes villes de France et banlieue proche, zone 3 tout le reste. Il y a donc beaucoup plus de probabilité d’être en zone 3 qu’ailleurs.

Le salaire différencié selon le lieu de vie de l’enseignant existe donc déjà. Il n’est par contre pas adapté aux disparités du coût de la vie (3% du salaire brut en plus pour la zone 1, 1% pour la zone 2, rien pour la zone 3).

Moi , je me demande toujours pourquoi il y a une différence de salaire entre le 1er et le secondaire à diplôme équivalent. S'il y avait déjà une équité dans un même corps de métier, ce serait plus juste.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pimouss690 a dit :

Les PE ( dont je fais parti) qui ont une maison ont acheté il y a plus de 5 ans. Aujourd'hui on ne pourrait plus se payer notre maison en tant que primo accédants.

Les gens bac +5 dans le privé ont quand même, globalement, un salaire plus conséquent que le nôtre, ça correspond aux cadres et ingénieurs. 

En disant que  les jeunes ne pourraient pas se payer votre maison, vous êtes en adéquation avec le ministère : revaloriser les neotitulaires en prio ! Comme quoi, il y a un peu de vrai. 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pimouss690 a dit :

L immobilier n est (pas) plus une référence.

Attention, dans les zones urbaines, même dans le privé avec des salaires corrects c est tendu.

Les PE ( dont je fais parti) qui ont une maison ont acheté il y a plus de 5 ans. Aujourd'hui on ne pourrait plus se payer notre maison en tant que primo accedants.

En gros, l immobilier, qu on soit dans le public ou le privé c est très tendu dans les zones urbaines en tant que primo- accedants ( surtout pour les maisons et appart avec extérieur merci covid)

Le réel déclassement (et je le sens) se situe surtout dans les frais courants, tout a augmenté horriblement en comparaison de nos salaires: énergies et nourriture.

 

Oh bah même à la campagne ma bonne dame!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chat d'école a dit :

Les gens bac +5 dans le privé ont quand même, globalement, un salaire plus conséquent que le nôtre, ça correspond aux cadres et ingénieurs. 

En disant que  les jeunes ne pourraient pas se payer votre maison, vous êtes en adéquation avec le ministère : revaloriser les neotitulaires en prio ! Comme quoi, il y a un peu de vrai. 😀

Bien sûr qu il faut revaloriser les neotitulaires, ça n a jamais été la question.

Toutefois, il y a plus de 5 ans, tout le monde n a pas eu l opportunité d acceder à la propriété. Ou ,depuis, il y a pu y avoir des divorces. 

C est toute la profession qui doit être revalorisée. Surtout si la réforme des retraites passe! Cela se compte en plusieurs centaines d'euros pour ne pas se faire flouer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, éowin a dit :

Oh bah même à la campagne ma bonne dame!

 

Cela ne m etonne pas ( je connais moins le sujet). Avec du coup la double peine à la campagne : les frais de déplacement !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lajm a dit :

Y'a t-il eu un tableau officiel pour savoir quels échelons vont être revalorisés?
Je suis échelon 7, je n'arrive pas à trouver l'info!

Merci à vous.

Pas encore de tableau officiel car le décret n'est pas encore paru au BO à ma connaissance, mais c'est déjà mentionné sur EDUSCOL.
Il n'y a pour l'heure que les tableaux obtenus par les syndicats (et par les journalistes) après leur concertation avec le ministre. Ils indiquent que les échelons 1 à 9 seront revalorisés par une prime d'attractivité (ce n'est pas une revalorisation des échelons eux-mêmes : l'indice ne bougera pas sur la fiche de paie mais il y aura une ligne complémentaire notée PRIME et contrairement à la revalorisation d'échelon, une prime peut très bien être réduite ou supprimée quand un gouvernement le souhaite).
Il faut noter aussi que les IEN et les agents administratifs, eux, auront une revalorisation de leur grille indiciaire en 2022, contrairement aux enseignants...
Donc quand les journaux parlent d'augmentation pour les profs en même temps qu'ils parlent de la rentrée sous Covid, c'est aller un peu vite en besogne. Sachant aussi que cette prime est prévue pour février 2022 !
L'EN ayant toujours bien du mal à payer à l'heure, je vois bien venir un premier versement vers mars avec un rappel année courante (l'élection présidentielle ayant lieu en avril ça me semble être leur bon calcul pour rappeler à tous lors de la campagne cette mirifique augmentation du corps enseignant).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ptitninouche a dit :

Moi , je me demande toujours pourquoi il y a une différence de salaire entre le 1er et le secondaire à diplôme équivalent. S'il y avait déjà une équité dans un même corps de métier, ce serait plus juste.

Il n’y a pas de différence de salaire entre les PE et les PLC au sens strict : la grille indiciaire est exactement la même (seule celle des agrégés est meilleure). La différence tient aux heures sup et à la fonction de prof principal, voire à celle de responsable de labo. Si on voulait réduire (un tout petit peu) cette inégalité, on pourrait nous rémunérer l’heure d‘APC en heure sup par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...