Aller au contenu

Aborder la question des violences intra-familiales en maternelle ?


André Jorge

Messages recommandés

Le 08/09/2021 à 21:45, Ficelle Drô a dit :

sujet qui me pose question à chaque rentrée des classes et pour lequel je n'ai pas trouvé de solution... Comment faire pour que les enfants, même petits, aient connaissance de ce qu'ils n'ont pas à supporter ? Je pense que c'est bien un rôle que l'école pourrait tenir et pourtant, personne ne nous forme à cela... On nous demande d'être vigilant mais mis  à part une anim péda abordant un peu sur le bout des lèvres le sujet pendant quelques minutes seulement, jamais cela n'a été abordé au cours de ma formation. Pourtant, c'est tellement primordial à mes yeux !

Avoir des doutes sur des enfants, c'est déjà pas mal mais à côté de combien d'enfants passe-t-on  sans jamais douter  et qui auraient besoin d'aide ?

Tout à fait d'accord.

Ne jamais oublier qu'une semaine dure 168 heures, et qu'un enfant en passe 140 environ en dehors de l'école, sans compter les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2021 à 20:00, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Comment aborderiez-vous la question des violences intra-familiales en maternelle ?

L'objectif serait de favoriser la parole de l'enfant et de lui apprendre à parler de cette violence...

Pensez-vous que ce soit une bonne chose ?

Si oui, comment s'y prendre ?

Merci de nous faire part de votre opinion. :)

Bonjour,

J'ai écouté et lu cet été un podcast + un livre sur le sujet spécifique de l'inceste (oui oui, j'aime me détendre et m'alléger l'esprit, l'été).

Le podcast ou peut-être une nuit (l'épisode 7 est une table ronde, il y aura des réponses à tes questions) : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ou-peut-être-une-nuit-1-6-ce-que-ma-mère-ne-mavait-jamais-dit/id1468879006?i=1000491272044

Le livre (attention, "costaud" car abordant très frontalement et crument le sujet) : Le berceau des dominations, anthropologie de l'inceste, Dorothée Dussy https://livre.fnac.com/a15596685/Dorothee-Dussy-Le-berceau-des-dominations-anthropologie-de-l-inceste

Cela pourrait sembler spécifique, la question de l'inceste, mais je pense que cela ne l'est pas tant que ça : cela traite des ressorts, origines des violences, intrafamiliales ou autres.

Mon avis que être soi-même bien renseigné sur les violences intrafamiliales (qu'est-ce que c'est, comment ça "fonctionne", comment la société/la justice.les institutions s'en préoccupent) permet de mieux l'aborder avec nos élèves.

Un autre conseil : prends contact avec le médecin scolaire, une association ou autre pour avoir leurs conseils.

Tu as des suspicions dans ta classe?

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis dans le sujet mais il existe une violence familiale très subtile, celle de l'humiliation constante subie par l'enfant. Celle-ci entraîne une perception de soi qui  l'anéantit au plus profond de son être.  Comment cette violence peut-elle se manifester et donc se percevoir ? Cette violence vécue depuis sa naissance lui est tellement naturelle. Que pouvons-nous faire pour aider ces enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question ! D'autant que cette violence est invisible et que, généralement, son auteur est très bien vu par tout le monde !

Tu as des réponses dans ce sujet :

Citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté ce livre pour aborder en EMC le droit des enfants : Et si on se parlait d'Andrea Bescond (réalisatrice des chatouilles).
Il existe pour 3 âges différents : 3-6ans, 7-10 ans et + de 11 ans.

Je pense qu'il est important d'aborder le sujet (qui est bien au programme en EMC). Il ne s'agit pas d'interroger les élèves pour savoir s'ils subissent des maltraitances mais bien de les informer sur ce qui n'est pas normal. Pour moi, ce n'est pas ça, influencer leur parole.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Breizhonig a dit :

l ne s'agit pas d'interroger les élèves pour savoir s'ils subissent des maltraitances mais bien de les informer sur ce qui n'est pas normal. Pour moi, ce n'est pas ça, influencer leur parole.

C'est exactement le but des documents que j'ai cités plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour ma part en CE2 je l'aborde tous les ans en éducation civique. Je commence par les droits de l'enfant et ensuite sur la prévention des dangers. La dedans j'inclus les maltraitances physiques et psychologiques, je parle du numéro 119 qui est affiché en classe et dans l'école. J'aborde aussi les violences sexuelles et l'inceste. Je me suis procurée l'album Un loup de Mai L'an Chapiron et je vais leur faire écouter la chanson du même nom. J'avais montré une vidéo sous forme de BD qui abordait cela via 3 scénarii. L'enfant victime d'un oncle, celui victime de son entraîneur de foot et celui victime du prédateur sur internet. J'avais imprimé le fascicule "Stop aux violences sexuelles" que j'avais laissé à disposition des enfants dans la bibliothèque de la classe. Ça reprenait les bd de la vidéo et des idées pr réagir. 

Je parle aussi des dangers d'internet avec les vidéos Vinz et Lou et du fait que des pédophiles peuvent rentrer en contact avec eux sous de faux pseudo via les jeux en ligne ou les réseaux sociaux. 

Je suis sur le téléphone quand l'ordi sera allumé je vous mettrai les liens. 

Ce qui m'a incité à mettre tout cela en place c'est de voir et de lire autant de témoignages d'adultes victimes dans leur enfance qui disaient qu'en fait ils ne savaient pas que leur situation n'était pas normale. Personne ne les avait informés et ils pensaient que c'était ainsi dans toutes les familles. 

Je me dis que même si des enfants concernés ne trouvent pas en eux la force de libérer leur parole, ils sauront que ce n'est pas normal et que cette petite voix restera dans leur tête pour leur donner du courage quand ils seront prêts.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2021 à 17:40, biscottinne a dit :

Le livre (attention, "costaud" car abordant très frontalement et crument le sujet) : Le berceau des dominations, anthropologie de l'inceste, Dorothée Dussy https://livre.fnac.com/a15596685/Dorothee-Dussy-Le-berceau-des-dominations-anthropologie-de-l-inceste

 

Je suis dedans : c'est ardu, parfois éprouvant, mais passionnant. Merci pour cette suggestion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 15:50, lolotte31 a dit :

Pour ma part en CE2 je l'aborde tous les ans en éducation civique. ...

 

Jamais de réactions négatives de la part des parents ? C'est un sujet tellement dur... J'imagine sans peine des braves mères de famille choquées que l'on puisse parler de ces horreurs à des enfants aussi jeunes, voire des parents maltraitants avoir des sueurs froides...

En tout cas bravo à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...