Aller au contenu

Aborder la question des violences intra-familiales en maternelle ?


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

Pourquoi donc ?

Parce qu'il est normal de frapper ses enfants ?

Pour ne pas voir les parents potentiellement violents débouler à l'école en furie... Mais les enfants auront entendu que non, ce n'est pas normal.

Notre équipe a décidé de faire venir à l'école cette association Accueil - AISPAS 42 - Soins et de Prévention des Abus Sexuels

Ce sont des bénévoles formés qui viennent à l'école pendant la classe, plusieurs séances, niveau CE2.

On regarde des vidéos, on en discute. A la fin de chaque séance, les bénévoles demandent aux enfants si quelqu'un veut venir leur parler en privé. Des violences sexuelles sont ainsi détectées.

L'association convie les parents volontaires en amont pour visionner les films et expliquer aux parents le contenu des séances. Les parents ne connaissent pas les dates des interventions pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Belle initiative !

Mais penses-tu vraiment que ça empêche les parents violents de venir furieux en classe ?

Je l'ai déjà fait dans une autre école, même niveau, même ville (REP) et jamais aucun retour des parents. Ils peuvent venir à la présentation et discuter avec les bénévoles.  

Peu de parents sont venus cette année, c'est tant pis pour eux, ils ne peuvent plus venir râler après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un extrait du bouquin de D Dussy qui colle à fond au sujet (car quand j'évoquais de possibles réactions ulcérées de la part de parents, je ne songeais pas à l'évocation des violences uniquement physiques (châtiments corporels), mais à celles des violences sexuelles) :

" Sous couvert de les protéger des horreurs du monde, on empêche les enfants d'être informés, comme naguère ou ailleurs, on maintient dans l'ignorance certaines classes de la population (femmes, pauvres, enfants). L'information et l'instruction étant de notoriété publique les deux mamelles de la révolte, priver les enfants d'informations réelles et précises sur l'inceste est un moyen de les empêcher de nommer, par identification, les violences qui leur ont faites. Sans autre référence que sa propre vie et sans modèle extérieur, sans point de comparaison, on définit la normalité à partir de ses expériences. L'inceste, pour les enfants incestés, n'a pas lieu d'être dévoilé..."

Et pourtant, "priver les enfants d'informations réelles et précises", c'est malheureusement souvent ce que l'on fait...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...