Lolita Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 Quand je suis arrivée dans la circo, il y a 12 ans, il y avait 4 RASED complets. 4 psy, 4 E et 4G. Quand il a fallu récupérer des postes, ils n'ont laissé que les 4 psy et 1E et 1G. Selon les années, les 2 derniers sont occupés... ou non. Elles ont beau faire leur boulot du mieux qu'elles peuvent, impossible de faire ce qu'elles faisaient avant, c'est à dire être au plus près des écoles, des collègues, désamorcer certaines situations. Pas très loin, une circo à 1 seule psy (pour normalement 3 postes). C'est l'enfer. il y a 13 minutes, Blanchedecm2 a dit : Bref...tout est fait pour que ça ne tourne pas.... exactement... Quand tu veux tuer ton chien, tu l'accuses d'avoir la rage 😡 1
carrie62 Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 Chez nous, le psy pose un réel problème car il reporte sans cesse les bilans des élèves. Donc on se retrouve avec des gamins qui devraient aller en EGPA mais qui, faute de bilan complet, se retrouvent en 6ème classique!!!!! Il dit qu"il y a pire que dans notre école mais ne dit-il pas ça à toutes les écoles??? L'an dernier, il disait qu'il ne pouvait pas venir dans plusieurs écoles à cause des risques de contaminations!!! Et les remplaçants, ils faisaient comment ?????😡 Là, il est venu voir 1 élève de CM2 depuis la rentrée alors que, lors de la période 5 l'an dernier, il avait dit qu"il viendrait voir au moins 10 gamins (dont 3 CM2 de ma classe qui ont des profils EGPA d'après les tests faits par le maître E qui vient heureusement prendre des groupes de cycle 2 dans l'école)... Le psy profite que l'on soit en classe pour filer en douce, comme ça on ne peut pas lui rappeler ses "promesses". Et sa boîte mail est saturée tout comme le répondeur du RASED!!!! Bien pratique!!!!😡 Pour lui, ça ne sert à rien de revoir un gamin qu'il a déjà vu en maternelle et qui, selon lui, à l'époque, arrivait à suivre normalement... Sauf que ce gamin est arrivé dans ma classe cette année en CM2 et que faire du français-maths niveau CM1 en version allégée et guidée reste infaisable si je ne suis pas à côté de lui. Et je ne parle pas des autres matières... Je suis en cours double CM1-CM2 sans AVS donc je fais ce que je peux.😔😔😔
borneo Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 Dans les rased, il y a des gens très bien et des gens moins bien. Comme chez les collègues qui ont des classes. La différence, c'est qu'ils ont bien plus de liberté. Quand tu as une classe, tu as des horaires, des parents d'élèves, une équipe. Si tu dysfonctionnes, ça se voit très vite. Quand tu es libre de ton emploi du temps, et que personne ne sait où tu es, tu peux dire que tu es surbooké, personne ne peut vérifier. J'en connais quelques uns dans mon cadre amical. Ceux qui bossent beaucoup ne s'en vantent pas sans arrêt. Mais j'ai un doute sur ceux qui essayent en permanence de te faire croire qu'ils bossent bien plus que les collègues qui ont une classe. 1 3
corazon Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 Changement d'école et de circo pour moi cette année, je n'ai pas vu qui que ce soit depuis la rentrée... Ah si pardon, le maitre UPEAA qui est venu une demie après-midi.
bulledoseur Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 Il y a 9 heures, André Jorge a dit : Bonjour, Je lis parfois dans certaines interventions sur le forum que le RASED va être supprimé, qu'il est inefficace,... Pourtant, dans la circonscription où je travaille, il est très bien organisé et intervient rapidement dans les écoles, sous diverses formes : rencontres individuelles avec les enseignants pour discuter des cas des élèves en difficulté et apporter des conseils, observation des élèves en classe et conseils donnés aux enseignants, prise en charge de groupes d'élèves l'après-midi, participation aux équipes éducatives, accompagnement des familles pour réaliser les divers dossiers et demandes,... Bref, notre RASED est efficace. Qu'en est-il chez vous ? Merci de nous faire part de votre expérience. Extrêmement présent, pertinent et efficace dans notre école. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les écoles de la circo hors du REP+, mais j'ai fait une école chic de la même circo et le RASED y était actif également. On a un RASED bien complet avec plusieurs maitres E, G et psy.
elpissou Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 Il y a 10 heures, André Jorge a dit : Non non, je 'lai bien rédigé aujourd'hui. Effarant... Comment c'est possible ?... Bêtement je croyais que c’était partout pareil depuis la mise en place des APC pour laquelle on nous avait dit que nous étions tous des spécialistes de la difficulté scolaire... Du coup je vais tâcher de me renseigner pour savoir si c’est local ou départemental ! ( je pencherais pour le départemental vue la situation générale, en terme de taux d’encadrement, de gestion humaine etc)
dodlod Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 Ici, le RASED existe encore. Mais circo immense car rurale. une maitresse E au top. un maitre G inexistant et à demi-poste avec une autre circo si j'ai bien compris. Et la psy, personne ne veut du poste alors ce sont des vacataires du privé qui changent chaque année, et encore, quand on en a!!! Hallucinant Et la médecine scolaire, c'est pas mieux. A un moment, on n'avait plus personne, ni infirmière, ni médecin... 1
locko Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 Ici maître E et maître G réservent la grande majorité de leurs interventions pour l'élémentaire car elles ne sont pas assez nombreuses. Nous avons eu, au mois de juin dernier, une charmante et efficace maître E, affectée pour l'année, qui est venue prendre quelques élèves de GS car elle avait des créneaux disponibles. Elle a changé de circo... On n'a pas vu la maîtresse G de l'année car il ne fallait pas brasser à cause du covid. 🤔.
coccinutella Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 J'ai été dans des écoles avec des membres de rased formidables .... donc ça existe : tant les psys scolaires que les maitres E et G. Des gens investis, qui conseillent, qui aident et qui prennent en considération la difficulté de l'enfant. Mais aussi, dans des écoles où c'est la cata : des gens qui ne sont jamais dispo pour des réunions hors temps scolaire (après 16h ou le midi), des gens qui ne prennent pas les élèves qui bougent un peu, des gens qui ne communiquent pas .... Ras le bol ! Surtout en REP
André Jorge Posté(e) 10 octobre 2021 Auteur Posté(e) 10 octobre 2021 Comment se fait-il alors que le RASED n'existe plus dans certaines académies ou circonscriptions ?
barbotinne Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 Ici dans mon département chaque depart d'un enseignant G ( retraite, mutation etc ) son psote ferme...
bigshaqdady Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 il y a 14 minutes, barbotinne a dit : Ici dans mon département chaque depart d'un enseignant G ( retraite, mutation etc ) son psote ferme... Chez nous il ne ferme? Il reste au mouvement mais ne peut être pourvu car il faut la certification. Et comme il n'ouvre pas de place pour passer la certification....tout va bien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant