coccinutella Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 il y a 56 minutes, André Jorge a dit : Comment se fait-il alors que le RASED n'existe plus dans certaines académies ou circonscriptions ? Parce qu'on s'en fout de la difficulté en général ... Parce qu'aider à la base, ça coûte cher ... Parce qu'on ferme les ITEP, SESSAD Parce qu'on n'aide pas non plus les enseignants en situation de handicap à enseigner dans de bonnes conditions... Il faut que tout le monde soit "normal" dans des classes "normales" avec le moins d'enseignants spécialisés possibles.... On est mal barrés 2
giga Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 Ici, depuis plus de 15 ans, le RASED c'est Psy + maitre E. Secteur rural composé d'1 bourg ( élem de 11 classes et mater de 6) et d'une douzaine de petits villages ( de 2 à 8 classes primaire) La psy fait surtout les bilans et la paperasse ( et les ES), le maitre E intervient auprès des CP et des CE1 du bourg plusieurs heures par semaine (passation des éval, prise en charge d'1/3 de chaque niveau en lecture chaque semaine) , elle cale 2x1/2 h/semaine pour la mater du bourg à partir de novembre. Et intervient en tant que Rased dans 3 autres villages. Pour les petites écoles (3 et 4 classes) elle "n'a pas le temps" Je suis à la mater du bourg. Nous jugeons les prise en charge inefficaces. Notre souci principal est que le maitre E n'en fait "qu'à sa tête". Nous demandons une prise en charge "langage oral" pour des élèves qui ont des soucis de syntaxe, prononciation, oser prendre la parole etc ... il dit "oui, oui" ... et un jour en entrant par hasard dans la salle d'art ( alors qu'il devrait être dans "sa" salle avec nos élèves) nous découvrons les élèves sur une fiche où il faut entourer le "N" ... ou alors il leur fait écrire leur prénom en cursive ... Et nous avons refusé deux années de suite de lui confier nos élèves en difficulté (qui en plus "loupaient" un temps d'atelier pour aller avec lui) préférant forcer sur les APC . Mais nous nous sommes retrouvées "coincées" lors du passage en CP : "Comment X. est en difficulté ??? Ce n'est pas possible, il n'était pas suivi par le RASED !!!!!" Une année, il a été absent, et remplacé par une jeune PE sans diplôme et sans expérience , et nous avons vu vraiment à quoi servait un aitre E et nos élèves progresser. Nous attendons impatiemment son départ en retraite 1
Goëllette Posté(e) 11 octobre 2021 Posté(e) 11 octobre 2021 Le 10/10/2021 à 06:14, André Jorge a dit : Bonjour, Je lis parfois dans certaines interventions sur le forum que le RASED va être supprimé, qu'il est inefficace,... Pourtant, dans la circonscription où je travaille, il est très bien organisé et intervient rapidement dans les écoles, sous diverses formes : rencontres individuelles avec les enseignants pour discuter des cas des élèves en difficulté et apporter des conseils, observation des élèves en classe et conseils donnés aux enseignants, prise en charge de groupes d'élèves l'après-midi, participation aux équipes éducatives, accompagnement des familles pour réaliser les divers dossiers et demandes,... Bref, notre RASED est efficace. Qu'en est-il chez vous ? Merci de nous faire part de votre expérience. Je suis également dans la même situation que toi. Depuis plus de 20 ans, à chaque tract syndical, chaque grève "Au secours, on va supprimer les RASED !" et pendant ce temps, rien pour les TR, dont le nombre, lui, baisse tragiquement, et dont les conditions de travail ne cessent de se dégrader, dans l'indifférence générale. J'ai juste remarqué un glissement de maître E vers maître G et de maître G vers des postes complètement hors écoles. Je parle bien de la constitution du RASED, pas de son efficacité.
papillon2704 Posté(e) 11 octobre 2021 Posté(e) 11 octobre 2021 https://ecoleetsociete.se-unsa.org/Rased-un-rapport-pour-rien Pas ma crèmerie, mais où l'on apprend qu'au niveau national, ce sont un tiers des postes qui ont été sucrés. Pas étonnant que ça fonctionne mal.
Epi Posté(e) 11 octobre 2021 Posté(e) 11 octobre 2021 Enseignante depuis 7 ans, je n'ai jamais vu un maitre G. Le maitre E a disparu depuis au moins 5 ans. Pas de psychologue scolaire non plus.
Filounet Posté(e) 11 octobre 2021 Posté(e) 11 octobre 2021 Je suis remplaçant et ici, en REP+, les RASED sont complets et l'ont toujours été. C'est même un poste prisé, qu'on obtient avec un gros barème. Mais dans ces RASED, les psychologues scolaires sont débordés et ne font que des bilans, aucun suivi. Par contre, comme le signale la collègue plus haut, nous autres TR, dans la circo, on est passé de 15 à 10 en 5 ans, alors que des écoles se sont créées ou se sont agrandies. Il me semble que nous sommes au moins aussi utiles mais tout le monde s'en fiche ! 1
papillon2704 Posté(e) 11 octobre 2021 Posté(e) 11 octobre 2021 Disons que le titre du sujet est explicite et je ne vois pas pourquoi mettre les deux questions en opposition. Moi je suis tout à fait d'accord pour parler des TR dans un sujet sur...les TR. et non, je ne m'en fiche pas du tout, vu que chez moi, les contractuels font leur apparition. Je suggère que tu ouvres un nouveau sujet, donc. 4
Filounet Posté(e) 11 octobre 2021 Posté(e) 11 octobre 2021 Pourquoi ne pas faire les deux ? - Faire remarquer que certains font beaucoup de battage sur la possible disparition des RASED quand, dans le même temps, les TR disparaissent déjà "pour de vrai" dans l'indifférence de ces "certains". ET - Faire un sujet sur la disparition de milliers de postes de TR et ses conséquences. Pourquoi cela te gène-t-il tant ?
nellou Posté(e) 11 octobre 2021 Posté(e) 11 octobre 2021 Le 10/10/2021 à 20:51, André Jorge a dit : Comment se fait-il alors que le RASED n'existe plus dans certaines académies ou circonscriptions ? Départs en retraite non remplacés… Ou non pourvus faute de candidats…
bigshaqdady Posté(e) 11 octobre 2021 Posté(e) 11 octobre 2021 il y a 27 minutes, nellou a dit : Départs en retraite non remplacés… Ou non pourvus faute de candidats… Ce n'est pas les candidats le problème ce sont les possibilités de pouvoir passé la certification. JE suis dans le département où le taux d'encadrement est plus faible de France. Il n'y a plus de TR dispo depuis la mi septembre . Les postes de maitre G et E sont non pourvus faute de personnes certifiées (impossible de l'avoir au mouvement) mais tout va bien....Je sens que ma 2ieme reconversion va venir plus vite que prévu 1
LouisBarthas Posté(e) 11 octobre 2021 Posté(e) 11 octobre 2021 Quand j'ai débuté dans le métier, il n'y avait pas de Rased mais des classes spécialisées en nombre, dont les fameuses classes d'adaptation qui permettaient dans une école de remettre à niveau des élèves en léger retard d'apprentissage. Quand les Rased ont été créés, on a été quelques-uns à dire que c'était les prémices d'une disparition des classes spécialisées, et que leur tour viendrait un jour. J'ai toujours dit qu'ils étaient moins efficaces que des classes tenues par des enseignants spécialisées. Évidemment, on prêchait dans le vide. Maintenant, on y est. Les Rased disparaissent à leur tour au nom de la sacro-sainte inclusion. Vive le progrès ! "C'était pas mieux avant !" comme aiment à le dire les progressistes. D'une certaine façon, ils ont raison : ce n'était pas mieux avant, c'était bien mieux ! 1
zoeyann Posté(e) 11 octobre 2021 Posté(e) 11 octobre 2021 Le 10/10/2021 à 21:01, barbotinne a dit : Ici dans mon département chaque depart d'un enseignant G ( retraite, mutation etc ) son psote ferme... pareil ici! il le gelent d'abord un an ou 2 puis pfioutttt il disparait
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant