Aller au contenu

Pas d'apprentissage de lexique, pas de dictées en ce1


Nijupi

Messages recommandés

Bonsoir, 

Je suis une maman qui s'inquiète un peu pour sa fille, actuellement en début de ce1. 

Ayant l'expérience du ce1 avec mes aînés, j'ai toujours vu les enseignants demander l'apprentissage de mots, quasiment au quotidien, pour faire une dictée en fin de semaine ensuite ou même tous les jours. 

Nous sommes mi-octobre et la maîtresse de ma fille ne donne toujours aucun mot à apprendre, et elle n'a non plus aucune dictée, jamais. Pourtant, en cp, elle avait en fin d'année déjà des dictées de mots et de phrases simples. 

Je n'ai pas l'habitude de remettre en cause ce que fait ou non l'enseignant mais je m'interroge simplement sur comment ils apprennent l'orthographe sans lexique à apprendre ni dictées. 

Si vous pouvez m'éclairer...

Merci par avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Beaucoup de PE font des dictées ET/OU d'autres travaillent à partir de phrases du jour ET/OU des productions d'écrits.

Personnellement en tant que PE, je fais des dictées. 

En tant que Maman, j'ai serré les dents toute l'année dernière car sa maîtresse n'en a fait aucune, pas de rédaction... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, qu'a annoncé la maîtresse à la réunion de rentrée ? Il y a toujours un parent qui pose la question de la dictée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas été question de dictée lors de la réunion de rentrée. Et cela me paraissait tellement évident qu'il y en aurait que je n'ai pas évoqué le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dictée est un exercice d'évaluation, pas d'apprentissage. On apprend rien en faisant des dictées, sauf si prépration très spécifique, et encore. La dictée et l'apprentissage de mots est loin d'être l'alpha et l'oméga de l'apprentissage de la lecture / écriture. Si elle ne fait pas de dictée, que met-elle en place pour l'étude de la langue?

Personnellement, j'en ai un peu assez de devoir prendre en charge chaque année des CE2 qui après deux ans de syllabique et de dictée de mots, écrivent en phonétique et ne possèdent pas la moindre notion de grammaire de phrase / texte. Alors je les mets en lecture / écriture libre et constate des progrès lors de la deuxième moitié de l'année, mais ce n'est que du temps perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des leçons de langue, du type "les types de phrases", "le verbe à l'infinitif", "la relation sujet/verbe"... bref ces leçons me semblent cohérentes avec le niveau ce1 mais j'avais tellement eu l'habitude de faire des dictées de mots à mes enfants, pour l'apprentissage du lexique, que je suis un peu perdue ! Avant, il y avait des fiches de sons, puis des mots à retenir et souvent une dictée d'une phrase en fin de semaine. Là, rien...  ce n'est pas mon métier, je suis seulement une maman et j'hésite entre prendre rdv mais risquer de passer pour lemmerdeuse qui remet en cause l'enseignante ou laisser faire. Je sais que certains parents de la classe se posent la même question et font eux-mêmes des petites phrases de dictée à leur enfant. Mais moi, je ne veux pas instaurer une seconde école à la maison, au secours ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, j'oubliais, il y a beaucoup d'étude de texte, actuellement 8 pages sur l'étude du conte "Le grain de riz", avec des questions sur chaque épisode et il faut qu'ils répondent...alors, oui, cela les exerce un peu à l'orthographe, c'est vrai. Cela ne passionne pas ma fille ce genre de questionnaire mais bon, c'est déjà ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des dictées de mots est double:

- d'abord, en GS et en CP, on enseigne à l'enfant une approche uniquement phonétique de la langue: on enseigne des "sons", c'est-à-dire que les lettres correspondent à des sons. Or, si c'est vrai en italien ou en allemand, par exemple, c'est un pur mensonge concernant le français. Le français n'est PAS une langue où l'on écrit ce qu'on l'on entend. L'occurrence purement phonétique de n'importe quelle lettre de l'alphabet est toujours minoritaire par rapport à sa fréquence d'utilisation dans la langue.

- puis en CE1, on leur fait faire des dictées de mots, où on met délibérément l'enfant en contradiction avec ce qu'on lui a appris jusque là. Cela demande tellement de temps et d'énergie que le reste de l'étude de la langue passe à la trappe. Exemple: la relation sujet / verbe, la ponctuation, les types de phrase, etc..

C'est à cause de ce genre de méthode que "c'est" devient "sé", que le "s" du pluriel devient le "nt" du verbe à la 3e personne du pluriel, que les enfants écrivent sans points ni virgules, et tout cela demande beaucoup de temps à rattraper, et c'est parfois impossible.

Donc, il sera plus bénéfique pour l'apprenti lecteur / scripteur de passer son temps dans des livres adaptés à son niveau et de se pencher sur la structure des phrases et des textes comme le fait la maîtresse de ta fille, puis d'écrire, en écrivant ce qu'elle sait écrire, et en prenant l'habitude de chercher ce qu'elle ne sait pas, en commençant par utiliser les mots du texte étudié, sans passer par la dictée, qui ne reste qu'une évaluation, pas un exercice d'apprentissage.

La maîtresse de ta fille les fait-elle écrire? Selon quel protocole? Que leur fait-elle lire? Ce sont là les vraies questions.

  • J'aime 2
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de prendre rendez-vous, vraiment. Et pour ne pas passer pour "l'emmerdeuse qui remet en cause l'enseignante" (ce sont vos mots) allez-y avec une grande curiosité car, comme vous le dites ce n'est pas votre métier et légitimement vous concevez l'enseignement avec votre propre expérience d'élève et de maman. 

Allez-y en sachant que les listes de mots et les dictées ne sont ni la seule façon d'enrichir le lexique et de développer l'orthographe, ni la meilleure : il y a plusieurs approches possible mais vous êtes parfaitement dans votre rôle en demandant des informations à l'enseignant(e) afin de comprendre comment accompagner au mieux votre fille. 

Les listes de mots ont souvent peu de sens pour beaucoup d'élèves et dans ce cas elles sont contre productives. Le lexique s'enrichit en utilisant les mots, pas en les listant. Lire et écrire sont deux essentiels pour cela. De même que l'orthographe est bien plus souvent affaire de sens qu'on ne l'imagine, et là encore la dictée n'est pas l'exercice qui produit le plus de sens. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nijupi a dit :

Si, j'oubliais, il y a beaucoup d'étude de texte, actuellement 8 pages sur l'étude du conte "Le grain de riz", avec des questions sur chaque épisode et il faut qu'ils répondent...alors, oui, cela les exerce un peu à l'orthographe, c'est vrai. Cela ne passionne pas ma fille ce genre de questionnaire mais bon, c'est déjà ça. 

La maîtresse de ta fille semble avoir pris conscience que la finalité de la lecture et de l'écriture c'est de comprendre, et de se faire comprendre, et rien d'autre. C'est tout à son honneur. La compréhension en lecture est malheureusement encore beaucoup trop laissée de côté à cause de trop de temps passé sur le déchiffrage et l'othographe des mots hors contexte.

Toutefois, il est vrai que le questionnaire n'est pas la meilleure façon de motiver un enfant (bien que cela dépende du contenu). Les histoires ou phrases à remettre dans l'ordre, imaginer un début, un milieu ou une fin d'histoire, débattre oralement du caractère des personnages et de leur relation, dessiner un passage de son choix, etc... Les approches du texte sont multiples pour motiver la lecture et rendre ainsi plus facile, ou du moins plus "souple", l'apprentissage de la lecture / écriture.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente d'avoir d'autres éclairages que le mien, merci. Effectivement je ne suis pas dans le métier et je ne me nourris que de l'expérience que j'ai acquise avec mes aînés. 

La maîtresse les fait essentiellement écrire pour répondre à des questionnaires de lecture. Je ne trouve pas cela passionnant mais ce n'est que mon avis. Ils ne font pas de petits écrits libres ou autres. 

Oui, je vais prendre rendez-vous en posant naïvement la question de l'apprentissage de l'orthographe. On verra bien. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...