Aller au contenu

De plus en plus d’enseignants pensent à se reconvertir ?...


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 1 heure, fararden a dit :

Impossible. La HC c’est à partir d’une certaine ancienneté dans l’échelon avec indice équivalent au premier échelon HC + ags+ d’autres éléments selon les départements. Maintenant c’est accessible dès le 9 échelon + 2ans . 

C'est tout à fait possible. Si tu es cadre A aux ministères des finances avec 25 ans d'ancienneté, tu es à un indice supérieur à l'échelon 11 du corps des enseignants. Il faut passer le concours interne ou le second concours pour que toutes tes années soient prises compte. Tu es reclassé et dans la fonction public tu ne peux pas être reclassé à un indice inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fararden a dit :

Je ne suis pas vraiment d’accord sur le terme de loisir ( pour moi c’est faire au mieux mon travail et m’améliorer en terme de pratiques professionnelles avec le tni  ), rien ne m’y oblige certes mais quand tu es plus à l’aise en didactique grâce à tes années et ton expérience, tu conçois tes outils pour répondre aux besoins de tes élèves et à ta manière d’enseigner.  Travailler avec une méthode t’oblige malgré tout à un minimum de préparation ( picot, cap math, ermel, mhm sans parler de la lecture au cp) . Rien ne m’oblige à accueillir des stagiaires, à faire partie d’un labo de recherche. C’est un moyen de découvrir autre chose que la classe et son quotidien. C’est très paradoxal je sais 😁! J’aime plus m’impliquer pour mes stagiaires que faire des ppre, gevasco et autres paperasseries. En vrai , je veux être rentière et RIEN faire ! 

Il faut adapter à sa classe et il y a un minimum de préparation dans toutes les méthodes mais cela donne une base notamment pour les débutants ou lors qu'on commence un nouveau niveau. De plus réinventer l'eau tiède je préfère passer du temps avec mes enfants.

De plus, dans ma circo en tout cas, les CPC et l'IEN nous encouragent à partir de méthode notamment en CP en se basant sur Eduscol et le livre orange (je suis pour une fois d'accord avec Blanquer sur l'importance de la méthode syllabique pour la lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bigshaqdady a dit :

C'est tout à fait possible. Si tu es cadre A aux ministères des finances avec 25 ans d'ancienneté, tu es à un indice supérieur à l'échelon 11 du corps des enseignants. Il faut passer le concours interne ou le second concours pour que toutes tes années soient prises compte. Tu es reclassé et dans la fonction public tu ne peux pas être reclassé à un indice inférieur.

Ok merci de cette précision mais c'est théorique. Avec le PPCR, l'AGS est prise en  compte pour départager les ex-aequo et ce sont bien les années d'enseignements qui priment, je viens de vérifier mais c'est peut-être départemental (mais ce serait vraiment injuste pour les PE si un débutant passait hors-classe avant un PE avec 25 ans d'ancienneté) . Je me demande qui après 25 ans dans un autre ministère aurait envie de devenir PE... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bigshaqdady a dit :

Il faut adapter à sa classe et il y a un minimum de préparation dans toutes les méthodes mais cela donne une base notamment pour les débutants ou lors qu'on commence un nouveau niveau. De plus réinventer l'eau tiède je préfère passer du temps avec mes enfants.

De plus, dans ma circo en tout cas, les CPC et l'IEN nous encouragent à partir de méthode notamment en CP en se basant sur Eduscol et le livre orange (je suis pour une fois d'accord avec Blanquer sur l'importance de la méthode syllabique pour la lecture)

Je ne pense pas réinventer l'eau tiède mais je trouve ce terme un peu condescendant. Pour moi il ne s'agit pas de cela mais bref passons, je ne vais pas me justifier ici parce que ça va vite tourner au débat stérile bon prof/mauvais prof.  Et pour les méthodes en CP, j'ai envie de dire heureusement! Combien de PE improvisent ou font à leur sauce en passant à coté de certains fondements didactiques de base parce que justement , c'est inutile de réinventer l'eau tiède.  Se tenir informer des dernières recherches scientifiques ne fait pas toujours partie des priorités des enseignants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fararden a dit :

Ok merci de cette précision mais c'est théorique. Avec le PPCR, l'AGS est prise en  compte pour départager les ex-aequo et ce sont bien les années d'enseignements qui priment, je viens de vérifier mais c'est peut-être départemental (mais ce serait vraiment injuste pour les PE si un débutant passait hors-classe avant un PE avec 25 ans d'ancienneté) . Je me demande qui après 25 ans dans un autre ministère aurait envie de devenir PE... ???

Ce qui prime, c'est l'indice. Un collègue qui arrive d'un autre ministère et qui est reclassé au 11e passe HC, même s'il n'a enseigné qu'un an. 

Quand nous passons dans un autre ministère, ils reprennent notre ancienneté également. Donc ça n'a rien de choquant, c'est une règle dans la fonction publique.

L'AGS pour départager, c'est départemental. A l’origine, ce qui était prévu, c'était l'ancienneté de PE, mais les syndicats ont dans certains coins obtenu l'AGS. Mais ce n'est que pour départager les barèmes identiques, donc ça n'a pas une grande importance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grande importance … mouais , je crois que si au contraire , vu le nombre de promouvables et le nombre de promus chaque année. Beaucoup ont le même barème avec le ppcr en terme de points donc recours à l’ags. l’indice sert au reclassement dans l’échelon  mais pour être promouvable il faut avoir un certain nombre de points.  Mais on dévie du fil de la discussion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne passes pas l'année n, tu passes forcément l'année n+1, puisque tu es dans la tranche de ceux qui y sont passés, mais trop loin pour passer l'année n.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fararden a dit :

J’ai revu mes copines d’iufm, 16 ans qu’on a le concours , on veut toutes partir de l’école , de l’ en  ! Mais où ?? 

 

Il y a 22 heures, steph50 a dit :

Un peu le même constat ici. On sature mais vers quoi se tourner ?! 

Même chose ici, on discute souvent entre copines instit' de partir... Mais on n'a toujours fait que ça alors... On reste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fararden a dit :

Impossible. La HC c’est à partir d’une certaine ancienneté dans l’échelon avec indice équivalent au premier échelon HC + ags+ d’autres éléments selon les départements. Maintenant c’est accessible dès le 9 échelon + 2ans . 

A la réflexion, c'est au 9è échelon qu'il a été reclassé. Le premier pour accéder à la HC.

J'ai confondu avec le rdv de carrière PPCR...

Il y a 6 heures, fararden a dit :

Tu peux me donner quelques exemples ? 

Je n'ai pas choisi cette méthode, mais je me souviens de beaucoup de travail pour les manipulations, en CP.

J'ai préféré une méthode aussi efficace mais clé en main.

Il y a 5 heures, bigshaqdady a dit :

C'est tout à fait possible. Si tu es cadre A aux ministères des finances avec 25 ans d'ancienneté, tu es à un indice supérieur à l'échelon 11 du corps des enseignants. Il faut passer le concours interne ou le second concours pour que toutes tes années soient prises compte. Tu es reclassé et dans la fonction public tu ne peux pas être reclassé à un indice inférieur.

Oui, il n'avait pas tant d'ancienneté mais je pense que c'est ce qu'il a fait.

Il y a 3 heures, fararden a dit :

Ok merci de cette précision mais c'est théorique. Avec le PPCR, l'AGS est prise en  compte pour départager les ex-aequo et ce sont bien les années d'enseignements qui priment, je viens de vérifier mais c'est peut-être départemental (mais ce serait vraiment injuste pour les PE si un débutant passait hors-classe avant un PE avec 25 ans d'ancienneté) . Je me demande qui après 25 ans dans un autre ministère aurait envie de devenir PE... ???

En catégorie C peut-être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Goëllette a dit :
Il y a 7 heures, fararden a dit :

 

Je n'ai pas choisi cette méthode, mais je me souviens de beaucoup de travail pour les manipulations, en CP.

J'ai préféré une méthode aussi efficace mais clé en main.

Oui  et donc c’est quelle méthode clé en main sans préparation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours un peu de préparation quand même ...

A l'époque j'ai choisi ... mon ami Picbille !

Simple, efficace, ambitieux (enfin avant, maintenant, c'est super écrémé, comme les autres méthodes) et qui plait beaucoup aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus, oui.

Je profite de ma 1ère année dans de bonnes conditions  depuis pas loin de 10 ans pour préparer mon départ.

Après 2 ans à 26-28 en cours double, 23 en cours simple, j'ai 3/4 d'h de moins de travail par jour de classe, et côté prep, en 3-4h j'ai préparé-terminé mes 3 jours et assuré l'administratif qui va avec (je suis à 75% et des séquences préparées d'avance à chaque vacances). Cela me laisse 1j de la semaine pour "autre chose". En prime, je ne suis pas épuisée après 2j de classe, contrairement aux années précédentes.

Grande première depuis 17 ans, je ne travaille pas pour l'école le WE. Même pas mal!

 

On m'assurerait que je garderai ces conditions dans le futur, je resterai (peut-être? sans doute?). Mais il est hors de question de garder des effectifs aussi faibles. On va retourner fissa à 27-28 de moyenne, dès la rentrée prochaine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...