fararden Posted October 17, 2021 Share Posted October 17, 2021 il y a 30 minutes, Goëllette a dit : Et Ermel, ça demande déjà beaucoup (trop) de préparations annexes. Il y a des méthodes "tout-en-un" aussi efficaces et bien moins chronophages pour l'enseignant. Tu peux me donner quelques exemples ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
borneo Posted October 17, 2021 Share Posted October 17, 2021 il y a 29 minutes, fararden a dit : Je ne suis pas vraiment d’accord sur le terme de loisir ( pour moi c’est faire au mieux mon travail et m’améliorer en terme de pratiques professionnelles avec le tni ) Chacun est libre de son organisation. En s'organisant un peu, c'est un métier où on peut avoir beaucoup de temps libre. C'est un choix. Sauf à passer sa vie dans les transports, il y a moyen de profiter de la vie. J'ai une collègue psy qui se plaint en permanence d'être débordée, qui bosse tous les weekends et une partie des vacances. Mais bien sûr.... Si c'est vrai, c'est qu'elle est mal organisée ou qu'elle n'a rien de mieux à faire. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
cchampagne Posted October 17, 2021 Share Posted October 17, 2021 Vos animations pédagogiques font partie de vos 18 heures de formation ou c'est en plus ? Je suis dans le privé, j'ai 18 heures de formation à faire. Je choisis dans un catalogue ce que je veux faire, le lieu et la date. Ça me prend 3 mercredis et c'est tout. Pas vous ? Pour le reste, je suis d'accord avec Bornéo. Pour moi, c'est tout d'abord un travail. J'essaie de le faire bien mais il me reste pas mal de temps libre. Ce fut très appréciable pour gérer ma fille qui était dans la même école que moi. Et puis, je n'ai pas eu de problème pour avoir un poste fixe à 3 min de chez moi. Après les années passent et je constate aussi que les classes sont de plus en plus compliquées (même dans le privé mais oui Goëlette, je sais, je ne suis pas en REP) et les parents de plus en plus ch***. alors, je viens ici couiner un peu. Mais globalement je suis contente de mon job sauf pour le salaire. Je suis devenue pe à 32 ans car il n'était pas possible de poursuivre mon autre carrière avec un mari dans l'export et d'avoir des enfants, une vie de famille. Après, mon salaire est un "complément", c'est donc plus facile. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
fararden Posted October 17, 2021 Share Posted October 17, 2021 C’est sur que si je m’investissais moins dans certaines missions, j’aurais du temps libre mais je m’ennuierais très probablement. Je suis une bosseuse, mes collègues proches aussi. Un jour je lèverai le pied , je sens bien que je fatigue. Bon allez je retourne à mes preps alors qu’il fait un ☀️ magnifique ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
éowin Posted October 17, 2021 Share Posted October 17, 2021 Entre les situations de classe et d'école, nos caractères etc.... cela fait beaucoup de paramètres pour que la situation soit vécue de manière très différente d'une personne à une autre. C'est un beau métier, mais comme tout ce qui est lié à l'humain de plus en plus difficile et un côté paperasse administrative qui prend plus de temps qu'à mes débuts. D'un autre côté avec l'âge, tu fais la part des choses et en principe vas à l'essentiel (je dis en principe car j'ai parfois ... perso). Pour ma part, cela me prend encore beaucoup de temps (différenciation, fabrication de petits jeux etc), mais j'aime chercher et adapter. C'est un fait que c'est un métier qui fait rêver et le choc de la réalité peut être rude. Link to comment Share on other sites More sharing options...
borneo Posted October 17, 2021 Share Posted October 17, 2021 il y a 14 minutes, cchampagne a dit : Je suis dans le privé, j'ai 18 heures de formation à faire. Je choisis dans un catalogue ce que je veux faire, le lieu et la date. Ça me prend 3 mercredis et c'est tout. Pas vous ? Tu as bien de la chance. Dans le public, c'est un mix de présentiel et de distanciel. Thème imposé et horaires aussi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigshaqdady Posted October 17, 2021 Share Posted October 17, 2021 Il y a 1 heure, fararden a dit : Impossible. La HC c’est à partir d’une certaine ancienneté dans l’échelon avec indice équivalent au premier échelon HC + ags+ d’autres éléments selon les départements. Maintenant c’est accessible dès le 9 échelon + 2ans . C'est tout à fait possible. Si tu es cadre A aux ministères des finances avec 25 ans d'ancienneté, tu es à un indice supérieur à l'échelon 11 du corps des enseignants. Il faut passer le concours interne ou le second concours pour que toutes tes années soient prises compte. Tu es reclassé et dans la fonction public tu ne peux pas être reclassé à un indice inférieur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigshaqdady Posted October 17, 2021 Share Posted October 17, 2021 Il y a 1 heure, fararden a dit : Je ne suis pas vraiment d’accord sur le terme de loisir ( pour moi c’est faire au mieux mon travail et m’améliorer en terme de pratiques professionnelles avec le tni ), rien ne m’y oblige certes mais quand tu es plus à l’aise en didactique grâce à tes années et ton expérience, tu conçois tes outils pour répondre aux besoins de tes élèves et à ta manière d’enseigner. Travailler avec une méthode t’oblige malgré tout à un minimum de préparation ( picot, cap math, ermel, mhm sans parler de la lecture au cp) . Rien ne m’oblige à accueillir des stagiaires, à faire partie d’un labo de recherche. C’est un moyen de découvrir autre chose que la classe et son quotidien. C’est très paradoxal je sais 😁! J’aime plus m’impliquer pour mes stagiaires que faire des ppre, gevasco et autres paperasseries. En vrai , je veux être rentière et RIEN faire ! Il faut adapter à sa classe et il y a un minimum de préparation dans toutes les méthodes mais cela donne une base notamment pour les débutants ou lors qu'on commence un nouveau niveau. De plus réinventer l'eau tiède je préfère passer du temps avec mes enfants. De plus, dans ma circo en tout cas, les CPC et l'IEN nous encouragent à partir de méthode notamment en CP en se basant sur Eduscol et le livre orange (je suis pour une fois d'accord avec Blanquer sur l'importance de la méthode syllabique pour la lecture) Link to comment Share on other sites More sharing options...
fararden Posted October 17, 2021 Share Posted October 17, 2021 il y a une heure, bigshaqdady a dit : C'est tout à fait possible. Si tu es cadre A aux ministères des finances avec 25 ans d'ancienneté, tu es à un indice supérieur à l'échelon 11 du corps des enseignants. Il faut passer le concours interne ou le second concours pour que toutes tes années soient prises compte. Tu es reclassé et dans la fonction public tu ne peux pas être reclassé à un indice inférieur. Ok merci de cette précision mais c'est théorique. Avec le PPCR, l'AGS est prise en compte pour départager les ex-aequo et ce sont bien les années d'enseignements qui priment, je viens de vérifier mais c'est peut-être départemental (mais ce serait vraiment injuste pour les PE si un débutant passait hors-classe avant un PE avec 25 ans d'ancienneté) . Je me demande qui après 25 ans dans un autre ministère aurait envie de devenir PE... ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
fararden Posted October 17, 2021 Share Posted October 17, 2021 il y a une heure, bigshaqdady a dit : Il faut adapter à sa classe et il y a un minimum de préparation dans toutes les méthodes mais cela donne une base notamment pour les débutants ou lors qu'on commence un nouveau niveau. De plus réinventer l'eau tiède je préfère passer du temps avec mes enfants. De plus, dans ma circo en tout cas, les CPC et l'IEN nous encouragent à partir de méthode notamment en CP en se basant sur Eduscol et le livre orange (je suis pour une fois d'accord avec Blanquer sur l'importance de la méthode syllabique pour la lecture) Je ne pense pas réinventer l'eau tiède mais je trouve ce terme un peu condescendant. Pour moi il ne s'agit pas de cela mais bref passons, je ne vais pas me justifier ici parce que ça va vite tourner au débat stérile bon prof/mauvais prof. Et pour les méthodes en CP, j'ai envie de dire heureusement! Combien de PE improvisent ou font à leur sauce en passant à coté de certains fondements didactiques de base parce que justement , c'est inutile de réinventer l'eau tiède. Se tenir informer des dernières recherches scientifiques ne fait pas toujours partie des priorités des enseignants. Link to comment Share on other sites More sharing options...
borneo Posted October 17, 2021 Share Posted October 17, 2021 Il y a 1 heure, fararden a dit : Ok merci de cette précision mais c'est théorique. Avec le PPCR, l'AGS est prise en compte pour départager les ex-aequo et ce sont bien les années d'enseignements qui priment, je viens de vérifier mais c'est peut-être départemental (mais ce serait vraiment injuste pour les PE si un débutant passait hors-classe avant un PE avec 25 ans d'ancienneté) . Je me demande qui après 25 ans dans un autre ministère aurait envie de devenir PE... ??? Ce qui prime, c'est l'indice. Un collègue qui arrive d'un autre ministère et qui est reclassé au 11e passe HC, même s'il n'a enseigné qu'un an. Quand nous passons dans un autre ministère, ils reprennent notre ancienneté également. Donc ça n'a rien de choquant, c'est une règle dans la fonction publique. L'AGS pour départager, c'est départemental. A l’origine, ce qui était prévu, c'était l'ancienneté de PE, mais les syndicats ont dans certains coins obtenu l'AGS. Mais ce n'est que pour départager les barèmes identiques, donc ça n'a pas une grande importance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
fararden Posted October 17, 2021 Share Posted October 17, 2021 Pas grande importance … mouais , je crois que si au contraire , vu le nombre de promouvables et le nombre de promus chaque année. Beaucoup ont le même barème avec le ppcr en terme de points donc recours à l’ags. l’indice sert au reclassement dans l’échelon mais pour être promouvable il faut avoir un certain nombre de points. Mais on dévie du fil de la discussion. Link to comment Share on other sites More sharing options...
borneo Posted October 17, 2021 Share Posted October 17, 2021 Si tu ne passes pas l'année n, tu passes forcément l'année n+1, puisque tu es dans la tranche de ceux qui y sont passés, mais trop loin pour passer l'année n. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melle Posted October 17, 2021 Share Posted October 17, 2021 Il y a 22 heures, fararden a dit : J’ai revu mes copines d’iufm, 16 ans qu’on a le concours , on veut toutes partir de l’école , de l’ en ! Mais où ?? Il y a 22 heures, steph50 a dit : Un peu le même constat ici. On sature mais vers quoi se tourner ?! Même chose ici, on discute souvent entre copines instit' de partir... Mais on n'a toujours fait que ça alors... On reste. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted October 17, 2021 Share Posted October 17, 2021 Il y a 6 heures, fararden a dit : Impossible. La HC c’est à partir d’une certaine ancienneté dans l’échelon avec indice équivalent au premier échelon HC + ags+ d’autres éléments selon les départements. Maintenant c’est accessible dès le 9 échelon + 2ans . A la réflexion, c'est au 9è échelon qu'il a été reclassé. Le premier pour accéder à la HC. J'ai confondu avec le rdv de carrière PPCR... Il y a 6 heures, fararden a dit : Tu peux me donner quelques exemples ? Je n'ai pas choisi cette méthode, mais je me souviens de beaucoup de travail pour les manipulations, en CP. J'ai préféré une méthode aussi efficace mais clé en main. Il y a 5 heures, bigshaqdady a dit : C'est tout à fait possible. Si tu es cadre A aux ministères des finances avec 25 ans d'ancienneté, tu es à un indice supérieur à l'échelon 11 du corps des enseignants. Il faut passer le concours interne ou le second concours pour que toutes tes années soient prises compte. Tu es reclassé et dans la fonction public tu ne peux pas être reclassé à un indice inférieur. Oui, il n'avait pas tant d'ancienneté mais je pense que c'est ce qu'il a fait. Il y a 3 heures, fararden a dit : Ok merci de cette précision mais c'est théorique. Avec le PPCR, l'AGS est prise en compte pour départager les ex-aequo et ce sont bien les années d'enseignements qui priment, je viens de vérifier mais c'est peut-être départemental (mais ce serait vraiment injuste pour les PE si un débutant passait hors-classe avant un PE avec 25 ans d'ancienneté) . Je me demande qui après 25 ans dans un autre ministère aurait envie de devenir PE... ??? En catégorie C peut-être ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
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