Aller au contenu

De plus en plus d’enseignants pensent à se reconvertir ?...


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Le phénomène n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur, à la Réunion en tous cas.

Au passage, je trouve l’article vraiment bien écrit :

https://www.lequotidien.re/actualites/thematiques/societe/de-plus-en-plus-denseignants-pensent-a-se-reconvertir/

Eh oui... Normal non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du côté désillusion de ceux qui "n'embrassent" pas le métier par vocation.

Parce que je constate exactement l'inverse de ce que tu décris (et tant mieux si vous existez, bien sûr !), dans mon univers proche : des personnes reconverties qui pensaient qu'elles pourraient profiter de leurs mercredis et leurs vacances avec leurs enfants, économiser la nounou ou la garderie, et qui se retrouvent loin de chez elles, avec du boulot par-dessus la tête et très largement supérieur à ce qu'elles imaginaient.

Et celles qui ont passé le concours car elles avaient rencontré de "mauvais" enseignants avec leurs enfants donc veulent révolutionner la pédagogie, avec des méthodes pleines de "bienveillance" mais qui les mettent dans des situations périlleuses, avec des élèves moins obéissants et des parents moins reconnaissants qu'elles l'imaginaient.

Sans parler de la pression et les responsabilités.

Les "PE d'origine", qui n'ont (presque) pas quitté l'école et la fac, c'est la vocation qui les fait tenir.

A tort ou à raison d'ailleurs.

Et puis aussi souvent des diplômes obtenus pour devenir PE qui n'ont quasiment aucune valeur sur le marché du travail.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fararden a dit :Je suis toujours surprise quand j’entends que les pe ont beaucoup plus de temps libre pour s’occuper de leurs enfants .J’aimerais pouvoir en dire autant . Surtout que cela peut vite s’entendre( pour certaines personnes jugeantes )  comme des pe qui ne bossent pas vraiment pour leur classe tant le métier est devenu très difficile.  C’est cette raison pour moi qui me donne envie de partir : ne plus bosser le week-end, le soir et les vacances. 

L’intérêt du boulot de PE sur le plan familial c’est qu’une bonne partie du boulot peut se faire chez nous, on s’organise comme on veut en fonction de nos impératifs familiaux. Je pense que c’est ce qu’on voit quand on se reconvertit en venant de l’entreprise (c’est mon cas).
 C’est toutefois de moins en moins vrai, quand j’ai commencé toutes les anim pédagogiques pouvaient se faire le samedi matin (on bossait le samedi à l’époque), on avait aussi le choix d’en faire le soir à 17h. Mais ça, c’était avant. Cette année toutes nos dates nous ont été données à la rentrée, avec certaines 15 jours après des mercredis matins, des mercredis après-midi, des soirées, on se doit maintenant d’être dispos du lundi 8h30 au vendredi 19h....

Comme toi j’en ai souvent assez de bosser les soirs et week-end... les vacances me gênent moins, le rythme est de toute façon plus cool, mais je n’ai plus d’enfants à la maison, ça change la donne !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bigshaqdady a dit :

As tu déjà travaillé dans le privé ?  J'ai été ingénieur et il est clair que je travaillais nettement plus pour un meilleur salaire bien sûr. La j'ai du temps pour mes enfants et aussi pour moi. 

Je parle du travail ... par rapport à ce que ces personnes avaient imaginé !

Et malheureusement, tous les reconvertis ne s'en sortent pas aussi bien que toi.

J'habite le "mauvais côté" de mon département, à plus d'une heure de route du "bon côté" où quasi tous les néo PE aimeraient être affectés, mais ne le sont évidemment pas car il faut des barèmes faramineux pour y travailler, et dans une école en REP+, avec un turnover important de collègues affectés sur des compléments de service, des postes de TR, ..., qui passent donc 10 heures par jour à l'école, doivent mettre leurs enfants en garderie au moins autant, passent leurs mercredis, une partie de leurs weekend et de leurs vacances à préparer et corriger, donc une charge de travail et de fatigue bien pire que ce à quoi elles s'attendaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

 

Et puis aussi souvent des diplômes obtenus pour devenir PE qui n'ont quasiment aucune valeur sur le marché du travail.

Exact. Mais pour se reconvertir, je pense qu'il faut surtout croire en soi. Ne pas penser qu'on ne sait rien faire d'autre. On apprend à tout âge. Il y a pas mal de métiers qui ne demandent pas forcément des diplômes, mais plutôt des compétences. J'aurais adoré avoir un camion qui fait des pizzas, par exemple. Je pense qu'on y gagne sa vie aussi bien qu'en étant PE.

Je pense que ce qui bloque les reconversions de l'EN, c'est que les collègues veulent garder leur indice, leur retraite, leur sécurité de l'emploi, en retirant juste les élèves. C'est difficile à trouver. Il devrait y avoir beaucoup plus de passerelles entre les ministères. Les PE ne se sentiraient pas prisonniers, ils pourraient faire des aller-retours. Leur moral serait bien meilleur.

Je pense que la plupart reviendraient à l'école. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, borneo a dit :

J'aurais adoré avoir un camion qui fait des pizzas, par exemple.

Oui, je me souviens, on en avait parlé sur ces forums ... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, borneo a dit :

Je pense que ce qui bloque les reconversions de l'EN, c'est que les collègues veulent garder leur indice, leur retraite, leur sécurité de l'emploi, en retirant juste les élèves.

Et leurs parents !

Tiens, à ce propos, un collègue reconverti de l'administration m'a raconté qu'il aurait pu passer HC dès la PES, car il avait été intégré au 7é échelon.

Ca paraît absurde non ? Et est-ce possible ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Oui, je me souviens, on en avait parlé sur ces forums ... 😉

Mais je pense que j'ai une image idyllique du job. Du genre dormir dans le camion et m'arrêter où je veux chaque jour. Si ça se trouve, je serais amèrement déçue 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Et leurs parents !

Tiens, à ce propos, un collègue reconverti de l'administration m'a raconté qu'il aurait pu passer HC dès la PES, car il avait été intégré au 7é échelon.

Ca paraît absurde non ? Et est-ce possible ? 

C'est possible dans un département où les camarades syndiqués ont obtenu que ça se passe à l'AGS et pas à l'ancienneté de PE.

J'en ai parlé ailleurs. Ce choix fait que l'ancienneté à la poste ou aux impôts compte comme si les gens avaient enseigné. 

Mais la HC, c'est plutôt au 10 ou au 11e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fararden a dit :

 je fabrique mes supports 

C'est une chose que ne fera pas quelqu'un qui est arrivé là pour avoir plus de temps libre. On peut travailler avec des méthodes et des manuels sans être un flemmard.

Moi aussi, j'ai fait mes propres paperboards pour mon TNI, et je me suis éclatée à les faire. Mais je considère que c'est du loisir, et que rien ne m'y a obligée.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, borneo a dit :

Mais je pense que j'ai une image idyllique du job. Du genre dormir dans le camion et m'arrêter où je veux chaque jour. Si ça se trouve, je serais amèrement déçue 🤣

Et avoir les vêtements imprégnés ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, borneo a dit :

C'est une chose que ne fera pas quelqu'un qui est arrivé là pour avoir plus de temps libre. On peut travailler avec des méthodes et des manuels sans être un flemmard.

Exact, mais la pression et l'idéalisme qu'on a en débutant font qu'on met du temps à en arriver à ce constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...