Jump to content

REP + : comment gérer un CE2 avec des élèves qui sortent de CE1 dédoublé ?


Recommended Posts

il y a 19 minutes, Nînien a dit :

J'ai bien l'impression que l'EN se tire une balle dans le pied avec cette demande.

Ou alors le but recherché est justement de montrer que la réduction des effectifs n'est pas efficace, au regard des moyens dégagés...

Et comme le réduction des effectifs était LA demande des syndicats pour améliorer les résultats des élèves ...

Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2021 à 12:27, Goëllette a dit :

Ou alors le but recherché est justement de montrer que la réduction des effectifs n'est pas efficace, au regard des moyens dégagés...

Et comme le réduction des effectifs était LA demande des syndicats pour améliorer les résultats des élèves ...

Oui peut-être bien...

Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2021 à 12:06, Nînien a dit :

J'ai bien l'impression que l'EN se tire une balle dans le pied avec cette demande. Le retour à la réalité en CE2 doit être très compliqué pour ces élèves.

Une classe à 12, c'est chouette pour étayer, avoir davantage de temps avec tous les élèves. Mais pourquoi les élèves à 12 ne pourraient-ils pas suivre le même programme que des élèves à 26 ?

Différencier oui (et encore, à petite dose, car autrement c'est annoncer à un élève dès le CP qu'il n'atteindra jamais les attendus), mais individualiser non ..

J'ai 5 élèves, aujourd'hui 2 décembre, qui ne lisent toujours pas de syllabes sans aide !!! 7 sur mes 14 ne mémorisent pas les associations graphèmes/phonèmes, y compris pour les voyelles et consonnes simples. Le dénombrement, je n'en parle même pas, les nombres jusque 10 même pas encore connus etc. Je ne suis effectivement plus dans la différenciation comme je la pratiquais avant. J'ai l'impression d'être devenue un enseignante spécialisée. Mais, ce n'est pas grave pour ma hiérarchie, hein, faudrait pas encore que je me plaigne, je n'ai que 14 élèves. Le reproche de plus : vous faites trop de ppre et trop de signalement RASED. C'est vrai que c'est mon loisir favori du week-end...

  • Triste 2
Link to comment
Share on other sites

C'est donc assez normal que tous tes élèves ne déchiffrent pas encore, non ?

Même hors REP et dédoublé, c'est le cas.

  • Confus 1
Link to comment
Share on other sites

Tu plaisantes, j'espère Goellette. Dans les classes de CP où je passe, les élèves déchiffrent mots et petites phrases ... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Tous ?

 

Il y a des enfants qui déchiffrent lentement mais tous déchiffrent des mots simples sans aide de l adulte ... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Ok. Début décembre, ce n'est pas toujours le cas partout.

Oui, il y a des enfants qui démarrent moins vite, ça se met souvent en place en janvier pour quasiment tous. Mais au point de n'avoir rien mémorisé du tout ? Même pas toutes les voyelles ? Ni les premières consonnes ? A part mes ULIS, je n'avais jamais eu.

Link to comment
Share on other sites

En effet !

Ceci dit, tu penses qu'ils n'ont rien mémorisé car ils ne sont pas (encore) capables de te le restituer, mais il n'en est peut-être rien ...

Les enfants sont de véritables éponges !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...