Aller au contenu

REP + : comment gérer un CE2 avec des élèves qui sortent de CE1 dédoublé ?


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Juperlau2 a dit :

Je trouve ça intéressant comme réflexion et comprends bien l'écueil du manque d'autonomie mais j'aimerais savoir si en revanche vous voyez une différence dans les acquisitions scolaires?

En français, non, un peu en mathématiques, sans doute car le petit nombre d'élèves a permis davantage de manipulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair !

Après, il est clair que les collègues des classes dédoublées ont une qualité de travail largement améliorée, quand ils ont la chance d'avoir leur propre salle et de ne pas co-intervenir.

Parce que dans ma REP+, les résultats sont encore moins probants dans l'école où les locaux ont obligé la co-intervention et même ceux des élèves venant des classes où les collègues ont choisi de faire la classe à deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

En français, non, un peu en mathématiques, sans doute car le petit nombre d'élèves a permis davantage de manipulations.

Chez nous les collègues de cp et de ce1 constatent de meilleurs résultats/progrès qu’avant le dédoublement. Tous les cp étaient lecteurs en avril l’année dernière par exemple.

En gs c’est la première année, mais je trouve que ces conditions de travail sont facilitantes pour les maths et le langage : plus de manipulations, d’entraînement ... mais pas de recul sur les progrès des cohortes au fil des ans.

En effet les conditions de travail sont améliorées, ça doit quand même avoir des conséquences sur les apprentissages. Il y a du avoir des études là dessus, non ? (Je regarderai demain tiens ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convaincue que pour certains élèves les effectifs dédoublés sont vraiment bien et leur ont permis de mieux apprendre à lire écrire et compter. 

Mais, il faudrait vraiment que les effectifs soient allégés pour tout le monde 

Par contre, je ne suis pas certaine que la demande permanente des élèves à nos sollicitations soient uniquement liée au fait d'être passés dans des classes à effectifs dédoublés. 

J'avais déjà l'impression que c'était comme ça avant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pour certains enseignants, mais ça l'a amplifié et généralisé, les élèves ayant perdu le sens du rapport enfants-adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans j'ai eu un long remplacement en CP-CE1 (quartier compliqué mais pas REP) et il y a un nouvel élève en CE1 qui est arrivé après Noel d'une école REP. Il avait donc passé un an et demi en petit effectif. Son niveau était correct mais son attitude, son autonomie c'était catastrophique. Il n'écoutait rien lors des passages des consignes et quand je revenais voir les CE1 il n'avait rien fait . Il attendait qu'on lui réexplique. C'est le seul exemple que j'ai car il n'y a pas beaucoup de REP dans le coin où je suis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de CE2 depuis plusieurs années dans la même école.

Ces trois dernières années, j'ai effectivement vu une différence dans l'autonomie et le comportement des élèves. J'ai dû en parler à mes collègues de CP - CE1 car certains ne prenaient plus la peine de les faire se ranger par deux ou de leur demander de lever la main pour prendre la parole...

La catastrophe en CE2... Cette année, c'est l'horreur. Des élèves en septembre qui semblaient découvrir les règles d'une classe...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Avel a dit :

Ces trois dernières années, j'ai effectivement vu une différence dans l'autonomie et le comportement des élèves. J'ai dû en parler à mes collègues de CP - CE1 car certains ne prenaient plus la peine de les faire se ranger par deux ou de leur demander de lever la main pour prendre la parole...

C'est exactement ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,je trouve qu'on couve les CP et les CE1 dédoublés. 

Exemple tout frais, ce matin, je remplaçais dans une classe de CE1 que je connais. A midi, je devais avoir fini mon job d'enseignant donc rendre sa classe rangée, les travaux corrigés. Donc, je corrigeais en direct sauf qu'à un moment, je me suis retrouvée avec plusieurs cahiers à corriger et les élèves en résolution de problème. Le mercredi pas le choix. 

"Maitresse, elle me prend toujours au fond de la classe, je fais avec elle" 

"Commence à lire et à réfléchir au dessin que tu peux faire, j'arrive. Je sais que tu peux comprendre, fais toi confiance".

"Maitresse, elle me prend toujours au fond de la classe..." 

Pour finir, la gamine a utilisé les ressources de la classe et a réussi. Pour une fois, aucun de ses exercices n étaient marqués "avec aide". 

Mais les habitudes ont la vie dure.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...