Aller au contenu

REP + : comment gérer un CE2 avec des élèves qui sortent de CE1 dédoublé ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'enseigne cette année en CE1 dédoublé, mais j'étais auparavant en Ce2. Je recherche des témoignages de collègues qui, comme moi, ont fait un CE2 avec des élèves sortant de CE1 dédoublé ... Dur dur ! Il a fallu leur réapprendre des compétences qu'ils avaient pourtant déjà apprises en maternelle : se mettre en rang, faire la queue au lavabo pour se laver les mains, lever la main avant de parler, attendre son tour, accepter de ne pas avoir la parole à chaque fois qu'ils la demandent, se mettre au travail sans  la présence physique de la maîtresse, accepter que son cahier soit corrigé a posteriori et non consulté immédiatement par la maîtresse .... Quelle perte d'autonomie entre la GS et le CE2 !

Il a fallu aussi gérer les réactions de parents à l'entrée au CE2. Les collègues de CE1 avaient malheureusement omis de leur préciser que les CE2 n'étaient pas dédoublés. D'où des réclamations : il a levé la main deux fois et vous ne l'avez pas interrogé, vous ne l'avez pas aidé, il est assis trop loin, l'année dernière il était devant (forcément, dans une classe en U sur un seul rang...), vous n'avez pas vérifié son cartable . C'était mieux avec Mme machin, elle s'occupait plus des enfants. Les parents ont l'impression qu'on néglige leurs enfants, et c'est bien normal après deux ans de classe à 12 : on s'en occupe effectivement moins dans une classe à 25.

Comment gérer ce passage du CE1 dédoublé au CE2 ? Cette année, j'ai un CE1 dédoublé et j'ai sensibilisé mes collègues au problème. On réunit les classes deux fois par semaine pour les habituer au grand groupe, on les fait mettre en rang, en classe j'évite de trop les aider, je fais des séances "sans aide" où je m'occupe de ma petite primo-arrivante. Mais comment préparer les parents au changement ? Je leur ai bien précisé qu'ils seraient en classe complète l'année prochaine (TOUS croyaient que les classes seraient dédoublées jusqu'au CM2!), mais il va falloir quand même qu'ils s'habituent sans en faire payer le prix à la collègue du CE2.

Des témoignages ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tes propos, tu as analysé par toi-même les manquements en CE2 des CE1 dedoublés et tu corriges dès à présent ce qui t'avait manqué l'année dernière... 

Quant aux parents, tu les as prévenu qu'ils seraient en classe entière et que tu allais leur (re)apprendre l'autonomie... tu as fait ton boulot. Les parents savent maintenant... 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fait 3 ans en CP dédoublé et j exigeais de mes eleves un rang calme,  de l autonomie (je travaillais bcp en groupes), dubtravail bien fait,  pas de déplacement sans autorisation, lever la main et attendre....

Ce n est pas parce qu ils sont peu qu on doit tout leur autoriser !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai des GS dédoublés. Ils sont partis pour 3 ans en petit effectif, même si en CE2 et cycle 3 les effectifs sont très light aussi.

Néanmoins, les CPC nous ont alertées avant la rentrée qu'un des écueils du dédoublement était cette difficulté à rendre autonome les élèves car il y a avait toujours un adulte pour répondre à leurs besoins, a fortiori en maternelle où nous sommes 2 adultes a minima. Elles nous ont encouragées à les mettre régulièrement sur des activités autonomes, des défis à réaliser sans adulte pendant qu'on gère un petit groupe. Elles ont aussi insisté sur le fait de rassembler les deux classes pour certaines activités comme l'EPS, de manière à constituer régulièrement un groupe classe classique. 

Donc pour les élèves tu as actionné les bons leviers. Après pour les parents, dialogue et explicitation comme tu semble l'avoir fait, c'est très bien. Peut-être aussi leur rappeler que l'objectif des classes dédoublées est de ce centrer sur les processus d'apprentissage et la différenciation, mais qu'après 2 ou 3 ans de vie dans ce dispositif, chaque élève (ou la majorité tout du moins) est outillé pour "voler de ses propres ailes", qu'un étayage permanent ne leur permet pas de s'approprier pleinement les compétences et de prendre confiance en ses capacités ... 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bulledoseur a dit :

Néanmoins, les CPC nous ont alertées avant la rentrée qu'un des écueils du dédoublement était cette difficulté à rendre autonome les élèves car il y a avait toujours un adulte pour répondre à leurs besoins, a fortiori en maternelle où nous sommes 2 adultes a minima.

C'est quand même un constat affolant !

Mais nous faisons le même ici. Il a fallu la 3è "fournée" de CE2 ayant vécu le CP et le CE1 dédoublés pour qu'il y ait une remise en question des enseignants de ces niveaux, notamment en ce qui concerne l'autonomie, la discipline et le rapports aux adultes (qu'ils ont un peu tendance à considérer comme des domestiques).

La première année, c'était soi-disant une mauvaise fournée (qui aurait été pire s'ils avaient été en effectifs pleins), l'an dernier, c'était la faute au confinement. Cette année, c'est trop voyant.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ches nous, les collègues ont adapté leur pratique au cours des années, et c'est top !

Vers la fin du ce1, elles leur apprennent davantage à être des "ce2"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il a fallu 3 ans. Dans toutes les écoles de la REP+.

Et encore, c'est un message compliqué à faire passer, car il est difficile d'avouer que le dispositif, si beau sur le papier, ne donne pas tant de bons résultats que ça, surtout eu égard à son coût.

Je lui préférerais largement des effectifs limités à 20 dans chaque niveau de REP, et à 25 hors REP !

Car il ne faut pas oublier que nous accueillons régulièrement des élèves qui arrivent d'écoles hors REP où ils étaient parfois 27-28 au CP et au CE1 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Goëllette a dit :

Je lui préférerais largement des effectifs limités à 20 dans chaque niveau de REP, et à 25 hors REP !

Je suis complètement d'accord. Pour la première fois depuis 11 ans, je n'ai que 24 élèves en cm1/cm2 (d'habitude, je tourne autour de 30) et j'ai vraiment l'impression de retrouver mon boulot de prof et d'avoir du temps pour chacun.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Clym a dit :

j'ai vraiment l'impression de retrouver mon boulot de prof et d'avoir du temps pour chacun

Ce qui ne veut pas dire devenir l'esclave de ses élèves en répondant à la moindre de leurs demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça intéressant comme réflexion et comprends bien l'écueil du manque d'autonomie mais j'aimerais savoir si en revanche vous voyez une différence dans les acquisitions scolaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...