Jump to content

IEN/PERDIR...Gagner plus

Adelie
 Share

Recommended Posts

Il y a 6 heures, montagny a dit :

ce peut être une marche pour voir d'autres choses et ouvrir des perspectives ; cela m'a permis de repartir à l'étranger (tout comme la direction)

oui, si on voit cela comme une étape, parfaitement.

Pour voir régulièrement passer dans des CA les réparations sur les logements de fonction dans certains bahuts ça ne vend pas du tout du rêve 😅

• J'adhère 1

Je crois que ce que je lorgne le plus, ce sont les formations faites sur le temps scolaire.

Je n'en peux plus de ces soirées de merde après une journée de boulot "17-19h apprendre à écrire des textes au cycle 3" ou ces mercredis après midi pourris  "14h-17 travailler en équipe autour des mathématiques".

Ras le bol. 

• J'adhère 3

Il y a 14 heures, bdisse a dit :

et ne paie pas de loyer !

Mais paie des impôts sûr avantages en nature alors que logement par nécessité absolue de service

Mais ça m'étonnerait que le montant des impôts sur les avantages en nature soit supérieur à une année complète de loyer. Dans 5 minutes vous allez nous faire pleurer. S'il n'y avait pas d'avantages, personne ne prendrait ces postes. Il faut assumer ses choix. Il n'y a pas de honte à choisir un métier qui rapporte. Tant que tu restes intègre, ce dont je ne doute pas !

Il y a 5 heures, bdisse a dit :

Dans 5 minutes vous allez nous faire pleurer.

Quel intérêt de venir polémiquer sur ce sujet avec des remarques de ce genre ? Les personnes concernées donnent leurs avis, les avantages et les inconvénients. Il n'a jamais été question de faire pleurer qui que ce soit. Je ne suis pas directement concernée par le sujet mais ça m'intéresse de connaitre la réalité du terrain. Je lis et puis voilà. Je ne vois pas pourquoi j'attaquerais les collègues qui donnent des informations.

• Merci 1
  • J'adhère 2

Il y a 7 heures, bdisse a dit :

Mais ça m'étonnerait que le montant des impôts sur les avantages en nature soit supérieur à une année complète de loyer. Dans 5 minutes vous allez nous faire pleurer. S'il n'y avait pas d'avantages, personne ne prendrait ces postes. Il faut assumer ses choix. Il n'y a pas de honte à choisir un métier qui rapporte. Tant que tu restes intègre, ce dont je ne doute pas !

C'est avant tout un métier différent et la possibilité de muter France entière. Aucune intention de te faire pleurer, nous avons un métier qui demande de la bienveillance.

Le 07/12/2021 à 19:36, fararden a dit :

Absolument d’accord sur le temps de correction et de préparation mais qui est transposable pour TOUS les enseignants. Préparer que des cours dont on est le prof et préparer tous les cours dans toutes les disciplines en différenciant les supports  , la charge de travail est largement comparable . Et aucun PE peut bénéficier de prime d’HS ou de PP alors qu’on est à 24h devant élèves et pas de prime si double ou triple niveau . Les perdirs ne sont pas/ plus prof donc pas de comparaison possible . Arrêtons de penser que le premier degré n’est pas du « vrai enseignement  » au sens noble. Les profs agrégés ou de prepa ont très souvent un ego surdéveloppé et ont une méconnaissance flagrante de l’enseignement du premier degré. Arrogance sans doute d’avoir réussi un concours sélectif. 15h devant élèves ce n’est plus tenable au collège / lycée ! 

Je suis passée des CM2 à la  grande section et croyez le ou pas, je consacre BEAUCOUP plus de temps aux preps en maternelle.

D'ailleurs ce n'est pas un hasard si les jeunes collègues ont souvent beaucoup plus de difficultés en maternelle:

il existe une multitude de bases de travail en CM, des séquences clés en main à photocopier, des progressions toutes faites, des manuels, fichiers..

Pas de  tout ça en maternelle! Et impossible de les faire tenir 30mn sur de l'écrit 😉

La didactique en maternelle est TRES pointue et la mise en oeuvre difficile. Un non initié aura énormément de mal.

• J'aime 2
  • J'adhère 2

Je suis passée du lycée au primaire (je n'ai eu que des double ou triple niveaux). Et bien je travaille autant, tout compris. J'ai plus d'heures de présence sur place mais bien moins de corrections (même si je corrige absolument tout, ça va infiniment plus vite), et à peu près équivalent en préparations.

Maintenant que j'ai un petit, j'ai levé le pied et je travaille donc moins en tant que PE, en ne réinventant pas la poudre à chaque heure.

Et je n'ai pas perdu de salaire (à part mes ISSR, j'étais TZR et je suis maintenant affectée à l'année). Je n'étais pas PP et n'avais pas d'heures supp'.

Il y a 22 heures, bdisse a dit :

S'il n'y avait pas d'avantages, personne ne prendrait ces postes. Il faut assumer ses choix. Il n'y a pas de honte à choisir un métier qui rapporte.

au taux horaire j'y perds.... Mais le métier est bien passionnant.

• J'aime 1
  • J'adhère 1

C'est important ta remarque @montagny car la première question évoquait une augmentation du revenu net, donc le taux horaire doit être examiné.

Je suis chargée de mission, je fais donc plus d'heures que devant élèves mais je suis moins fatiguée, je peux donc faire ces heures et c'est passionnant. Mon revenu n'a pas augmenté, mon taux horaire non plus mais la qualité de vie est différente.

Ne pas citer merci.

• J'adhère 2

J'ai rendu toutes mes missions pour me consacrer à la classe et je suis nettement moins stressée et beaucoup plus de temps disponible. 

Comme une CPC mais sans le statut et pas forcément rattaché à une circo, on est pas mal de monde en fait (missions maths, mission appui au doyen, mission laïcité, mission autisme, mission surdité : selon les départements y'a plus ou moins de personnes sur ces postes), par exemple au rectorat où je suis on a une missionnée numérique 1er degré, ce n'est pas moi mais c'est pour te donner un exemple.

Merci à tous pour vos retours. C'est très intéressant tout ça.

Je ne ferai pas MF car ça ne gagne pas plus que directrice, c'est beaucoup de travail pour pas beaucoup de rémunération, et que directrice me plaît. Sauf le côté concierge/femmedemenage/vigile/changeusedetoner/soustraitante de l'ARS bien sûr. 

J'aimerais aussi muter un jour et mon académie étant déficitaire, j'y suis bloquée à vie en tant que PE.

Vivre au collège ne me gêne pas, j'ai passé mon enfance dans les logements de fonction, ça me plaît presque (mais ça c'est très personnel).

J'ai pensé perdir parce que j'aime bosser en équipe et avoir un peu d'autonomie. Du coup ce que vous me dite m'encourage bien.

Le 06/12/2021 à 09:38, montagny a dit :

J'étais PE HC échelon 4, directeur 14 classes ; je suis devenu principal adjoint catégorie 4 par concours.

je suis passé d'un salaire de 2810€ à un salaire de 3458€.(avant impôts)

je paye plus d'impôts, je fais plus d'heures mais je ne fais que mon boulot ; je ne suis plus concierge, secrétaire, assistante sociale, infirmier, CPE.... et en plus je travaille en équipe de direction.

J'avais réussi le concours d'IEN et j'ai choisi Perdir car tu restes dans un établissement auprès des élèves et des profs. IEN est vraiment déconnecté du terrain. En tant que perdir tu es vraiment libre ; si ton établissement tourne, personne ne vient te chercher des noises. Un IEN est beaucoup beaucoup plus dépendant de sa hiérarchie.

Montagny, tu as passé les deux la même année? Ca me tenterait bien,mais  on m'a dit qu'on ne pouvait suivre qu'une des deux formations académiques sur une année donnée, comment avais-tu fait pour préparer les deux la même année? CNED? Lectures persos?Merci pour tes conseils.

il y a 14 minutes, Adelie a dit :

Montagny, tu as passé les deux la même année? Ca me tenterait bien,mais  on m'a dit qu'on ne pouvait suivre qu'une des deux formations académiques sur une année donnée, comment avais-tu fait pour préparer les deux la même année? CNED? Lectures persos?Merci pour tes conseils.

En 2019 je n'avais passé que le concours IEN. Échec à l'oral avec 12/20.

En 2020, j'ai préparé les 2 sachant que mon dossier IEN était déjà prêt. Je me suis focalisé sur la préparation académique Perdir (une quinzaine de mercredi plus 4 jours pendant les vacances de Toussaint plus des oraux blancs...) ; formation très prenante mais très intéressante. En tant que directeur, on a des bases de gestion RH, hiérarchique, budget, législation...qu'il faut adapter au secondaire. Un PE gère beaucoup plus de choses au quotidien qu'un PLC ; cela donne un avantage. Aussi dans le primaire, on a une vision pédagogique plus large sur les élèves.

Pour Perdir il faut s'imprégner du secondaire et se plonger dans le fonctionnement d'un EPLE d'un point de vue juridique. Le site de l'IH2F est une bonne base. Cela faisait 5 ans que j'étais sur mon poste de directeur et je me suis aménagé des périodes de visite et de rencontre avec les perdirs du coin en accord avec mon IEN.

Passer un tel concours permet en effet de quitter une académie ou de rester dans la tienne surtout si tu es bien placé au concours.

Le CNED n'a pas forcément de bons échos mais cela dépend des personnes et surtout de la qualité de la formation académique.

J'ai préféré Perdir car on est là où ça se passe, près des enseignants, des élèves, des parents.... IEN ma paraît déconnecté et trop près de la hiérarchie. Je ne regrette absolument pas mon passage au secondaire.

• J'aime 1
  • J'adhère 1

• 1 month later...

@montagnycomment juges-tu le niveau d'exigence du concours des IEN ? Ainsi que la probabilité d'obtenir l'académie de ton choix ? Est-ce plus difficile d'avoir le Sud par exemple qu'avec le concours de PERDIR ?

Il y a 10 heures, Sylvain a dit :

@montagnycomment juges-tu le niveau d'exigence du concours des IEN ? Ainsi que la probabilité d'obtenir l'académie de ton choix ? Est-ce plus difficile d'avoir le Sud par exemple qu'avec le concours de PERDIR ?

Pour les IEN ils attendent une posture de cadre et donc une capacité à prendre des décisions et de la loyauté ; plus que pour Perdir. Pour l'affectation, la place au concours est prépondérante pour les deux. Pour IEN, cela dépend du nombre de postes vacants dans ton académie. Pour Perdir, il y a des académies déficitaires et les autres. Pour le Sud, il faut être très bien classé pour être sûr car des candidats passent aussi le concours pour obtenir une mutation qu'ils n'auront jamais en tant que prof. Pour le Sud, il faut être dans les 100 premiers au minimum mais cela change d'une année sur l'autre. beaucoup de candidats IdF qui veulent rester dans leur département. Sur Dijon, qui est déficitaire, 80% de stagiaires sont issus de la région.

je ne peux pas te dire si avoir le Sud est plus facile avec un concours plutôt qu'un autre ; la place au concours est vraime,t prépondérante pour Perdir et pour Ien je ne sais pas trop. Tu peux poser la question au Sien Unsa ; à l'époque ils avaient répondu à mes questions.

Il y a 10 heures, Sylvain a dit :

Pour ceux que ça intéresse, voici la liste des candidats admis au concours d'IEN 1er degré et surtout les nominations par académie cette année: Admission au concours de recrutement des IEN 2021 (sien-unsa-education.org)

sur ton doc, l’académie donnée est celle d'origine et non d'affectation.

Quelques infos :

https://www.sien-unsa-education.org/recrutement-reclassement/1241-premieres-affectations-des-stagiaires-quelques-informations.html

https://www.sien-unsa-education.org/mutation/1246-publication-des-resultats-des-premieres-affectations-pour-les-ien-stagiaires.html

Si tu regardes, sur les 4 issus d'Aix Marseille, 1 est affecté dans cette académie.

Le 16/01/2022 à 21:39, Sylvain a dit :

Pour ceux que ça intéresse, voici la liste des candidats admis au concours d'IEN 1er degré et surtout les nominations par académie cette année: Admission au concours de recrutement des IEN 2021 (sien-unsa-education.org)

80 postes pourvus au concours cette année. C'est peu. Il y a un premier mouvement pour les titulaires et les neos passent ensuite en fonction de leur classement. Tu dois donner des postes et des bassins qui te conviendraient.

Les dsden proposent parfois des prepas aux concours. 3sur4 reçus dans mon département. 

Merci @montagny pour tes précisons, je te remercie également @Tide. En gros il fallait sortir premier cette année pour avoir Aix-Marseille, et encore tu tombes à Marseille. Ce qui signifie que si tu réussis le concours IEN, tu pars loin de chez toi et ensuite tu galères des années pour revenir. Tant pis, j'abandonne, dommage, j'apprécie cette fonction, en tout cas ce que j'en vois. Mais la mobilité est un frein et peut être source de conflit familial. Je regarderai peut-être dans quelques années vers les postes à profil dans mon département, et en attendant je viserai une décharge totale (ou 3/4 minimum). 

Il y a 9 heures, Sylvain a dit :

Merci @montagny pour tes précisons, je te remercie également @Tide. En gros il fallait sortir premier cette année pour avoir Aix-Marseille, et encore tu tombes à Marseille. Ce qui signifie que si tu réussis le concours IEN, tu pars loin de chez toi et ensuite tu galères des années pour revenir. Tant pis, j'abandonne, dommage, j'apprécie cette fonction, en tout cas ce que j'en vois. Mais la mobilité est un frein et peut être source de conflit familial. Je regarderai peut-être dans quelques années vers les postes à profil dans mon département, et en attendant je viserai une décharge totale (ou 3/4 minimum). 

Le passage à IEN ou Perdir implique une mobilité ; il est vrai que le sud est demandé mais pas impossible à avoir.

Tu as la possibilité d'avoir un poste de faisant fonction IEn ou Perdir qui peut te donner un aperçu du boulot.

Bon courage.