Aller au contenu

Guerre en Ukraine


prof désécol

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Rudy a dit :

J'ai mis ce lien pour qu'on situe le personnage.

Les pays européens envoient des armes, c'est un fait. Est-ce qu'on peut dire qu'on "déclare la 3ème Guerre mondiale" à un pays ? Je sais que Twitter est limité en caractères mais quand même, c'est une formulation plutôt ridicule dans sa forme. Pour le fond, la question est très légitime. 

C’est certain et Twitter n’est évidemment pas très fiable parfois…Je suis allée trop vite sans vérifier mes sources 😉
https://www.lesechos.fr/amp/1392876

Les Étais Unis également https://www.geo.fr/geopolitique/pour-combattre-la-russie-les-etats-unis-livrent-a-lukraine-des-armes-sovietiques-209513?amp

Cette surenchère m’effraie personnellement et j’ai peur qu’on s’éloigne de la paix en agissant ainsi …n’y a -t’il pas d’autres moyens d’en finir avec ce conflit? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SunSea a dit :

n’y a -t’il pas d’autres moyens d’en finir avec ce conflit? 

Poutine et ses sbires n'ont semble-t-il pas envie d'en finir. Ce sont les Russes qui sont les maîtres du temps. Alors on les épuise, du moins on tente de les épuiser. En espérant que tôt ou tard, tout cela stoppe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rudy a dit :

Poutine et ses sbires n'ont semble-t-il pas envie d'en finir. Ce sont les Russes qui sont les maîtres du temps. Alors on les épuise, du moins on tente de les épuiser. En espérant que tôt ou tard, tout cela stoppe. 

Mouais.  A moins que ce ne soient les USA et l'OTAN, France comprise, qui refusent depuis des mois et des années de prendre en compte les inquiétudes et les demandes russes, légitimes ou pas.  Pas l'ombre du début d'une négociation ou même simplement d'une contre-proposition, pas l'ombre d'une remise en question, on se contente de diaboliser Poutine et de jouer l'escalade. Nous, on est les gentils, on n'a rien à changer !

Alors oui, peut-être l'escalade épuisera-t-elle les Russes, qui retourneront à la niche, la queue entre les pattes. Peut-être. Ca a déjà marché. Une fois, avec Gorbatchev. Ou peut-être pas. Parfois, l'escalade se poursuit jusqu'à la guerre. C'est aussi arrivé. Plusieurs fois. Mais jamais encore avec une superpuissance nucléaire qu'on avait décidé d'humilier.

Mais si ça pète vraiment, ce sera parce que Poutine est méchant, pas parce que ses partenaires d'escalade auront été au moins aussi fous et irresponsables que lui, évidemment.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inquiétudes russes ? Ils veulent surtout annexer les territoires hors de Russie aux minorités russophones, contrôler les états devenus indépendants après l'effondrement de l'URSS. Ils ne veulent pas que les pays occidentaux soient aussi influents. Ils n'en n'ont rien à faire du reste. Il n'y a rien de légitime là dedans. Ils foutent la trouille parce qu'ils peuvent faire péter la planète. S'ils lancent leurs missiles nucléaires, il y aura réplique. Sont-ils suicidaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Rudy a dit :

Les inquiétudes russes ?

  J'ai posté plusieurs fois la carte de la progression vers l'est de l'OTAN depuis 30 ans, en dépit de ses engagements contraires.  Avant la guerre, l'Ukraine parlait tranquillement de rejoindre à son tour cette alliance nucléaire, et donc de pointer des missiles vers Moscou à quelques centaines de km de là seulement.

L'OTAN est-elle une machine anti-russe, et des plus agressives, sous couvert de discours lénifiant ?  Ca se discute. Poutine pense visiblement que oui. Moi aussi. Si c'est le cas, il a toutes les raisons d'être inquiet, et la Russie en a quelques unes de se défendre. Si ce n'est pas la cas, il ne serait pas difficile de le dire, et de réfléchir ensemble à un nouveau dispositif garantissant la sécurité de l'Europe, Russie comprise.

Mais quoi qu'il en soit, une chose est sûre : jusqu'ici, l'OTAN a refusé de discuter d'un tel dispositif, refusé même de redire clairement qu'elle n'avait plus vocation à s'étendre encore à l'est. L'OTAN, Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Kiev, ça commence à faire loin des côtes atlantiques. Qu'est-ce que l'OTAN va foutre par là ? Ce n'est pas une cause d'inquiétude ?

 

il y a 22 minutes, Rudy a dit :

 Ils foutent la trouille parce qu'ils peuvent faire péter la planète.

  "ils" ?

  J'en vois quelques autres, qui foutent la trouille pour la même raison.  Et pour être honnête, trouille nucléaire pour trouille nucléaire, Trump me semblait plus irresponsable que Poutine.

 

il y a 22 minutes, Rudy a dit :

 S'ils lancent leurs missiles nucléaires, il y aura réplique. Sont-ils suicidaires ?

 "Ils" ?  S'ils cherchent à détruire la Russie, il y aura réplique. Sont-ils suicidaires ? 

 Pour le petit jeu de l'escalade (ou du plus con, c'est pareil), il faut être (au moins...) deux.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OTAN ne défend pas l'Atlantique hein ! Peu importe si les pays qui le composent sont bordés par l'océan. Les membres récents ne veulent pas d'une Russie expansioniste, ils ont déjà connu ça. Les pays baltes comme la Pologne ont choisi librement leur défense. L'Ukraine qui choisit la même option, c'est insupportable aux yeux de Poutine et d'autres russes encore plus radicaux que lui. L'Ukraine, c'est la Russie pour eux. Ils n'en ont rien à foutre de réfléchir à la sécurité de l'Europe. Ce que vient de réussir la Russie, c'est de faire revivre une organisation militaire qu'on avait presque oubliée. Faudrait pas inverser les rôles. Personne ne cherche à détruire la Russie. Tout le monde veut s'en protéger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rudy a dit :

 Faudrait pas inverser les rôles. Personne ne cherche à détruire la Russie. Tout le monde veut s'en protéger. 

Ah oui, c'est vrai. Ce sont les méchants qui sont méchants ; les alliances militaires des gentils sont gentilles, par essence.  Du coup, pour nous, les gentils, il n'y a rien à réfléchir, encore moins à négocier, jamais, sinon le renoncement des méchants à leurs méchancetés.

C'est un mode de raisonnement bien connu. Et qui nous a toujours tellement bien réussi. En 1914, par exemple...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ai-je dit que l'OTAN c'est les gentils et la Russie les méchants ? Je n'ignore pas la politique extérieure des États-Unis et de leurs alliés européens depuis des années. C'est loin d'être beau, gentil et efficace. Mais quel pays occidental s'est approprié des territoires depuis que l'OTAN existe ? Les Russes radicaux ne supportent pas cette étendue du mode de vie occidentale dans les pays de l'Est. Ça n'est quand même rien en comparaison des agressions militaires de la Russie depuis des années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Rudy a dit :

 quel pays occidental s'est approprié des territoires depuis que l'OTAN existe ?

Ce n'est effectivement pas la technique de l'OTAN. Nous, on préfère l'appropriation par le Marché et "retourner" les pays (pays baltes, Pologne...), ou les charcuter (Corée, Yougoslavie) pour en retourner la partie rentable (Croatie, Slovénie) ; pour les autres, leur imposer un "Administrateur" d'occupation (Kouchner en Bosnie), en détruire le gouvernement pour installer le chaos (Lybie, Syrie...), ou les détruire purement et simplement (Irak, Afghanistan)... Mais toujours pour la bonne cause, évidemment. Pourquoi diable un pays s'inquièterait-il quand l'OTAN commence à accumuler des troupes à ses frontières ?

il y a 24 minutes, Rudy a dit :

Ça n'est quand même rien en comparaison des agressions militaires de la Russie depuis des années. 

Ah ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Argon a dit :

Ce n'est effectivement pas la technique de l'OTAN. Nous, on préfère l'appropriation par le Marché et "retourner" les pays (pays baltes, Pologne...), ou les charcuter (Corée, Yougoslavie) pour en retourner la partie rentable (Croatie, Slovénie) ; pour les autres, leur imposer un "Administrateur" d'occupation (Kouchner en Bosnie), en détruire le gouvernement pour installer le chaos (Lybie, Syrie...), ou les détruire purement et simplement (Irak, Afghanistan)... Mais toujours pour la bonne cause, évidemment. Pourquoi diable un pays s'inquièterait-il quand l'OTAN commence à accumuler des troupes à ses frontières ?

Ah ?

Ce n’est pas faux en effet 😌

On peut légitimement se demander si un pays qui est responsable de 1,5 millions d’adultes et enfants irakiens peut être classé dans la catégorie des  « gentils »…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...