Aller au contenu

Le 3è tour : les législatives


jeanounette

Messages recommandés

il y a 38 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Alors ça je n'y crois absolument pas. Car si quelqu'un commençant à 25 ans pouvait partir sans décote à 60 ans, soit au bout de 35 ans de cotisations.... du coup celui qui a commencé à 20 ans s'empresserait de demander de partir avec une retraite complète à 55 ans... Bref l'usine à gaz. Inapplicable.

Bein on verra. Je préfère attendre ça, et voir, que la version libérale et non humaniste de Macron qui est juste en mission pour BLACKROCK. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SunSea a dit :

Décevant 🥺

Je dirais plutôt très inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vero3317 a dit :

Non, je ne vois pas.

Le point 60 porte sur la place des arts et de la culture.

Alors le point 60 du programme NUPES ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Goëllette a dit :

Alors le point 60 du programme NUPES ?

Parce qu'il est sorti le programme de la NUPES ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FemmeDeRochas a dit :

Alors ça je n'y crois absolument pas. Car si quelqu'un commençant à 25 ans pouvait partir sans décote à 60 ans, soit au bout de 35 ans de cotisations.... du coup celui qui a commencé à 20 ans s'empresserait de demander de partir avec une retraite complète à 55 ans... Bref l'usine à gaz. Inapplicable.

? Mais en quoi ce serait considéré comme plus injuste que le système actuel ?
 

Actuellement l’âge de départ sans décote dans le privé est de 67 ans. 
 

Citation

Le montant de votre retraite dépend notamment du nombre de trimestres (d'assurance vieillesse, tous régimes confondus) que vous avez.

Selon votre année de naissance, vous devez avoir un nombre de trimestres déterminé pour avoir droit à une retraite à taux plein.

Exemple :

Si vous êtes né en 1960, vous devez avoir 167 trimestres (41 ans et 9 mois) pour avoir une retraite à taux plein.

Si vous n'avez pas le nombre de trimestres exigé, vous pouvez tout de même percevoir une retraite à taux plein si vous partez en retraite à 67 ans.

Et si vous partez en retraite en remplissant cette condition de trimestres ou cette condition d'âge, votre pension de retraite est égale à 50 % de votre salaire annuel brut moyen.

Mais, si vous partez en retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé, le taux de 50 % est réduit de 1,25 % par trimestre manquant.

Ainsi le taux de 50 % est réduit de 0,625 (50 x 1,25 %) par trimestre manquant.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, elpissou a dit :

? Mais en quoi ce serait considéré comme plus injuste que le système actuel ?
 

Actuellement l’âge de départ sans décote dans le privé est de 67 ans. 
 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19666

? Mais en quoi ce serait considéré comme plus injuste que le système actuel ?

Je dis juste que c'est ingérable : si certains pouvaient partir à 60 ans avec une retraite à taux plein bien qu'ils n'aient pas toutes leurs annuités (avec 35 ou 36 annuités seulement par ex), ça entraînerait logiquement une vague de demandes de départs à taux plein par d'autres avec seulement 35 ou 36 annuités. Ils partiraient ainsi à 55 ou à 57 ans selon leur début de carrière. Or ça, la retraite à 55 ou 57 ans, vu notre espérance de vie, même Mélenchon ne la promet pas...

 

Actuellement l’âge de départ sans décote dans le privé est de 67 ans. 

Ca dépend de ton année de naissance, de ton âge de début de carrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, FemmeDeRochas a dit :

? Mais en quoi ce serait considéré comme plus injuste que le système actuel ?

Je dis juste que c'est ingérable : si certains pouvaient partir à 60 ans avec une retraite à taux plein bien qu'ils n'aient pas toutes leurs annuités (avec 35 ou 36 annuités seulement par ex), ça entraînerait logiquement une vague de demandes de départs à taux plein par d'autres avec seulement 35 ou 36 annuités. Ils partiraient ainsi à 55 ou à 57 ans selon leur début de carrière. Or ça, la retraite à 55 ou 57 ans, vu notre espérance de vie, même Mélenchon ne la promet pas...

 

 

Actuellement

Age de départ minimal : 62 ans

Années de cotisation de 42 à 44 selon l’année de naissance.

Si tu as plus de trimestres cotisés que nécessaire mais pas 62 ans tu ne peux pas partir.

Si tu as 62 ans mais pas assez de trimestres cotisés tu as le choix  :

tu arrêtes mais tu as une décote de 1,25% par trimestre manquant

tu continues jusqu’à avoir tes trimestres jusqu’à 67 ans max, âge auquel la décote s’annule.

Dans ce qu’aurait proposé Mélenchon on aligne juste l’âge de départ à taux plein sur l’âge de départ à la retraite, comme c’était le cas avant, le système de décote qui je crois date de 1993.

il y a 26 minutes, FemmeDeRochas a dit :

 

Actuellement l’âge de départ sans décote dans le privé est de 67 ans. 

Ca dépend de ton année de naissance, de ton âge de début de carrière...

Non. Tu confonds âge de départ à la retraite, avant lequel on ne peut toucher sa retraite et âge de départ à taux plein, sans décote et sans condition de date de naissance ou d’annuités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elpissou a dit :

Actuellement

Age de départ minimal : 62 ans

Années de cotisation de 42 à 44 selon l’année de naissance.

Si tu as plus de trimestres cotisés que nécessaire mais pas 62 ans tu ne peux pas partir.

Si tu as 62 ans mais pas assez de trimestres cotisés tu as le choix  :

tu arrêtes mais tu as une décote de 1,25% par trimestre manquant

tu continues jusqu’à avoir tes trimestres jusqu’à 67 ans max, âge auquel la décote s’annule.

Dans ce qu’aurait proposé Mélenchon on aligne juste l’âge de départ à taux plein sur l’âge de départ à la retraite, comme c’était le cas avant, le système de décote qui je crois date de 1993.

Non. Tu confonds âge de départ à la retraite, avant lequel on ne peut toucher sa retraite et âge de départ à taux plein, sans décote et sans condition de date de naissance ou d’annuités.

Je ne confonds pas 🙂

Je sais bien qu'à 62 ans, tout le monde n'a pas ses trimestres. 

Mais celui qui a 62 ans en 2022 et ses trimestres, parce qu'il a commencé à bosser à 20 ans, part avec une retraite à taux plein à 62 ans (167 trimestres nécessaires, soit 41,75 ans). 

Celui qui a 62 ans en 2022 et a commencé à 21 ans, part à 63 ans à taux plein

Etc.

Donc il n'est pas exact d'écrire de façon très générale que Actuellement l’âge de départ sans décote dans le privé est de 67 ans. 

 

Maintenant, pour en revenir à ce que semble proposer Mélenchon : si Nonau a bien compris, c'est déjà un changement important par rapport à la campagne présidentielle, car j'ai toujours lu qu'il proposait la retraite à 60 ans avec 40 annuités.

Et je maintiens que ceux qui ont commencé tôt, probablement, en voyant certains partir avec seulement 35 ou 36 annuités, ils demanderaient à bénéficier du même régime => départ à 55, 56 ans etc. 

Et vu notre espérance de vie, je n'imagine de toute façon pas un gouvernement quel qu'il soit mettre en place des départs avec 35 ou 36 annuités, même Mélenchon n'en a jamais parlé (jusqu'ici du moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FemmeDeRochas a dit :

Or vu notre espérance de vie

L'espérance de vie de ceux qui sont déjà à la retraite, sans doute, mais la génération des quinquas et plus jeunes aura très certainement une espérance de vie plus courte que leurs aînés ... partis à la retraite avant eux !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

L'espérance de vie de ceux qui sont déjà à la retraite, sans doute, mais la génération des quinquas et plus jeunes aura très certainement une espérance de vie plus courte que leurs aînés ... partis à la retraite avant eux !

Bof, ça c'est ce qu'on entend ici et là... je ne crois pas que les projections fassent état d'un écroulement de l'espérance de vie 🙄en France...d'après l'Insee la part des + de 60 ans devrait être d'1/3 en 2060...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FemmeDeRochas a dit :

Bof, ça c'est ce qu'on entend ici et là... je ne crois pas que les projections fassent état d'un écroulement de l'espérance de vie 🙄en France...d'après l'Insee la part des + de 60 ans devrait être d'1/3 en 2060...

 

Ils font leurs projection par rapport aux retraités actuels ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...