Goëllette Posté(e) 11 mai 2022 Posté(e) 11 mai 2022 Il y a 9 heures, ant06 a dit : Note d'optimisme : vous ne pensez pas que le fameux recrutement des PE par les directeurs eux-mêmes (censé être expérimenté à Marseille d'après Jupiter) ne sera au final qu'un pétard mouillé ? Car dans les endroits les moins intéressants (pour diverses raisons), il y aura forcément moins voire 0 candidat et l'EN sera contrainte de revenir à la bonne vieille affectation propre à la fonction publique. Je te trouve bien optimiste ! S'il n'y a plus de statut (le président voudrait une "refonte totale de la FP), il n'y a plus de mouvement, plus de sectorisation, ... Donc si tu as 25 ans et sais bien te vendre, tu pourras aller draguer les directeurs d'école de la zone qui t'intéresse, mais si tu en as le double et fais "juste ton travail comme il faut", tu seras peut-être obligé de chercher dans le 9-3 ... Sans compter que si le directeur peut recruter ... il pourra peut-être licencier !
ant06 Posté(e) 12 mai 2022 Posté(e) 12 mai 2022 Il y a 3 heures, Goëllette a dit : Je te trouve bien optimiste ! S'il n'y a plus de statut (le président voudrait une "refonte totale de la FP), il n'y a plus de mouvement, plus de sectorisation, ... Donc si tu as 25 ans et sais bien te vendre, tu pourras aller draguer les directeurs d'école de la zone qui t'intéresse, mais si tu en as le double et fais "juste ton travail comme il faut", tu seras peut-être obligé de chercher dans le 9-3 ... Sans compter que si le directeur peut recruter ... il pourra peut-être licencier ! Je suis optimiste dans le sens où malgré son étiquette de "libéral", Macron ne pourra pas chambouler tout cela en un claquement de doigts : je crois d'ailleurs que c'est sur ce forum qu'un collègue avec pas mal d'ancienneté disait avoir toujours entendu parler au cours de sa carrière d'une "privatisation prochaine" de l'EN 😆 Pour ce qui est des directeurs, ils vont se manger pas mal de responsabilités jusqu'alors réservées aux IEN mais de là à en faire des chefs d'entreprise qui pourraient licencier... Dans le pire des cas, et bien il faudra commencer à mettre de côté pour les futures journées de grève ✊
papillon2704 Posté(e) 12 mai 2022 Posté(e) 12 mai 2022 Moi, je vois bien arriver une évaluation sous la forme appréciation "très satisfaisant/satisfaisant/à consolider" avec des contingents, comme pour la hors classe. C'est être particulièrement naïf de ne pas voir que de très nombreux paramètres très subjectifs vont entrer en ligne de compte.
Goëllette Posté(e) 12 mai 2022 Posté(e) 12 mai 2022 Il y a 9 heures, ant06 a dit : Je suis optimiste dans le sens où malgré son étiquette de "libéral", Macron ne pourra pas chambouler tout cela en un claquement de doigts Ah ? Et que ne pourra-t-il pas faire de suite par exemple ?
nonau Posté(e) 12 mai 2022 Posté(e) 12 mai 2022 Il y a 23 heures, ant06 a dit : Note d'optimisme : vous ne pensez pas que le fameux recrutement des PE par les directeurs eux-mêmes (censé être expérimenté à Marseille d'après Jupiter) ne sera au final qu'un pétard mouillé ? Car dans les endroits les moins intéressants (pour diverses raisons), il y aura forcément moins voire 0 candidat et l'EN sera contrainte de revenir à la bonne vieille affectation propre à la fonction publique. Tu sais comment ça se déroule dans la fonction publique territoriale ? Tu passes ton concours et ensuite tu vas taper à la porte des collectivités...Dans les régions du sud il vaut mieux avoir un bon réseau... Quand il y aura 0 candidat ils fermeront comme pour les hôpitaux ou ils devront attirer par divers leviers (prime, logement...) comme pour les médecins en zone rurale.
prune2007 Posté(e) 12 mai 2022 Posté(e) 12 mai 2022 Perso je suis super contente d'aller frapper aux portes des collectivités. Ça me laisse beaucoup plus de choix de postes qu'avant et je ne me fais pas passer systématiquement devant par quelqu'un sous prétexte qu'il a un an d'ancienneté de plus que moi. On me recrute si on veut travailler avec moi. J'ai un poste, je le garde et si je veux en changer, je peux postuler n'importe quand dans l'année auprès d'une autre collectivité sans attendre la sortie d'une note de service me disant que j'ai x points + 5 points si je fais la ronde - 2 points car je n'ai pas 12 ans d'ancienneté sur le poste... La territoriale n'est pas très attractive donc des postes, il y en a. Dans ma région qui est compliquée à avoir pour un instit qui n'a pas 25 ans d'ancienneté, il y a pas mal de postes en collectivités à pourvoir. En tant que recruteur, je suis contente de pouvoir sélectionner les personnes qui me semblent les plus compétentes pour le poste et qui adhèrent un minimum au projet de la collectivité. 1
ant06 Posté(e) 12 mai 2022 Posté(e) 12 mai 2022 il y a 38 minutes, prune2007 a dit : Perso je suis super contente d'aller frapper aux portes des collectivités. Ça me laisse beaucoup plus de choix de postes qu'avant et je ne me fais pas passer systématiquement devant par quelqu'un sous prétexte qu'il a un an d'ancienneté de plus que moi. On me recrute si on veut travailler avec moi. J'ai un poste, je le garde et si je veux en changer, je peux postuler n'importe quand dans l'année auprès d'une autre collectivité sans attendre la sortie d'une note de service me disant que j'ai x points + 5 points si je fais la ronde - 2 points car je n'ai pas 12 ans d'ancienneté sur le poste... La territoriale n'est pas très attractive donc des postes, il y en a. Dans ma région qui est compliquée à avoir pour un instit qui n'a pas 25 ans d'ancienneté, il y a pas mal de postes en collectivités à pourvoir. En tant que recruteur, je suis contente de pouvoir sélectionner les personnes qui me semblent les plus compétentes pour le poste et qui adhèrent un minimum au projet de la collectivité. Sans indiscrétion, pourquoi la territoriale n'est-elle pas très attractive ?
prune2007 Posté(e) 12 mai 2022 Posté(e) 12 mai 2022 il y a 1 minute, ant06 a dit : Sans indiscrétion, pourquoi la territoriale n'est-elle pas très attractive ? Elle n'est pas attractive comme toute la fonction publique. Les gens ne se battent pas vu les salaires... Les plus jeunes ne sont plus intéressés par la sécurité de l'emploi. Même dans le privé beaucoup de jeunes préfèrent les CDD aux CDI. Et il y a beaucoup moins de "fils à papa" (la fille du maire ou le neveu de l'adjoint) qu'à une époque dans les collectivités sans importance (qui représentent 99% des collectivités).
Mirobolande Posté(e) 4 juin 2022 Posté(e) 4 juin 2022 https://www.snalc06-ecoles.info/evaluation-decole-a-quelle-sauce-allons-nous-etre-manges/ 2
nonau Posté(e) 4 juin 2022 Posté(e) 4 juin 2022 Il y a 1 heure, Mirobolande a dit : https://www.snalc06-ecoles.info/evaluation-decole-a-quelle-sauce-allons-nous-etre-manges/ Mieux vaut être dans une école sans Ulis, sans trop d'inclusion, dans un beau quartier sans trop de "cassos"... J'espère qu'on aura chacun nos étoiles comme sur Amazone !
Mirobolande Posté(e) 5 juin 2022 Posté(e) 5 juin 2022 Avec un bel article dans la presse... Bienveillant, bien sûr. Et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord https://www.info-chalon.com/articles/2022/05/24/70057/evaluation-reussie-pour-les-ecoles-maternelle-et-elementaire-de-crissey/://www.info-chalon.com/articles/2022/05/24/70057/evaluation-reussie-pour-les-ecoles-maternelle-et-elementaire-de-crissey/ 1
chableu Posté(e) 5 juin 2022 Posté(e) 5 juin 2022 Il y a 2 heures, Mirobolande a dit : Avec un bel article dans la presse... Bienveillant, bien sûr. Et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord https://www.info-chalon.com/articles/2022/05/24/70057/evaluation-reussie-pour-les-ecoles-maternelle-et-elementaire-de-crissey/://www.info-chalon.com/articles/2022/05/24/70057/evaluation-reussie-pour-les-ecoles-maternelle-et-elementaire-de-crissey/ Citation Quelques pistes d’amélioration ont été conseillées pour les 5 années à venir, dont une meilleure liaison entre les différents niveaux (crèche-petite section, grande section-cp et CM2-6eme) ou encore l’harmonisation des outils et des pratiques au sein des différentes classes des deux écoles. Et dans 5 ans, lors de l'évaluation, il leur sera préconisé de se distinguer par un projet plus personnel de leur école vu qu'il y a l’autonomie des établissements en vue.
Messages recommandés