Aller au contenu

Victime de diffamation et harcèlement de parents : quelle issue ?

Messages recommandés

il y a une heure, blacknader a dit :

Maintenant ça continue, la fiche RSST c'est bien mais franchement en parallèle, informe ton IEN. Il va récupérer la fiche RSST et ne même pas être au courant de la situation.

N'est-ce pas justement pour qu'il soit au courant (mais qu'il soit obligé de régler car ça remonte plus haut) qu'on fait des fiches RSTT ?

Je croyais qu'il était au courant instantanément, de même que le directeur de l'école concernée.

Ce qui serait bien, c'est que la directrice se mouille et remplisse un fait d'établissement.

Ca montrerait qu'elle te soutient vraiment.

Ici, au moindre pet, le directeur le rédige.

Il y a 20 heures, Mercure732 a dit :

Je ne sais pas si j'ai raison mais pour moi, tu ne peux pas vraiment parlé des problèmes précédents comme tu ne les as pas vu, malheureusement c'est toi le premier qui écrit, ça servira au prochain s'il y en a... 

Tu peux aussi demandber aux témoins des faits précédents d'en écrire une ?

Je l'ai demandé, par l'intermédiaire de la personne qui a accepté de témoigner dès le début.

Mais je ne sais pas s'ils vont accepter.

Ce qui me gène, c'est de ne pas me défendre des accusations de coups, alors que cette mère a déjà accusé un autre adulte de la même chose l'an dernier.

Il y a 19 heures, nonau a dit :

Il faut identifier les représentants syndicaux qui siègent au CHSCT. Ce sont eux qui défendront ton dossier. Tu peux leur faire un compte rendu beaucoup fourni ...

Qu'appelles-tu défendre mon dossier ?

Que si mon IEN décide de m'enfoncer ils peuvent l'obliger à me protéger ?

Je croyais qu'il n'y avait que deux ou trois réunions dans l'année et que c'était juste pour faire des bilans.

Il y a 16 heures, André Jorge a dit :

Tu en reste aux faits : "un parent d'élève a fait ceci cela, et tous les jours, elle fait ceci, cela". 

Tu ne donnes pas de de noms.

Tu parles de la rubrique "Mesures conservatoires mises en oeuvre" ?

Je ne suis pas encore allé sur l'application, j'ai juste essayé de raconter l'essentiel de la façon la plus concise possible.

Je ne sais pas ce que sont des mesures conservatoires et si c'est à moi de les décrire.

Il y a 16 heures, RififiHype a dit :

Ton IEN sera obligé de te recontacter (c'est l'intérêt de cette fiche). Tu peux demander conseil à un syndicat, même si tu n'es pas syndiqué. Ils sont précieux dans ces moments là et t'aideront à rédiger ta fiche si tu le souhaites. Reste factuel, tu donneras des détails éventuellement quand ton IEN te contactera. 

Même pour l'accusation de coups ?

C'est que j'ai peur qu'en mon absence il y ait extrapolation et que l'adulte déjà accusé l'an dernier n'en parle pas. Je l'ai su par hasard. La directrice ne m'en avait pas parlé.

Il y a 16 heures, RififiHype a dit :

N'aie pas peur de ta hiérarchie, ils n'ont aucun intérêt à te faire du mal au contraire... il faut se référer à eux comme une aide/un conseiller... C'est en ne les informant pas que tu risques des mauvais retours... surtout si la mère débarque un jour à l'Inspection pour râler et que personne n'avait prévenu l'IEN de ses agissements... Les IEN n'aiment pas les surprises... 

Oui, je comprends.

Par contre j'ai du mal à envisager ma hiérarchie d'une façon aussi bienveillante ...

Il y a 13 heures, juliette94 a dit :

Je n'ai pas lu que tu avais contacté l'ASL. J'aurais commencé par là. Ils sont de bons conseils. 

J'ai essayé mais ils ne répondaient pas, au contraire de ma protection juridique privée.

De toute façon, de l'expérience de collègues, ils vont me demander d'écrire à l'IEN. Et ils ne parlent pas de remplissage de fiches.

Je vais peut-être leur écrire la même chose que sur la fiche.

J'aimerais qu'ils me permettent de voir un avocat gratuitement.

Il y a 10 heures, 2caille a dit :

Reste sur les faits TE concernant de cette année. Mon ien ne m avait pas recontacte mais il y avait eu plusieurs alertes avant et c est le conseiller de prévention un cpd qui m avait contacté et moi j avais contacté mon syndicat. 

Super, pas envie de me taper en plus un entretien chez l'IEN.

A moins de pouvoir être accompagné d'un représentant syndical ...

Il y a 10 heures, 2caille a dit :

Tu demandes la protection de l institution sur ton lieu de travail dans le cadre de la fiche chst. C est eux qui devraient trouver les solutions  si tu ne peux les amener ( entretien avec la mère ou autre, déplacement de l enfant ?...) 

Oui, j'espère qu'ils ne vont pas enquêter à charge. Pour le Pas de Vagues.

Il y a 9 heures, blacknader a dit :

Ne culpabilise pas de ne pas avoir sollicité ton IEN dès le début, tu ne pouvais pas savoir comment ça allait se passer par la suite, vous avez déjà fait des choses en interne dans l'école. 

Oui, et au début, j'ai laissé la directrice gérer, mais je crois qu'elle ne voulait pas non plus faire de vagues et qu'elle sous-estimait les conséquences pour moi de ces accusations.

Maintenant ça continue, la fiche RSST c'est bien mais franchement en parallèle, informe ton IEN. Il va récupérer la fiche RSST et ne même pas être au courant de la situation. Tu crains, un avis défavorable pour un futur poste si c'est bien compris. Pour moi, ton IEN pourrait plutôt mal prendre de ne pas avoir été informé en découvrant la fiche RSST. 

Pourquoi ? Parce qu'il aurait préféré gérer sans faire remonter plus haut ?

Envoie un mail à ton IEN pour expliquer la situation et l'informer que tu rédigeais une fiche RSST. Demande lui conseil, que faire maintenant que la famille a été reçue avec la directrice de l'école mais que ça continue ? Est-ce qu'une intervention de l'inspection est possible pour "recadrer" la famille ? ...

Je lui demande tout ça ?

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

N'est-ce pas justement pour qu'il soit au courant (mais qu'il soit obligé de régler car ça remonte plus haut) qu'on fait des fiches RSTT ?

Je croyais qu'il était au courant instantanément, de même que le directeur de l'école concernée.

Moi aussi.

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Ce qui serait bien, c'est que la directrice se mouille et remplisse un fait d'établissement.

Ca montrerait qu'elle te soutient vraiment.

Ici, au moindre pet, le directeur le rédige.

Oui, j'aimerais bien. Mais j'ai comme un doute.

En tout cas, c'est décidé, je reste chez moi et vais aller trouver mon médecin pour qu'il m'arrête.

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Les CHSCT sont clairement menacés, ils vont être supprimés l'an prochain au profit de... On verra... Déclinaison de la loi travail de Macron dans la FP.

1/Effectivement le CHSCT se réunit 3 ou 4 fois dans l'année, mais il a comme prérogative d'apporter une réponse à la demande effectuée par l'enseignant. 

2/ Il peut être convoqué de manière exceptionnelle (droit de retrait, violence grave, menace...). 

3/ Quand tu remplies une fiche RSST, fait un double pour les syndicats (car bien souvent ils sont plusieurs à siéger) et indique le dans le courrier à l'IEN... Je rappelle que le représentant du personnel responsable du CHSCT bénéficie de 2 jours de décharge hebdomadaire ! 

4/ Je rappelle que les parents d'élèves peuvent être "invités" à effectuer eux aussi une fiche RSST... Ils ont souvent plus de poids que nous hélas, notamment en ce qui concerne la presse...

Il y a 3 heures, nonau a dit :

3/ Quand tu remplies une fiche RSST, fait un double pour les syndicats (car bien souvent ils sont plusieurs à siéger) et indique le dans le courrier à l'IEN... Je rappelle que le représentant du personnel responsable du CHSCT bénéficie de 2 jours de décharge hebdomadaire ! 

Je dois donc prévenir l'IEN par mail que je rédige une fiche RSTT et je l'informe que je la transmets à un ou plusieurs syndicats ?

Il y a 3 heures, nonau a dit :

4/ Je rappelle que les parents d'élèves peuvent être "invités" à effectuer eux aussi une fiche RSST... Ils ont souvent plus de poids que nous hélas, notamment en ce qui concerne la presse...

😔

Qui les invite ?

La directrice ne veut pas faire de fait d'établissement. Elle pense que ça ne correspond pas à la situation.

J'espère qu'au moins elle va à nouveau recadrer la mère et recevoir celle qui raconterait à la sortie de l'école que j'ai frappé son enfant.

J'espère aussi que les adultes de l'école qui se disaient choqués de la façon dont j'ai été traité vont l'écrire dans des témoignages destinés à me couvrir "au cas où".

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

Je dois donc prévenir l'IEN par mail que je rédige une fiche RSTT et je l'informe que je la transmets à un ou plusieurs syndicats ?

😔

Qui les invite ?

La directrice ne veut pas faire de fait d'établissement. Elle pense que ça ne correspond pas à la situation.

J'espère qu'au moins elle va à nouveau recadrer la mère et recevoir celle qui raconterait à la sortie de l'école que j'ai frappé son enfant.

J'espère aussi que les adultes de l'école qui se disaient choqués de la façon dont j'ai été traité vont l'écrire dans des témoignages destinés à me couvrir "au cas où".

Non tu mets en Doc joint le RSST envoyé aux syndicats et aux CHSCT si tu le veux. 

Les parents ne sont pas du tout au courant que ce registre leur est aussi destiné. Tu peux leur suggérer si eux aussi sont mécontents. 

Il y a 3 heures, Invité Anonyme a dit :

Ah bon ?

Qu'est-ce qui lui faut ?

Qu'est-ce qu'elle risque ?

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Ah bon ?

Qu'est-ce qui lui faut ?

Qu'est-ce qu'elle risque ?

Je ne sais pas. Je me mets quand même à sa place. Ce n'est pas facile non plus.

Je sais qu'elle comprend ma détresse, mais de là à se mouiller elle-même... Je ne suis qu'un TR.

Je m'aperçois à vous lire que c'est courant, mais je pensais être un cas isolé.

J'aimerais mieux appréhender les conséquences de chaque action pour chaque "partie" (la mère, la directrice, moi) : fait d'établissement, fiche RSTT.

Je suis partagé entre l'envie de marquer le coup, ne serait-ce que pour devancer d'éventuelles dénonciations à l'IEN, et celle de ne pas faire de vagues.

J'ai rappelé le délégué syndical et il semblait étonné de mon souhait d'écrire à mon IEN pour lui annoncer que je vais faire une fiche RSTT.

Quel est le délai entre l'envoi de la fiche et sa lecture par l'IEN ?

Est-ce que la directrice va en avoir connaissance ?

Combien de temps, à votre avis, ai-je pour envoyer cette fiche ?

Encore merci.

Ma journée off m'a un peu apaisé

Fait établissement, ce n'est rien d'autres que la version numérique des fiches de signalements incident papier. C'est à dire que dès qu'il y a un incident - là pour le coup, tu peux dire qu'il y en a un, tu peux le signaler. Je ne sais pas comment ça se passe dans ton département mais ici, on a conservé la fiche papier : un enseignant, AESH... la remplit pour signaler le fait et le directeur la rentre maintenant dans Fait Etablissement.

Donc toi aussi tu peux demander à ta directrice de remplir un Fait établissement pour toi. L'IEN et bien plus haut dans l'administration seront au courant. Si tu ne veux pas faire de mail à son inspecteur pour signaler ce qui arrive, demande vraiment à ta directrice de le faire.

Ne reste pas seule dans tes démarches et ne te questionne pas trop pour savoir si tu as bien fait, prévenu la bonne personne... le principal actuellement est que tu signales au-delà de l'interne à l'école - tu choisis ce que tu veux, mail, appel IEN, RSST, fait établissement. L'administration ne pourra pas te venir en aide si elle n'est pas au courant. Et même si l'administration ne fait rien ou te propose des aides qui seront inefficaces au moins, elle est au courant, si ça dégénère, tu auras fait ton job de signalement. Pis, ça permet aussi un peu d'évacuer de transmettre l'information et ne pas la porter seule.

• J'adhère 1

Oui, mais justement, il peut s'en servir ensuite ...

Il y a 10 heures, blacknader a dit :

L'administration ne pourra pas te venir en aide si elle n'est pas au courant. Et même si l'administration ne fait rien ou te propose des aides qui seront inefficaces au moins, elle est au courant, si ça dégénère, tu auras fait ton job de signalement. Pis, ça permet aussi un peu d'évacuer de transmettre l'information et ne pas la porter seule.

Exactement !

Par contre, ici, les Faits d'établissement, je crois qu'il n'y a que le directeur qui peut les faire.

Et je pensais que c'était pour l'école entière, pas que pour un enseignant.

Mais là, il me semble que ça a des répercussions sur l'école entière et je ne comprends pas pourquoi la directrice ne se mouille pas.

Encore une fois : Que risque-t-elle ? 

Il y a 13 heures, blacknader a dit :

Fait établissement, ce n'est rien d'autres que la version numérique des fiches de signalements incident papier. C'est à dire que dès qu'il y a un incident - là pour le coup, tu peux dire qu'il y en a un, tu peux le signaler. Je ne sais pas comment ça se passe dans ton département mais ici, on a conservé la fiche papier : un enseignant, AESH... la remplit pour signaler le fait et le directeur la rentre maintenant dans Fait Etablissement.

C'est à dire que je pourrais le remplir moi-même ?

J'avais compris que c'était uniquement le directeur. Au contraire de la fiche RSTT.

Donc toi aussi tu peux demander à ta directrice de remplir un Fait établissement pour toi. L'IEN et bien plus haut dans l'administration seront au courant. Si tu ne veux pas faire de mail à son inspecteur pour signaler ce qui arrive, demande vraiment à ta directrice de le faire.

Il est possible qu'elle l'ait déjà fait.

Maintenant, elle ne m'a pas tenu au courant. De même que de nouveaux entretiens avec les familles.

Mais comme beaucoup de directeurs de maternelle, elle n'a pas beaucoup de décharge.

Ne reste pas seule dans tes démarches et ne te questionne pas trop pour savoir si tu as bien fait, prévenu la bonne personne... le principal actuellement est que tu signales au-delà de l'interne à l'école - tu choisis ce que tu veux, mail, appel IEN, RSST, fait établissement. L'administration ne pourra pas te venir en aide si elle n'est pas au courant. Et même si l'administration ne fait rien ou te propose des aides qui seront inefficaces au moins, elle est au courant, si ça dégénère, tu auras fait ton job de signalement. Pis, ça permet aussi un peu d'évacuer de transmettre l'information et ne pas la porter seule.

J'ai réussi à avoir l'ASL qui m'a écouté longuement, m'a rassuré puis demandé de lui relater les événements afin de garder une trace.

Avec le nom des personnes. Pour le cas où il y a de nouveaux problèmes avec elles, avec moi ou un autre collègue.

Ca avait l'air indépendant de la fiche RSTT, qu'elle ne m'a pas dissuadé de remplir. Sans les noms.

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Mais là, il me semble que ça a des répercussions sur l'école entière et je ne comprends pas pourquoi la directrice ne se mouille pas.

Peur des vagues pour l'école. Ou pour sa carrière. Ou juste pour garder la paix dans son école.

Je ne sais pas. Elle est très sympa.

De ce que je lis cette mère d'élève a déjà fait des siennes au sein de l'école, et elle peut continuer en toute impunité. La collègue dirlette risque bien de se mordre les doigts de n'avoir pas fait d'avantage pour résoudre cette situation. Je pense qu'il faut que l'ien soit informé de la situation par écrit avec un petit appel au préalable, s'il n'est au courant de rien et que ça lui retombe sur les godasses il ne va pas beaucoup aimer à mon idée. Pour moi il faut expliquer dans le courrier les démarches que vous avez mises en place avec cette dame, et indiquer que malgré vos efforts la situation se dégrade. Les accusations qu'elles portent sont graves, et personne ne sait jusqu'où elle est capable d'aller.

Je crois donc qu'il faut utiliser tous les relais proposés par les autres collègues.

• J'adhère 3

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Oui, mais justement, il peut s'en servir ensuite ...

Exactement !

Par contre, ici, les Faits d'établissement, je crois qu'il n'y a que le directeur qui peut les faire.

Et je pensais que c'était pour l'école entière, pas que pour un enseignant.

Fait Etablissement permet de faire remonter un incident, peu importe la victime, l'auteur des faits, la nature des faits. Mon dernier Fait établissement, une AESH avec arrêt de travail car blessée par l'élève qu'elle suit. Celui d'avant, insultes verbales d'une maman d'élève sur une enseignante.

Voilà un tuto de Fait Etablissement : tuto_faits_a_c_tab.pdf (ac-nancy-metz.fr)