Aller au contenu

Victime de diffamation et harcèlement de parents : quelle issue ?

Messages recommandés

il y a 31 minutes, natoo a dit :

Les accusations qu'elles portent sont graves, et personne ne sait jusqu'où elle est capable d'aller.

Complètement d'accord.

Et je pense que ce sont de situations qui vont se multiplier partout, tant nous sommes respectés !

Je n'ose imaginer les seed-datés de l'académie de Versailles dans une telle situation !

il y a 7 minutes, blacknader a dit :

Fait Etablissement permet de faire remonter un incident, peu importe la victime, l'auteur des faits, la nature des faits. Mon dernier Fait établissement, une AESH avec arrêt de travail car blessée par l'élève qu'elle suit. Celui d'avant, insultes verbales d'une maman d'élève sur une enseignante.

Voilà un tuto de Fait Etablissement : tuto_faits_a_c_tab.pdf (ac-nancy-metz.fr)

Mais tu es directrice, non ?

il y a une heure, Goëllette a dit :

Complètement d'accord.

Et je pense que ce sont de situations qui vont se multiplier partout, tant nous sommes respectés !

Je n'ose imaginer les seed-datés de l'académie de Versailles dans une telle situation !

Mais tu es directrice, non ?

Oui directrice et c'est justement mon rôle de faire remonter cela. Mes collègues remplissent les cases version papier de Fait établissement, c'est eux qui rédigent les faits car je ne suis pas omnisciente et zou, je rentre dans la machine, ça prend 5 minutes, et c'est envoyé. Sinon, on le fait ensemble. Il n'y a que le directeur qui a accès à Fait établissement. 

Après si un directeur ne veut pas s'en occuper, je ne vois pas de soucis à ce qu'un enseignant informe directeur son IEN par mail en transmettant les Faits. Je peux comprendre qu'un directeur puisse être dans le rush et occupé à d'autres choses. 

L'important c'est que ça remonte et qu'il y ait une trace. Il y a toujours des solutions.

Il y a 11 heures, natoo a dit :

De ce que je lis cette mère d'élève a déjà fait des siennes au sein de l'école, et elle peut continuer en toute impunité. La collègue dirlette risque bien de se mordre les doigts de n'avoir pas fait d'avantage pour résoudre cette situation.

Oui, mais comme elle a toujours réussi à gérer les situations de crise jusqu'ici, elle ne mesure à mon avis pas bien les conséquences futures pour l'école, et j'ai l'impression qu'elle mesure peu l'impact que ça a pour moi.

Elle me croyait peut-être plus solide, ou elle a sous-estimé l'importance de l'attaque.

En plus, le fait que je ne sois plus dans les murs cette semaine puisqu'en arrêt ne m'aide pas à savoir si elle fait le nécessaire pour que mon éventuel retour soit apaisé.

Je pense qu'il faut que l'ien soit informé de la situation par écrit avec un petit appel au préalable, s'il n'est au courant de rien et que ça lui retombe sur les godasses il ne va pas beaucoup aimer à mon idée. Pour moi il faut expliquer dans le courrier les démarches que vous avez mises en place avec cette dame, et indiquer que malgré vos efforts la situation se dégrade. Les accusations qu'elles portent sont graves, et personne ne sait jusqu'où elle est capable d'aller.

Exactement. Comme on dit, elle a un ventre énorme !

Je crois donc qu'il faut utiliser tous les relais proposés par les autres collègues.

Oui, et je les en remercie

Il y a 10 heures, blacknader a dit :

Fait Etablissement permet de faire remonter un incident, peu importe la victime, l'auteur des faits, la nature des faits. Mon dernier Fait établissement, une AESH avec arrêt de travail car blessée par l'élève qu'elle suit. Celui d'avant, insultes verbales d'une maman d'élève sur une enseignante.

Voilà un tuto de Fait Etablissement : tuto_faits_a_c_tab.pdf (ac-nancy-metz.fr)

Je te remercie. La directrice ne veut visiblement pas en faire un et comme je ne suis pas à l'école actuellement, je ne peux rien faire.

Ici, je crois que c'est dématérialisé et que seuls les directeurs ont accès au questionnaire.

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Complètement d'accord.

Je ne m'en rendais pas compte mais en effectuant mes démarches, je m'aperçois qu'il y a plein d'autres personnes dans ma situation.

Je me sens moins seul mais ce n'est pas rassurant pour la suite de ma carrière.

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Tu veux parler de ceux embauchés en 30 minutes ?

Si ça se trouve, certains font partie des parents belliqueux qui pensent donc qu'ils peuvent faire mieux que nous. Ca va donner !

Il y a 9 heures, blacknader a dit :

Après si un directeur ne veut pas s'en occuper, je ne vois pas de soucis à ce qu'un enseignant informe directeur son IEN par mail en transmettant les Faits. Je peux comprendre qu'un directeur puisse être dans le rush et occupé à d'autres choses. 

L'important c'est que ça remonte et qu'il y ait une trace. Il y a toujours des solutions.

Oui, je ne lui jette pas la pierre.

J'indique juste sur ma fiche que j'ai demandé l'ouverture d'un fait d'établissement à la directrice, car c'est ce que m'a conseillé le délégué syndical.

J'espère juste qu'elle comprendra ma démarche et ne m'en voudra pas.

Sa meilleure protection est à mon avis d'agir pour que les parents sentent qu'elle me soutient.

Le 26/05/2022 à 22:30, Invité Anonyme a dit :

Bonsoir,

Merci de m'accepter sur ce forum.

Je m'excuse d'être un peu long.

Je suis TR et j'effectue un remplacement long en maternelle.

Une mère m'a pris en grippe dès le début, m'accuse de tous les maux de la terre et alimente le radiotrottoir sur mes prétendues exactions.

J'ai eu beau prouver (une chance, je ne suis jamais seul avec les élèves !) que toutes les accusations étaient infondées, elle se retranche derrière son anxiété à laisser son enfant pour m'agresser à la moindre occasion, alors même qu'il est évident pour tout le monde que celui-ci est très heureux à l'école !

La directrice, hésitant à faire un Fait d'établissement, comme suggéré par un syndicat, a fini par faire un recadrage institutionnel ... mais la mère a recommencé le lendemain !

Je l'ai informée mais ne l'ai pas revue depuis et elle ne m'a pas recontacté. J'ignore si elle compte enfin faire un fait d'établissement ou continuer à gérer "le truc" en interne.

J'ai aussi pris des conseils auprès de ma protection juridique et on m'a dit que je devais porter plainte contre cette femme pour harcèlement et diffamation.

Je n'avais pas l'intention d'aller si loin mais je ne suis vraiment pas bien, n'ai rien à me reprocher et ai bien l'intention de revenir travailler dans cette école à l'avenir, la tête haute.

J'aimerais savoir quelles sont les conséquences pour l'école et pour moi en cas de fait d'établissement ? Et pour la mère en question ?

Le délégué syndical m'a dit, si la directrice refuse de faire un fait d'établissement, de faire une fiche RSTT et demander la protection fonctionnelle (ou un truc comme ça) en réunissant des témoignages.

Qui a déjà fait ça et peut m'expliquer ce qui se passe ensuite pour tout le monde ?

Est-ce efficace ? 

Ma 3è solution est de porter plainte au commissariat, mais j'en crains vraiment les suites et ai peur que ce soit disproportionné et envenime les choses.

Vous voyez autre chose à faire ?

En résumé, je suis hyper mal, aurais aimé trouver une issue moins radicale, mais ne veut pas donner satisfaction à cette dame et les autres parents en lui laissant penser qu'elle peut continuer, déjà qu'elle va jubiler de voir que je suis absent lundi ...

Merci de vos expériences vécues de l'intérieur (dirlos, adjoints) !

Je suis dans un cas un peu similaire avec une collègue (victimes de calomnie). Nous avons contacté l'autonome, pris un avocat qui a fait une "lettre comminatoire" indiquant que nous porterions plainte si cela venait à se reproduire. Même si ça ne mène pas à grand chose, la lettre d'un avocat peut calmer...

il y a une heure, doudoune11 a dit :

Je suis dans un cas un peu similaire avec une collègue (victimes de calomnie). Nous avons contacté l'autonome, pris un avocat qui a fait une "lettre comminatoire" indiquant que nous porterions plainte si cela venait à se reproduire. Même si ça ne mène pas à grand chose, la lettre d'un avocat peut calmer...

Qui ça "nous" ?

Les autres collègues de l'école ?

Elle en a de la chance cette collègue !

Ici, l'Autonome m'a juste demandé d'écrire la situation ... et j'attends qu'on me réponde !

C'est sur ce site que j'ai reçu le plus de conseils et de soutien (et le délégué syndical) !

Il y a 13 heures, Invité Anonyme a dit :

Je me sens moins seul mais ce n'est pas rassurant pour la suite de ma carrière.

Les parents sont devenus tellement pénibles que je crois que chacun peut se faire du souci pour la suite de sa carrière si le gouvernement ne prend pas des mesures pour rendre leur place à l'école aux enseignants !

Il y a 4 heures, doudoune11 a dit :

Tu es directrice ?

Et votre IEN, quelle a été sa réaction ?

A-t-il soutenu la collègue ?

Je suis sur le point d'envoyer ma fiche RSTT.

Je suis angoisser d'avoir peut-être écrit quelque chose qui se retournera contre moi !

En plus une collègue de la circo me dissuade d'envoyer la fiche et dit que ça doit être réglé en interne et, sinon, au niveau de l'IEN, qui prendrait mal d'être mis devant le fait accompli.

Il y a 17 heures, doudoune11 a dit :

Réponse de l'Autonome ici : ils prennent juste acte de mon problème et il en faut plus pour déclencher un rdv chez un avocat. Donc de là à ce que celui-ci fasse un courrier à un parent ... 😥

Le 27/05/2022 à 07:01, André Jorge a dit :

Ça peut aussi être gratuit s'il est à l'Autonome de Solidarité et qu'il passe par eux pour obtenir cette consultation.

L'Autonome ne me propose rien de ça et maintenant c'est la MAIF qui décide pour eux.

Le 27/05/2022 à 07:01, André Jorge a dit :

Sinon, certains syndicats proposent une protection juridique (par exemple, le SNE => protection juridique de la GMF).

Oui, j'ai vu, et le SNALC aussi.

• 2 semaines plus tard...

Quelles sont les nouvelles ?

Comment ça va ?

Le 02/06/2022 à 08:44, Invité Anonyme a dit :

Je suis sur le point d'envoyer ma fiche RSTT.

Je suis angoisser d'avoir peut-être écrit quelque chose qui se retournera contre moi !

Je ne pense pas que ça puisse être le cas.

J'espère que tu l'as bien envoyée ! Ca va peut-être énerver ton IEN, mais il sait que, comme c'est lu plus haut, il doit y répondre par écrit et sa réponse est lue plus haut également.

D'autant que je pense que, si sa réponse ne te convient pas, tu peux écrire une nouvelle fiche expliquant tes craintes.

Le 02/06/2022 à 11:43, Invité Anonyme a dit :

En plus une collègue de la circo me dissuade d'envoyer la fiche et dit que ça doit être réglé en interne et, sinon, au niveau de l'IEN, qui prendrait mal d'être mis devant le fait accompli.

C'est le problème de l'école primaire, on règle tout en interne, et, du coup, on ne distingue pas les coupables des victimes, au détriment de ces dernières.

Le 02/06/2022 à 11:43, Invité Anonyme a dit :

Réponse de l'Autonome ici : ils prennent juste acte de mon problème et il en faut plus pour déclencher un rdv chez un avocat. Donc de là à ce que celui-ci fasse un courrier à un parent ... 😥

Le 02/06/2022 à 14:37, Invité Anonyme a dit :

L'Autonome ne me propose rien de ça et maintenant c'est la MAIF qui décide pour eux.

J'ai l'impression que l'Autonome est en déclin. Dans les départements, à part la secrétaire, ce ne sont que des retraités bénévoles.

Ca coûte quand même plus de 30 euros par an d'adhésion !

Le 02/06/2022 à 14:37, Invité Anonyme a dit :

Oui, j'ai vu, et le SNALC aussi.

C'est ça !

Je ne sais pas si les autres syndicats offrent une Protection Juridique (pas que des renseignements) gratuite à leurs adhérents.

Bonjour,

C'est sympa de prendre de mes nouvelles.

Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

Quelles sont les nouvelles ?

Comment ça va ?

Ca va mieux, même si je suis toujours sonné par ce qui m'est arrivé et aussi beaucoup par le manque d'empathie affichée des collègues et en particulier de la directrice, puisqu'aucun ne m'a contacté de lui-même pour prendre des nouvelles ou m'informer des mesures prises pour mettre fin au problème.

Je reprends demain sur un autre remplacement. Je suis soulagé mais ... le titulaire de la classe est toujours absent et ils ont mis un autre TR à ma place ... sans me consulter !

D'ailleurs l'IEN est au courant mais ne m'a pas du tout contacté.

J'espère que tu l'as bien envoyée ! Ca va peut-être énerver ton IEN, mais il sait que, comme c'est lu plus haut, il doit y répondre par écrit et sa réponse est lue plus haut également.

Oui, je l'ai envoyée, et je suis content, vu tout ce que je raconte plus au-dessus.

Au moins on aura ma version, et si c'était leur idée, la direction et l'IEN ne pourront pas étouffer l'histoire, donc si cette mère s'en prend à quelqu'un d'autre, il y aura enfin une trace !

J'ai failli y laisser la peau, mais au moins ma douleur aura eu cet effet !

D'autant que je pense que, si sa réponse ne te convient pas, tu peux écrire une nouvelle fiche expliquant tes craintes.

Tu crois ?

C'est le problème de l'école primaire, on règle tout en interne, et, du coup, on ne distingue pas les coupables des victimes, au détriment de ces dernières.

C'est exactement mon ressenti !

Je connais une directrice qui a été lynchée par ses collègues, il y a quelques années, et a dû terminer l'année ailleurs. Eh bien la plupart des collègues de la circo pensent qu'on lui a retiré sa fonction !

Alors que c'était elle la victime et que les collègues agresseurs n'ont eu que des mises en garde orales et sont restés sur leur poste.

J'ai l'impression que l'Autonome est en déclin. Dans les départements, à part la secrétaire, ce ne sont que des retraités bénévoles.

Ca coûte quand même plus de 30 euros par an d'adhésion !

37 euros il me semble.

Je ne sais pas si les autres syndicats offrent une Protection Juridique (pas que des renseignements) gratuite à leurs adhérents.

Je n'ai pas l'impression.

Merci Goëllette en tous cas d'avoir pris de mes nouvelles. 😍

Et merci aux autres collègues qui ont pris le temps de me renseigner et me rassurer.

J'espère que c'est terminé et que je vais pouvoir revenir remplacer dans ce groupe scolaire en toute tranquillité l'an prochain.