Aller au contenu

CM2 2022/2023


Carebene

Messages recommandés

Il y a 1 heure, flops a dit :

Tu vas proposer quoi comme rituel ?

J’ai pas mal lu chez Charivari. 
En rituels chaque jour à différents moments de la journée.. cela évoluera aussi sur l’année… 

- Les bonjours sur Charivari 

-Jogging d’écriture 

- Inférences avec un texte très court 

- Constructions géométriques

- Bingo des mots 

- En EMC petites maximes à lire 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Aquacrea a dit :

Merci de ton retour. 
Ça pourrait coller comme c est moi qui gère l’ortho. 
Tu fais le tome 2 du coup ? 

Oui, j'ai les 2 et j'ai préféré ce volume là, c'est plus diversifié et les parents n'avaient pas encore trouvé les dictées sur internet... par contre les notions vont plus vite (et 2 ou 3 homophones d'un coup).

Il est un peu plus difficile que le 1 et les exercices d'entrainement sont trop courts. Je prenais régulièrement les exos du premier volume ou j'en rajoutais.

Par contre, le niveau en fin d'année est excellent. Sur 24 élèves : 22 dans le groupe 3 avec l'intégralité de la dictée contre 15 en début d'année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tentée de prendre « en route pour la dictée Merveilles du monde» cette année. J’ai lu quelques retours et les collègues semblaient contents avec des exos aussi pour préparer la dictée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Carebene a dit :

Je suis tentée de prendre « en route pour la dictée Merveilles du monde» cette année. J’ai lu quelques retours et les collègues semblaient contents avec des exos aussi pour préparer la dictée 

J'ai décidé de prendre "Hommes et femmes d'exception". J'ai commandé les fichiers pour les élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maryl a dit :

J'ai décidé de prendre "Hommes et femmes d'exception". J'ai commandé les fichiers pour les élèves. 

Tu as déjà testé ?

ou sinon tu en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité à prendre "En route pour la dictée" parce que j'ai pas mal aimé le fonctionnement, les entraînements, ... Mais au final pour des raisons financières et pratiques, je suis restée sur dictées et HDA. Je suivrai ce que vous pensez d'En route pour la dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carebene a dit :

T’u as déjà testé ?

ou sinon tu en penses quoi ?

Je teste l'an prochain. J'ai déjà utilisé plusieurs ressources de monsieur Paul et  je n'ai jamais été déçue. J'ai pris hommes et femmes d'exception car le sujet est rarement abordé et m'intéressait. Mais merveilles du monde à l'air très bien aussi.

La méthode à l'air complète : dictées flash pour réfléchir, exercices pour travailler les points essentiels. 

Il y a un groupe Facebook qui s'est créé sur "en route pour la dictée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CharlieV a dit :

J'ai hésité à prendre "En route pour la dictée" parce que j'ai pas mal aimé le fonctionnement, les entraînements, ... Mais au final pour des raisons financières et pratiques, je suis restée sur dictées et HDA. Je suivrai ce que vous pensez d'En route pour la dictée.

Hda n'avait pas fonctionné chez moi... sûrement parce que je n'ai pas réussi à me l'approprier. 

Dans le groupe dont je parle plus haut, beaucoup font un mix entre les deux. 

Beaucoup reprochent à "en route pour la dictée" qu'il n'y ait pas de leçon d'orthographe adossée. C'est justement ce qu'il me plaît. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis dans le groupe aussi ;). Je vais suivre la partie dictée et HDA mais je ne fais pas les leçons d'orthographe associées (je suis CLEO pour l'orthographe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai commandé le 2 de HDA, les élèves ont fait le 1 l'année passée. 

Combien de temps pour dicter les 3 paragraphes? A la fin tout le monde en a marre et la relecture collective puis perso est bâclée. Si je veux faire les dictées flash correctement je prends bien 30 minutes (j'avais un groupe faible l'année dernière). J'adore HDA mais ça prend trop de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin d'année, je faisais la dictée complète en 15min contre 30min en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2022 à 22:14, maryl a dit :

Je teste l'an prochain. J'ai déjà utilisé plusieurs ressources de monsieur Paul et  je n'ai jamais été déçue. J'ai pris hommes et femmes d'exception car le sujet est rarement abordé et m'intéressait. Mais merveilles du monde à l'air très bien aussi.

La méthode à l'air complète : dictées flash pour réfléchir, exercices pour travailler les points essentiels. 

Il y a un groupe Facebook qui s'est créé sur "en route pour la dictée"

J’ai reçu En route pour la dictée, ça a l’air pas mal. Je me suis intégrée au groupe FB pour la dictée ainsi qu’à celui du Tour du monde. Y’a de quoi faire. Va falloir que j’organise toutes les idées qui me plaisent. Bref, y’a du taf  

(Je sais je poste tard, je profite de la légère brise sur la terrasse 🥵)😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...