Aller au contenu

ce1/ce2 2022/2023


Marina Ellid

Messages recommandés

il y a une heure, oxen a dit :

Pour les dictées, celles qui suivent des méthodes avec mots à apprendre puis dictées flash puis dictée finale. Est-ce que vous arrivez à faire les ce1 et les ce2 en même temps, avec des phrases plus longues pour les ce2 ? Une remplaçante qui a eu la classe m'a dit que c'était galère donc je me tâte à mettre un groupe en autonomie pendant que je fais la dictée à l'autre, puis l'inverse. Vous faites comment chez vous ?

Chaque niveau a une liste de mots à apprendre (certains mots de ce1 se trouvent aussi dans la liste de ce2, les ce2 ont aussi plus de mots, cette liste est faite en fonction d'une graphie commune ou d'un son).

Chaque matin dictée de mots, je fais la dictée ensemble chacun son tour un ou 2 mots d'un coup.

Le vendredi dictée de phrases. Je coupe le tableau en 2 , chacun son coté. Je dicte chacun son tour, en me déplaçant et en me mettant bine devant le groupe à qui je dicte. C'est pas galère du tout.

Les élèves corrigent au tableau en se levant chacun leur tour, j’explique par ci par là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Coucou Louloucha 🙂

Bon, comme tu le sais, je suis TR.  J'utilise MHM également mais de manière ponctuelle, selon mes remplas. 

Ce que je peux te conseiller si aucun membre de ce fil ici ne te répond, c'est de devenir membre du groupe MHM CE1-CE2 sur FB et poser ta question directement (groupe très réactif, j'en suis témoin ! 🙂)

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 13/11/2022 à 14:09, doubleR a dit :

Ben ils ont  les problèmes retz sur une feuille (j'ai remis en page pour prendre moins de place) et ils les font. ils ont leur cubes à disposition, l'affichage  et moi si besoin.

Je corrige après quand j'ai récupéré toutes les feuilles. Je note sur une feuille qui aura besoin d'aide pour refaire un problème faux ou qui aura juste besoin de corriger un calcul, reformuler une phrase réponse.

Le jour des problèmes je note aux tableaux le nom des élèves (en fait leur numéro) dans une colonne aide ou correction. Et je les appelle un par un (ou 2 par 2) pour revoir avec eux. Ils repartent à leur place pour refaire. . Ensuite je vérifie qu'ils ont réussi et ils peuvent aller effacer leur numéro.

Les autres continuent, s'ils ont besoin de moi et que je ne suis pas dispo, ils avancent sur un autre problème en attendant.

Les ce1 et ce2 sont tous au travail sur leurs problèmes en même temps.

Petites questions double, du coup, quand est-ce que tu fais la partie commune ? Jamais ? Ils se débrouillent et tu n'expliques que pour ceux qui ont besoin ?

Les problèmes sont différents pour les CE1 et les CE2 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, corazon a dit :

Petites questions double, du coup, quand est-ce que tu fais la partie commune ? Jamais ? Ils se débrouillent et tu n'expliques que pour ceux qui ont besoin ?

Les problèmes sont différents pour les CE1 et les CE2 ?

 

Je fais la partie commune en début d'année avec les ce1 durant 2 séances , j'essaie de faire 4 problèmes vraiment ensemble au tableau (et eu le fond dur leur feuille et manipule) pour expliquer comment on présente, les étapes , comment on manipule, comment on rédige la réponse et donc les différentes situations (j'en propose 4). Ensuite je propose l'affiche qui récapitule et zou c'est parti pour l'année .. je ne refais plus rien en commun.  A un moment, j’explique juste comment faire un partage de nombre plus grand par exemple partager 124 en 4 on partage d'abord 100 puis 20 puis 4 et au fur et à mesure on note le résultat entier dans chacun des 4 "sacs". On calcule ensuite.

Parallèlement à ça, ils ont une leçon et des exos du même style sur les doubles et les moitiés de plus grands nombres.

Avec les ce2 c'est plus simple, ils ont déjà tout pratiquer en ce1. Je refais juste un point en début d'année sur soustraction et addition (période 1).

Pour les problèmes avec des mesures (heure, euros) , j'attends d'avoir travailler ça lors des séances mesures. Par exemple, là on vient de travailler l'heure, donc je leur donnerai les problèmes retz sur l'heure (CE2).

Oui les problèmes sont complétement différents entre ce1 et ce2 (j'ai les 2 méthodes en word si tu veux).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Je fais la partie commune en début d'année avec les ce1 durant 2 séances , j'essaie de faire 4 problèmes vraiment ensemble au tableau (et eu le fond dur leur feuille et manipule) pour expliquer comment on présente, les étapes , comment on manipule, comment on rédige la réponse et donc les différentes situations (j'en propose 4). Ensuite je propose l'affiche qui récapitule et zou c'est parti pour l'année .. je ne refais plus rien en commun.  A un moment, j’explique juste comment faire un partage de nombre plus grand par exemple partager 124 en 4 on partage d'abord 100 puis 20 puis 4 et au fur et à mesure on note le résultat entier dans chacun des 4 "sacs". On calcule ensuite.

Parallèlement à ça, ils ont une leçon et des exos du même style sur les doubles et les moitiés de plus grands nombres.

Avec les ce2 c'est plus simple, ils ont déjà tout pratiquer en ce1. Je refais juste un point en début d'année sur soustraction et addition (période 1).

Pour les problèmes avec des mesures (heure, euros) , j'attends d'avoir travailler ça lors des séances mesures. Par exemple, là on vient de travailler l'heure, donc je leur donnerai les problèmes retz sur l'heure (CE2).

Oui les problèmes sont complétement différents entre ce1 et ce2 (j'ai les 2 méthodes en word si tu veux).

Merci pour ton explication détaillée. Dans mon cas, je serais obligée de refaire du commun pour tout le monde au début, du coup, puisque je ne connaitrais pas mes CE2.

Je veux bien la version word, en effet pour remettre en page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je vous rejoins officiellement. Je n'ai pas eu ce niveau depuis... longtemps :heat: les CE2 étaient à l'époque en cycle 3.

Il va falloir que je commence à me pencher sur les méthodes que je vais utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me questionne sur l'orthographe/dictée pour faire en commun.

Comment faites-vous ?

En grammaire ça sera picot CE1/CE2

En maths je séparerai 

En litté je ferai en commun quitte à différencier les questions écrites quand il y en aura.

En anglais ça sera A partir d'albums de Retz

En qlm je ne sais pas encore : j'ai vu le accès temps et espace CE2 mais je ne sais pas si c'est faisable pour les 2. Pour les sciences et l'emc je ferai à ma sauce avec une grosse partie commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, corazon a dit :

Je me questionne sur l'orthographe/dictée pour faire en commun.

Comment faites-vous ?

Je revois les sons avec les ce1 et ce2  : les situations de recherche se font en même temps  mais sont un peu différentes. par exemple si c'est un tri d’étiquettes , ce sera plus compliqué en ce2,) je me base aussi sur les situations de départ de cléo) et les exercices sont différents.

Je ne revois pas tous les sons.

Avec les ce1, je fais parfois des associations par ex 1ers sons c'est oi on ou en même temps.

Je ne fais pas systématiquement une leçon, mais les mots de dictée, les dictées et qqes exos.

Tous les ce1 arrivent lecteur en début de ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, doubleR a dit :

Je revois les sons avec les ce1 et ce2  : les situations de recherche se font en même temps  mais sont un peu différentes. par exemple si c'est un tri d’étiquettes , ce sera plus compliqué en ce2,) je me base aussi sur les situations de départ de cléo) et les exercices sont différents.

Je ne revois pas tous les sons.

Avec les ce1, je fais parfois des associations par ex 1ers sons c'est oi on ou en même temps.

Je ne fais pas systématiquement une leçon, mais les mots de dictée, les dictées et qqes exos.

Tous les ce1 arrivent lecteur en début de ce1.

Tous mes cp sont lecteurs donc ça c'est ok. 

Par contre, les dictées du coup, ce sont des textes que tu inventes ou tu as une méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, corazon a dit :

Tous mes cp sont lecteurs donc ça c'est ok. 

Par contre, les dictées du coup, ce sont des textes que tu inventes ou tu as une méthode ?

J'invente et maintenant je les réutilise d'une année sur l'autre (donc le boulot est fait) Je leur donne des mots qui ont des graphies communes, plus facile à appendre ensemble. Pareil quand ils doivent apprendre les mots invariables

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...