Jump to content

ce1/ce2 2022/2023


Marina Ellid
 Share

Recommended Posts

Je suis ce sujet car je change de niveau à la rentrée après 15 ans en CM1/CM2. J'aimerais trouver des méthodes clé en main car j'aurai en plus la direction de l'école.

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi ce sujet car après 12 ans de CP, j'ai obtenu ma mutation dans ma ville et je change de niveau pour un CE1-CE2, et j'en suis ravie !

Mais comme je n'ai jamais pratiqué ces niveaux ensemble, j'ai fait cp-ce1, 5 ans de ce2 pur, et cp-ce2, mais jamais de ce1-ce2 !

Bon je vois que nous avons Marina pour nous aider et j'en suis ravie ! Surtout que je me suis équipée de son fabuleux planner pour cette année !

Comme j'ai hâte de pouvoir m'investir à fond dans cette nouvelle aventure !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. Ici aussi ce1 ce2 à la rentrée pour la 1ere fois en rep. Je suis preneuse de tous conseils. Emploi du temps, méthodes, outils, tout ☺️

Qu arrivez vous à faire en commun ? Mixez vous les niveaux dans des ateliers ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour par ici!

Je ne reprendrai qu'en février après mon congé parental :wub: mais je vais suivre le post de loin.

Ici j'ai plutôt l'habitude du CE1-CE2 même si je préfère CE1 pur. L'an prochain ne sera pas l'année des grands changements puisque je ne ferai que la moitié de l'année, et avec un bébé tout neuf à la maison...

Donc je pense faire comme d'habitude :

- Tout différencier en maths (calcul avec les fichiers BDG et numération en exercices dans le cahier du jour + fichier de Crevette)

- Entrainement de lecture (fluence, gammes...) séparément mais littérature ensemble.

- EDL avec départ commun et approfondissement avec les CE2. (J'utilise CLEO pour les exos, et pour les découvertes un mix de plusieurs méthodes)

- Tout le reste en commun, en adaptant si besoin

Enfin, ça c'est la théorie, car je ne sais pas comment aura travaillé mon collègue pendant 5 mois, faudra que je m'adapte.

J'aurai seulement 5 CE2 pour 20 CE1, il y a longtemps que je n'ai pas eu un tour petit groupe comme ça, j'espère gérer au mieux.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/06/2022 à 22:57, Coquelicot01 a dit :

c est intéressant! en lecture comment procèdes tu? tu fais de la phono? de la fluence?

Pour la littérature, je travaille sur des réseaux. 

Pour l'entrainement et la phono, j'utilise la méthode sur laquelle je travaille depuis deux ans et qui sera bientôt éditée. ( graphemo chez MDI )

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis plus trop sur le forum en ce moment, mais je me remets à lire le côté sérieux :bleh:

Je rempile (normalement 🤞) pour la 5ème année en CE1-CE2.

Pour ma part, je fais quasi tout en commun, mais je différencie selon le niveau des élèves (pas leur niveau de classe), car j'avais jusque là un petit groupe de CE1 à chaque fois, qui suivait beaucoup les CE2 du coup.

A la rentrée, petit groupe de CE2, donc il va falloir procéder autrement, j'y réfléchis activement.

Marina, ton blog est une vraie source d'inspiration, merci à toi !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Lola9 a dit :

Je ne suis plus trop sur le forum en ce moment, mais je me remets à lire le côté sérieux :bleh:

Je rempile (normalement 🤞) pour la 5ème année en CE1-CE2.

Pour ma part, je fais quasi tout en commun, mais je différencie selon le niveau des élèves (pas leur niveau de classe), car j'avais jusque là un petit groupe de CE1 à chaque fois, qui suivait beaucoup les CE2 du coup.

A la rentrée, petit groupe de CE2, donc il va falloir procéder autrement, j'y réfléchis activement.

Marina, ton blog est une vraie source d'inspiration, merci à toi !

que fais tu en phono?  edl? maths? j hésite entre picot et reeseg...mes élèves seront très faibles, en milieu non francophone

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Coquelicot01 a dit :

que fais tu en phono?  edl? maths? j hésite entre picot et reeseg...mes élèves seront très faibles, en milieu non francophone

Je n'arrive pas à suivre des méthodes, du coup je pense que sans le savoir je m'inspire un peu de picot et de rseeg par exemple ! 

Je bosse en rituels collectifs oraux (et sur l'ardoise) le matin pour la découverte des notions, les explications et l'entraînement de base, puis ils le travaillent en individuel via un plan de travail différencié en 3 niveaux, que ce soient en français ou en maths. En français je travaille l'EDL à travers mes dictées. Comme j'ai peu de ce1 et des plutôt performants, je ne refais pas de phono à proprement parler, on revoit les sons un peu plus complexes mais rien de systématique.... On verra pour cette année du coup... 

En maths je bosse la numération à partir d'une fleur du nombre, les problèmes en ceintures, pas de méthode non plus... Rituels + plan de travail. 

Désolée du coup je ne t'aide pas trop 🤷‍♀️

Link to comment
Share on other sites

Normalement, je vous rejoins en ce1-ce2 à mi-temps à la rentrée 🤞

D’autres personnes à mi-temps ?

Link to comment
Share on other sites

Moi :) 

premiere’ fois à ‘ ce1 ce2 après des très nombreuses années en maternelle 

j’attends de savoir si  fermeture’ de classe pr me projeter !

Link to comment
Share on other sites

J aimerai beaucoup travailler en ateliers, je viens de la maternelle aussi. J arrive pas à me décider sur les méthodes, mon fonctionnement etc. Il n y a pas de manuels à l école et le budget photocopies n est pas extensible.. Bref.. Le flou. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Coquelicot01 a dit :

J aimerai beaucoup travailler en ateliers, je viens de la maternelle aussi. J arrive pas à me décider sur les méthodes, mon fonctionnement etc. Il n y a pas de manuels à l école et le budget photocopies n est pas extensible.. Bref.. Le flou. 

Je fonctionne en ateliers tous les aprems, après la recré, c'est super sympa (même si je pourrais être bien mieux organisée..) 

Cette année il y avait 8 ateliers (l'écrivain, geodefi, lecteur, jeux maths, jeux français, veritech, artiste et je ne retrouve pas le dernier..., ils s'inscrivaient le matin (obligation de changer d'ateliers chaque jour, "rotation" tous les 2 semaines du coup), ils rangeaient le matos (tapis, coussins...) à la fin. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Saly a dit :

Normalement, je vous rejoins en ce1-ce2 à mi-temps à la rentrée 🤞

D’autres personnes à mi-temps ?

Coucou Saly ! 💋 C'est un chouette double niveau ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

je vous rejoins aussi, j’arrive à nouveau sur une classe après un CAPPEI et 5 ans passés en Aide pédagogique Rased. Pour l’instant, je n’arrive pas à me décider pour les maths, j’attends d’avoir les catalogues et de budgéter ma commande papeterie pour voir ce que je peux me permettre : les GM de chez Accès ou les situations essentielles d’Ermel…ce qui est sûre, je ne veux pas de fichier, je ne les termine jamais et au prix du papier, plus envie de gaspiller…mais pas non plus envie de « blinder » le compte du copieur… mais pourquoi les éditeurs ont abandonné les manuels en CE1 et CE2 ??? Car ce sont quand même des banques d’exos bien pratiques !

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Je préfère les cahiers et les porte-vues c'est beaucoup plus pratique que les classeurs. 

Pour les CE2, j'aurai préféré un manuel de maths mais les collègues de CE2 préfèrent le fichier. 

Dans Cap maths CE2, beaucoup exercices proposés ne se prêtent pas à une réponse dans le fichier, pas assez de place. Cette année, j'ai utilisé en plus un cahier de maths.

Au CE1/CE2, les maths sont ce qu'il y a de plus difficile à gérer, car tu ne peux rien faire en commun (un peu de géométrie et mesures parfois) et les enfants sont séparés tout le temps. De temps en temps, je faisais une pause et pendant 30/35 minutes, ils étaient tous en exercices, comme ça certains pouvaient venir me voir un par un. 

Link to comment
Share on other sites

non pas pour moi cette année.. je vais tenter Picot et le dictophile.. en maths, aucune idée..

en littérature, je ne sais pas si je fais un projet tour du monde ou des projets différents chaque période.. et vous??

Link to comment
Share on other sites

Le 27/06/2022 à 22:02, Avel a dit :

Certains d'entre vous vont-ils suivre la méthode d'orthographe de Catherine Huby ?

 

Moi je pense. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

j’ai repéré Catherine Huby pour l’orthographe , à voir si je me lance bcp en étant à mi temps. 

J’ai repéré les gammes de lecture chez melimelune pour ce2 et un autre blog pour ce1,  lectorino et cleo ( et proposer 123 parcours edl pour la pes qui va me compléter ?)

projet littérature par période je pense

En maths, je pensais partir sur 123 parcours maths, mais vu qu’il y a aussi un parcours géométrie et un autre sur la résolution de problème , je m’y perds...

j’ai vu que maosquefaitlamaotresse ne se sert pas uniquement de 123 parcours maths mais aussi entre autre des noums. Donc je sais pas si ça vaut le coup/coût de prendre 123 maths alors qu’il faut rajouter plein de trucs à côté.

j’ai repéré les cahiers de calcul mental et de résolution de problème aussi chez bout de gomme. Mais certains disaient que c’etait Juste des exercices et donc qu’il fallait une « méthode » complémentaire.

bref je débarque après de nombreuses années de maternelle et choisir pr la première fois fichiers ou manuels n’est pas facile.

et j’ai peur que prendre des photocopies à droite à gauche soit brouillon niveau cahier / porte vue ...

voila :D

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je n'ai que des CE2 mais je pensais utiliser la méthode d'orthographe de Catherine Huby comme si j'étais à mi-temps (car je veux garder du temps pour la littérature). Elle en explique le fonctionnement sur son blog (ne faire que les jours 1 et 2).

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...