Aller au contenu

ce1/ce2 2022/2023


Marina Ellid

Messages recommandés

Je suis ce sujet car je change de niveau à la rentrée après 15 ans en CM1/CM2. J'aimerais trouver des méthodes clé en main car j'aurai en plus la direction de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi ce sujet car après 12 ans de CP, j'ai obtenu ma mutation dans ma ville et je change de niveau pour un CE1-CE2, et j'en suis ravie !

Mais comme je n'ai jamais pratiqué ces niveaux ensemble, j'ai fait cp-ce1, 5 ans de ce2 pur, et cp-ce2, mais jamais de ce1-ce2 !

Bon je vois que nous avons Marina pour nous aider et j'en suis ravie ! Surtout que je me suis équipée de son fabuleux planner pour cette année !

Comme j'ai hâte de pouvoir m'investir à fond dans cette nouvelle aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ici aussi ce1 ce2 à la rentrée pour la 1ere fois en rep. Je suis preneuse de tous conseils. Emploi du temps, méthodes, outils, tout ☺️

Qu arrivez vous à faire en commun ? Mixez vous les niveaux dans des ateliers ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici!

Je ne reprendrai qu'en février après mon congé parental :wub: mais je vais suivre le post de loin.

Ici j'ai plutôt l'habitude du CE1-CE2 même si je préfère CE1 pur. L'an prochain ne sera pas l'année des grands changements puisque je ne ferai que la moitié de l'année, et avec un bébé tout neuf à la maison...

Donc je pense faire comme d'habitude :

- Tout différencier en maths (calcul avec les fichiers BDG et numération en exercices dans le cahier du jour + fichier de Crevette)

- Entrainement de lecture (fluence, gammes...) séparément mais littérature ensemble.

- EDL avec départ commun et approfondissement avec les CE2. (J'utilise CLEO pour les exos, et pour les découvertes un mix de plusieurs méthodes)

- Tout le reste en commun, en adaptant si besoin

Enfin, ça c'est la théorie, car je ne sais pas comment aura travaillé mon collègue pendant 5 mois, faudra que je m'adapte.

J'aurai seulement 5 CE2 pour 20 CE1, il y a longtemps que je n'ai pas eu un tour petit groupe comme ça, j'espère gérer au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2022 à 22:57, Coquelicot01 a dit :

c est intéressant! en lecture comment procèdes tu? tu fais de la phono? de la fluence?

Pour la littérature, je travaille sur des réseaux. 

Pour l'entrainement et la phono, j'utilise la méthode sur laquelle je travaille depuis deux ans et qui sera bientôt éditée. ( graphemo chez MDI )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus trop sur le forum en ce moment, mais je me remets à lire le côté sérieux :bleh:

Je rempile (normalement 🤞) pour la 5ème année en CE1-CE2.

Pour ma part, je fais quasi tout en commun, mais je différencie selon le niveau des élèves (pas leur niveau de classe), car j'avais jusque là un petit groupe de CE1 à chaque fois, qui suivait beaucoup les CE2 du coup.

A la rentrée, petit groupe de CE2, donc il va falloir procéder autrement, j'y réfléchis activement.

Marina, ton blog est une vraie source d'inspiration, merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lola9 a dit :

Je ne suis plus trop sur le forum en ce moment, mais je me remets à lire le côté sérieux :bleh:

Je rempile (normalement 🤞) pour la 5ème année en CE1-CE2.

Pour ma part, je fais quasi tout en commun, mais je différencie selon le niveau des élèves (pas leur niveau de classe), car j'avais jusque là un petit groupe de CE1 à chaque fois, qui suivait beaucoup les CE2 du coup.

A la rentrée, petit groupe de CE2, donc il va falloir procéder autrement, j'y réfléchis activement.

Marina, ton blog est une vraie source d'inspiration, merci à toi !

que fais tu en phono?  edl? maths? j hésite entre picot et reeseg...mes élèves seront très faibles, en milieu non francophone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coquelicot01 a dit :

que fais tu en phono?  edl? maths? j hésite entre picot et reeseg...mes élèves seront très faibles, en milieu non francophone

Je n'arrive pas à suivre des méthodes, du coup je pense que sans le savoir je m'inspire un peu de picot et de rseeg par exemple ! 

Je bosse en rituels collectifs oraux (et sur l'ardoise) le matin pour la découverte des notions, les explications et l'entraînement de base, puis ils le travaillent en individuel via un plan de travail différencié en 3 niveaux, que ce soient en français ou en maths. En français je travaille l'EDL à travers mes dictées. Comme j'ai peu de ce1 et des plutôt performants, je ne refais pas de phono à proprement parler, on revoit les sons un peu plus complexes mais rien de systématique.... On verra pour cette année du coup... 

En maths je bosse la numération à partir d'une fleur du nombre, les problèmes en ceintures, pas de méthode non plus... Rituels + plan de travail. 

Désolée du coup je ne t'aide pas trop 🤷‍♀️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...