Aller au contenu

ce1/ce2 2022/2023


Marina Ellid

Messages recommandés

Non, je l'ai déjà fait, oui c'est dense, donc j'avance en classe en lisant moi même certains chapitres. C'est dense mais le texte n'est pas compliqué. Je ne leur demande pas de lire tout le livre seuls, chacun lit selon ses compétences, idem pour les questions puis on travaille ensemble.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

CE1 / CE2 pour moi aussi l'année prochaine.

6 CE1 lecteurs et 2 CE2 non lecteurs /doublants...

En maths je vais reprendre MHM pour les 2 niveaux et pour les CE2 je vais poursuivre avec Grammaire au jour le jour de Picot.

Par contre pour les CE1 en grammaire, je ne sais pas trop sur quoi me lancer ?

Avez vous des idées ou des propositions ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer faire de la grammaire en ce1 / ce2 c’est le même principe que la grammaire au jour le jour mais tu peux travailler avec les deux niveaux en même temps ? J’utilisais cette méthode la seule année où j’ai eu des ce1/ce2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est ce que j’utilise, j’ai l’année 1 et 2. Mon année 1 est Faire de la grammaire en cours double , édition canopé (ça date !) et mon année 2 est en photocopie, du temps où Mme Picot sur le site Léa partageait les documents pour faire une année supplémentaire (Je ne sais pas si cela est tjs récupérable ?) . Au moins une séance commune d’EDL par jour, c’est plus simple tout de même…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lisou09 et Sissi,

je vais essayer de trouver cela sur le site Lea ou en pdf.

Merci pour votre aide.

En lecture/ littérature, comment vous organisez vous ? Vous parvenez à faire une séance de lecture par jour pour les CE1 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui concerne la lecture, effectivement je n’arrive pas à rentrer 1 séance par jour pour les CE1 dans mon emploi du temps…je vais attendre de connaitre les nouveaux élèves pour me fixer des priorités d’apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment fonctionnez-vous pour gérer les fiches (ou activités) d'autonomie dans votre classe de CE1-CE2? J'en donne de moins en moins, car je remarque que certains élèves très rapides en font une quantité (et donc les corrections des coloriages magiques par exemple sont très, très longues), ou alors les élèves en difficulté n'en font pas du tout (et souvent font semblant de commencer les fiches, pour les entasser dans la pochette, et je retrouve tout un tas de fiches non faites lorsque l'on trie les pochettes en fin de période).

J'aime bien les Pixel art, car tous les élèves peuvent en faire avec plaisir et pas de correction! Mais il faut bien diversifier...

Si vous avez des propositions, je suis preneuse!

Modifié par limilou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune fiche de délestage. Pendant le temps de travail individuel, mes élèves sont soit occupés à progresser dans leur plan de travail, soit occupés à apporter de l'aide à un copain. Si il reste des temps morts, ils lisent ou utilisent leur cahier de dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’utilise pas d’activités d’autonomie qui nécessite une correction pour toutes les raisons que tu évoques !

Pour les 2 premières périodes Ils auront accès aux dessins libres ou pas à pas de type apprendre à dessiner des…, à la bibliothèque de classe, aux tangrams en plusieurs niveaux de difficultés. Je verrais ensuite suivant le groupe classe si il y a besoin d’enrichir ou plutôt de faire tourner (remplacer les tangrams par des constructions 3D par ex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour

 

Bon il semble que je vais finir avec des ce1 ce2 finalement. Jamais eu ces 2 niveaux ensemble mais c’est le groupe classe que j’ai eu en gs CP, CP ce1 et là ce1 ce2…. On voulait les couper mais ça ne sera sûrement pas faisable…

un petit effectif (17) mais une classe qui fait s’arracher les cheveux du rased depuis 2 ans… et le retour d’un élève déscolarisé depuis le COVID

 

et comme les ce1 et les +e devaient être répartis autrement on a déjà commandé les outils donc peu de marge de manœuvre …

 

je vais vous lire déjà et fouiller le net pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...