Aller au contenu

ce1/ce2 2022/2023


Marina Ellid

Messages recommandés

Les textes c'est en livre ou tapuscrits (cette année ce ne sera donc que en livre). Les questions je récupère des trucs sur le net, ou j'invente. Ce qui différencie les 3 groupes c'est la quantité de questions et la façon de rédiger. Le groupe 1 le plus faible (les ce1 faibles ) aura des qcm mais devra recopier la réponse choisie (historie de ne pas juste faire des croix) /  le groupe 2 (bons ce1 et ce2 faibles) aura les m^mes questions mais devra chercher la réponse seul et la rédiger (je donne les premiers mots de la réponse poiur qu’ils fassent une phrase en reprenant les mots de la question) / le groupe 3 (bons ce2) ont plus de questions. Donc en général je prépare les questions du groupe 2 d'abord, puis je modifie juste la présentation pour le groupe 1 et rajoute des questions pour le groupe 3. Si ce n'est pas déjà prêt, je fais ça le mercredi pour le vendredi. Ça va assez vite.

Il peut y avoir aussi des petits exos style relier, associer , écrire le nom du personnage qui parle ..

Pour l’analyse du texte, j'ai des bouquins, ou les idées trouvées sur le net, et parfois c'est de mon cru (par exemple lorsqu'il s'agit de chercher des mots d'un champ lexical, je cherche et trie en amont).

J'ai 6 énormes classeurs de littérature chez moi, qui cumulent ce que j'ai fait depuis mes débuts. Parfois je trie car je sais que je ne referai pas certains textes (quand j'ai pas aimé). Donc je pioche dedans tous les ans en alternant sur plusieurs années et souvent je modifie certains docs.

Là par exemple pour Roadl Dahl tout est prêt, mais je dois remettre en page les docs car maintenant le cahier de lecture est un petit cahier (je n'utilise plus de grand cahier en cycle 2).

Très souvent j'associe les productions d'écrits aux lectures ou poésie.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coquelicot01 a dit :

Vous partez sur quels projets à la rentrée?

Les 4 éléments en art visuel, lecture offerte, chant, poésie, questionner le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, berberanza a dit :

Les 4 éléments en art visuel, lecture offerte, chant, poésie, questionner le monde.

Sympa comme projet. :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, berberanza a dit :

Les 4 éléments en art visuel, lecture offerte, chant, poésie, questionner le monde.

Pour une période ou pour l 'année ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coquelicot01 a dit :

Pour une période ou pour l 'année ? 

Pour l'année. 1 élément par période mais la première période, ce sera pour présenter le projet tout doucement le temps d'apprendre à se connaître. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Road Dahl en littérature et le corps le portait en QLM et arts (modelage, masque surement d’après Roadl Dahl), avec objectifs de fabriquer des marionnettes pour mettre en scène une histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, doubleR a dit :

Road Dahl en littérature et le corps le portait en QLM et arts (modelage, masque surement d’après Roadl Dahl), avec objectifs de fabriquer des marionnettes pour mettre en scène une histoire.

Génial ! Tu étudies 1 road Dahl par période? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coquelicot01 a dit :

Génial ! Tu étudies 1 road Dahl par période? 

P1 l'énorme crocodile /P2 fantastique maître renard  + le film d'animation /P3 la potion magique de Georges Bouillon /P4 et P5 Charlie et la chocolaterie, + le film 

En lecture offerte, les 2 gredins, un amour de tortue, Matilda, sacrées sorcières et le BGG. Si on a le temps j'ai aussi ces 3 derniers en film. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, doubleR a dit :

P1 l'énorme crocodile /P2 fantastique maître renard  + le film d'animation /P3 la potion magique de Georges Bouillon /P4 et P5 Charlie et la chocolaterie, + le film 

En lecture offerte, les 2 gredins, un amour de tortue, Matilda, sacrées sorcières et le BGG. Si on a le temps j'ai aussi ces 3 derniers en film. 

J’adore l’idée ! 
Tu fais l’étude de ces livres en commun avec les CE1 et les CE2 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charlie et la chocolaterie c'est pas un peu dense? 

J'avais fait un projet Roald Dahl quand j'étais en 5e, alors ça me paraît difficilement imaginable au cycle 2. Mais en fait, je me rends compte que je ne me souviens plus trop des noms des romans, juste que j'avais tout lu ce qu'il y avait au cdi 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...