Timis Posté(e) 25 juin 2023 Posté(e) 25 juin 2023 (modifié) 10 CE1 mais dont un allophone niveau GS et 12 CE2 très hétérogènes. Modifié 25 juin 2023 par Timis
corazon Posté(e) 25 juin 2023 Posté(e) 25 juin 2023 Il y a 5 heures, Timis a dit : 10 CE1 mais dont un allophone niveau GS et 12 CE2 très hétérogènes. Ah oui, ça va être sport. Par contre j'aurais 6 élèves de plus que toi 🥴
ratatouille Posté(e) 18 août 2023 Posté(e) 18 août 2023 Bonjour! Est-ce que vous tenteriez ce poème pour débuter l'année? Voici que la saison Voici que la saison décline, L’ombre grandit, l’azur décroit, Le vent fraichit sur la colline, L’oiseau frissonne, l’herbe a froid. Aout contre septembre lutte; L’océan n’a plus d’alcyon; Chaque jour perd une minute, Chaque aurore pleure un rayon. La mouche, comme prise au piège, Est immobile à mon plafond; Et comme un blanc flocon de neige, Petit à petit, l’été fond. Victor Hugo
ratatouille Posté(e) 18 août 2023 Posté(e) 18 août 2023 (modifié) Celle de Victor Hugo, je l'aime profondément. En voici une autre qui pourrait également me convenir pour ce début d'année. Toute simple, ce qui permettrait de mettre uniquement l'accent sur la mise en voix. Silence silence l’été se balance où l’oiseau se tait l’herbe séchée tremble dans l’air brûlé silence silence l’été chante dans les blés Modifié 18 août 2023 par ratatouille
B i b Posté(e) 18 août 2023 Posté(e) 18 août 2023 Et pourquoi pas le poème de Victor Hugo pour les CE2 et le second pour les CE1 ?
ratatouille Posté(e) 18 août 2023 Posté(e) 18 août 2023 Le reste de l'année, les élèves choisissent et apprennent individuellement des poésies. Il y aura encore quelques poèmes communs, mais ce ne sera pas la majorité. C'est pourquoi je prends généralement le prétexte du premier poème de l'année pour faire passer le plaisir que j'y prends et montrer comment faire vivre le texte lorsqu'on récite. Mais je peux effectivement leur laisser le choix entre les deux. Ce que je voudrais surtout savoir (là, au cœur (à la fin?) des vacances, alors que le souvenir de ce qu'est un élève de début de Ce1 se fait lointain), c'est si le texte de Victor Hugo vous semble hors de portée pour un élèves qui sort de CP.
B i b Posté(e) 18 août 2023 Posté(e) 18 août 2023 il y a 3 minutes, ratatouille a dit : Ce que je voudrais surtout savoir (là, au cœur (à la fin?) des vacances, alors que le souvenir de ce qu'est un élève de début de Ce1 se fait lointain), c'est si le texte de Victor Hugo vous semble hors de portée pour un élèves qui sort de CP. Bon je n'ai pas eu de CE1 depuis... pfiou... Je pense qu'il peut être mémorisé et restitué par des élèves de CE1, même en début d'année. Ça devrait être plus difficile pour la 2e strophe. Tu leur fais apprendre en classe ?
ratatouille Posté(e) 18 août 2023 Posté(e) 18 août 2023 (modifié) Oui, les poèmes sont tous appris en classes. J'ai grisé la deuxième strophe, qui passerait peut-être à la trappe. Quoique les élèves aiment bien, parfois, avoir dans la bouche des mots étranges et mystérieux. Merci pour ton avis. Modifié 18 août 2023 par ratatouille 1
Mercure732 Posté(e) 18 août 2023 Posté(e) 18 août 2023 Je dirais que ça dépend grandement des élèves, hors milieu privilégié, la plupart des élèves ne connaitrait pas ces mots : Voici que la saison décline, L’ombre grandit, l’azur décroit, Le vent fraichit sur la colline, L’oiseau frissonne, l’herbe a froid. De même pour les autres strophes. Ca reviendrait pour eux à apprendre un poème dans une langue inconnu...
Timis Posté(e) 18 août 2023 Posté(e) 18 août 2023 Clairement impossible avec mon public, ils comprendraient pas la plupart des mots. Mais j’espère que dans certaines classes ce soit possible
doubleR Posté(e) 18 août 2023 Posté(e) 18 août 2023 Il y a 14 heures, ratatouille a dit : Oui, les poèmes sont tous appris en classes. Alors y'a pas de problème ! 1
ratatouille Posté(e) 19 août 2023 Posté(e) 19 août 2023 Le 18/08/2023 à 13:14, Mercure732 a dit : Je dirais que ça dépend grandement des élèves, hors milieu privilégié, la plupart des élèves ne connaitrait pas ces mots : Voici que la saison décline, L’ombre grandit, l’azur décroit, Le vent fraichit sur la colline, L’oiseau frissonne, l’herbe a froid. De même pour les autres strophes. Ca reviendrait pour eux à apprendre un poème dans une langue inconnu... Je comprends ton point de vue. toutefois, ainsi que je l'ai écrit, cela ne me gène pas de mettre dans le bouche des élèves des poèmes qui comportent des mots étranges et inconnus. Bien souvent, d'ailleurs, les enfants se délectent de ces mots de grands. Chaque année scolaire est entre autre l'occasion pour mes élèves d’apprendre au moins un texte de Jean de La fontaine, dans lesquels les mots inconnus côtoient une langue plus ancienne. Je sais que des élèves de Ce1 peuvent apprendre ce type de textes. Rouillée après deux mois de vacances, je me demande (demandais) surtout s'il était pertinent d'attaquer la rentrée avec un texte difficile. Je crois avoir momentanément tranché : je débuterai (sûrement) par le poème le plus simple afin de travailler la diction, l'intention dans l'expression orale...et Victor Hugo nous rejoindra une semaine plus tard😁 1
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