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Posté(e) (modifié)

10 CE1 mais dont un allophone niveau GS et 12 CE2 très hétérogènes. 

Modifié par Timis
Posté(e)
Il y a 5 heures, Timis a dit :

10 CE1 mais dont un allophone niveau GS et 12 CE2 très hétérogènes. 

Ah oui, ça va être sport. 

Par contre j'aurais 6 élèves de plus que toi 🥴

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

Est-ce que vous tenteriez ce poème pour débuter l'année?

                Voici que la saison            

 

Voici que la saison décline,

L’ombre grandit, l’azur décroit,

Le vent fraichit sur la colline,

L’oiseau frissonne, l’herbe a froid.

 

Aout contre septembre lutte;

L’océan n’a plus d’alcyon;

Chaque jour perd une minute,

Chaque aurore pleure un rayon.

 

La mouche, comme prise au piège,

Est immobile à mon plafond;

Et comme un blanc flocon de neige,

Petit à petit, l’été fond.

 

                             Victor Hugo

 

Posté(e) (modifié)

Celle de Victor Hugo, je l'aime profondément.

En voici une autre qui pourrait également me convenir pour ce début d'année. Toute simple, ce qui permettrait de mettre uniquement l'accent sur la mise en voix.

 

Silence

silence

l’été

se balance

où l’oiseau

se tait

 

l’herbe

séchée

tremble

dans l’air

brûlé

 

silence

silence

l’été

chante

dans

les blés

Modifié par ratatouille
Posté(e)

Et pourquoi pas le poème de Victor Hugo pour les CE2 et le second pour les CE1 ? 

Posté(e)

Le reste de l'année, les élèves choisissent et apprennent individuellement des poésies. Il y aura encore quelques poèmes communs, mais ce ne sera pas la majorité. C'est pourquoi je prends généralement le prétexte du premier poème de l'année pour faire passer le plaisir que j'y prends et montrer comment faire vivre le texte lorsqu'on récite.

Mais je peux effectivement leur laisser le choix entre les deux.

Ce que je voudrais surtout savoir (là, au cœur (à la fin?) des vacances, alors que le souvenir de ce qu'est un élève de début de Ce1 se fait lointain), c'est si le texte de Victor Hugo vous semble hors de portée pour un élèves qui sort de CP. :)

Posté(e)
il y a 3 minutes, ratatouille a dit :

Ce que je voudrais surtout savoir (là, au cœur (à la fin?) des vacances, alors que le souvenir de ce qu'est un élève de début de Ce1 se fait lointain), c'est si le texte de Victor Hugo vous semble hors de portée pour un élèves qui sort de CP. :)

Bon je n'ai pas eu de CE1 depuis... pfiou... Je pense qu'il peut être mémorisé et restitué par des élèves de CE1, même en début d'année. Ça devrait être plus difficile pour la 2e strophe. Tu leur fais apprendre en classe ?

Posté(e) (modifié)

Oui, les poèmes sont tous appris en classes. J'ai grisé la deuxième strophe, qui passerait peut-être à la trappe. Quoique les élèves aiment bien, parfois, avoir dans la bouche des mots étranges et mystérieux.

Merci pour ton avis.

Modifié par ratatouille
  • J'adhère 1
Posté(e)

Je dirais que ça dépend grandement des élèves, hors milieu privilégié,  la plupart des élèves ne connaitrait pas ces mots

Voici que la saison décline,

L’ombre grandit, l’azur décroit,

Le vent fraichit sur la colline,

L’oiseau frissonne, l’herbe a froid.

De même pour les autres strophes. Ca reviendrait pour eux à apprendre un poème dans une langue inconnu...

Posté(e)

Clairement impossible avec mon public, ils comprendraient pas la plupart des mots. Mais j’espère que dans certaines classes ce soit possible 

Posté(e)
Il y a 14 heures, ratatouille a dit :

Oui, les poèmes sont tous appris en classes.

Alors y'a pas de problème ! 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 18/08/2023 à 13:14, Mercure732 a dit :

Je dirais que ça dépend grandement des élèves, hors milieu privilégié,  la plupart des élèves ne connaitrait pas ces mots

Voici que la saison décline,

L’ombre grandit, l’azur décroit,

Le vent fraichit sur la colline,

L’oiseau frissonne, l’herbe a froid.

De même pour les autres strophes. Ca reviendrait pour eux à apprendre un poème dans une langue inconnu...

Je comprends ton point de vue. toutefois, ainsi que je l'ai écrit, cela ne me gène pas de mettre dans le bouche des élèves des poèmes qui comportent des mots étranges et inconnus. Bien souvent, d'ailleurs, les enfants se délectent de ces mots de grands. Chaque année scolaire est entre autre l'occasion pour mes élèves d’apprendre au moins un texte de Jean de La fontaine, dans lesquels les mots inconnus côtoient une langue plus ancienne. :happy:

Je sais que des élèves de Ce1 peuvent apprendre ce type de textes. Rouillée après deux mois de vacances, je me demande (demandais) surtout s'il était pertinent d'attaquer la rentrée avec un texte difficile. Je crois avoir momentanément tranché : je débuterai (sûrement) par le poème le plus simple afin de travailler la diction, l'intention dans l'expression orale...et Victor Hugo nous rejoindra une semaine plus tard😁

  • J'aime 1

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