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Coordonnateur PIAL, c'est quoi le job ?


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Posté(e)

Bonsoir à tous, 

Je suis enseignant en collège et mon chef me propose d'être coordo du PIAL local qui se met en place. 

Grosso-modo, il a présenté la chose comme un tableur à remplir mais c'est bizarre, je sens que c'est un peu plus que ça. 

Pourriez vous me dire quel sont les attributions car j'ai bien l'impression qu'il y a pas mal d'administratif et de RH là dedans?

Je me trompe ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Posté(e)
Il y a 14 heures, Marc44 a dit :

Bonsoir à tous, 

Je suis enseignant en collège et mon chef me propose d'être coordo du PIAL local qui se met en place. 

Grosso-modo, il a présenté la chose comme un tableur à remplir mais c'est bizarre, je sens que c'est un peu plus que ça. 

Pourriez vous me dire quel sont les attributions car j'ai bien l'impression qu'il y a pas mal d'administratif et de RH là dedans?

Je me trompe ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

tout dépend de la taille du PIAL, de zone géographique, du nombre d'AESH, de ton indemnité.... (je suis principal adjoint et tête de PIAL)

Posté(e)

C'est un PIAL premier, second ou interdegré ? 

Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour vos premières réponses.

Il s'agit d'un PIAL inter avec mon collège et les écoles alentours.

Je dirais entre 25 et 30 AESH.

J'avais lu l'un des sujets cités plus haut, c'est la raison de mon inscription ici.

Mais j'ai l'impression que c'est encore bien flou selon les lieux de la mise en place.

Le problème c'est quand même que je ne me connais aucune compétence en RH et que je ne connais pas grand chose non plus dans la gestion du handicap par l'EN.

Posté(e)

Tu vas devoir affecter les AESH avec les infos données par les ER.

Pense à leur demander en amont leurs préférences (géographique et niveau) pour faciliter leurs conditions de travail que les PIALS ont dégradées.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Tu vas devoir affecter les AESH avec les infos données par les ER.

Pense à leur demander en amont leurs préférences (géographique et niveau) pour faciliter leurs conditions de travail que les PIALS ont dégradées.

Ce ne sont les pials qui ont dégradé leurs conditions de travail mais le morcellement des notifications aesh mut. Le fait d'être dans un pial garantit un secteur géographique. 

Je ne dis pas que leurs conditions sont top mais le pial n'y est pas pour grand chose.... 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pareil, je pense que le changement de politique au niveau des MDPH qui favorise les notifications m, est ce qui dégrade les conditions de travail des AESH surtout dans des PIAL comme le mien comportant plusieurs communes rurales. 

Le passage en PIAL par contre a permis qu'une personne gère 25 AESH par secteur au lieu de 1 personne qui en gère 600 sur tout le département. Et de savoir qu'elles seront affectées au niveau de ce PIAL uniquement ça les rassure grandement.

 

Pour la mission de coordo personnellement je rempile cette année. J'ai adoré. Il y a régulièrement des soucis à gérer ( absences des AESH, nouvelles notifs etc ) mais j'aime cette expérience profesionnelle.

Mais j'ai été enseignante spécialisée avant donc je connais le handicap et j'ai une formation RH aussi.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 28 minutes, barbotinne a dit :

Le passage en PIAL par contre a permis qu'une personne gère 25 AESH par secteur au lieu de 1 personne qui en gère 600 sur tout le département. Et de savoir qu'elles seront affectées au niveau de ce PIAL uniquement ça les rassure grandement.

Mais il n'y avait pas des AESH qui doivent changer d'école en cours de demi-journée, ni qui doivent se partager des "morceaux" d'élèves pour que ceux-ci aient leurs heures, sans se préoccuper de la faisabilité du "truc".

Autrefois, ici, c'était un lycée qui gérait administrativement les AVS, mais pratiquement, c'était l'Enseignant Référent.

Posté(e)
il y a 34 minutes, Goëllette a dit :

Mais il n'y avait pas des AESH qui doivent changer d'école en cours de demi-journée, ni qui doivent se partager des "morceaux" d'élèves pour que ceux-ci aient leurs heures, sans se préoccuper de la faisabilité du "truc".

Autrefois, ici, c'était un lycée qui gérait administrativement les AVS, mais pratiquement, c'était l'Enseignant Référent.

Les demi-journées existaient bien avant les PIAL....et les quelques heures pour quelques élèves...

Ce sont toujours les lycés qui gèrent administrativement les aesh, le coordo pial ne gère que les affectations en fonction des notifications.

Un enseignant référent n'a jamais géré les aesh ; lui donne les notifications et les demandes de moyens comme avant.

 

Posté(e)

Merci à tous pour ces avis différents (divergents?) ils m'aident à me faire une idée.

Si je comprends bien, et de ce que j'ai lu aussi des textes off que j'ai trouvé, ils s'agit essentiellement "d'affecter" les AESH en fonction de leur quotité et de l'horaire du aux élèves (en fonctions des "notifications" si je comprends bien).

En ménageant évidemment la chèvre AESH et le bout de choux élève.

A-t-on vraiment les moyens de satisfaire à ce double objectif?

Posté(e)
il y a 25 minutes, Marc44 a dit :

A-t-on vraiment les moyens de satisfaire à ce double objectif?

la réponse est dans la question...moyens et double objectif....

  • J'adhère 2

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