SepH Posté(e) 7 juillet Partager Posté(e) 7 juillet Pour les formes géométriques, plutôt que de commencer par la description, je vais prendre la chose à l'envers et les faire dessiner les formes en premier pour réfléchir sur leurs propriétés. En partant de la reproduction de tableaux à base géométrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 8 juillet Partager Posté(e) 8 juillet (modifié) Le 07/07/2024 à 17:23, meliloax a dit : J'ai déjà fait quelques séances qui étaient très bien mais le Ermel géométrie est bien loin de couvrir le programme de géométrie en CE1. Je pense le commander, je suis entrain de répertorier les idées pour notre projet arts géométrie architecture. Est-ce que tu sais si le livre "formes prédécoupées" est nécessaire ? que contient-il ? Modifié 8 juillet par doubleR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 11 juillet Partager Posté(e) 11 juillet Pour certaines raisons (dépendantes de mes choix), je vais devoir partager ma classe à mi-temps. C'est hyper compliqué pour certains domaines car tout est imbriqué, mais quand je peux, j'aimerais "autonomiser" au maximum les domaines d'apprentissage pour que la gestion ne soit trop chronophage en termes de coordination. Pensez-vous qu'il soit possible que l'un se concentre sur la numération et l'autre le calcul ? (Sachant bien entendu que l'entraînement au calcul mental sera aussi à faire les jours où c'est le binôme qui a la numération.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 11 juillet Partager Posté(e) 11 juillet Je ferai calcul numération pour l'une, problèmes géométrie mesures pour l'autre (je partage comme ça sur la semaine) 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hamster Posté(e) 12 juillet Partager Posté(e) 12 juillet Lorsque j'étais directrice, je laissais géométrie mesures (les problèmes étant imbriqués dans les apprentissages), vocabulaire, orthographe, lecture "suivie", eps, musique, anglais, sciences et vivant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 15 juillet Partager Posté(e) 15 juillet En reprenant les programmes, je viens de m'apercevoir que tous les ans, j'évalue l'identification des pronoms personnels sujet alors qu'en fin de CE1, seuls sont attendus les noms, verbes, déterminants, adjectifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 15 juillet Partager Posté(e) 15 juillet Je fais une leçon sur les personnes du singulier puis du pluriel pour qu'ils comprennent ce qu'elles signifient que que chaque personne aura so "costume" différent. mais en évaluation sur la nature des mots effectivement je ne fais que D, N, Adj et V. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 15 juillet Partager Posté(e) 15 juillet C'est ce que je vais faire aussi du coup : me concentrer sur le sens des PP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
schooly Posté(e) 2 août Partager Posté(e) 2 août Bonjour, Que pensez-vous des autodictées ? Je pensais en créer pour notamment automatiser des accords GN, sujet verbe ... en analysant les phrases. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 6 août Partager Posté(e) 6 août Bonjour Le 02/08/2024 à 22:31, schooly a dit : Que pensez-vous des autodictées ? Pour moi, les auto-dictées c'est obligatoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mumu043 Posté(e) 6 août Partager Posté(e) 6 août Et moi, je n'en vois pas l'intérêt. Je pense qu'apprendre une phrase par cœur empêche de réfléchir aux accords. Mes élèves apprennent à écrire des mots. Je dicte une phrase en demandant de faire attention aux pluriels et de chercher le sujet du verbe. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 8 août Partager Posté(e) 8 août Le 06/08/2024 à 16:09, mumu043 a dit : Je pense qu'apprendre une phrase par cœur empêche de réfléchir aux accords. Dans certains cas, certainement... mais : - l'auto-dictée n'est pas l'unique activité d'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire. Elle doit donc compléter ou être complétée par des temps de réflexion et des exercices sur les accords, des activités de manipulation grammaticale, et des productions écrites libres. - il est souhaitable de proposer des auto-dictées qui intègrent le lexique et les notions grammaticales travaillées en classe. - cette même auto-dictée peut devenir une opportunité de réflexion et de consolidation des règles grammaticales, lorsque l'on juge utile de la revoir, de discuter des accords et de corriger les erreurs. L'auto-dictée présente des avantages non négligeables pour les apprentissages : - elle amène les élèves à mémoriser l'orthographe des mots et les structures syntaxiques. - en répétant et mémorisant des phrases correctes, les élèves "internalisent" l'orthographe des mots et les règles grammaticales, même si elles ne sont pas immédiatement explicitées. Cela me rappelle mes débuts, quand on faisait de l'imprégnation grammaticale... - réussir une auto-dictée renforce la confiance des élèves en leur capacités à écrire correctement. Bref, l'auto-dictée, c'est vraiment un indispensable outil d'apprentissage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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