Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Pour les formes géométriques, plutôt que de commencer par la description, je vais prendre la chose à l'envers et les faire dessiner les formes en premier pour réfléchir sur leurs propriétés. En partant de la reproduction de tableaux à base géométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2024 à 17:23, meliloax a dit :

J'ai déjà fait quelques séances qui étaient très bien mais le Ermel géométrie est bien loin de couvrir le programme de géométrie en CE1.

Je pense le commander, je suis entrain de répertorier les idées pour notre projet arts  géométrie architecture.

Est-ce que tu sais si le livre "formes prédécoupées" est nécessaire ? que contient-il  ?

 

Modifié par doubleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certaines raisons (dépendantes de mes choix), je vais devoir partager ma classe à mi-temps. C'est hyper compliqué pour certains domaines car tout est imbriqué, mais quand je peux, j'aimerais "autonomiser" au maximum les domaines d'apprentissage pour que la gestion ne soit trop chronophage en termes de coordination. 
Pensez-vous qu'il soit possible que l'un se concentre sur la numération et l'autre le calcul ? (Sachant bien entendu que l'entraînement au calcul mental sera aussi à faire les jours où c'est le binôme qui a la numération.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai calcul numération pour l'une, problèmes géométrie mesures pour l'autre (je partage comme ça sur la semaine) 

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais directrice, je laissais géométrie mesures (les problèmes étant imbriqués dans les apprentissages), vocabulaire, orthographe, lecture "suivie", eps, musique, anglais, sciences et vivant.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En reprenant les programmes, je viens de m'apercevoir que tous les ans, j'évalue l'identification des pronoms personnels sujet alors qu'en fin de CE1, seuls sont attendus les noms, verbes, déterminants, adjectifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une leçon sur les personnes du singulier puis du pluriel pour qu'ils comprennent ce qu'elles signifient que que chaque personne aura so "costume" différent.  mais en évaluation sur la nature des mots effectivement je ne fais que D, N, Adj et V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vais faire aussi du coup : me concentrer sur le sens des PP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Que pensez-vous des autodictées ? 

Je pensais en créer pour notamment automatiser des accords GN, sujet verbe ... en analysant les phrases.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Le 02/08/2024 à 22:31, schooly a dit :

Que pensez-vous des autodictées ? 

Pour moi, les auto-dictées c'est obligatoire... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, je n'en vois pas l'intérêt. Je pense qu'apprendre une phrase par cœur empêche de réfléchir aux accords. Mes élèves apprennent à écrire des mots. Je dicte une phrase en demandant de faire attention aux pluriels et de chercher le sujet du verbe.

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2024 à 16:09, mumu043 a dit :

Je pense qu'apprendre une phrase par cœur empêche de réfléchir aux accords.

Dans certains cas, certainement... mais :

- l'auto-dictée n'est pas l'unique activité d'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire. Elle doit donc compléter ou être complétée par des temps de réflexion et des exercices sur les accords, des activités de manipulation grammaticale, et des productions écrites libres.

- il est souhaitable de proposer des auto-dictées qui intègrent le lexique et les notions grammaticales travaillées en classe.

- cette même auto-dictée peut devenir une opportunité de réflexion et de consolidation des règles grammaticales, lorsque l'on juge utile de la revoir, de discuter des accords et de corriger les erreurs.

L'auto-dictée présente des avantages non négligeables pour les apprentissages :

- elle amène les élèves à mémoriser l'orthographe des mots et les structures syntaxiques.

- en répétant et mémorisant des phrases correctes, les élèves "internalisent" l'orthographe des mots et les règles grammaticales, même si elles ne sont pas immédiatement explicitées. Cela me rappelle mes débuts, quand on faisait de l'imprégnation grammaticale...

- réussir une auto-dictée renforce la confiance des élèves en leur capacités à écrire correctement.

Bref, l'auto-dictée, c'est vraiment un indispensable outil d'apprentissage. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...