hamster Posté(e) 19 octobre 2022 Posté(e) 19 octobre 2022 Je suppose qu'ils ne jouent pas dans l'imaginaire à la maison. Ils restent passifs devant des écrans et ne savent pas écouter. Ca les "secoue."
fred301 Posté(e) 19 octobre 2022 Posté(e) 19 octobre 2022 L'an dernier, mes CP étaient très passifs. En CE1, ma collègue s'arrache les cheveux aussi. Milieu défavorisé, potentiellement REP, problématique de la maitrise du français oral... Et comme partout, les écrans... avec des effets catastrophiques vu l'absence d'autres sollicitations familiales...
SepH Posté(e) 19 octobre 2022 Posté(e) 19 octobre 2022 Le langage oral est aussi un point faible ici. Je me bats pour qu'ils fassent des phrases (ils ne répondent que par mot - au singulier car 1 seul mot -), à croire qu'on ne communique plus avec eux (vu le nombre de parents qui accueillent leurs enfants collés à leur portable, c'est fort possible cela dit). Le niveau de vocabulaire est très faible, sans nuances. Malheureusement, je ne me fais pas d'illusions, ça n'ira pas en s'arrangeant, quand j'entends les "journalistes" et autres parler ...
Delavegue Posté(e) 19 octobre 2022 Posté(e) 19 octobre 2022 il y a 31 minutes, diddle21000 a dit : Le langage oral est aussi un point faible ici. Je me bats pour qu'ils fassent des phrases (ils ne répondent que par mot - au singulier car 1 seul mot -), à croire qu'on ne communique plus avec eux (vu le nombre de parents qui accueillent leurs enfants collés à leur portable, c'est fort possible cela dit). Le niveau de vocabulaire est très faible, sans nuances. Malheureusement, je ne me fais pas d'illusions, ça n'ira pas en s'arrangeant, quand j'entends les "journalistes" et autres parler ... On se faisait la remarque avec une collègue, ils ne savent pas répondre par des phrases complètes et construites. Il faut sans arrêt reformuler ce qu'ils ont voulu dire. Pourtant, on a du csp++ pour certaines familles et même constat. C'est évident que les écrans ont un rôle. La meilleure expérience à faire, se pointer dans un endroit où il faut attendre (cabinet médical par exemple) et observer le nombre d'enfants avec un écran dans les mains, si les parents leur parlent ou non. 1
SepH Posté(e) 19 octobre 2022 Posté(e) 19 octobre 2022 il y a 21 minutes, Delavegue a dit : La meilleure expérience à faire, se pointer dans un endroit où il faut attendre (cabinet médical par exemple) Mon médecin m'a déjà fait la remarque que j'étais la seule qu'il ne voyait pas plonger dans son portable en attendant (mais dans un bouquin ! 😁). Donc parents aussi ...
SepH Posté(e) 19 octobre 2022 Posté(e) 19 octobre 2022 il y a 48 minutes, doubleR a dit : J'ai aussi pas mal d'élève qui ne font pas leur devoir Les parents attendent maintenant que tout se fasse à l'école ... même l'éducation ! il y a 48 minutes, doubleR a dit : C’est , les parents ne parlent plus à leurs enfants. Des fois je me demande pourquoi ils ont eu un enfant ? Je me pose de plus en plus souvent la question.
titemite Posté(e) 19 octobre 2022 Posté(e) 19 octobre 2022 même constat ici. Là où c'est le plus flagrant, c'est pour l'histoire de début d'après-midi. Il sont quasi tous très avides de cette histoire, comme si on ne leur en lisait jamais. (pourtant certaines sont bien nulles quand je n'ai pas eu le temps de chercher) Aujourd'hui, après avoir redit à une maman que sa fille devait voir un psy (comme la maitresse de l'année dernière plusieurs fois) (sur le conseil de la psy scolaire de l'école), la maman m'a dit qu'elle l'amènerait chez le kinésiologue...
cara Posté(e) 21 octobre 2022 Posté(e) 21 octobre 2022 Je suis bien d'accord avec vous et je rajouterais qu'ils n'ont pas le goût de l'effort : "on écrit tout maîtresse ? - Je suis obligé de faire les 5 mots ?" ! J'en ai un qui ne travaille que le matin et l'après-midi, il refuse de faire quoi que ce soit. Aujourd'hui, j'ai refusé qu'il aille sur la tablette (tu ne travailles pas, pas de tablette) et bien il a pleuré. "Ce n'est pas grave, tu feras moins pipi cette nuit !" En tout cas, bonnes vacances bien méritées !
cath056 Posté(e) 24 octobre 2022 Posté(e) 24 octobre 2022 Bonjour, J'ai une question de débutante en CE1 : que donnez-vous comme devoirs le soir en général, et pour les vacances en particulier ? Seulement de la lecture ? De la lecture et des mathématiques ? Des leçons à apprendre aussi ? En lecture, seulement des textes déjà lus en classe, ou bien des textes à découvrir à la maison ?
Delavegue Posté(e) 24 octobre 2022 Posté(e) 24 octobre 2022 il y a 54 minutes, cath056 a dit : Bonjour, J'ai une question de débutante en CE1 : que donnez-vous comme devoirs le soir en général, et pour les vacances en particulier ? Seulement de la lecture ? De la lecture et des mathématiques ? Des leçons à apprendre aussi ? En lecture, seulement des textes déjà lus en classe, ou bien des textes à découvrir à la maison ? Lecture 3 fois par semaine, textes déjà lus en classe. A partir de la P4, ça me semble convenable de les laisser lire le texte à la maison en premier mais je ne le fais pas. Leçon d'orthographe tous les soirs. Leçons de grammaire parfois. Poésie toutes les 3 semaines. Leçons de géométrie/grandeurs et mesures et tables de multiplication.
ratatouille Posté(e) 24 octobre 2022 Posté(e) 24 octobre 2022 Devoirs du soir : lecture orale (quelques lignes à savoir parfaitement lire)1 fois par semaine , poésie en deux fois sur 15 jours ou trois semaines, mots de dictée à revoir presque tous les soirs (travaillés en classe), leçons orth ou conj ou gram je dirais environ deux fois par semaine, lecture plus longue de temos en temps, leçons de maths de temos en temps. Pour les vacances : relire le journal sur l'on édite / apprendre la poésie + si volontaires reprendre qques exercices moins bien réussi à dans le cahier du jour.
cath056 Posté(e) 25 octobre 2022 Posté(e) 25 octobre 2022 Merci pour vos réponses. Ca me conforte dans ce que je fais actuellement : mots à apprendre tous les soirs trois soirs par semaine, un peu de lecture tous les jours, de temps en temps une leçon de grammaire / lexique, une poésie, un peu de mathématiques. Je cherchais une lecture plus conséquente à donner pendant les vacances, mais sans donner quelque chose de déjà rabâché, je ne voyais pas. Relire le journal de la classe c'est une bonne idée, mais on n'en a pas.
Messages recommandés