Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Je suppose qu'ils ne jouent pas dans l'imaginaire à la maison. Ils restent passifs devant des écrans et ne savent pas écouter. Ca les "secoue."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, mes CP étaient très passifs. En CE1, ma collègue s'arrache les cheveux aussi. Milieu défavorisé, potentiellement REP, problématique de la maitrise du français oral... Et comme partout, les écrans... avec des effets catastrophiques vu l'absence d'autres sollicitations familiales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le langage oral est aussi un point faible ici. 
Je me bats pour qu'ils fassent des phrases (ils ne répondent que par mot - au singulier car 1 seul mot -), à croire qu'on ne communique plus avec eux (vu le nombre de parents qui accueillent leurs enfants collés à leur portable, c'est fort possible cela dit). 

Le niveau de vocabulaire est très faible, sans nuances. 
Malheureusement, je ne me fais pas d'illusions, ça n'ira pas en s'arrangeant, quand j'entends les "journalistes" et autres parler ... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diddle21000 a dit :

Le langage oral est aussi un point faible ici. 
Je me bats pour qu'ils fassent des phrases (ils ne répondent que par mot - au singulier car 1 seul mot -), à croire qu'on ne communique plus avec eux (vu le nombre de parents qui accueillent leurs enfants collés à leur portable, c'est fort possible cela dit). 

Le niveau de vocabulaire est très faible, sans nuances.

Les parents ne parlent plus à leurs enfants. Des fois je me demande pourquoi ils ont eu un enfant ?

Un élève de GS ne sait même pas dire son nom.

Moi dans ma classe ca va, mais j'ai une élève de cE1 qui parle très peu, elle secoue la tete comme une petit chien à l'arrière d'une voiture  et me regarde la ouche ouverte quand je lui pose une question , elle est incapable d'écrire une phrase  sujet verbe complément (en lecture par exemple même si je lui donne le début de la phrase.) elle peut la dire mais quand elle écrit les mots ne sont plus dans l'ordre ....

J'ai aussi pas mal d'élève qui ne font pas leur devoir (lecture, apprentissage de calculs .) les devoirs invisibles quoi, mais moi je le vois tout de suite. On tourne la page du livre, qqes uns rigolent et s'exclament en voyant les illustrations. "C'était pas à lire à la maison pour aujourd’hui' hui ?? "  "On n'a pas eu le temps" (tout le weekend) Et vas-y que je calcule les doubles ou compléments à 10 sur mes doigts ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, diddle21000 a dit :

Le langage oral est aussi un point faible ici. 
Je me bats pour qu'ils fassent des phrases (ils ne répondent que par mot - au singulier car 1 seul mot -), à croire qu'on ne communique plus avec eux (vu le nombre de parents qui accueillent leurs enfants collés à leur portable, c'est fort possible cela dit). 

Le niveau de vocabulaire est très faible, sans nuances. 
Malheureusement, je ne me fais pas d'illusions, ça n'ira pas en s'arrangeant, quand j'entends les "journalistes" et autres parler ... :glare:

On se faisait la remarque avec une collègue, ils ne savent pas répondre par des phrases complètes et construites. Il faut sans arrêt reformuler ce qu'ils ont voulu dire. Pourtant, on a du csp++ pour certaines familles et même constat.

C'est évident que les écrans ont un rôle. La meilleure expérience à faire, se pointer dans un endroit où il faut attendre (cabinet médical par exemple) et observer le nombre d'enfants avec un écran dans les mains, si les parents leur parlent ou non. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Delavegue a dit :

La meilleure expérience à faire, se pointer dans un endroit où il faut attendre (cabinet médical par exemple)

Mon médecin m'a déjà fait la remarque que j'étais la seule qu'il ne voyait pas plonger dans son portable en attendant (mais dans un bouquin ! 😁). Donc parents aussi ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, doubleR a dit :

J'ai aussi pas mal d'élève qui ne font pas leur devoir

Les parents attendent maintenant que tout se fasse à l'école ... même l'éducation ! 

il y a 48 minutes, doubleR a dit :

C’est , les parents ne parlent plus à leurs enfants. Des fois je me demande pourquoi ils ont eu un enfant ?

Je me pose de plus en plus souvent la question.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même constat ici. Là où c'est le plus flagrant, c'est pour l'histoire de début d'après-midi. Il sont quasi tous très avides de cette histoire, comme si on ne leur en lisait jamais. (pourtant certaines sont bien nulles quand je n'ai pas eu le temps de chercher)

Aujourd'hui, après avoir redit à une maman que sa fille devait voir un psy (comme la maitresse de l'année dernière plusieurs fois) (sur le conseil de la psy scolaire de l'école), la maman m'a dit qu'elle l'amènerait chez le kinésiologue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec vous et je rajouterais qu'ils n'ont pas le goût de l'effort : "on écrit tout maîtresse ? - Je suis obligé de faire les 5 mots ?" :blink: ! 

J'en ai un qui ne travaille que le matin et l'après-midi, il refuse de faire quoi que ce soit. Aujourd'hui, j'ai refusé qu'il aille sur la tablette (tu ne travailles pas, pas de tablette) et bien il a pleuré. "Ce n'est pas grave, tu feras moins pipi cette nuit :D !" 

En tout cas, bonnes vacances bien méritées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai une question de débutante en CE1 : que donnez-vous comme devoirs le soir en général, et pour les vacances en particulier ? 

Seulement de la lecture ? De la lecture et des mathématiques ? Des leçons à apprendre aussi ? 

En lecture, seulement des textes déjà lus en classe, ou bien des textes à découvrir à la maison ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, cath056 a dit :

Bonjour, 

J'ai une question de débutante en CE1 : que donnez-vous comme devoirs le soir en général, et pour les vacances en particulier ? 

Seulement de la lecture ? De la lecture et des mathématiques ? Des leçons à apprendre aussi ? 

En lecture, seulement des textes déjà lus en classe, ou bien des textes à découvrir à la maison ?

 

Lecture 3 fois par semaine, textes déjà lus en classe. A partir de la P4, ça me semble convenable de les laisser lire le texte à la maison en premier mais je ne le fais pas.

Leçon d'orthographe tous les soirs.

Leçons de grammaire parfois.

Poésie toutes les 3 semaines.

Leçons de géométrie/grandeurs et mesures et tables de multiplication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les jours y'a la liste de mots à revoir et le cahier du jour à corriger (en fait il est très souvent corrigé en classe) A cela se rajoute une leçon, ou la poésie et la lecture.

Je ne donne pas plus en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...