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Posté(e)
Il y a 1 heure, meliloax a dit :

Merci pour vos réponses. 

Je crois quand même que je vais garder Huby car je trouve la progression pertinente. Je vais juste faire à ma sauce. 

J'utilise Huby avec le descriptif de Happy family, validé par catherine Huby.

En fin d'année, je simplifie car nous avons vu pas mal de trucs en grammaire et conjugaison.

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, ratatouille a dit :

En orthographe, je n'utilise pas de méthode particulière. Je travaille quotidiennement avec trois axes : les exos de Cléo, les dictées quotidiennes (que j'ai conçues pour coller à ma programmation), et la production d'écrit (elle aussi quotidienne, couplée à un travail de toilettage de texte en collectif).

Pareil, dictée de mots tous les jours, mots ayant une graphie commune pour mieux les mémoriser, ils viennent de cleo ce2 et des exos ce1 et ils font les exos cleo.

J'ai juste créé les dictées de phrases du vendredi.

Modifié par doubleR
Posté(e)
Il y a 2 heures, ratatouille a dit :

Je rajoute que je ne donne quasiment à apprendre que des listes avec des régularités orthographiques.

Tout pareil !!! :lol:

Posté(e)

Celles qui font à leur sauce, vous travaillez sur combien de mots par semaine environ ? 

Posté(e)
il y a 51 minutes, meliloax a dit :

Celles qui font à leur sauce, vous travaillez sur combien de mots par semaine environ ? 

entre 10 et 15 selon la difficulté des mots et l’avancement dans l'année. Mais comme l'apprentissage se fait par régularité, c'est beaucoup plus facile que d'ingurgiter des mots qui n'ont pas de rapport entre eux.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci !

Excusez mes questions qui peuvent paraître idiotes mais j'essaye de bien tout comprendre. Je suis crois que je m'embrouille toute seule. Votre programmation a un lien avec les révisions de sons en lecture ou pas du tout ?

Posté(e) (modifié)

Le forum est fait pour les questions :)

Je n'ai pas trop compris ta dernière question ?

Il n'y a pas de lien entre les lectures et les sons car je n' utilise pas un manuel de textes associés à des textes. Avant , je piochais les mots à appendre dans les textes de lecture mais du coup pas de rapport entre eux.

Modifié par doubleR
Posté(e)
il y a 2 minutes, doubleR a dit :

le forum est fait pour les questions :)

je n'ai pas trop compris ta dernière question ?

Il n'y a pas de lien entre les lectures et les sons car je n' utilise pas un manuel de textes associés à des textes. Avant , je piochais les mots à appendre dans les textes de lecture mais du coup pas de rapport entre eux.

Je ne me comprends pas moi-même 😁.

Je ne parlais pas de lectures de texte mais des révisions du code. Je sais qu'il est indispensable pour mes élèves qu'on passe du temps à consolider la lecture en passant par ces révisions : lecture de syllabes (rapidement j'enlève pour la majorité), lecture de mots, lecture de phrases de plus en plus longues pour travailler les groupes de souffle, fluence sur des listes de mots pour automatiser, etc. Bref, la lecture mécanique que je dissocie totalement du travail de compréhension et de littérature.

Cette année, j'ai travaillé avec "à moi de lire" qui a une partie intéressante à ce sujet que j'ai complété/modifié pour que ça colle avec ce que je voulais. J'en suis très satisfaite et je recommence comme ça à la rentrée. Et je m'interroge sur la pertinence de faire coller cette programmation avec le travail en orthographe. Je schématise grossièrement mais par exemple, la semaine où on travaille la lecture des mots qui commencent par "br/fr/pr/...", on apprend aussi l'orthographe de certains mots qui commencent par consonne+consonne+voyelle.

Posté(e)

Moi oui du coup puisque dans graphemo il y a de là lecture de syllabes, mots, phrases, textes en lien avec les graphèmes étudiés 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Coquelicotdeschamps a dit :

Moi oui du coup puisque dans graphemo il y a de là lecture de syllabes, mots, phrases, textes en lien avec les graphèmes étudiés 

Merci, ce serait donc logique que je construise mon travail comme ça. Merci !

Posté(e)
il y a 1 minute, meliloax a dit :

Merci, ce serait donc logique que je construise mon travail comme ça. Merci !

Disons que ça fait un lien et ça facilite les apprentissages je pense 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Coquelicotdeschamps a dit :

Disons que ça fait un lien et ça facilite les apprentissages je pense 

Et ça fait gagner du temps en classe 😅. Gros boulot en perspective mais pourquoi pas. 

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