Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

il y a 17 minutes, ratatouille a dit :

En orthographe, je n'utilise pas de méthode particulière. Je travaille quotidiennement avec trois axes : les exos de Cléo, les dictées quotidiennes (que j'ai conçues pour coller à ma programmation), et la production d'écrit (elle aussi quotidienne, couplée à un travail de toilettage de texte en collectif).

Je crois que je n’ai pas encore ce recul pour tout créer en orthographe. Mais j’avoue que ça m’intéresse de plus en plus. Tes dictées collent à ta programmation de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, meliloax a dit :

Je crois que je n’ai pas encore ce recul pour tout créer en orthographe. Mais j’avoue que ça m’intéresse de plus en plus. Tes dictées collent à ta programmation de quoi ?

Les dictées collent aux points abordés en orthographe (début d'année) puis progressivement à ceux abordés en conjugaison et grammaire (avec repérage des classes de mots, du sujet, des chaînes d'accords). 

Modifié par ratatouille
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser geaphemo ça correspond tout à fait à ce que j attends en orthographe. 4 dictées par semaines qui partent de la même base et des exercices pour s entraîner à mémoriser les mots, bon j ai acheté de ma poche 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coquelicotdeschamps a dit :

Je vais utiliser geaphemo ça correspond tout à fait à ce que j attends en orthographe. 4 dictées par semaines qui partent de la même base et des exercices pour s entraîner à mémoriser les mots, bon j ai acheté de ma poche 😅

Ce qui me gène dans graphémo c'est la progression. Mettre ensemble tous les sons complexes avec un a (an, ai, ain, ...) Je trouve pas ça hyper pertinent.

Modifié par corazon
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, corazon a dit :

Ce qui me gène dans graphémo c'est la progression mettre ensemble tous les sons complexes avec un a (an, ai, ain, ...) Je trouve pas ça hyper pertinent.

Je n'en vois pas l'intérêt non plus... à part perdre les élèves. Je viens de regarder le "r" et le tableau de mots à apprendre avec le "r" au début du mot, au milieu, à la fin, associer avec le "e" pour faire "er", je ne suis pas sûr que tout cela aide les élèves.

Autant construire directement une séquence sur le "er/ez" et en profiter pour aborder les verbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, meliloax a dit :

Est-ce que vous savez déjà quelle méthode d’orthographe vous allez utiliser l’année prochaine pour celles qui resignent pour un CE1 ?

J'ai utilisé deux ans la méthode Huby. Je suis globalement assez satisfaite mais je trouve qu’à partir de janvier/février ça va trop vite pour mes élèves.  J’hésite à continuer ou changer. Graphémo me faisait de l’œil mais mes commandes sont passées depuis bien longtemps et il n’était pas sur le catalogue. 

J'hésite entre picot CE1 CE2, Huby, ou l'adaptation de picot par lutin bazar pour coller au CE1/CE2.

Ce que j'aime bien dans Huby c'est tout le travail en conjugaison et le côté réellement graphémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Je crois quand même que je vais garder Huby car je trouve la progression pertinente. Je vais juste faire à ma sauce. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, meliloax a dit :

Merci pour vos réponses. 

Je crois quand même que je vais garder Huby car je trouve la progression pertinente. Je vais juste faire à ma sauce. 

J'utilise Huby avec le descriptif de Happy family, validé par catherine Huby.

En fin d'année, je simplifie car nous avons vu pas mal de trucs en grammaire et conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ratatouille a dit :

En orthographe, je n'utilise pas de méthode particulière. Je travaille quotidiennement avec trois axes : les exos de Cléo, les dictées quotidiennes (que j'ai conçues pour coller à ma programmation), et la production d'écrit (elle aussi quotidienne, couplée à un travail de toilettage de texte en collectif).

Pareil, dictée de mots tous les jours, mots ayant une graphie commune pour mieux les mémoriser, ils viennent de cleo ce2 et des exos ce1 et ils font les exos cleo.

J'ai juste créé les dictées de phrases du vendredi.

Modifié par doubleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...