corazon Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 (modifié) il y a une heure, Coquelicotdeschamps a dit : Je vais utiliser geaphemo ça correspond tout à fait à ce que j attends en orthographe. 4 dictées par semaines qui partent de la même base et des exercices pour s entraîner à mémoriser les mots, bon j ai acheté de ma poche 😅 Ce qui me gène dans graphémo c'est la progression. Mettre ensemble tous les sons complexes avec un a (an, ai, ain, ...) Je trouve pas ça hyper pertinent. Modifié 5 juillet 2023 par corazon 2
Delavegue Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 il y a 2 minutes, corazon a dit : Ce qui me gène dans graphémo c'est la progression mettre ensemble tous les sons complexes avec un a (an, ai, ain, ...) Je trouve pas ça hyper pertinent. Je n'en vois pas l'intérêt non plus... à part perdre les élèves. Je viens de regarder le "r" et le tableau de mots à apprendre avec le "r" au début du mot, au milieu, à la fin, associer avec le "e" pour faire "er", je ne suis pas sûr que tout cela aide les élèves. Autant construire directement une séquence sur le "er/ez" et en profiter pour aborder les verbes.
corazon Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 Il y a 2 heures, meliloax a dit : Est-ce que vous savez déjà quelle méthode d’orthographe vous allez utiliser l’année prochaine pour celles qui resignent pour un CE1 ? J'ai utilisé deux ans la méthode Huby. Je suis globalement assez satisfaite mais je trouve qu’à partir de janvier/février ça va trop vite pour mes élèves. J’hésite à continuer ou changer. Graphémo me faisait de l’œil mais mes commandes sont passées depuis bien longtemps et il n’était pas sur le catalogue. J'hésite entre picot CE1 CE2, Huby, ou l'adaptation de picot par lutin bazar pour coller au CE1/CE2. Ce que j'aime bien dans Huby c'est tout le travail en conjugaison et le côté réellement graphémique.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 Je vous dirai à la fin de l’année si ça les a aidés ou perdus 🤷🏻♀️
meliloax Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 Merci pour vos réponses. Je crois quand même que je vais garder Huby car je trouve la progression pertinente. Je vais juste faire à ma sauce.
ratatouille Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 Je rajoute que je ne donne quasiment à apprendre que des listes avec des régularités orthographiques. 1
hamster Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 Il y a 1 heure, meliloax a dit : Merci pour vos réponses. Je crois quand même que je vais garder Huby car je trouve la progression pertinente. Je vais juste faire à ma sauce. J'utilise Huby avec le descriptif de Happy family, validé par catherine Huby. En fin d'année, je simplifie car nous avons vu pas mal de trucs en grammaire et conjugaison.
doubleR Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 (modifié) Il y a 6 heures, ratatouille a dit : En orthographe, je n'utilise pas de méthode particulière. Je travaille quotidiennement avec trois axes : les exos de Cléo, les dictées quotidiennes (que j'ai conçues pour coller à ma programmation), et la production d'écrit (elle aussi quotidienne, couplée à un travail de toilettage de texte en collectif). Pareil, dictée de mots tous les jours, mots ayant une graphie commune pour mieux les mémoriser, ils viennent de cleo ce2 et des exos ce1 et ils font les exos cleo. J'ai juste créé les dictées de phrases du vendredi. Modifié 5 juillet 2023 par doubleR
doubleR Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 Il y a 2 heures, ratatouille a dit : Je rajoute que je ne donne quasiment à apprendre que des listes avec des régularités orthographiques. Tout pareil !!!
meliloax Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 Celles qui font à leur sauce, vous travaillez sur combien de mots par semaine environ ?
doubleR Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 il y a 51 minutes, meliloax a dit : Celles qui font à leur sauce, vous travaillez sur combien de mots par semaine environ ? entre 10 et 15 selon la difficulté des mots et l’avancement dans l'année. Mais comme l'apprentissage se fait par régularité, c'est beaucoup plus facile que d'ingurgiter des mots qui n'ont pas de rapport entre eux. 1
meliloax Posté(e) 5 juillet 2023 Posté(e) 5 juillet 2023 Merci ! Excusez mes questions qui peuvent paraître idiotes mais j'essaye de bien tout comprendre. Je suis crois que je m'embrouille toute seule. Votre programmation a un lien avec les révisions de sons en lecture ou pas du tout ?
Messages recommandés