Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

il y a 3 minutes, ratatouille a dit :

Alors sur ce point, je crois que je suis mauvaise.

Je n'ai jusqu'à présent jamais donné à lire de fiches de syllabes à mes élèves de Ce1. Je pars de l'idée qu'en sortant du cp, ils ont le bagage suffisant pour aborder directement de petits textes ou albums (parfois vraiment très courts). Je leur donne ainsi à lire pour de vrai. Ma conviction est que ce qui n'a pas été totalement acquis lors de l’apprentissage de la lecture en cp le sera par imprégnation quotidienne et essai / erreur sur des mots, et non répétition ou ânonnement de syllabes. Mais j'ai peut-être tort.

Les élèves qui sont réellement trop en décalage en lecture font un travail décroché.

EDIT : de même, après avoir fait un passage par la fluence il y a quelques années, j'en suis revenue. D'une part par manque de temps, et d'autre parce que j'ai progressivement eu l'impression que cela n'était pas si profitable que cela.

Encore une fois exactement pareil :lol:. Ils font des progrès de fous si on lit beaucoup. J'ai envie de dire peu importe le support, alors autant prendre des textes captivants.

J'ai fait une constellation sur la fluence, (la mode du moment) ,avant ça je n'en faisais pas du tout dans ma classe, mais je n'ai aucun non lecteur. Et chaque année je pars avec une bonne intention d'en faire et je finis par laisser tomber, c'est chronophage je ne sais pas où caser ça, et je vois bien que mes élèves n'en ont pas besoin

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ratatouille a dit :

Alors sur ce point, je crois que je suis mauvaise.

Je n'ai jusqu'à présent jamais donné à lire de fiches de syllabes à mes élèves de Ce1. Je pars de l'idée qu'en sortant du cp, ils ont le bagage suffisant pour aborder directement de petits textes ou albums (parfois vraiment très courts). Je leur donne ainsi à lire pour de vrai. Ma conviction est que ce qui n'a pas été totalement acquis lors de l’apprentissage de la lecture en cp le sera par imprégnation quotidienne et essai / erreur sur des mots, et non répétition ou ânonnement de syllabes. Mais j'ai peut-être tort.

Les élèves qui sont réellement trop en décalage en lecture font un travail décroché.

EDIT : de même, après avoir fait un passage par la fluence il y a quelques années, j'en suis revenue. D'une part par manque de temps, et d'autre parce que j'ai progressivement eu l'impression que cela n'était pas si profitable que cela.

Je précise juste que ne donne pas de fiches de syllabes, juste quelques syllabes en plus du reste pour certains qui en ont besoin (mon message initial pouvait porter à confusion). 

La fluence est un vaste débat. J’aime bien la fluence sur des listes de mots (pas des phrases, dans ce cas ça n’a aucun sens à mes yeux) pour des élèves qui manquent encore d’assurance. Fait au quotidien, je trouve que la répétition leur donne l’assurance qu’ils n’ont pas et leur permet de passer par la voie directe. J’arrête dès qu’ils sont suffisamment à l’aise et là on passe à la fluidité (lecture par groupes de sens, travail sur la ponctuation, etc.) sur des extraits de textes, des textes entiers, des saynètes, etc. Ça reste de la lecture mécanique du coup mais plus de la fluence. Après, j’aurais de très bons lecteurs dès septembre, ma vision serait probablement différente. 

Modifié par meliloax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le public est très hétérogène (genre dans une classe de ce1 on peut commencer avec des élèves qui lisent 4 mots/min à 100) alors on lit de tout en fait. 
pour la fluence je n’en fais pas non plus à proprement parler (pas le temps, pas l’intérêt 🤷🏻‍♀️) mais en revanche le livret de ke tire à haute voix d entraînement à la lecture fluide est vraiment top! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 15:47, Ariou a dit :

Merci pour ces infos. Cela fait plusieurs fois que je te lis concernant les ateliers en maths et je suis de plus en plus tentée. 

Je me suis lancée sur les ateliers en lecture il y a 2 ans, en grammaire cette année (encore en rodage) et je voulais tenter les maths l'an prochain.

Qu'est-ce que tu entends par ateliers de manipulation ? 

Est-ce que tu aurais un emploi du temps à nous partager ?

 

Merci beaucoup :)

Je vais essayer d'expliquer comment je procède. Il faut les penser en escalier j'ai envie de dire. 

Les élèves tournent tous sur les 4 ateliers. Selon la notion/le travail et la pertinence, je fais des groupes de niveau ou des groupes hétérogènes. ça fait donc 6-8 élèves par atelier quand je peux faire 4 ateliers par semaine et 8-10 quand je ne peux en faire que 3. 
J'ai un créneau de 30 minutes par jour. 

- 1 atelier avec moi, qui est la leçon découverte. 
- 1 atelier dans lequel les élèves doivent utiliser du matériel de numération pour réaliser le travail ou bien sous forme de jeux ; il reprend la notion vue avec moi la semaine précédente. 
- 1 atelier d'entraînement, sous une forme qui ressemble plus à des exercices classiques avec matériel si besoin ; il reprend la notion vu avec moi 15 jours avant et donc travailler en atelier de manipulation la semaine précédente.
- 1 autre atelier d'entraînement qui reprend l'exercice de la semaine précédente, mais de façon plus formelle (dernière étape avant le cahier du jour).

image.png.e2e30f60fbcb8aea82dba7b758fb87bd.png

Je crois que je ne saurais plus faire autrement : ça me permet de bien voir comment chaque élève procède, s'il a bien compris ou non.
Pour différencier (vers le bas ou vers le haut), c'est plus facile aussi.

Et les élèves adorent ces temps d'ateliers, ils râlent si une semaine on ne les fait pas. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, meliloax a dit :

Est-ce que vous savez déjà quelle méthode d’orthographe vous allez utiliser l’année prochaine pour celles qui resignent pour un CE1 ?

Je détaille (car je n'ai pas vraiment répondu la dernière fois). 

En orthographe, je reste sur l'approche phonologique. J'ai fait mes fiches sons en m'inspirant "J'entends, je vois, j'écris" et l'échelle Dubois-Buyse. Ma programmation se fait en parallèle de mes ateliers lecture et j'essaie aussi de mettre en corrélation des règles d'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ratatouille a dit :

Je n'ai jusqu'à présent jamais donné à lire de fiches de syllabes à mes élèves de Ce1.

Ils ont souvent plus de mal qu'avec des mots qu'ils reconnaissent de manière en partie globale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter pour l'orthographe : Je prends mes mots sur mes fiches de phonologie. C'est pour ça que je travaille aussi les mots en ateliers lecture. 

On peut aller jusqu'à 12 mots par semaine pour le premier cycle. Et quand on revient une seconde fois dessus, on rajoute 6/8 mots par semaine

 

Il y a 3 heures, meliloax a dit :

La fluence est un vaste débat. J’aime bien la fluence sur des listes de mots (pas des phrases, dans ce cas ça n’a aucun sens à mes yeux) pour des élèves qui manquent encore d’assurance.

Pour moi, la fluence sur des textes, c'est une hérésie. On devrait travailler la fluence jusqu'au CM2 voire en 6e avec des mots de plus en plus complexes. C'est comme les gammes pour un pianiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, doubleR a dit :

@diddle21000 du coup ça ne t'ennuie pas de refaire plusieurs fois la même leçon ?

Et comment les élèves corrigent ils leurs exos faits en autonomie ? 

Non ça va. D'autant qu'il y a plus d'interactions avec les élèves, et que grâce à eux, ce n'est jamais pareil ! 😁

Pour la manipulation, c'est moi qui dois valider à la fin (c'est pour ça que souvent, pour la manipulation mes groupes sont un peu plus hétérogènes). Pour les entraînements, ils ont parfois une fiche avec la correction et ils me disent s'ils ont eu beaucoup d'erreurs ou non, si quelque chose n'a pas été compris. Ou alors ce sont des fiches plastifiées (ou sous pochette de classeur) et ils écrivent leur prénom et je corrige soit à la fin de la demi-journée soit quand j'ai 5 mn dans la journée quand c'est l'entraînement 1. Pour l'entraînement 2, souvent, c'est dans le cahier d'essais ou sur feuille de brouillon que je corrige après. Le vendredi après-midi, je me garde un temps en fin de journée pour revenir dessus si besoin. 

Edit : comme souvent, on a déménagé les élèves et/ou les chaises/tables, le temps que les élèves rangent/remettent en place, j'ai le temps de voir au moins atelier manipulation et entraînement 1. 

Modifié par diddle21000
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je m'interroge beaucoup sur l'apprentissage des majuscules cursives. J'utilise la police Plume à l'heure actuelle car elle correspond à la manière dont j'ai appris à faire les majuscules, mais dans toutes les boucles et ou tous les arrondis complexes. Du coup, je fais les boucles avant d'attacher les minuscules suivantes.

image.png.d781ba23d1cfd25c4fa815d0d0a2c9c6.png

Sauf que quand je regarde les différents modèles (mdi et consorts et même Dumont) et que je lis les docs Eduscol, a priori, il ne faut pas le faire pour alléger le geste d'écriture. 

Il me semblait avoir vu il y a 2 ou 3 ans que l'EN préconisait des polices de caractère mais je n'ai pas retrouvé. Est-ce que Belle Allure est bien l'une d'elle ? 
Parce que quitte à tout refaire, autant que ce soit avec la police de caractère préconisée par l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, diddle21000 a dit :

Il me semblait avoir vu il y a 2 ou 3 ans que l'EN préconisait des polices de caractère mais je n'ai pas retrouvé. Est-ce que Belle Allure est bien l'une d'elle ? 

Je réponds déjà à une partie de mes interrogations. 

J'ai fini par retrouver les deux polices de caractères qui sont proposées sur Eduscol ... et je me souviens pourquoi je ne les ai pas téléchargées et que je ne m'en sers pas ! 

Polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, diddle21000 a dit :

Je réponds déjà à une partie de mes interrogations. 

J'ai fini par retrouver les deux polices de caractères qui sont proposées sur Eduscol ... et je me souviens pourquoi je ne les ai pas téléchargées et que je ne m'en sers pas ! 

Polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

Je ne les avais jamais vu. Je comprends que tu ne t'en sois pas servi.

Elle est payante, mais j'ai pris (il y a déjà quelques années) la police d'écriture Dumont, que je trouve très bien faite pour faire mes documents pour les élèves et autres affichages. Elle reproduit vraiment bien l'écriture manuscrite.

La police Belle Allure à l'air pas mal aussi.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...