Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 13 heures, meliloax a dit :

Est-ce que vous savez déjà quelle méthode d’orthographe vous allez utiliser l’année prochaine pour celles qui resignent pour un CE1 ?

Je détaille (car je n'ai pas vraiment répondu la dernière fois). 

En orthographe, je reste sur l'approche phonologique. J'ai fait mes fiches sons en m'inspirant "J'entends, je vois, j'écris" et l'échelle Dubois-Buyse. Ma programmation se fait en parallèle de mes ateliers lecture et j'essaie aussi de mettre en corrélation des règles d'orthographe.

Posté(e)
Il y a 3 heures, ratatouille a dit :

Je n'ai jusqu'à présent jamais donné à lire de fiches de syllabes à mes élèves de Ce1.

Ils ont souvent plus de mal qu'avec des mots qu'ils reconnaissent de manière en partie globale. 

Posté(e)

@diddle21000 du coup ça ne t'ennuie pas de refaire plusieurs fois la même leçon ?

Et comment les élèves corrigent ils leurs exos faits en autonomie ? 

Posté(e)

Pour compléter pour l'orthographe : Je prends mes mots sur mes fiches de phonologie. C'est pour ça que je travaille aussi les mots en ateliers lecture. 

On peut aller jusqu'à 12 mots par semaine pour le premier cycle. Et quand on revient une seconde fois dessus, on rajoute 6/8 mots par semaine

 

Il y a 3 heures, meliloax a dit :

La fluence est un vaste débat. J’aime bien la fluence sur des listes de mots (pas des phrases, dans ce cas ça n’a aucun sens à mes yeux) pour des élèves qui manquent encore d’assurance.

Pour moi, la fluence sur des textes, c'est une hérésie. On devrait travailler la fluence jusqu'au CM2 voire en 6e avec des mots de plus en plus complexes. C'est comme les gammes pour un pianiste.

Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, doubleR a dit :

@diddle21000 du coup ça ne t'ennuie pas de refaire plusieurs fois la même leçon ?

Et comment les élèves corrigent ils leurs exos faits en autonomie ? 

Non ça va. D'autant qu'il y a plus d'interactions avec les élèves, et que grâce à eux, ce n'est jamais pareil ! 😁

Pour la manipulation, c'est moi qui dois valider à la fin (c'est pour ça que souvent, pour la manipulation mes groupes sont un peu plus hétérogènes). Pour les entraînements, ils ont parfois une fiche avec la correction et ils me disent s'ils ont eu beaucoup d'erreurs ou non, si quelque chose n'a pas été compris. Ou alors ce sont des fiches plastifiées (ou sous pochette de classeur) et ils écrivent leur prénom et je corrige soit à la fin de la demi-journée soit quand j'ai 5 mn dans la journée quand c'est l'entraînement 1. Pour l'entraînement 2, souvent, c'est dans le cahier d'essais ou sur feuille de brouillon que je corrige après. Le vendredi après-midi, je me garde un temps en fin de journée pour revenir dessus si besoin. 

Edit : comme souvent, on a déménagé les élèves et/ou les chaises/tables, le temps que les élèves rangent/remettent en place, j'ai le temps de voir au moins atelier manipulation et entraînement 1. 

Modifié par diddle21000
  • Merci 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je m'interroge beaucoup sur l'apprentissage des majuscules cursives. J'utilise la police Plume à l'heure actuelle car elle correspond à la manière dont j'ai appris à faire les majuscules, mais dans toutes les boucles et ou tous les arrondis complexes. Du coup, je fais les boucles avant d'attacher les minuscules suivantes.

image.png.d781ba23d1cfd25c4fa815d0d0a2c9c6.png

Sauf que quand je regarde les différents modèles (mdi et consorts et même Dumont) et que je lis les docs Eduscol, a priori, il ne faut pas le faire pour alléger le geste d'écriture. 

Il me semblait avoir vu il y a 2 ou 3 ans que l'EN préconisait des polices de caractère mais je n'ai pas retrouvé. Est-ce que Belle Allure est bien l'une d'elle ? 
Parce que quitte à tout refaire, autant que ce soit avec la police de caractère préconisée par l'EN.

Posté(e)
Il y a 4 heures, diddle21000 a dit :

Il me semblait avoir vu il y a 2 ou 3 ans que l'EN préconisait des polices de caractère mais je n'ai pas retrouvé. Est-ce que Belle Allure est bien l'une d'elle ? 

Je réponds déjà à une partie de mes interrogations. 

J'ai fini par retrouver les deux polices de caractères qui sont proposées sur Eduscol ... et je me souviens pourquoi je ne les ai pas téléchargées et que je ne m'en sers pas ! 

Polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, diddle21000 a dit :

Je réponds déjà à une partie de mes interrogations. 

J'ai fini par retrouver les deux polices de caractères qui sont proposées sur Eduscol ... et je me souviens pourquoi je ne les ai pas téléchargées et que je ne m'en sers pas ! 

Polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

Je ne les avais jamais vu. Je comprends que tu ne t'en sois pas servi.

Elle est payante, mais j'ai pris (il y a déjà quelques années) la police d'écriture Dumont, que je trouve très bien faite pour faire mes documents pour les élèves et autres affichages. Elle reproduit vraiment bien l'écriture manuscrite.

La police Belle Allure à l'air pas mal aussi.

  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, vero3317 a dit :

La police Belle Allure à l'air pas mal aussi.

J'ai trouvé une inspection qui la recommande, en disant qu'elle avait l'avantage de Dumont mais en gratuite. 

Du coup, je me demande si je ne vais pas partir là-dessus ... et apprendre à faire le deuil de mes belles boucles ! 😭 Mais ce sera peut-être plus simple pour  des CE1 (j'ai vu que dans la police Dumont, elles disparaissent aussi dans les mots). 

Modifié par diddle21000
Posté(e)

Moi j'utilise la police Dumont mais je ne me souvenais pas l'avoir payée.

 

Je crois que certaines utilisent "Rituels de vocabulaire" chez Nathan. J'hésite à le prendre. Est-ce qu'il est nécessaire de faire les thèmes dans l'ordre ou on peut les faire dans l'ordre qu'on veut ? Merci.

Posté(e)
Il y a 1 heure, meliloax a dit :

Moi j'utilise la police Dumont mais je ne me souvenais pas l'avoir payée.

 

Je crois que certaines utilisent "Rituels de vocabulaire" chez Nathan. J'hésite à le prendre. Est-ce qu'il est nécessaire de faire les thèmes dans l'ordre ou on peut les faire dans l'ordre qu'on veut ? Merci.

Tu peux les faire dans l’ordre que tu veux je pense car tu retrouves toutes les notions (ou presque) pour chaque thème 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Coquelicotdeschamps a dit :

Tu peux les faire dans l’ordre que tu veux je pense car tu retrouves toutes les notions (ou presque) pour chaque thème 

Merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...