Coquelicotdeschamps Posté(e) 17 juillet 2023 Posté(e) 17 juillet 2023 Alors que moi si tout est relié je m’ennuie vite 😂
Mercure732 Posté(e) 17 juillet 2023 Posté(e) 17 juillet 2023 Le 15/07/2023 à 23:32, meliloax a dit : J'ai cherché mais je n'avais pas vu. Merci pour l'info ! P17 du manuel, en tout petit sur le côté 😁 J'hésite vraiment à me lancer quand ils annoncent 35 à 40 minutes par jour... On est censé faire chaque jour dictée ou prod écrite, écriture, lecture, EPS, calcul mental, résolution de problèmes et j'en oublie certainement... Dur dur de tout faire rentrer......
shreky38 Posté(e) 17 juillet 2023 Posté(e) 17 juillet 2023 Il y a 6 heures, Coquelicotdeschamps a dit : Je suis d accord il faudrait limite transposer cette démarche aux thèmes de la classe donc changer tous les ans ou presque. en ce qui concerne les mots, je leur faisais écrire juste dans le but de mémoriser le mot en lui même pas forcément l’orthographe (et deux qui retiennent l’orthographe tant mieux). ça se sent que j adore cette méthode??? 😁😁 l’année prochaine, plan français et on a choisi le vocabulaire justement, je vous dirai ce qui en ressort 😁 Oui c'est ça, je le fais pour mettre à la sauce "narramus" les oeuvres que je travaille en lecture compréhension mais clairement ça prend du temps de balayer le vocabulaire et faire des cartes avec une image associée en amont 😅!
meliloax Posté(e) 18 juillet 2023 Posté(e) 18 juillet 2023 Vous parlez de déterminant, d'article ou vous distinguez les deux en CE1 ? J'ai toujours pensé qu'en CE1 on ne parlait que de déterminant (c'est d'ailleurs ce qu'on nous dit en plan français). Je sais que dans DMVLP on parle d'article et je viens de me rendre compte que le Retz distinguait article défini et article indéfini. Je n'en suis pas certaine mais il me semble que les programmes parlent d'articles et les repères de CE1 de déterminants. Je suis un peu perdue là.
SepH Posté(e) 18 juillet 2023 Posté(e) 18 juillet 2023 Je ne parle que de déterminant. C'est ce qui est attendu en fin de CE1. Si j'évoque article défini / indéfini, c'est plus lorsqu'il est question du sens (donc plus en production d'écrit). Mais c'est juste une info comme ça qui leur tombe dans l'oreille (pour plus tard).
meliloax Posté(e) 18 juillet 2023 Posté(e) 18 juillet 2023 il y a 2 minutes, diddle21000 a dit : Je ne parle que de déterminant. C'est ce qui est attendu en fin de CE1. Si j'évoque article défini / indéfini, c'est plus lorsqu'il est question du sens (donc plus en production d'écrit). Mais c'est juste une info comme ça qui leur tombe dans l'oreille (pour plus tard). Merci, c'est ce que je pensais faire .
doubleR Posté(e) 18 juillet 2023 Posté(e) 18 juillet 2023 En CE1, uniquement déterminant et le but et de savoir lequel utiliser (surtout entre défini et indéfini) et accorder le nom ou placer le bon déterminant devant un nom.
SepH Posté(e) 18 juillet 2023 Posté(e) 18 juillet 2023 (modifié) Je suis en train de refaire des fiches d'écriture avec la police BelleAllureCE. Et là, je m'aperçois que certaines ne correspondent pas à celles utilisées dans mdi : j'ai l'impression qu'ils alternent la version CE et la version CM selon ce qu'ils veulent 😕 Ben tant pis, je reste sur la version CE, mais certaines majuscules seront plus que simplifiées ! Edit : en fait, que j'utilise l'une ou l'autre version, je ne retrouve pas tout à fait la même forme pour le U/Y ou le E par exemple. Edit-2 : C'est une police Belle Allure spéciale qui est utilisée, donc pas les versions disponibles pour nous. Ceci explique cela. Modifié 19 juillet 2023 par diddle21000
shreky38 Posté(e) 20 juillet 2023 Posté(e) 20 juillet 2023 Le 17/07/2023 à 12:10, Coquelicotdeschamps a dit : Je suis d accord il faudrait limite transposer cette démarche aux thèmes de la classe donc changer tous les ans ou presque. en ce qui concerne les mots, je leur faisais écrire juste dans le but de mémoriser le mot en lui même pas forcément l’orthographe (et deux qui retiennent l’orthographe tant mieux). ça se sent que j adore cette méthode??? 😁😁 l’année prochaine, plan français et on a choisi le vocabulaire justement, je vous dirai ce qui en ressort 😁 Est-ce que tes élèves ont les cahiers d'entrainement du coup?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 20 juillet 2023 Posté(e) 20 juillet 2023 il y a 32 minutes, shreky38 a dit : Est-ce que tes élèves ont les cahiers d'entrainement du coup? Non, j en ai un pour moi. J ai sélectionné des exercices pour chaque notion et ils ont un recto verso à chaque fin de thème qu’on fait en 2 ou 3 séances .
shreky38 Posté(e) 20 juillet 2023 Posté(e) 20 juillet 2023 Il y a 2 heures, Coquelicotdeschamps a dit : Non, j en ai un pour moi. J ai sélectionné des exercices pour chaque notion et ils ont un recto verso à chaque fin de thème qu’on fait en 2 ou 3 séances . Ok, merci !
SepH Posté(e) 31 juillet 2023 Posté(e) 31 juillet 2023 Est-ce que certain(e)s ont un rituel de langage oral / lexique autre que le "Quoi de neuf" ou "Un mot un jour" ? Je n'ai pas trouvé d'idée qui me convienne l'année dernière, et là, je stagne toujours au même point.
Messages recommandés