Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors que moi si tout est relié je m’ennuie vite 😂

Posté(e)
Le 15/07/2023 à 23:32, meliloax a dit :

J'ai cherché mais je n'avais pas vu. Merci pour l'info !

P17 du manuel, en tout petit sur le côté 😁
J'hésite vraiment à me lancer quand ils annoncent 35 à 40 minutes par jour... 

On est censé faire chaque jour dictée ou prod écrite, écriture, lecture, EPS, calcul mental, résolution de problèmes et j'en oublie certainement... Dur dur de tout faire rentrer......

Posté(e)
Il y a 6 heures, Coquelicotdeschamps a dit :

Je suis d accord il faudrait limite transposer cette démarche aux thèmes de la classe donc changer tous les ans ou presque. 
en ce qui concerne les mots, je leur faisais écrire juste dans le but de mémoriser le mot en lui même pas forcément l’orthographe (et deux qui retiennent l’orthographe tant mieux). 
ça se sent que j adore cette méthode??? 😁😁 

 l’année prochaine, plan français et on a choisi le vocabulaire justement, je vous dirai ce qui en ressort 😁

Oui c'est ça, je le fais pour mettre à la sauce "narramus" les oeuvres que je travaille en lecture compréhension mais clairement ça prend du temps de balayer le vocabulaire et faire des cartes avec une image associée en amont 😅!

Posté(e)

Vous parlez de déterminant, d'article ou vous distinguez les deux en CE1 ? J'ai toujours pensé qu'en CE1 on ne parlait que de déterminant (c'est d'ailleurs ce qu'on nous dit en plan français). Je sais que dans DMVLP on parle d'article et je viens de me rendre compte que le Retz distinguait article défini et article indéfini. Je n'en suis pas certaine mais il me semble que les programmes parlent d'articles et les repères de CE1 de déterminants. Je suis un peu perdue là.

Posté(e)

Je ne parle que de déterminant. C'est ce qui est attendu en fin de CE1. 

Si j'évoque article défini / indéfini, c'est plus lorsqu'il est question du sens (donc plus en production d'écrit). Mais c'est juste une info comme ça qui leur tombe dans l'oreille (pour plus tard). 

Posté(e)
il y a 2 minutes, diddle21000 a dit :

Je ne parle que de déterminant. C'est ce qui est attendu en fin de CE1. 

Si j'évoque article défini / indéfini, c'est plus lorsqu'il est question du sens (donc plus en production d'écrit). Mais c'est juste une info comme ça qui leur tombe dans l'oreille (pour plus tard). 

Merci, c'est ce que je pensais faire :).

Posté(e)

En CE1, uniquement déterminant et le but et de savoir lequel utiliser (surtout entre défini et indéfini) et accorder le nom ou placer le bon déterminant devant un nom.

 

Posté(e) (modifié)

Je suis en train de refaire des fiches d'écriture avec la police BelleAllureCE. Et là, je m'aperçois que certaines ne correspondent pas à celles utilisées dans mdi : j'ai l'impression qu'ils alternent la version CE et la version CM selon ce qu'ils veulent 😕

Ben tant pis, je reste sur la version CE, mais certaines majuscules seront plus que simplifiées ! 

Edit : en fait, que j'utilise l'une ou l'autre version, je ne retrouve pas tout à fait la même forme pour le U/Y ou le E par exemple.

Edit-2 : C'est une police Belle Allure spéciale qui est utilisée, donc pas les versions disponibles pour nous. Ceci explique cela. 

Modifié par diddle21000
Posté(e)
Le 17/07/2023 à 12:10, Coquelicotdeschamps a dit :

Je suis d accord il faudrait limite transposer cette démarche aux thèmes de la classe donc changer tous les ans ou presque. 
en ce qui concerne les mots, je leur faisais écrire juste dans le but de mémoriser le mot en lui même pas forcément l’orthographe (et deux qui retiennent l’orthographe tant mieux). 
ça se sent que j adore cette méthode??? 😁😁 

 l’année prochaine, plan français et on a choisi le vocabulaire justement, je vous dirai ce qui en ressort 😁

Est-ce que tes élèves ont les cahiers d'entrainement du coup?

Posté(e)
il y a 32 minutes, shreky38 a dit :

Est-ce que tes élèves ont les cahiers d'entrainement du coup?

Non, j en ai un pour moi. J ai sélectionné des exercices pour chaque notion et ils ont un recto verso à chaque fin de thème qu’on fait en 2 ou 3 séances .

Posté(e)
Il y a 2 heures, Coquelicotdeschamps a dit :

Non, j en ai un pour moi. J ai sélectionné des exercices pour chaque notion et ils ont un recto verso à chaque fin de thème qu’on fait en 2 ou 3 séances .

Ok, merci !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Est-ce que certain(e)s ont un rituel de langage oral / lexique autre que le "Quoi de neuf" ou "Un mot un jour" ?
Je n'ai pas trouvé d'idée qui me convienne l'année dernière, et là, je stagne toujours au même point. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...