Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Il y a 1 heure, chriiisss a dit :

Je ne connaissais pas «rituels de vocabulaire». La démarche à l'air sympa mais alors encore une fois, ils pensent que notre emploi du temps est extensible !

@diddle21000 j'utilise belle allure. En plus sur son site, il propose des fonds avec seyes etc, c'est top

IMG_20230717_095403.png

Oui c'est un peu le problème des méthodes clés en main...

 

Le vocabulaire est une grande priorité en rep mais ce qui me "perturbe" avec toutes ces méthodes qui ont l'air top c'est que pour chacune il faut 3x45min par semaine minimum et qu'il n'y a pas de lien entre elles. Ça fait juxtaposition de méthodes et on perd du sens pour les élèves quand même.

Là mémoriser l'orthographe des mots, ok mais bon du coup c'est décrocher de l'orthographe et des listes hebdomadaires...

 

L'an dernier j'ai testé une séquence de "apteo", la démarche est intéressante mais pour moi il manque un lien avec ce qu'il se passe dans la classe. Mes élèves ont eu du mal à mettre vraiment rentrer dedans et y voir un intérêt.

 

L'idéal pour le vocabulaire serait quelque chose de clé en main mais transversale avec la science et/ou la littérature par exemple mais trop compliqué à créer je pense.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord il faudrait limite transposer cette démarche aux thèmes de la classe donc changer tous les ans ou presque. 
en ce qui concerne les mots, je leur faisais écrire juste dans le but de mémoriser le mot en lui même pas forcément l’orthographe (et deux qui retiennent l’orthographe tant mieux). 
ça se sent que j adore cette méthode??? 😁😁 

 l’année prochaine, plan français et on a choisi le vocabulaire justement, je vous dirai ce qui en ressort 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Coquelicotdeschamps a dit :

Je suis d accord il faudrait limite transposer cette démarche aux thèmes de la classe donc changer tous les ans ou presque. 
en ce qui concerne les mots, je leur faisais écrire juste dans le but de mémoriser le mot en lui même pas forcément l’orthographe (et deux qui retiennent l’orthographe tant mieux). 
ça se sent que j adore cette méthode??? 😁😁 

 l’année prochaine, plan français et on a choisi le vocabulaire justement, je vous dirai ce qui en ressort 😁

Je suis curieuse de savoir ce qui ressortira de ton plan français. J’ai fait une constellation vocabulaire : on a brassé de l’air pendant un an, il n’en est rien ressorti d’intéressant à mes yeux. 

J’ai bien envie de me laisser tenter à la rentrée par cette méthode en tout cas. J’ai besoin de clé en main pour me laisser le temps d’approfondir d’autres domaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, shreky38 a dit :

ce qui me "perturbe" avec toutes ces méthodes qui ont l'air top c'est que pour chacune il faut 3x45min par semaine minimum et qu'il n'y a pas de lien entre elles. Ça fait juxtaposition de méthodes et on perd du sens pour les élèves quand même.

C'est mon avis aussi et c'est sûrement pour ça que je ne rentre réellement dans aucune méthode clé en main. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 23:32, meliloax a dit :

J'ai cherché mais je n'avais pas vu. Merci pour l'info !

P17 du manuel, en tout petit sur le côté 😁
J'hésite vraiment à me lancer quand ils annoncent 35 à 40 minutes par jour... 

On est censé faire chaque jour dictée ou prod écrite, écriture, lecture, EPS, calcul mental, résolution de problèmes et j'en oublie certainement... Dur dur de tout faire rentrer......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Coquelicotdeschamps a dit :

Je suis d accord il faudrait limite transposer cette démarche aux thèmes de la classe donc changer tous les ans ou presque. 
en ce qui concerne les mots, je leur faisais écrire juste dans le but de mémoriser le mot en lui même pas forcément l’orthographe (et deux qui retiennent l’orthographe tant mieux). 
ça se sent que j adore cette méthode??? 😁😁 

 l’année prochaine, plan français et on a choisi le vocabulaire justement, je vous dirai ce qui en ressort 😁

Oui c'est ça, je le fais pour mettre à la sauce "narramus" les oeuvres que je travaille en lecture compréhension mais clairement ça prend du temps de balayer le vocabulaire et faire des cartes avec une image associée en amont 😅!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de déterminant, d'article ou vous distinguez les deux en CE1 ? J'ai toujours pensé qu'en CE1 on ne parlait que de déterminant (c'est d'ailleurs ce qu'on nous dit en plan français). Je sais que dans DMVLP on parle d'article et je viens de me rendre compte que le Retz distinguait article défini et article indéfini. Je n'en suis pas certaine mais il me semble que les programmes parlent d'articles et les repères de CE1 de déterminants. Je suis un peu perdue là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle que de déterminant. C'est ce qui est attendu en fin de CE1. 

Si j'évoque article défini / indéfini, c'est plus lorsqu'il est question du sens (donc plus en production d'écrit). Mais c'est juste une info comme ça qui leur tombe dans l'oreille (pour plus tard). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, diddle21000 a dit :

Je ne parle que de déterminant. C'est ce qui est attendu en fin de CE1. 

Si j'évoque article défini / indéfini, c'est plus lorsqu'il est question du sens (donc plus en production d'écrit). Mais c'est juste une info comme ça qui leur tombe dans l'oreille (pour plus tard). 

Merci, c'est ce que je pensais faire :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1, uniquement déterminant et le but et de savoir lequel utiliser (surtout entre défini et indéfini) et accorder le nom ou placer le bon déterminant devant un nom.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de refaire des fiches d'écriture avec la police BelleAllureCE. Et là, je m'aperçois que certaines ne correspondent pas à celles utilisées dans mdi : j'ai l'impression qu'ils alternent la version CE et la version CM selon ce qu'ils veulent 😕

Ben tant pis, je reste sur la version CE, mais certaines majuscules seront plus que simplifiées ! 

Edit : en fait, que j'utilise l'une ou l'autre version, je ne retrouve pas tout à fait la même forme pour le U/Y ou le E par exemple.

Edit-2 : C'est une police Belle Allure spéciale qui est utilisée, donc pas les versions disponibles pour nous. Ceci explique cela. 

Modifié par diddle21000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...