Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, doubleR a dit :

Je dois avoir, sinon j'ai retapé ces exos sous word si tu veux. 

C'est bon, je te remercie 🙂. J'ai pu les trouver sur le livre feuilletable en ligne. 

  • J'adhère 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je me suis blessée pendant les vacances et malheureusement je ne pourrai pas faire la rentrée ... (ni les premières semaines de classe) Ca m'ennuie vraiment beaucoup, du coup j'essaie de penser à ce qu'il faudrait que je dise / prépare pour la personne qui prendra la classe. Sachant qu'en plus mes commandes sont arrivées dans l'été et que j'aurai dû les déballer à la pré rentrée ...

merci pour vos conseils

PS : j'ai crée un padlet où j'ai déjà mis mon emploi du temps, le planning piscine (😅) ce genre de choses

Modifié par chriiisss
ps
Posté(e) (modifié)

Ce que tu prévois en terme de présentation / tenue du cahier ? Ecrit-on au crayon de papier dans le cahier du jour ? 
Les habitudes d'autonomie que tu voulais mettre en place ? Les règles de la classe ? 
Les méthodes que tu vas utiliser dans l'année et qu'il serait bien de démarrer ?

Le règlement de l'école. 

PS : c'est le truc rageant ! (et surtout pas trop grave ni douloureux j'espère !)

 

Modifié par diddle21000
  • Merci 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour 

Je vais avoir un élève qui ne sait pas lire. A compris la combinatoire au CP mais ne maîtrise la lecture et l écriture que de qq syllabes de base. Il est suivi chez l orthophoniste et est en attente d une AVS qu il aura.... (ou pas) un de ces 4. 

Bref, en attendant, il ira avec la maîtresse de CP le matin pour la lecture et je pensais essayer de lui consacrer 30 min par jour pour reprendre les bases de CP. 

Mais que faire faire aux autres pendant ce temps là ? Je recherche idéalement des travaux de lecture qu'ils pourraient faire seuls en toute autonomie. Avez vous des documents comme cela ? 

Modifié par Tisa-bis
Posté(e)

Pour les élèves en difficulté de lecture, j'ai acheté, sur les conseils donnés ici, les fichiers "A coup sûr". 

Posté(e)
il y a 13 minutes, Tisa-bis a dit :

Bonjour 

Je vais avoir un élève qui ne sait pas lire.  je pensais essayer de lui consacrer 30 min par jour pour reprendre les bases de CP. 

Mais que faire faire aux autres pendant ce temps là ? Je recherche idéalement des travaux de lecture qu'ils pourraient faire seuls en toute autonomie.

Les exercices de langue française ?  Les questions écrites de lecture ? Il ne faut pas que tu cherches quelque chose exprès pour les occuper car 30mn par jour c'est beaucoup pour eux.

Posté(e)
Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Les exercices de langue française ?  Les questions écrites de lecture ? Il ne faut pas que tu cherches quelque chose exprès pour les occuper car 30mn par jour c'est beaucoup pour eux.

Je ne commence pas l EDL tout de suite...

20 min alors ? 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Tisa-bis a dit :

Bonjour 

Je vais avoir un élève qui ne sait pas lire. A compris la combinatoire au CP mais ne maîtrise la lecture et l écriture que de qq syllabes de base. Il est suivi chez l orthophoniste et est en attente d une AVS qu il aura.... (ou pas) un de ces 4. 

Bref, en attendant, il ira avec la maîtresse de CP le matin pour la lecture et je pensais essayer de lui consacrer 30 min par jour pour reprendre les bases de CP. 

Mais que faire faire aux autres pendant ce temps là ? Je recherche idéalement des travaux de lecture qu'ils pourraient faire seuls en toute autonomie. Avez vous des documents comme cela ? 

Chaque année j'ai des (très) faibles lecteurs en général 4 ou 5 comme l'enfant que tu décris.

J'organise mon temps de lecture de façon à m'occuper de la classe pendant que ce petit groupe travaille l'encodage de manière autonome (j'ai moi aussi les fichiers à coup sûr, je pioche aussi parfois dans la méthode de lecture cp de C. Huby) puis j'inverse. Cad que je travaille spécifiquement avec ce petit groupe pendant que le reste de la classe travaille le décodage/encodage/lecture compréhension en autonomie. Il peut s'agir de copie sélective, de copie et dessine, de répondre à des questions de compréhension etc. C'est toujours en lien avec notre lecture du moment, et après un travail collectif de compréhension. 

En P1 je consacre tout mon temps de soutien (apc) à la lecture.

Ton souci est peut-être que tu fais lecture pendant que cet élève est en décloisonnement ?

 

Je pense alors qu'il faudrait que tu t'occupes de lui spécifiquement à un moment où le reste de la classe travaille en autonomie sur un exercice de réinvestissement par exemple. Même si ce temps là est fractionné (pas 20 ou 30min d'affilées mais plusieurs fois 5 min?) et pas que tu essaies de les occuper pour te dégager du temps pour lui.

J'espère t'avoir un peu aidé... 

Posté(e)
il y a une heure, Tisa-bis a dit :

Je ne commence pas l EDL tout de suite...

20 min alors ? 

Ou des exos d'orthographe.. Quelque chose que tes ce1 lecteurs feront de toute façon. 

Posté(e)
Il y a 16 heures, doubleR a dit :

Ou des exos d'orthographe.. Quelque chose que tes ce1 lecteurs feront de toute façon. 

Il y a toujours quelques élèves en ce1 qui ont des difficultés à faire les exos d orthographe en autonomie. Ils ont besoin d'être guidés et aidés. Ce sont ceux là qui vont pâtir du fait que je m occupe pendant 20 min d un élève qui ne sait pas lire. 

Posté(e)

Oui bien sur, mais imagine que tu aies un double niveau. En simple niveau, en fait on a souvent plusieurs niveaux. 

Posté(e)

J'ai trois non lecteurs qui ont déjà fait deux cp. Ils ne reconnaissent même pas toutes les lettres de l'alphabet... 

J'ai 7 très petits lecteurs, 5 lecteurs moyens et 10 plutôt bons. 

Bref, je vais m'amuser.

  • Triste 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...