Mercure732 Posté(e) 15 septembre 2023 Posté(e) 15 septembre 2023 C'est censé être minimum 50 mots/min en septembre mais je trouve qu'à partir de 30 mots/min en septembre, la plupart décolle d'un coup et dépasse les 60/70 en juin donc je dirais que c'est ok à partir de 30, même si c'est un peu faiblard... J'ai une moyenne à 19 mots/min, avec 5 élèves en dessous de 10 mots/min, seulement 3/15 entre 30 et 45 (personne au-dessus) 9/15 à besoin en français, 13/15 en maths.
Tisa-bis Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 On dirait que le niveau baisse ou c'est moi qui devient pessimiste ? 1
SepH Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 il y a 34 minutes, Tisa-bis a dit : On dirait que le niveau baisse ou c'est moi qui devient pessimiste ? Même sentiment pour moi, que ce soit chez les enfants ... ou les adultes !!! 😞
Tisa-bis Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 (modifié) Bon, maintenant qu'on a fait ce constat pour les enfants, il va falloir se remonter les manches. (Pour les adultes, on s'en fiche un peu ). Comment comptez-vous vous y prendre ? Je voudrais faire des groupes de lecture. Ceux qui se débrouillent déjà bien en lecture seraient en autonomie et les autres réviseraient les sons en accéléré avec moi mais je ne sais pas quel support utiliser. J'ai une collègue qui a investi dans la méthode PIANO. Je la trouve intéressante mais financièrement, c'est trop tard pour moi. Et vous, comment allez-vous vous organiser ? Avec quels supports ? Modifié 16 septembre 2023 par Tisa-bis
SepH Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 (modifié) il y a 51 minutes, Tisa-bis a dit : Bon, maintenant qu'on a fait ce constat pour les enfants, il va falloir se remonter les manches. (Pour les adultes, on s'en fiche un peu ). Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai l'impression que c'est sociétal. il y a 51 minutes, Tisa-bis a dit : Je voudrais faire des groupes de lecture ça fait plusieurs années que je travaille en ateliers en lecture et en maths pour justement faire avancer au mieux tout le monde ; avec moi, ils sont donc en groupes de niveaux. Il y a une discussion sur la lecture, j'essaie de te la retrouver. Edit : Modifié 16 septembre 2023 par SepH
Coquelicotdeschamps Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 Il y a 2 heures, Tisa-bis a dit : Bon, maintenant qu'on a fait ce constat pour les enfants, il va falloir se remonter les manches. (Pour les adultes, on s'en fiche un peu ). Comment comptez-vous vous y prendre ? Je voudrais faire des groupes de lecture. Ceux qui se débrouillent déjà bien en lecture seraient en autonomie et les autres réviseraient les sons en accéléré avec moi mais je ne sais pas quel support utiliser. J'ai une collègue qui a investi dans la méthode PIANO. Je la trouve intéressante mais financièrement, c'est trop tard pour moi. Et vous, comment allez-vous vous organiser ? Avec quels supports ? Si tu veux utiliser cette méthode, tu peux aller sur le site La trousse bleue , il y a tout .
cchampagne Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 J'en ai trois à deux mots/minute et 10 entre 40 et 65 sur 25 élèves. Pas d'excellent lecteur.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 Pour l’instant (il me manque 3 résultats) ma meilleure lectrice (102) c est ma petite Ukrainienne arrivée en mars 2022 (et elle comprend quasi tout) 😁
Chansonnette Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 (modifié) Pas encore accédé aux résultats, mais pas besoin pour savoir que c'est besoin voir gros besoin pour tous. Une partie de ce que j'ai observé en eval, en exercice ou avec moi : 30+8=308, compter sur les doigts 7, lecture difficile sami et julie niveau 1 et non compris, dictée de phrase la phrase était un mot géant pas 1 espace (uniquement des mots à apprendre). En gros je dirais que le seul domaine pas trop mal voir très bien c'est le geste d'écriture. Copie avec modèle dans le cahier plutôt bien. Copie avec modèle au tableau plus compliqué forcément, mais en rappelant la taille des lettres, et en ne lâchant pas, c'est déjà mieux. J'aurais besoin de conseils car jamais eu de CE1 ni même de CP. J'ai un tout petit groupe, je suis en cp/ce1. Modifié 16 septembre 2023 par Chansonnette
doubleR Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 (modifié) Tu parles des éval ce1 nationales ? Pas de dictée de phrases. Texte sami et Julie ? Moi aussi certains me font des trucs du style 20 + 50 =2050. Mais je sais que on va bientôt revoir ça d'ici octobre (addition sans retenue) et ça passera nickel. Modifié 16 septembre 2023 par doubleR 1
SepH Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 Comme dit @doubleR, pour les maths, dans les éval nationales, j'ai aussi mon lot de 20 + 50 = 2050 ; mais je sais que c'est juste le temps de remettre la machine en route et ça va aller. Ils comptent quasiment tous sur leurs doigts et ne surcomptent même pas (là c'est souvent plus long pour qu'ils (re)prennent le réflexe). En début d'année, je fais une dictée et une phrase simple. Et je dicte bien mot par mot.
doubleR Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 Je fais aussi une dictée de 6 phrases (en 3 fois) pour compter 60 phonèmes /mots outils. C'est vrai pour vérifier qu'il n'y a pas de grosse confusion de sons. Je la fais la 1ere semaine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant