cchampagne Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 J'en ai trois à deux mots/minute et 10 entre 40 et 65 sur 25 élèves. Pas d'excellent lecteur.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 Pour l’instant (il me manque 3 résultats) ma meilleure lectrice (102) c est ma petite Ukrainienne arrivée en mars 2022 (et elle comprend quasi tout) 😁
Chansonnette Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 (modifié) Pas encore accédé aux résultats, mais pas besoin pour savoir que c'est besoin voir gros besoin pour tous. Une partie de ce que j'ai observé en eval, en exercice ou avec moi : 30+8=308, compter sur les doigts 7, lecture difficile sami et julie niveau 1 et non compris, dictée de phrase la phrase était un mot géant pas 1 espace (uniquement des mots à apprendre). En gros je dirais que le seul domaine pas trop mal voir très bien c'est le geste d'écriture. Copie avec modèle dans le cahier plutôt bien. Copie avec modèle au tableau plus compliqué forcément, mais en rappelant la taille des lettres, et en ne lâchant pas, c'est déjà mieux. J'aurais besoin de conseils car jamais eu de CE1 ni même de CP. J'ai un tout petit groupe, je suis en cp/ce1. Modifié 16 septembre 2023 par Chansonnette
doubleR Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 (modifié) Tu parles des éval ce1 nationales ? Pas de dictée de phrases. Texte sami et Julie ? Moi aussi certains me font des trucs du style 20 + 50 =2050. Mais je sais que on va bientôt revoir ça d'ici octobre (addition sans retenue) et ça passera nickel. Modifié 16 septembre 2023 par doubleR 1
SepH Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 Comme dit @doubleR, pour les maths, dans les éval nationales, j'ai aussi mon lot de 20 + 50 = 2050 ; mais je sais que c'est juste le temps de remettre la machine en route et ça va aller. Ils comptent quasiment tous sur leurs doigts et ne surcomptent même pas (là c'est souvent plus long pour qu'ils (re)prennent le réflexe). En début d'année, je fais une dictée et une phrase simple. Et je dicte bien mot par mot.
doubleR Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 Je fais aussi une dictée de 6 phrases (en 3 fois) pour compter 60 phonèmes /mots outils. C'est vrai pour vérifier qu'il n'y a pas de grosse confusion de sons. Je la fais la 1ere semaine.
Chansonnette Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 Non non la dictée ce n'est pas dans les évaluations nationales mais dans ce que j'ai observé dans ce que l'on a fait. J'avais vraiment bien séparé les sons en dictant et ce n'étaient que des mots issus de la liste à apprendre. La lecture pareil, je leur ai donné les livres Samy et Julie. Certains le niveau 1, du type le tipi de Sami, c'est dur à déchiffrer et à comprendre. Et malheureusement quand dans le livret numération et lecture NA, ce n'est pas qu'une question de remettre la machine en route.
doubleR Posté(e) 17 septembre 2023 Posté(e) 17 septembre 2023 Pour la dictée de phrases hebdomadaires, je fais un canevas au tableau. Par exemple 1ere phrase : Il mange une tartine de confiture à la poire. J'écris au tableau au fur et à mesure de la dictée : Il ______________ une _______________ de ___________________ à la _____________________. Si vraiment le problème persiste pour certains, tu peux leur faire le canevas sur leur cahier.
ratatouille Posté(e) 17 septembre 2023 Posté(e) 17 septembre 2023 (modifié) Je fais ce type de chose également. - soit je trace un trait pour chaque mot à écrire, en ajoutant comme le fait double R quelques indications (e au bout d'un verbe, ponctuation, mot hors de portée à ce stade de l'année); - soit (sauf pour la dictée bilan du vendredi) je réunis les élèves devant le tableau, je trace un mot pour chaque mot à écrire, nous cherchons collectivement l'écriture de chaque mot (qui pense savoir écrire... ? Qui est d'accord avec cette proposition ? Qui pense que ce n'est pas juste ? Pourquoi? ) puis retour de chacun à sa place et passage au cahier du jour. --> Les élèves sont en confiance / les élèves entendent les justifications qui pourront les aider une fois de retour à leur place lorsqu'ils hésitent/ ... Modifié 17 septembre 2023 par ratatouille
Tisa-bis Posté(e) 19 septembre 2023 Posté(e) 19 septembre 2023 En devoirs, j aime bien donner de la lecture chaque soir mais cette année, vu le niveau, je vais bosser en ateliers pour reprendre le code avec les plus fragiles. Du coup pour l'instant, on ne travaille pas tous une même œuvre... Que donner le soir comme lecture ? Comment faites vous ?
SepH Posté(e) 19 septembre 2023 Posté(e) 19 septembre 2023 Il y a 12 heures, Tisa-bis a dit : En devoirs, j aime bien donner de la lecture chaque soir mais cette année, vu le niveau, je vais bosser en ateliers pour reprendre le code avec les plus fragiles. Du coup pour l'instant, on ne travaille pas tous une même œuvre... Que donner le soir comme lecture ? Comment faites vous ? L'année dernière, en début d'année, je ne donnais que les fiches de phono, mais c'était trop léger pour les bons. Du coup, cette année, j'ai remis la lecture d'une histoire, mais c'est moi qui lis souvent et j'ai dit aux parents de ne pas hésiter de la relire à la place des enfants le soir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant